Séjour 9 jours dans le centre rouge

Forum Australie

Bonjour,Mon mari et moi partons du samedi 18 octobre au dimanche 26 octobre dans le Red Center.
Nous souhaitons louer un 4WD et parcourir le centre rouge en y calant les incontournables mais aussi des bonus si possible.
Beaucoup d’itinéraires sont faits en 5 jours et nous y restons quasiment le double.
Voilà notre itinéraire actuel soumis à vos remarques, modifications, conseils …

J1 : Arrivée Alice Springs - Prise du véhicule et visite Alice Springs

J2 : Visite des McDonnell Ranges : Simpsons Gap, Standley Chasmn, Ellery Creek Big Hole, Ochre Pits, Orniston
Gorge and Pound, Glen Helen Gorge
Nuit au Redbank Gorge

J3 : Route jusqu’à Finke George NP : Palm Valley

• Tnorala (Gosse Bluff)

Nuit à Palm Valley Campground

J4 : Mereenie
Loop jusqu’au Kings Canyon

Visite
Nuit
Kings Canyon

J5 : Route jusqu’à Uluru
Base Walk

Nuit à Yulara

J6 : Balade
dans les Olgas
Nuit à Yulara – Ayers Rock Campground (36$ par
nuit)

J7 :
Retour vers Alice Springs : passage par le
Mont Connor et vue sur les lacs salés
Arret Rainbow Valley Balade et nuit

J8 : ??
J9 :
Retour Alice Springs Départ 12h50

Celui-ci n’est pas complet !
Ou pouvons-nous un arrêt plus long est-il nécessaire ?
Quel arrêt sinon pouvons-nous ajouter ?
De plus, quelle compagnie pourriez-vous nous conseiller ? Nous voulons un 4WD pour emprunter la merenie loop! Un devis nous a été fait avec seulement 100km par jour ce qui est peu compte tenu des distances !
Merci pour vos réponses,
A bientôt
Sabine

Bonjour,

9 jours, c’est le temps qu’on était resté aussi dans le coin mais sans un 4x4 suffisamment puissant pour se permettre Palm Valley.
Quelques remarques :

Je trouve votre J2 très ambitieux. Il ne faut pas oublier que sous ces latitudes (tropique du Capricorne) les journées sont courtes. Rien que la rando à Ormiston vous occupera 3 heures. Standley chasm : bof, bof … Je pense que vous pourriez reconsidérer l’éventualité de visiter une partie de ce coin le lendemain matin, j’en parle là : McDonnell
Et puis pour le temps qui vous manque, les East McDonnell me viennent aussitôt à l’esprit avec notamment Trephina Gorge ! (même lien qu’en haut). Vous pouvez y dormir en camping la nuit car en plus le matin, la gorge est très jolie…

Bonjour Sabine,

D’abord, à propos du 4x4, puisque c’est obligatoire si on veut se lancer sur la Mereenie Loop…
Nous serons en Australie en novembre (c’est moi qui ai organisé le voyage), et nous passerons 6 jours (seulement) dans le Centre rouge, en allant d’Ayers Rock jusqu’à Alice Springs (pas de retour) avec passage par la Mereenie. Nous avons donc réservé un 4x4.
Ce fut difficile (en One Way partant d’Ayers Rock!), nous avons beaucoup cherché auprès de tous les loueurs cités sur ce forum et ailleurs, mais finalement nous sommes passés par Rendez-vous Futé, agence francophone basée à Cairns, recommandée par le Petit Fûté…
Le site est : www.australie-voyages.com, et notre interlocuteur s’appelle Laurent. Très bon contact, d’ailleurs nous nous adresserons à eux pour quelques excursions sur Cairns.
Nous n’avons pas de limitation en km et le contrat nous a paru très correct, avec un TB rapport qualité/prix par rapport aux autres.
De toutes façons le centre rouge, c’est cher!

C’est peut-être plus facile si vous faites Alice- Alice, vous pouvez aller voir sur locationdevoitures.fr, ou sur rentalcars.com et demander un devis. Pour nous ça n’a pas été possible, ou alors hors de prix chez Herz.

