Bonjour,
Nous (mon mari et moi-même) envisageons voyager en Algérie ce printemps et visiter, entre autres et pour des raisons personnelles, le nord-est. Nous ne sommes pas Français mais je parle français et j’ai vécu une année en Algérie, il y a longtemps (1988). La situation a changé depuis et je ne suis pas du tout sûre de la sécurité actuelle. Ce que je trouve sur internet, est souvent contradictoire.
Nous voudrions louer une voiture à Annaba et aller à La Meskiana, ensuite à Constantine. Nous voyageons seuls, sans agence. Or, les Conseils aux voyageurs du Ministère français des affaires étrangères déconseillent formellement de visiter cette zone où le risque d’enlèvement serait élevé. Algérie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Qu’en pensez-vous? A condition de respecter les consignes de sécurité générales (ne pas rouler la nuit), le risque pour les touristes occidentaux est-il vraiment si élevé? Quelle serait le meilleur itinéraire à emprunter (éviter les routes de campagne et les villages)? Y-a-t’il eu des cas de faux checkpoints avec enlèvement ou d’autres aggressions dans la région récemment?
Sur certains sites les gens ayant effectivement voyagé dans le pays démentent la plupart des mises en garde et disent que ces avertissements datent des années 90.
J’ai envie d’aller car l’Algérie est un beau pays et je vous suis très reconnaissante de tout conseil.
Merci.