Sécurité au Mali en 2018

Forum Mali

Bonjour,
Je suis surpris par l’absence d’d’échanges sur ce thème depuis longtemps.
J’aimerais me rendre chez l’habitant en arrivant de Bamako par bus.
Vu le peu de dialogues a ce sujet, je suis circonspect ?
Je suis français et je compte partir en fin d’année.
J’ajouté que je ne vais pas la-bas par hasard car je suis déjà aller plusieurs fois dans ce beau pays mais c’était avant les événements sanglants du Nord.
Cordialement

mais c’était avant les événements sanglants du Nord.

ben voila, hélas,
ces évènements sanglants du nord sont maintenant une guerre.

à Bamako,ily a épisodiquement des “évènements sanglants” qui font fuir tous les touristes.
peu de discussion car peu de depart:(

je suis allée à Bamako (et ailleurs sauf dans le nord) en novembre 15. pas retournée depuis malgré l’envie. beau pays et population ultra sympa.
mais le danger est là malgré tout …

Merci, quel gâchis ! J’adore ce pays ou je suis allé de nombreuses fois. Maintenant, j’ai une famille car sinon, j’aurais tenter le coup pour voir comment les maliens supportent tout cela…

Bonjour, mon conjoint est malien. Nous sommes allés rendre visite à sa famille pendant 10 jours à Bamako en octobre 2017. Je n’étais pas rassurée avec tout ce qui se dit et se lit. Sa soeur m’a confirmé qu ’ à Bamako, tout allait bien. En effet, je n’ai pas été déçue et je me suis sentie en sécurité. J’ai pu apercevoir deux touristes d’une vingtaine d’années qui visitaient Bamako. Il est vrai qu’en vivant chez la famille, c’est différent.
Sinon nous y retournons en octobre 2018…

Demandez moi, j’y suis 4 a 6 mois par an
Les régions sont trés differentes au niveau sécurité
Dans quelle région allez vous ?

Bonjour. Je voudrais aller à Mopti,Segou ou Sikasso.Est ce qu’on peut prendre les bus ?

Je prend le bus régulierement, avec une preference pour Africa Tour (voyez leur site).
La ville de Mopti me semble de moins en moins sure, cependant qqs europeens y vivent a temps complet sans probléme, Sévaré juste a coté est sure grace a la presence des armées europeenne et il est facile de faire Sévaré Mopti (un bus tt les 30 mn), Ségou est s^re a condition de ne pas traverser le fleuve, Sikasso sans probléme.
J’y serais ds 6 semaines, j’irais au pays dogon

Bonjour,
Ni Sevare, ni Mopti ne sont sures. La preuve, il y a eu plusieurs attaques et le siège du G5 Sahel va être déplacé de Sevaré à Bamako.
Ca montre a quel point la zone reste éminnement volatile.
Sikasso c est bien mieux mais sans qu’on ne puisse jamais etre sur de rien. Il y a eu des enlevements pas loin et comme le Burkina (surtout Nord et Est) s enflamme, les zones frontieres restent sous tension. Et si le sud du Mali avait un moment été assez chaud, c est vrai que maintenant tt va mieux

Tt comme Bamako ou il vaut mieux éviter les endroits les plus aptes a etre l objet d une attaque. La rue Princesse par exemple.

Bref rester discret sur son parcours, ne pas communiquer a l avance, se déplacer pas mal… Et eviter les coins a toubabou…

Juste un détail, le siège du G5 se déplace a Bamako parce que l’aviation civile malienne veut reprendre l’aéroport de Sévaré

Bien sur…

Rien à voir avec l insécurité grandissante qui prend en tenaille la région du delta. D un coté avec les mouvements de Ahmadou Kouffa qui controle en partie une partie de la zone centre et des mouvements qui mettent de plus en plus la pagaille sur le coté est et le Sahel burkinabe.

Vous pensez vraiment que les besoins de l aviation civile malienne passent avant les besoins du G5 Sahel ? Aviation civile qui fera quoi à Mopti ?

L attaque sur le QG a fait mauvais genre, les choses ne s arrangent pas, au contraire. Une deuxieme attaque ferait encore moins bonne figure à un moment ou la force recherche désespérement des financements.

La 5eme région est éminemment vulnérable. de la falaise jusqu au delta

Bonsoir, merci de tous ces renseignements et tout cela est bien désolant. Pauvres maliens qui sont pris en otage par cette guerre sans fin !
J’aurais voulu converser avec eux pour avoir l’avis de la population qui est celle qui souffre le plus.

Difficile, seuls les “bourgeois” dialent sur le net, le peuple y est absent (trop pauvre ou trop illetré)

[quote]
Difficile, seuls les “bourgeois” dialent sur le net, le peuple y est absent (trop pauvre ou trop illetré] (/citation]
Bonjour, pas par le net mais en y allant.

Bonjour

Mon amie Fatou, Malienne vivant à Bamako, bonne société malienne, m’indique qu’il n’y a pour ainsi dire pas de risque dans la région en ce moment. Je dois m’y rendre pour la première fois probablement fin novembre…j’effectuerai mes déplacements avec des maliens de sa famille donc je présume au maximum de sécurité.
Evidement, je n’irai pas me jeter dans la gueule du loup en prenant le risque d’aller visiter les régions frontalières (Burkina) ou la ligne nord/sud…Je vous tiendrai au courant si vous le souhaitez à mon retour (si je rentre…rires jaune…au fait vaccin fièvre jaune obligatoire !

Bonjour
Pas de risque dans la région sahélienne, ce ne sera malheureusement plus vrai avant longtemps. Il faudra bien s y faire. Et c est tellement rageant pour les populations de ces pays extras.

En voyageant accompagné de locaux, de familiers, évidemment bien moins de risque. Ensuite en évitant les coins à toubabou autant que faire se peut. Type la rue princesse. Les multiples attaques en plein coeur de Bamako ou de Ouaga (voire Niamey mais cela remonte) ont toujours ciblés ce type d endroit (hotel Radisson, resto la Terrasse, campement Kangaba…). En les évitant, en étant mobiles et discrets (quand on s eloigne de la capitale), et en restant dans la partie sud du pays, on fait tomber les risques au minimum.

Pas plus de risque qu’a Paris, Amsterdam ou a Nice, les procédures de sécurités se renforcent partout mais ça explosera a l’un ou a l’autre tout autant qu’en Afrique de l’ouest, n’oubliez pas que l’Europe est en zone orange pour les américains. N’oubliez pas les morts du Bataclan, de Belgique, de Nice, de Madrid et d’ailleurs avant d’aller acheter votre pain !

Sujets suggérés

Services voyage