Ensuite, pour votre itinéraire, peut-être que je resterais davantage à Kings Canyon, car vous n’allez pas en profiter beaucoup, les gens disent qu’il vaut mieux le faire le matin! Bon, ceci dit, je n’y suis pas encore allée, c’est juste une impression.
Sinon, pour Glen Helen (2e jour) , il faut que vous comptiez le temps de route jusqu’à Glen Helen + le temps des visites et randos pour en profiter pleinement.
Nous avons une liste de suggestions envoyée par le Glen Helen Resort où nous allons loger 2 nuits, certaines figurent déjà sur votre planning, mais je n’ai pas encore zoomé là dessus ni regardé avec une carte sur Google map.
Il y a quelques conseils et détails de timing. Si ce document vous intéresse, je peux vous l’envoyer (1 page), écrivez-moi à mon adresse : titaille81@live.fr

N’hésitez pas si vous avez des questions, 4x4 ou autres, je vous répondrai avec plaisir.

Bonne journée,
Patou

Je pense que les gens qui recommandent Kings Canyon le matin sont ceux qui le font pendant l’été austral car les températures grimpent vite là-bas.
Par contre, en hiver, ce qui était notre cas , j’ai préféré les couleurs chaudes de la fin de journée.
Au niveau du timing, je pense qu’une après-midi suffit car c’est la rando rim walk la plus intéressante. On l’a commencé à 15 h et fini à 18h en prenant bien notre temps.

Bonjour,

Merci boncampeur pour cette précision! cela me donne l’occasion de vous remercier à nouveau pour votre blog, que j’ai beaucoup utilisé pour construire mon projet de voyage ( même si nous avons un itinéraire différent, saison oblige).
Octobre et novembre, ce sera le printemps. C’est pour cela que j’avais réfléchi sur la rando le matin, car on ne sait pas trop qu’elles seront les températures de la mi- saison, finalement. Ce qui est sûr c’est que les nuits seront moins froides qu’en juillet!

Personnellement, pour notre Itinéraire en novembre, nous arrivons à Kings Canyon l’après-midi en venant d’Uluru. Pour le lendemain, j’ai prévu après un peu d’hésitations la Rim Walk très tôt le matin, et puis ensuite route vers Glen Helen par la Mereenie Loop. J’espère que c’est faisable si on ne traîne pas trop en début de journée! Vous me rassurez pour le timing de la Rim Walk! J’ai compté 6heures pour la Mereenie. Ensuite on se pose 2 nuits à Glen Helen.

Bonne journée à tous,
Patou

Merci à tous pour vos réponses !Donc si j’ai bien compris, faudrait je passe plus de temps dans les McDonnell Ranges et aussi dans Kings Canyon !
Mais du coup 9 jours c’est plus assez !!!
Surtout si je fais aussi les West Mc Donnell Ranges !

Bon pensez-vous qu’au mois d’octobre il soit vraiment nécessaire de réserver tout les campings ?

Car ne pas réserver nous permettrait d’être beaucoup plus libre ! On veut rester plus longtemps à cet endroit, on peut le faire, accélérer sur telle partir du programme on le fait aussi !

Je te remercie Patoutaille pour les compliments.
Pour la Mereenie, que je n’ai pas faite au demeurant, d’après les sites que j’ai lus, 6 heures me paraissent beaucoup. Sachant que seulement 93 km ne sont pas bitumés et qu’à cause des fameuses corrugations, on est obligé de rouler à une certaine vitesse (supérieure à 60 km/h) pour éviter trop de vibrations dans la voiture.
Par exemple, sur la Great Central Road où j’ai conduit entre Perth et Uluru, je roulais à 80 km/h en moyenne…

Rebonjour,

J’ai prévu 6 heures car j’ai un mari anxieux!
Comme cela on part assez tôt, et si on arrive plus tôt il est heureux…
Ne riez pas svp.

Je pense effectivement que cela prend moins de temps, peut-être aura -t- on des infos de la part d’autres voyageurs?

