Bonjour à tous,
Je pars bientôt au pays, Que pensez vous de l’etat post-electo, j’entend dire que sa vole beaucoup la bas et niveau sécurité c’est pas encore trop ca ! qu’en pensez vous?
Bonjour à tous,
Je pars bientôt au pays, Que pensez vous de l’etat post-electo, j’entend dire que sa vole beaucoup la bas et niveau sécurité c’est pas encore trop ca ! qu’en pensez vous?
Bonjour,
Je suis avec interet ce forum car j’ai une proposition pour aller m’installer a Abidjan pour au moins 1 an. J’ai deja fait de l’expatriation mais pas dans un pays qui a connu des tensions importantes…
A vous lire, je suis tres surpris, voir inquiet, par la situation actuelle et je ne me doutais pas que cela soit encore aussi difficile (braquage, vol, agression…). Je pensais que le calme etait revenu au moins en journee et que seul la nuit il fallait faire attention a ne pas se mettre dans des situations a risque (ex: seul tard la nuit ou dans des endroits avec peu de monde autour de soi…).
Est ce que quelqu’un a un avis contraire, c-a-d que la situation n’est pas pire que certains quartiers de Paris par exemple?
Il semble que des elections auront lieu en Decembre, faut il craindre une hausse de tension dans les rues?
Est-ce que les etrangers, et en particulier les Francais sont toujours montres du doigt?
Les sites internet (RFI ou abidjan.net) parle quotidiennement de ce qui se passe en CI mais filtrent ils la realite (ommission ou attenuation des problemes de securite)?
Merci
Bonjour,
J’y suis depuis maintenant prés de deux mois, je te rassure, le pays est devenu calme elle retrouve son visage d’avant et ca fait près de deux mois que j’y suis il n’y a rien
concernant les agression c sur qu’il y en a comme dans tous les pays, je touche du bois, pour l’heure il ne m’est rien arrivé.
Par contre j’aimerai savoir vous bosser dans quel secteur, j’aimerai aussi avoir un boulot qui m’envoie bosser en côte d’ivoire
Bonjour
J’ai très envie d’aller en voyage à Abidjan. Mais je ne connais personne.
Je suis né en juin 50 - J’ai donc 61ans.
Est il dangereux pour un français d’aller seul en voyage là-bas?
J’aimerais rester 10 à 15 jours sans prendre trop de risques de me faire agresser et voler.
Les questions. J’aimerais louer une voiture et me promener en C.I.
Aller voir des endroits sympas. C’est possible sans dépenser une fortune?
Je serai bien obligé de dormir à l’hôtel?
Quelqu’un peut il me conseiller un itinéraire sympa, pas dangereux où je peux me rendre seul?
Au contraire pensez vous que seul il est préférable que je m’abstienne de venir en C.I. ?
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Cordialement
Philippe
Bonsoir,
Je vis en France mais je suis marié avec une Ivoirienne donc je connais la Côte D’Ivoire pour y avoir été en toute sécurité en 2005 dans le sud du Pays.Actuellement je ne remettrais plus les pieds pour raison de l’insécurité permanente…Il y a beaucoup d’exactions,il suffit de se rendre sur un site ivoirebusiness.com et vous comprendrez.
Le Canada déconseille a ses ressortissants de se rendre en Côte D’Ivoire son ambassade a quitté le Pays.
tu ne peux pas écrire des choses comme ca sans avoir mit pied là bas depuis 7 ans! moi j’en reviens il y à peine 3 mois, l’insecurité dont tu parles, je n’ai pas vu, ma femme est même resté là bas et j’y retourne dans 2 mois, donc evite s’il te plait de salir mon pays. ce n’est pas parce que tu es marié à une ivoirienne que tu connais la côte d’ivoire.
Bonsoir,
Je ne salis pas ton pays mais regarde la réalité en face même l’ambassade du Canada recommande à ses ressortissants de ne pas y aller.J’ai même discuter avec la cousine de ma femme qui est policière et qui me rapporte des faits d’insécurité permanente alors sors un peu des coins chics et sécurisé du centre de la capitale.Va sur le terrain te balader un peu partout et n’oublie pas l’ouest non plus.
