Je suis une voyageuse de 40 ans qui a choisi comme destination cet été : le Venezuela, pour un bon mois. Je n’étais pas vraiment au courant de la situation du pays…mais lire 2-3 choses sur les forums m’ont fait un peu peur. Pour info, je suis partie l’année passée en Colombie seule et j’ai adoré mon voyage…je parle espagnol je pense que ça peut aussi aider…
Quelqu’in pourrait me renseigner sur la sitation du pays au niveau de la sécurité et si je souhaite me déplacer dans le pays par avion ou par route est-ce sécurisé ?
Y a t-il des villes ou des régions à éviter ? Merci pour vos conseils.
Manuela
Anonyme2
Hola Safira .
Le Venezuela es un pays incroyable, tu parle español c est un bon point , Niveau securite , c est comme partout, faire attention ou tu vas et avec qui . ca serait un mensonge de dire que tout es parfait . le probleme c est la situation du pays en elle meme . organisation , transport etc… pour la securite evite de marcher le soir toute seule c est tout . va la ou il y a des foules de gens . Caracas la journee pas de soucis .les autres villes egalement, quoique certaines villes ne sont pas tres interesante . comme Valencia ville industriel rien a voir . maracay pareil . plus de 10 ans que j y vie pour moi les villes les plus sur son . Coro , Merida , San Cristobal .Maracaibo, du reste pas de soucis apres tout les petits vilages . chichiriviche. puerto colombia. etc… se deplacer par route ou avion pas de soucis .dans l ensemble eclate toi ,profite et deviens pas parano surtout et tout iras bien . evite d a voir trop d argent sur toi , c est compliquer avec plus de 1000 bsf pour 1 euros ca fait tout de suite des grosses quantite dans les poches . ne resiste surtout pas a une agresion surtout en aucun cas. je le repete tout le temps. voila .
stephaneweber3
Si tu as aimé la Colombie, tu vas ADORER le Venezuela !!
J’ai vécu dans plusieurs pays d’Amérique latine, et notamment 5 ans à Medellin.
Il y a quelques années, aller en Colombie était compliqué, et les gens qui surmontaient les préjugés étaient souvent comblés. Maintenant, la Colombie est ouverte au tourisme. Les préjugés se sont inversés, et c’est le Venezuela qui a une mauvaise image. Il faut remettre les choses à leur place. La Colombie a une situation qui s’est beaucoup arrangée, mais reste - du fait de la culture de violence, du nombre d’armes à feu - plus dangereuse que la moyenne de l’Amérique latine. Et dans le même temps, je trouve que la pays perd peu à peu son authenticité, car le tourisme de masse est en train d’abimer sérieusement le pays, à mes yeux.
J’ai découvert le Venezuela il y a un peu plus de deux ans, et je suis tombé amoureux de ce pays. Quatre séjours déjà, et j’attends le prochain avec impatience ! Car le faible nombre de touristes, la gentillesse des Venezueliens, la beauté du pays (comparable à la Colombie, mais encore plus beau, pour moi, surtout la côte qui est plus belle côté venezuelien) font que c’est à mes yeux la quintescence de l’Amérique latine. Le top.
Pour ce qui est de la sécurité, pour quelqu’un qui a voyagé en Colombie, rien à préciser. Les précautions prises en Colombie suffisent largement au Venezuela. Il faut prendre des précautions particulières à Caracas le soir, c’est tout.
Pour les conditions matérielles de voyage, il y a en ce moment des coupures ponctuelles d’électricité ou d’eau, mais rien de durable.
Les trajets en bus prennent un peu de temps, dans les régions montagneuses, mais comme partout en Am Sud.
Le Venezuela, surtout pour quelqu’un qui parle espagnol, c’est LE bon choix pour une immersion dans une Amérique latine vraie, variée, vivante, festive, des villages hyper vivants, des paysages sublimes, des grandes villes sympas (j’aime bcp Caracas, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, j’adore Macaraibo etc).
Bon voyage !
Anonyme4
Salut Saffira,
Je suis revenu du Venezuela il y a quelques semaines, c’est un pays magnifique avec des gens adorables, mais qui est en pleine crise économique, il y a pas mal de queue pour acheter des produits de base, chose assez récente et qui surprend un peu.
Je ne pense pas que l’insécurité est empirée, mais faire attention la nuit, dans les grandes villes, à ton arrivée/départ aéoport, et quand tu changes de l’argent (au noir, les taux officiels sont délirants), la base en fait!!
Avec l’inflation, le change parallele est de 1000bolivares pour 1 euro, la plus grosse coupure étant de 100, tu te balade vite avec des sommes très volumineuses!!
tu as prévu de te balader dans quel partie du venez?
Je peux te donner quelques contacts de confiance sur place.
++
Cédric
seuiofh5
J’y vais pour Noël et Nouvel-An.
Je voudrais avoir vos retours, maintenant que vous en êtes revenus.
Je reviens de Colombie, et j’aimerais passer de l’autre côté, mais la frontière était fermée à Cucuta quand j’y étais.
J’ai des contacts sur place,… mais si j’amène des produits sanitaires, les douaniers ne vont pas me les prendre (Taxe d’aéroport/Vol/Corruption)?
Et que prendre comme argent: € et les changer sur place ou prendre de l’argent dans les ATM?