Sécurité en 2015 à Isla Margarita au Venezuela

Forum Venezuela

Bonjour,
mon mari et moi partons du 14 février 2015 au 28 février 2015 sur l’Ile margarita el yaque hotel libert, en ce moment j’entends beaucoup parler d’insécurité sur l’ile, cela me préoccupe un peu, je demande donc comment est la situation à des personnes étant parties en vacances fin 2014. D’avance je vous remercie de vos messages.
Martina22

Pas de problèmes à El Yaque, tant qu’on ne montre pas ses bijoux et son ipad dans la rue. En sortant de la chambre, assurez-vous que les choses importantes soient dans le coffre.

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse rassurante nous suivrons vos conseils durant notre séjour. Si j’ai bien suivi pas d’objets ostentatoires, bijoux appareils photo, ipad.

Encore merci de votre message

martina22

Aprés avoir fais pratiquement tout le venezuela, il faut dire une chose c que margarita fait partie des endroits les plus sûrs du pays et particulièrement el yaque qui a une sécurité policière renforcée!!

Merci aioli13 votre réponse conforte la précédente, grace à vous nous partirons rassurés en vacances toutefois en restant vigilants comme d’ailleurs partout.

Martina22

Bonjour…nous souhaitons habiter 6 mois sur l’île Margarita. Est-ce facile de trouver un appartement? La coût de la vie, les restos, achat de nourriture? Merci si vous avez des infos.

Bonjour,

Je suis désolé de relancer le débat mais…le MAE (ministère des affaires étrangères) invite à certaines précautions d’usage au Venezuela et nome très clairement 3 endroits au Venezuela à éviter qui sont Caracas, Paria et MARGARITA. Dire à un voyageur que Margarita est sure est (bip- sans commentaires). Margarita est certaiement et de très loin l’endroit ou il y a le plus d’agressions de touristes étrangers.

A l’inverse le delta, Salto Angel, Roraima, Rio Caura, Llanos, les Andes ou Roques sont infiniment plus sure (nous serons tous d’accord sur ce point).

Désolé, c’est pas mon opignon mais nous parlons bien de faits…

Bonjour,

Nous devons partir sur l’Ile Margarita debut mai une quinzaine de jours, est que quelqu’un connait l’hotel CASA VIVA ?

Nous ne parlons pas l’espagnol ni l’anglais est ce un problème ?
pour l’aéroport y a t il des taxes à payer (taxe de sortie etc) taxe sur l’air respiré ??
Est ce que le mieux est de changer à l’aéroport ou bien de retirer dans un distributeur sur l’Ile si il y en a ?

Est ce qu’il y a de l’insécurité sur l’Ile même si on ne se balade pas avec des rolex bien sur ça tombe bien j’en ai pas.

Merci pour vos réponses

Bonjour Rosana,

Casa Viva est un joli petit hôtel sur la plage de El Yaque, bon choix :wink:

A El Yaque, beaucoup de gens parlent un peu français, en cas de soucia, tu as le club de Windsurf de Xavier, français vivant à Margarita depuis des lustres, il pourra t’aider.

Ne pas changer à l’aéroport ni utiliser les distributeurs, mais tu trouveras facilement à El Yaque.

Il y a des distributeurs mais ils te donneront le taux officiel de 200BsF pour 1 USD environ.

Pas d’insécurité à el Yaque si on respecte les règles minimales recommandées pour voyager en Amérique du Sud :wink:

Bonnes vacances !

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci de ta réponse, quand tu dis que je trouverais à EL YAQUE , il s’agit de distributeur ou bien à l’hotel.
Sinon j’ai une autre question à l’aéroport de CARACAS il n’y a pas de problème ? en sachant que nous prenons l’avion dans la même journée pour l’Ile .
Quand penses tu ?
Merci

Hello,

pour le change, demandez autour de vous à El Yaque, évitez la carte bancaire :wink:

Pas de soucis à l’aéroport de Caracas, mais comptez au moins 4h entre vos deux vols pour être tranquiles.

Bon voyage

Olivier

Bonjour Olivier
encore moi!!!
quand tu dis qu’il y a des distributeurs mais ils te donneront le taux officiel de 200BsF pour 1 USD environ.
Normalement vu le taux actuel c’est 1 € pour 6,3000 bsf donc c’est des voleurs.
Quand on arrivera dans la soirée on pourra demander du change à qui à EL YAQUE.
je ne vais pas en prendre à l’aéroport j’ai déjà eu des surprises en Indonésie avec les flics corrompus.

Bonjour Rosanna,

j’ai peur que tu aies quelques difficultés avec le calcul du change :wink:

Le taux de 6,3, oublie-le, il est réservé aux biens de premières nécessités pour l’importation par l’état ou les grandes entreprises.

Le taux officiel pour le tourisme s’appelle SIMADI est est d’environ 200BsF/1$.

Ce qui veut dire que si tu retires 1.000BsF au distributeur, il t’en coutera 5$ sur ta carte bancaire alors que si le taux de 6,3 était utilisé, il t’en couterait 158€.

Tu vois, ce ne sont pas des “voleurs”…

Cependant, tu pourras changer à un bien meilleur taux sur place si tu as des espèces en demandant où t’adresser à la réception de l’hôtel par exemple.