De plus le fille de ma femme qui est majeure va être rapatriée en France à cause de cela.
Bonjour
J’aimerais bien passer 10 ou 15 jours en Côte d’Ivoire. Mais je suis seul et bientôt 62 ans.
Dangereux ou non dans la journée? La nuit oui je sais que jene dois pas sortir seul.
Cordialement
Philippe
Des faits m’ont été rapporté par une policière sur place que l’insécurité est beaucoup plus importante qu’il y a quelques années,les gens s’enferment dès qu’ils rentrent du travail à cause des vols,viols,violence.Elle m’a même déconseillée de venir.
Avec un peu de chance on peut passer au travers des mailles du filet!
Je vous conseillerais d’attendre un peu,il vaut mieux se fier à l’ambassade du Canada qui est plus neutre que l’ambassade de France qui n’a aucun intérêt à divulguer les vrais informations.
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel en Côte d’Ivoire, sauf à Abidjan (voir ci-bas les recommendations spéciales).La situation s’améliore sensiblement à l’échelle du pays sur le plan politique, institutionnel, économique et sécuritaire mais l’ordre n’est pas encore pleinement rétabli et des groupes armés sont toujours actifs dans certaines régions. On continue de signaler des agressions et des actes de violence contre des civils. Les consignes élémentaires de vigilance et de prudence demeurent. On recommande fortement aux Canadiens d’être très vigilants, de limiter leurs déplacements aux heures de clarté, de suivre de près l’évolution de la situation et de se conformer aux directives des autorités locales.Au nord de BouakéLes tensions persistantes continuent de représenter un danger dans cette région. L’intégration des anciens groupes armés (Forces nouvelles) dans l’armée nationale est un processus long et difficile. Les Canadiens qui pensent se rendre dans cette partie de la Côte d’Ivoire doivent planifier méticuleusement leur séjour et prendre les mesures de sécurité nécessaires. On doit obtenir la permission des autorités avant d’entreprendre un voyage dans certaines régions du Nord.Région de l’ouestUn climat d’insécurité et de danger est toujours présent à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia où se situent les provinces occidentales de Dix-Huit Montagnes et de Moyen-Cavally. La situation dans ces régions est très instable et la présence de milices augmente les risques pour les voyageurs. Malgré le déploiement de patrouilles des forces de sécurité, des risque de détournements d’autobus et de voitures ainsi que des attaques à main armée dénommées « coupeurs de route » demeurent présent sur les routes principales.AbidjanPrendre des mesures de sécurité normales
Faire preuve d’une grande prudence
Éviter tout voyage non essentiel
Éviter tout voyage
L’ordre est maintenant de retour à Abidjan, cependant, certains quartiers populaires de la ville restent encore potentiellement dangereux. Les autorités policières locales sont en restructuration mais leur présence est encore très restreinte. Les Canadiens devraient faire preuve d’une grande prudence en tout temps, suivre les bulletins de nouvelles et éviter les grands rassemblements et les manifestations car ils peuvent soudainement donner lieu à des incidents violents sans avertissement.RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Nous offrons un service d’inscription à tous les Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger. Ce service est offert afin de pouvoir communiquer avec les Canadiens à l’étranger et de leur prêter assistance en cas d’urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils, ou pour les informer d’une urgence familiale au Canada. L’inscription peut se faire en ligne ou en communiquant avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Foire aux questions (FAQ) sur l’inscription des Canadiens à l’étranger.Haut de la page3. SÉCURITÉ La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse à cet égard des renseignements et des conseils fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Dans l’éventualité où une situation de crise nécessiterait une évacuation, la politique du gouvernement du Canada vise à assurer le transport sans danger jusqu’au lieu sûr le plus près. Le Canada n’aidera les Canadiens à quitter un pays ou une région qu’en dernier recours, lorsque tous les moyens de transport commerciaux et personnels auront été épuisés. Ce service est offert selon un mode de recouvrement des coûts. L’individu doit assumer les frais associés à la poursuite de son voyage. Les situations varient d’un pays à l’autre et les ressources du gouvernement peuvent, dans certains cas, être limitées. