Sécurité Liberia

Forum Libéria

Je dois me rendre au Libéria pour une mission pour une petite ONG guinéenne, il es tprévu que je me déplace dans le pays en voiture. Qu’en est-il de la sécurité dans le pays ? Je suis peneur aussi de conseils.

Peut être es tu déjà parti mais je te répond quand même…
J’ai bossé un peu à Monrovia fin 2004, soit un an après la fin de la guerre. D’après les infos que j’ai, la situation n’a pas bcp changée là bas. Au niveau sécu, c’est sûr qu’il faut faire attention. Certains quartiers de la ville sont à éviter, il faut éviter également les lieux où il y a des gros rassemblements comme le marché. Si possible, tjs sortir accompagné d’un expat ou un libérien qui connaissent parfaitement les endroits à éviter. Et puis oublie pas que bcp d’entre eux sont des anciens combattant qui n’ont rien à faire et plus rien à perdre…
Pour le reste du pays, il en est de même, faut faire un peu attention aux coins dans lesquels on veut se rendre.
Ceci dit, les libériens sont des gens formidables avec une envie et une joie de vivre extraordinaire. La musique est omni présente dans tout le pays. Moi je n’attends qu’une chose, c’est que le pays se stabilise pour pouvoir y retourner…

Bonjour,
le pays est tres sur depuis les élections. Je vois pas pourquoi olivier se permet de dire que la situation est la même qu’en 2004 !!!
L’ONU occupe la totalité du pays. Tu peux partir en voiture de nzérékoré et arriver à Monrovia sans aucun problème. Les armes ne circulent plus du tout. Les embargos sur le diamant et le bois ont été levés. De nombreux checkpoint des casques bleus te rassureront. Quand à Monrovia, évite RED LIGHT JUNCTION la nuit c’est tout. Y’a absolument plus rien à craindre dans ce pays. D’ailleurs, depuis peu il y a un ambassadeur francais au Liberia. Donc si t’as un léger soucis sur place, prends contact avec lui. Il occupe un bureau dans les locaux de l’ambassade allemande et est entrein de re-monter une équipe pour la ré-ouverture de l’ambassade de france.
La population est quand a elle très acceuillante et chaleureuse. De nombreux francais sont déjà présent sur place et à peu près une dizaine de compagnie francaise occupe le terrain de la reconstruction et du dévollepement. VAS-Y LES YEUX FERMES !!

Bonjour, n’hésitez surtout plus a vous rendre dans ce beau pays qu’est le Liberia. La guerre civile est terminée depuis bientôt 7 ans maintenant et la situation est tout à fait banale. Il est maintenant beaucoup plus risqué de se rendre a Conakry ou Abidjan qu’a Monrovia. Evitez red light la nuit et profitez de l’ensemble du territoire a votre guise. Les Libériens sont très très acceuillants, la culture musicale riche, un artisanat remarquable et reconnu (masques khrans), les paysages diversifiés (rivières, montagnes, plages, jungles), la gastronomie très riche, éssayez les kassava leaf, potatoe leaf, pepper soup, fufu and soup, goat soup… etc etc. N’oubliez pas le palm wine, le local gin, la star beer et la guiness pour accompagner tout vos plats.
Les somptueuses plages de sable blanc ainsi que les lagons bordés de forêt tropicale vous feront rêver. Vous vous croirez vraiment dans koh lanta !!
Un pays a ne surtout pas manquer en afrique de l’ouest et complètement oublié des touristes et du tourisme de masse.
Une petite dédicace aussi pour les toute nouvelle armée et police Libérienne qui sont bien différentes de ce que l’on peut voir en afrique de l’ouest.
Une police bien formée, respectueuse et incorruptible avec le taux de présence féminine le plus élevée d’afrique de l’ouest.
Un ambassadeur francais est présent et très disponible, que ce soit par mail ou téléphone ou même directement dans les locaux de la mission européenne.
Bref n’hésitez pas !! et goutez la douceur de vivre libérienne…

Un grand merci pour cette belle invitation au voyage…

alex

Hi JB,
je crois que tu y es allé et tu es rentré.
il est probable que je parte travailler dans les mois qui suivent au Liberia. Peux tu me confirmer si au niveau de la sécurité la situation s´est vraiment amélioré.

massoda

Salut Massoda,
tu peux te rendre au Liberia sans crainte que ce soit pour le travail ou le tourisme. J’ y étais récemment et j’y retourne pour les fêtes de fin d’année et je te garantie qu’il y a beaucoup moins de risque qu’a Abidjan ou Conakry.

