Sécurité Conakry - Faranah

Forum Guinée

Bonjour,

J’envisage de partir en Guinée à la fin de l’année avec des amis dans le cadre d’un projet pour une ONG.

Je voulais savoir quel été le “climat politique” en ce moment ?

Est-ce une bonne idée d’y aller alors que les élections législatives sont au mois de septembre (y-a-t’il des risques ?).

Nous serons avec des amies également, est-ce dangereux pour des françaises ?

Enfin, nous nous rendrons surement à Faranah et allons donc prendre un taxi brousse. De ce que j’ai pu lire, il y a parfois des coupeurs de route, ou des militaires qui cherchent à “embêter” les blancs… que faut-il faire dans ces cas là ?

Ce projet nous tient à coeur, mais la situation nous inquiètent un petit peu.

Merci pour vos réponses.

Bien sûr, on ne sait jamais comment se passera une élection. Mais jusqu’à présent, les problèmes dus à la préparation de ce temps se sont limités à la ville de Conakry, nous n’en avons rien vu à l’intérieur. Et si les élections ont réellement lieu en septembre et que vous venez à la fin de l’année, vous avez encore le temps de voir quel sera le climat. En tout cas, si il y a des tensions, ce sera tout de suite, pas de mois après.

Je ne vois pas de danger supplémentaire pour les français. Au contraire, les français, et tous les blancs en général sont plutôt en-dehors de tout cela, et n’ont pas de raison d’être embêtés. Certains guinéens aiment les français, d’autres moins, d’autres… pas du tout. C’est normal, c’est comme partout, mais je n’ai jamais vu de dangers particuliers pour les français, bien au contraire. En cas de révolte, ce sont les responsables politiques et militaires qui sont attaqués, ou les personnes de l’ethnie “ennemie”, pas les blancs.

Est-ce qu’il y a des coupeurs de route ? Oui, malheureusement, ça arrive. Par contre, ils attaquent toujours la nuit. Donc la solution la plus sûre est de partir le matin, tôt (environ dix heures de route). Et il faut savoir aussi qu’ils n’agissent qu’à la sortie de Conakry, et dans les environs de Mamou, donc même si vous arrivez tard, il n’y a pas de souci. D’ailleurs, presque tous les chauffeurs de taxis évitent de voyager de nuit entre Conakry et Mamou. Fiez-vous à eux, ils connaissent le terrain mieux que personne.
Et pour les militaires, il s’agit de barrages avec arrêt obligatoire et contrôle des papiers. Si vos papiers sont en règle, vous n’aurez aucun problème. Il faut aussi que les papiers du taxi soient en règle, mais ça, c’est l’affaire du chauffeur, et les chauffeurs ont l’habitude. Par contre, ce qui aide énormément, c’est d’avoir un “ordre de mission”. Un papier, si possible avec un logo en en-tête, qui mentionne vos noms et prénoms, le lieu de départ et celui d’arrivée, le but du voyage (tourisme, travail, visite, projet, …), une signature, et SURTOUT un cachet officiel (ou qui ait l’air officiel).
L’ordre de mission n’est théoriquement pas obligatoire, mais on attend généralement des blancs qu’il en aient un, et c’est une bonne idée, car on peut gagner beaucoup de temps et d’énergie en l’ayant.

Je vous encourage vraiment à venir, c’est une expérience que vous ne regretterez certainement pas.

Bonjour, comment obtient-on ces ordres de mission ? Cordialement.

Si vous êtes en Guinée avec une ONG, une société ou autre, demandez à votre supérieur de vous rédiger un ordre de mission. Si vous louez une voiture, demandez au responsable de la location. Sinon… écrivez-le simplement vous-mêmes.

Les avis sont vraiment très partagé sur ce pays.C’est tout l’un ou tout l’autre.Que penser de tout ça si on veut se faire apprécié sans préjugés idiots ?

Sujets suggérés

Services voyage