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut par conséquent être restreinte, notamment dans les pays ou les régions où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé.CriminalitéLes activités criminelles constituent la principale menace à la sécurité des voyageurs dans les zones urbaines et très populeuses. À Abidjan, ainsi que dans les autres grandes villes du pays, les voyageurs peuvent être la cible de délits mineurs tels que le vol à la tire, le vol de sacs et le cambriolage de voitures. Les responsables de ces actes n’hésitent pas à recourir à la force devant une résistance quelconque et on signale une recrudescence des vols à main armée et des agressions violentes. On a aussi constaté que des motocyclistes s’emparent des sacs et autres objets de valeur des piétons.Les violations de domicile et les détournements de véhicule deviennent de plus en plus fréquents; dans ce dernier cas, les voitures de luxe et les véhicules à quatre roues motrices servent souvent de cibles. Les voyageurs doivent garder leurs portières verrouillées en tout temps, car les voleurs ouvrent les portières des véhicules à l’arrêt pour s’emparer des articles de valeur.Les risques de crimes majeurs augmentent la nuit; il est conseillé de demeurer dans les hôtels et les logements commerciaux dès la tombée du jour.Renseignements généraux sur la sécuritéLes voyageurs devraient éviter de faire étalage de leur richesse et de garder sur eux des sommes importantes d’argent. Les objets de valeur et les sacs devraient être placés hors de vue, particulièrement la nuit. En outre, on devrait changer souvent les trajets et les horaires.Les Canadiens devraient éviter de se rendre dans les quartiers de Treichville, d’Adjame, d’Abobo et de Yopougon; ils devraient aussi s’abstenir de traverser à pied, dans les deux sens, les principaux ponts conduisant au Plateau, car des piétons y ont été assaillis, même en plein jour. De plus, les voyageurs ne devraient pas marcher seuls dans le quartier des affaires du Plateau après les heures d’ouverture.Les Canadiens devraient garder sur eux leurs documents de voyage ainsi que des photocopies de leurs pièces d’identité enregistrées.Les établissements touristiques sont plutôt rares hors d’Abidjan et ils subissent les dommages causés par les pluies torrentielles saisonnières et par les pannes de courant coutumières.FraudeDes cas de tentative d’escroquerie sont fréquemment signalés dans ce pays. Pour plus de renseignements sur la fraude à l’étranger et ses impacts sur la sécurité des Canadiens, consulter notre page Enjeux internationaux.
la securitè reigne, certes il y a encore des zones de tension mais apres la crise qu’on a connu et les armes qui se sont baladée c un peu normal, la preuve ta belle fille y est toujours.
Faut il attendre un évènement dramatique pour réagir?Mais dans ce cas il sera trop tard.
Dans ce cas va te balader dans tous le Pays avec ton appareil photo à la main en touriste avec tes bagages ta voiture et nous verrons dans quel état tu vas revenir.
Personnellement je ne tenterais pas l’expérience car je ne suis pas suicidaire!
Bonsoir
Je me renseigne et c’est tout. Je demande donc l’avis des français et autres européens qui vivent là-bas ou les touristes qui y sont passés récemment.
Pas envie de me prendre un coup de couteau, une balle ou autres gateries.
A 62 ans bientôt je cours moins vite qu’à 20 ans…
J’irai en avion là-bas pas en voiture… Si j’y vais…
Bon week-end
Cordialement
Philippe
Le message suicidaire s’'adresse à Lesquadra qui défend mordicus son Pays malgré les mises en garde du Canada qui a même délocalisé son ambassade au Sénégal.
reste chez toi, au moins tu resteras en vie
je n’ai rien á foutre de l’avis du canada, je suis ivoirien je connais mon pays. et puis ton epouse et sa famille, pause leurs bien la question sur leurs réelintension á vouloir te faire croire que les gens risquent leurs vies chaque fois qu’ils mettent les pieds dehors. ce sont des conneries avec un seul intérêt.