N’oublie pas que c’est interdit (c’est pour cela que ça s’appelle un taux parallèle) sois donc discrète si tu choisis de faire ce type de change :wink:

Enfin, à la lecture de ton affirmation péremptoire “c’est des voleurs”, je me permets de conseiller de ne pas partir avec de telles idées en tête. Les Venezueliens ne sont pas des voleurs, ce sont majoritairement des personnes très sympathique et très honnêtes. Beaucoup moins agressives que tu n’as l’air de l’être toi-même si j’en crois ta remarque :wink:

Mais peut-être était-ce un trait d’humour de ta part ?

Je te souhaite néanmoins d’excellentes vacances !

Olivier

Bonjour Olivier

Je suis désolée d’avoir dis ça, ce n’était pas de l’humour mais je n’ai pas bien réfléchi surtout.

Je suis contente que ce soit des gens honnêtes et sympathiques.

Si tu as d’autres conseils je prend n’hésite pas à m’écrire.
Tu fais du kite ?
Mon mari voudrait louer une planche de kite, connais tu une adresse pas loin de casa viva?

Ecxuse moi encore mais j’ai du mal avec le change…

Bonjour,

Je vois que vous avez voyagé au Venezuela, à Isla Margarita…
Ns devons partir en Novembre. Que nous conseillons Nous ?
Caracas, Isla Magarita…Le Pays est-il dangereux, pour qq balades ?
Déjà, pour l’Avion comment faire pour aller directement à Isla Margarita en partant de Paris!
Je vous remercie beaucoup pour vos informations…

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup.
Donc on arrive à l’Aéroport international Simon Bolivar et on peut prendre un avion pour Isla Margarita avec Avior Airline !
Ensuite , j’ai trouvé un Hotel à Playa Eltirana. Hôtel Ile des Caraibe Sunsol… Tu pense qu’il est bien, si tu connais…
Pour l’argent, tu me conseille quoi ? prendre des dollars et les changer ou Quoi ?
Cordialement
Nikie

Bonjour,
Je vous écris car je suis inquiète. j’ai une cousine qui habite le Venezuela, à Porlamar (Île Margarita) et qui me dit que l’’inflation de l’année 2016 a été de 700 %, et depuis le début de cette année (2017) ils ont déjà eu en plus une inflation de 280 %…
Le panier basique de nourriture comprenant des denrées comme du poulet, de la viande, des pâtes, du riz, de l’huile, du beurre, du sel, du café, du sucre, les farines, le papier toilette, le dentifrice, le gel douche, les produits ménagers indispensables pour vivre coûte en Bs. 1.300.000…. et en $ 600…! I
Elle me dit que pour vivre modestement et sans luxe avec le loyer et le reste, il faut $1.200…
Cela me semble tellement énorme, le Venezuela a-t-il changé à ce point ?
Pouvez-vous me rassurer ? j’ai mon oncle âgé là-bas et mon père est inquiet.
Carole

Bonjour,

La question est de demander à des inconnus sur le forum du routard si ta cousine te dit la vérité sur le Venezuela? Ai-je mal compris?

Un cadi de supermarché plein en mars 2017 coute 500.000BsF, soit environ 150/200Euros. Avec ça tu tiens une semaine en famille. Les loyers sont hyper variables. Un appart “normal” selon les normes Europeennes à Porlamar pourra attiendre 200/400EUR au mois. Cette indication de prix est cependant purement indicative. Un loyé d’étudiant dans les pires conditions pourra descendre à 20EUR/mois (rancho partagé à plusieurs).

Maintenant la bonne question pourrait être ce que ta cousine appelle “vivre modestement”…certainement pas selon les critères des vénézueliens! Enfin oui le cout de la vie augmente rapidement. Depuis que le gouvernement n’a plus de sous, ce sont les consommateurs qui doivent payer leurs achats…

Je te remercie pour ta réponse. Oui c’est bien ce que je souhaite vérifier, tu as tout à fait compris. Elle est Vénézuélienne, elle demande de l’argent mais je voudrais être certaine que le “vivre modestement” est bien la même chose que la façon dont vit mon père aujourd’hui.
Quand elle me donne les montants je suis un peu horrifiée et je me dis que les habitants doivent être tous pris à la gorge.
Quand tu me donnes le panier moyen pour un mois, cela reste très élevé effectivement pour le Vénézuela.
Le salaire moyen est de quel ordre ?
Encore merci pour tes éclaircissements,

un salaire minimum integral en mars 2017 c’est environ 50/60EUR par mois. Avec ça tu achetes pas grand chose…sans faire la queue pour trouver de la nourriture subventionnée. Maintenant de là à envoyer de l’argent…il y a un grand chemin

Avec la moitié du montant indiqué par ta cousine tu peux vivre très correctement.

Aujour dhui le marche noir se situe a 31, 600 pour euros et 26,800 pour dolar , donc tres interessent . sans rappeler que le venezuela es un pais delicat point de vue securite .le marche noir lui l es egalement .ne jamais changer a l aeroport .seulement avec des contacts ,hotels posadas etc…etre tres discret. la misere es malheureusement partout ici .

Sujets suggérés

Services voyage