Merci et bonne journée,
Patou

Ah et en plus de la question concernant la réservation des campings, Je me demandais aussi si y’avait moyen d’approcher le lac salé Amadeus! Petite rando ou route?Rien n’ai dit nulle part a part le lockout du Mt Ronner! C’est sûrement parce que rien n’existe mais on voudrait être sûre!!
J’aimerais vraiment voir de plus près et faire des belles photos d’un lac salé!

Et beaucoup de gens disent que Alice Springs ne vaut pas tellement le coup! Qu’en pensez vous?
Nous arrivons a 10h40 a Alice Springs donc le temps de prendre notre 4wd et quelques courses pour s’approvisionner, est-il plus judicieux de prendre la route directement en direction des McDonnell histoire de s’avancer un peu pour le lendemain ou de quand même faire un tour dans Alice Springs (nous ne savons pas encore si voulons faire les différents musées qui sont je trouve relativement cher…)?

Merci a vous :wink:

Rebonjour Sabine,

Effectivement beaucoup de voyageurs disent que ce n’est pas terrible.
Nous y avons prévu au maximum un après-midi (fin de notre périple centre rouge) , en ciblant parmi ces possibilités :
Visite du centre des “flying Doctors” (7$); du centre de télégraphe (8,50$); du Desert Park (20$- Est-ce que ça vaut vraiment le coup? -visite nocturne possible- ), Galeries d’Art, Musée de l’aviation (gratuit), shopping…

Après, cela dépend des goûts et des envies de chacun.
Pour vous il me semble que c’est conditionné par la suite du programme et par vos préférences!

Très cordialement,
Patou

Le mari il est prévoyant, pas anxieux…
Et il suffit de tomber sur quelqu’un à qui on dit juste “bonjour” et ça y est faut 1 heure de plus!!

Pour la résa des campings, je ne sais pas trop ce que ça donne en octobre mais en juillet-août, c’était plein à Alice Springs. Pour le reste, soit il y avait de la place : Uluru, Kings Canyon, soit on ne pouvait pas les réserver à l’avance: Rainbow Valley, Trephina …
Sinon, à Alice Springs, j’ai beaucoup aimé l’Alice Springs Desert Park qui n’est pas un musée en fait mais un National Park tenu par des Rangers ! D’ailleurs je pense qu’il est à faire en début de voyage car on y apprend pas mal de choses sur les paysages du Centre Rouge, sur la faune et la flore et ne pas hésiter d’ailleurs à s’inscrire à un ou deux ateliers gratuits que les Rangers organisent dans le musée-parc. Pour nous, ça a été un atelier sur les plantes médicinales qu’utilisaient les Aborigènes.

Bon du coup je me pose maintenant la question du sens de notre itinéraire !Vaut-il mieux commencer par Uluru-Olgas ou par les Kings Canyon ?

Commencer par Uluru nous permet peut etre d’être plus libre à la fin de notre itinéraire …

Merci pour vos réponses et pour les prochaines :wink:

Bonjour,

Avant de partir, j’avais lu de nombreuses fois que le centre rouge en février était grillé. Mais comme il avait plu 5 jours avant que j’ y arrive ( ULURU, KINGS CANYON ) j’ ai pu faire de multiples photos d’herbes vert tendre et de fleurs !
Donc comme ces retours d’expériences ont plusieurs fois été plusieurs fois “contrariées”, je reste prudent.
Excepté quelques visites à Alice Springs, je confirme que c’est bien pour y effectuer un ravitaillement, car il y a un très gros supermarché, sinon le paysage n’est pas super. Peut-être la flore locale au printemps, en octobre ?
Ormiston Gorge, en octobre ce n’est pas “baignable”, et peu de choses à y voir.
Pour Glen Helen Gorge… il y a un camping une taverne, du carburant ( cher ) un bar et une boutique, l’ensemble tenu par la même famille.
Glen Helen Gorge est à 200 m à pieds de ce complexe. Il faut passer au travers de roseaux. Le niveau de l’eau en octobre est supérieur à celui en février, et en février, on ne peut pas s’aventurer par la gorge, excepté avec une barque.
Quelques randonnées, mais globalement, peu de choses à dire.
Ormiston, idem.
Stanley Chasm, la visite se fait en 20 à 25 mn, il faut suitter la route principale et ce trajet ffait environ 20 mn.
Pour ce qui est de la réservation des campings : Si vous ne voulez âs de “powered” ( courant électrique ) la réservation n’est pas nécessaire, sauf dans des endroits très demandés.
Pour le temps par la Merenie Loop, c’est un peu trop.
Les pistes sont raclées par un bulldozer à chenilles. Il racle devant et en arrière la chenille fait des rainures perpendiculaires à la route.
Il y a une vitesse à trouver où les vibrations sont moindres. Dans tous les cas de figure, veiller à bien arrimer vos objets dans l’habitacle !
Et si vous avez à traverser des flaques, pensez que la profondeur est masquée par l’eau, donc parfois c’est profond…On peut avoir une mini flaque avec 30 cm de profondeur, et une très grande flaque avec 2 cm de profondeur…
En 8 jours Moi-sab, ne prévoyez pas trop grand !
Le temps de route est toujours très long.