Cette Ambassade est bien en C.I. et non délocalisée au Sénégal…
A jour au 21/1/2012
Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire à Abidjan
L’ambassade représente les intérêts du Canada en Côte d’Ivoire, en Bénin, au Niger, au Libéria, en Sierra LéoneAdresse, téléphone, télécopieur, courriel de l’ambassade
Adresse géographiqueAmbassade du Canada23, Avenue NoguèsPlateau, AbidjanEdifice Trade Center, 6e et 7e étageAdresse postale01 BP 4104Abidjan 01Côte d’IvoireTéléphone : (225) 20.30.07.00Télécopieur : (225) 20.30.07.20Courriel : abdjn@international.gc.ca
non mais laisse les parler et se raconter ce qu’ils veulent.
Dans ce cas mieux vaut une expérience sur le terrain et vous irez en éclaireur.On verra qui a tord.J’espère que vous serez encore en vie pour me raconter.Je ne suis pas téméraire.
je viens de passé 3 semaine en cote d’ivoire je suis rentré ce matin e je suis toujours en vie la sécurité est la est la cote d’ivoire est un magnifique pays faut arrêté d’écouter les connerie des gens et j’espère bien y retourné les gens sont acceuillant la bas sa change de l’europe grand merci a la cote d’ivoire
merci nicomag, moi meme j’irai en eclaireur pour toi si tu veux, dans 2 mois je suis la bas.
Que la chance soit avec vous!
N’oubliez pas de rapporter des photos des nuits à Abidjan car en 2005 c’était sympa dans les maquis après 22h!
Si tout est revenu calme comme avant vous devriez vous amuser la nuit et ne pas craindre pour votre sécurité!
Je suggère à notre ami Lasquadra de partir en Libye où tout est revenu à la normale d’après la France!
Rejoignez ce lien et vous verrez!
D’ici quelques temps ce sera la même chose en côte d’Ivoire car le Pays est en ébullition!
non mais laisse tomber ce sujet la, pour ton information, je ne suis pas lybien mais ivoirien, je ne vois ce que j’irai faire la bas! et en+ vois, tu te bases sur ce que tu lis sur des sites par ci par la, alors que moi je te parle en me basant sur ce que je vois de mes propres yeux et ce que je vis quand je suis la bas, donc discutons pas parce que je ne partage pas ce que tu lis.va voir, et on parlera.
Bonjour
Je ne sais donc pas si la sécurité en C.I. est bonne ou non. En plein jour surtout. Je serai seul et donc la nuit je vais rester à l’hôtel si j’y vais.
J’ai un contact à Gagnoa… Mais c’est loin d’Abidjan et je me demande comment faire pour y aller.
J’aimerais bien que l’éclaireur me renseigne à son retour de voyage. Savoir comment cela c’est passé. Etc…
J’ai pensé aller en Côte d’Ivoire avec mon camping-car. Un peit 6m30 de long. Passer par le Maroc jusqu’à Casablanca ou Mahodmédia. Puis partir en C.I. mais seul… même au Maroc je serai en danger je pense?
Quelqu’un l’a t il fait?
Par l’Algérie aussi cela doit être possible… mais hum…
Existe t il des groupes caravaning qui voyages en convoi? 5 à 10 C.C. cela doit tout de même être difficile à attaquer?
je me fais peut-être un monde de tout cela et finanelment c’est juste la piste qui n’est pas bonne. J’ai tout mon temps. je peux partir jusqu’à deux mois.
J’ai 62 ans divorcé, sans enfant, en retraite.
Je suis ouvert à toutes les réponses;;;questions.
Cordialement
Philippe
Non seulement la situation n’est pas stable mais après les élections en France avec la défaite de Sarkozy ,les gens vont se mobilisés pour chasser Ouattara du pouvoir.C’est ce qui risque de se passer à mon avis.
Car les gens sont exaspérés par l’injustice qui y règne.
Mais si vous tenez absolument à y aller éviter les FRCI (l’armée régulière de cote D’ivoire) installée par la France et les Dozos (chasseurs de brousse qui se promènent armés dans certains endroits.
Certains experts sur place découvrent des cadavres tués récemment mais ils étaient soient disant pro-Gbagbo donc tu peux échapper à cela en portant un tee-shirt Ouattara cela te protégera pour ta vie pas pour ton argent que tu auras sur toi.