Si tu cherche un hotel éssaye le tout nouveau Kendeja Resort c’est le top!

et vu que le dollar est très bas c’est super intéressent.

Bonjour,
Y a-t-il des quartiers à éviter à Monrovia ? quelle est la situation dans le nord du pays ?
Merci !

A Monrovia évitez red light et waterside la nuit. Vous pouvez vous rendre à Red Light la journée mais ne vous enfoncez pas dans les ruelles crasseuses et restez sur l’artère principale. De toute facon vu le monde qu’il y a vous allez vite être fatigué. Paynesville c’est tout près de Red Light et il faut y faire attention aussi mais c’est pas bien méchant. La ville est petite et vous verrez vite les coins à éviter. En tout cas beaucoup moins risqué qu’une ville comme Abidjan. Par contre il y a beaucoup de coin à ne surtout pas éviter… En dehors de Monrovia il n’y a absolument aucun risque. Les routes sont pas top mais il y a pire. Vous ne verrez pas beaucoup de monde car l’essentiel de la population se concentre à Monrovia, vous traverserez beaucoup de villages ou le temps c’est arrêté, les gens sont marqués par la guerre civile et certains jeunes ayant participés aux combats sont assez impolis (a prendre avec des pincettes et de l’humour).
Evitez par-contre les points de collecte et de payement Firestone des plantations d’hévéas l’après midi car des jeunes se rassemblent souvent là-bas pour boire du vin de palme et fumer de l’herbe et des fois ils en viennent aux mains, entre eux, mais c’est toujours désagréable. Vous trouverez des guest-house tout le long de la route. Privilégiez ceux dans les villes. En tout cas la situation est plus qu’apaisée et les dernières tensions constatées à Voinjama sont la resultante d’un manque d’information et de rumeurs. N’ayez crainte, vous rencontrerez sur votre route et sur place de large bataillons de casques bleu et de nombreux check-point de la police libérienne. Les check-point se passent facilement, une fois qu’ils ont pris votre identité (ils disparaissent 5 min avec votre passeport), vérifié votre visa, ils vous laisseront passer et vous reconnaitront la prochaine fois. N’ayez crainte et bon voyage!

Question adressee a ceux qui se trouvent actuellement au Liberia. Depuis les derniers evenements en Cote d’Ivoire, comment a evolue la situation securitaire dans le pays? A Monrovia et dans l’Est?

Merci

Bonsoir, la situation actuelle dans l’est du Liberia est totalement sous controle. Les comtés de Grand Geddeh, de Nimba, sont sous surveillance des AFL, forces armées libériennes, qui ont déployées à peu près 2000 hommes. L’ERU, emergency response unit, a été déployé à la frontière ivoirienne et patrouille, conjointement, avec les casques bleus de la MINUL. Les camps de réfugié ivoiriens sont sécurisés par la MINUL et ils se vident petit à petit depuis une semaine. Les points de contrôle à la frontiere avec la Côte d’Ivoire sont occupés par la police aux frontières (immigration) et chaque personne entrant au Libéria est interrogé et minutieusement fouillé. La frontière reste ouverte. Des patrouilles mixte MINUL-ONUCI sont organisées à cheval sur la frontière assez souvent. Les axes routier sont très sûr. Est à noter quelques mouvement de réfugiés ivoiriens en direction de Ganta et maintenant de Gbarnga. Ce sont des personnes très pauvres et vulnérables. Rien de spécial à signaler, vous pouvez vous y rendre sans risque.

La crise post-électorale ivoirienne n’a en rien influencer la situation sécuritaire de Monrovia. En général Monrovia reste très sûre et sans danger pour les déplacements privés ou professionnels. A éviter certain quartier comme Red Light ou Paynesville la nuit. Très peu de présence de réfugiés ivoiriens. J’en ai juste vu une centaine le mois dernier à l’aéroport qui étaient rapatriés par l’ONU. En général il y a une forte présence onusienne et policière en ville. Soyez en règle avec vos papiers ils sont très tatillons maintenant.

C’est bien!

Sujets suggérés

Services voyage