Bon courage
Daniel << ne mélange pas rassemblement et sécurité>>>
Bonsoir Philippe,
Nous avons déjà fait plusieurs fois le trajet Nice - Bassam en camionnette. Un peu inquiets à chaque départs à cause des infos qui circulent, mais tout c’est finalement bien passé. Est ce de la chance? Peut-être un peu quand même. Nous ne sommes plus aller en Cote d’Ivoire par la route depuis 1an et demi, vu les évènements politiques. Mais nous y sommes quand même aller en novembre en avion, et tout semblait tranquille. Donc nous tentons encore une fois de prendre la route en février. Le voyage nous plait tellement à chaque fois, même si ce n’est pas toujours simple! Mais ça ne se raconte pas …il faut le faire! Nous sommes une fois de plus inquiet pour la traversée de la Mauritanie et la descente du Nord de la Cote d’Ivoire jusqu’au Sud. J’espère que tout ira bien. Mais l’aventure est si belle …
Vous avez pris une décision, vous partez quand?
Régine
Ma décision n’est pas encore prise de partir en voyage en C.I.
Je suis seul 61 ans et donc un peu inquiet tout de même.
J’attend des nouvelles de ‘‘L’éclaireur’’ savoit comment son voyage c’est passé. J’espère aussi avoir le moment venu un ou deux compagnons de voyage (Covoiturage)
J’ai un camping-car de 1977 mais en très bon etat. 80 000km
6m60 de long. 3m30 de large. Je me demande si c’est confortable pour voyager jusqu’en C.I.
Pas d’expérience et je souhaite donc savoir qui a déjà fait cela et connaitre les différents problèmes qu’ils ont du résoudre.
Je pense (A vue de nez, sans réflexion approfondie) partir par le Maroc et descendre au maximum dans le sud puis prendre la Mauritanie le plus bas possible. Puis le Mali et la Côte d’ivoire.
Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut faire (Visa etc…)
Carnet de vaccination oui. Sécurité sur la route.
Voyager de préférence le jour ou la nuit… ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Du boulot et entretiens avec des gens ayant déjà voyager dans ses pays…
Les risques etc…
Voila
Je vous donnerai en privé mon adresse E-mail et téléphone?
Cordialement
Philippe
si vous avez des places libres je suis la hein ! j’envisage de partir en mars par avion mais bon sa doit être interessant aussi par la route. j’ai mon frère qui l’a fait, il est passé par la mauritanie etc. ils nous a raméné de belles photos… ca doit être intéressant la rencontre avec la population des différentes pays et villes…
Désolé. Jze dois me faire opérer en avril de la cataracte. Je ne partirai pas avant en ayant seulement un oeil valable.
Pafois les choses vont plus vite que prévu.
A voir
Bonne soirée
Cordialement
Philippe
Bonjour
Pourquoi ne pas en parler?
J’aimerais bien avoir quelques photos? Si ce n’est pas trop indiscret?
Beaucoup de choses que je cherche à savoir. Itinéraire exact.
Problèmes vécus etc… Ce qu’il y a de bien ce qu’il y a de moins bien.
A faire et à ne pas faire.
Logistique etc…
Ce sera mon premier si long voyage…
Pas très envie non plus de me faire attaquer sur la route ou de me faire enlever par un groupe terroriste.
Bon si je reste chez moi je ne risque rien sauf en traversant la route…
Donc je vais voyager. Je cherche tout de même à avoir le maximum de renseignements.
Je pense mon voyage départ en mai ou début juin 2012.
Cordialement
Philippe
salut Philippe, ne te prends pas trop la tete, pour un jeune homme comme toi la descente en véhicule ne devrait pas poser de problème . J’ai 67 ans et je fais la route régulièrement, Espagne, Maroc, Mauritanie, Senegal, Mali, Burkina, Bénin et Togo. Je compte repartir vers le 10 septembre sans paser par le Sénégal (véhicule trop agé) mais en allant visiter la Cote d’Ivoire pour la première fois. Mes voyages durent entre 3 et 4 mois ces 4 dernières années ( c’est pas beau la retraite?) et je n’ai jamais rencontré de problèmes. Vas à la rencontre des gens dans les villages ( je n’aime pas les grandes villes, je ne fais que les traverser) et tu prendra le virus…Bonne route à tous. Daniel.
Bonjour
Merci pour la réponse.
Je vais certainement aller faire une ballade. Voir comment procéder?
Je ne sais pas vraiment.
Je suis en camping-car et vous?
Trois places mon C.C. donc un petit, 6m60 de long. Mais cela me suffit.
Aucune expérience mais il faut bien commencer. Si vous pouvez me donner des tuyaux?
Je souhaite pousser jusqu’au Cameroun
Je vais aussi chercher une compagne pour aller là-bas.
Tout seul le temps va me sembler trop long…
Si vous avez le temps. Pouvez vous me donner votre itinéraire?
Je ne suis pas non plus un fan des grandes villes.
Merci pour votre message
Super
Cordialement
Philippe
Je pars avec une ancienne camionnette de pompiers( année 1979 ) que le vais récuperer dans l’Oise début Mars. Je laisse mes véhicule à Ouaga et je peux te dire que je suis attendu. Je serai, en principe, avec un copain, retraité lui aussi. Grace à une annonce que j’ai passée sur la bourse aux équipiers du Routard, nous avons fait le dernier voyage en Afrique de l’ouest pendant 3 mois et sommes prets à remettre ça. L’itinéraire est fonction des situations et du climat ressenti dans les différents pays traversés. En gros c’est 15 à 20 jours au Maroc, prendre le temps de visiter les villes impériales et l’Atlas…ensuite Mauritanie, le banc d’Arguin et l’Adrar si les circonstances le permettent. Le Mali jusqu’au Pays Dogons, descente au Burkina, la région sahelienne de Dori ou quelques bons amis m’attendent puis le Bénin Grand Popo, Lomé et remontée du Togo via Kpalimé, Atakpamé. J’atteint la Cote d’Ivoire en repassant par le Burkina, descente sur Abidjan et retour au Burkina par Bobo.fin à Ouaga.pas mal
Bonjour Keryado,
Juste un conseil, en Afrique il ne faut JAMAIS circuler de nuit, tu rencontreras beaucoup de véhicules avec un seul phare avant, vaillant, et pas forcément celui de gauche … ce qui faciliterait quand même le répérage !!!
Autrement si vraiment tu as une forte envie de faire ta virée en Afrique n’hésite pas, laisse parler les gens, nous sommes tous différents et entre les peureux et les téméraires tu n’auras jamais un appercu exact de la situation réelle !
Si tout va bien je dois me rendre en CI en novembre ou décembre et il faudra m’attacher pour que je n’y parte pas ! ce sera en avion car je ne suis pas encore à la retraite … !
De toute façon l’Afrique tu aimeras ou détesteras il n’y a pas de milieu et si tu aimes tu n’auras qu’une envie … y retourner!
Alors bonne route et prtofite.
Cdlt
Muriel
Merci pour le message
Sans être téméraire… je ne suis tout de même pas craintif non plus.
Je partirai via le Maroc etc… Je n’ai pas la moindre idée du temps qu’il me faudra pour y aller… Et revenir
Si un des pays visité m’intéresse. Je vais essayer d’y vivre.
Je me tate même pour faire la virée France - Cameroun en camping-car.
Cette virée me prendrait plusieurs mois j’imagine.
Beaucoup de choses à régler avant car je suis seul et… Je susi aquariophile par exemple
Je ne peux pas laisser mes poissons seuls plusieurs mois. Un mois c’est le maximum avec distributeur de nourriture et éclairage automatique.
Je suis anthousiaste à l’idée de partir en Afrique.
J’ai été plusieurs fois au Sénégal lorsque j’étais marin (Nationale) mais il y a déja très longtemps. J’avais bien aimé.
Merci pour les messages
Cordialement
Philippe
je rentre de voyage après 15 jours passée à Abidjan avec mon mari qui est ivoirien et moi française il ne nous ai rien arrivé ni agression et pourtant nous sommes sortis le soir mais pas dans les quartiers qui craignent nous avons circulé la nuit en voiture sans aucun soucis c’est 5 ème voyage là bas depuis 2009 et il ne m’ai jamais rien arrivé alors arreter de faire peur au gens j habite près de Nimes mon fils c’est fait agresser devant la gare en plein jour et gratuitement et en France c’est aussi ca tout les jours je n’ai pas plus peur là bas qu’ici.
normajin