Cordialement,

Christi@n

Facebook de nombreuses photos : “Australie Est Centre Sud” …surtout sur Kings Canyon.

Si je prend note de ce que vous me dites : Orniston, Glen Helen et Stanley Chasm ne valent pas le coup ?

Les campings, nous pensons réserver seulement à Yalara pour faire Uluru et les Monts Olgas, qui sont sûrement les plus prisés !
Nous ne voulons pas forcément des powered site donc je pense qu’on fera ainsi pour éviter de nous bloquer par une réservation !!
A voir, nous méditons encore !

Un avis sur le sens de l’itinéraire ? A-t-il un impact ?

Un moyen connu de s’approcher du Lac Amadeus ? Une rando ?

Merci de votre réponse :wink:

Bonjour,

Chacun ses impressions, c’est sûr, mais pour ma part, j’ ai un peu regretté ces détours qui prennent beaucoup de temps de route pour un résultat pas toujours au rendez vous.
Bon, j’étais en Australie pour 6 semaines, donc peu importe, mais pour des séjours plus courts, il est nécessaire de faire des choix…!
Uluru, j’ ai visité le musée local dans le parc qui est assez bien…et nous avons fait le tour du rocher en randonnée. Il faut compter environ 3 heures à une allure soutenue.
Pour les Olgas : La vallée des vents est à parcourir, il faut compter environ 1 h 15 aller et autant au retour. Très beau paysage et belle randonnée.
La deuxième vallée est en impasse. Il faut compter environ 30 mn aller au bout et autant au retour.
ULURU c’est le grand cliché, et incontournable, je partage.
Néanmoins, le plus beau parcours est Kings Canyon. Des paysages différents constamment, des gorges, des lacs en profondeur, des chemins en surplomb, de la faune surprenante. Et le parcours dure environ 3 à 4 heures.
Le lever de soleil y est extra !

Au camping, des spectacles de danses aborigènes, de lancer de boomerang et de didgiridou gratuits .

Cordialement,

Christi@n

Hello,

Alors pour les MacDonnell, effectivement comme je l’ai dit dans le blog, le Standley Chasm ne nous a pas emballés et en plus il est payant !
Ayant pas mal arpenté des slots canyons aux USA, celui-ci fait bien pâle figure par rapport à ces cousins américains …
Pour Glen Helen, c’est juste un point de vue à voir de préférence le soir quand la lumière chaude se reflète sur les parois.
Par contre, on a bien aimé la rando Pound Walk dans Ormiston Gorge surtout la fin quand le sentier revient dans la gorge: Ormiston
Très bien aussi a été notre journée à Trephina Goge dans les East MacDonnell…
Pour le lake Amadeus, aucune idée et en plus sur Google maps, on n’aperçoit aucune piste qui y mène …Par contre, un autre lac salé est lui plus accessible quand on fait l’arrêt point de vue pour voir le mont Conner sur la Lasseter.
Je ne connais pas son nom, mais on le voit très bien quand on monte sur la dune de sable à l’opposé du parking et d’ailleurs une piste y mène dont l’entrée se trouve avant le viewpoint sur la gauche : Red Center

Merci à tous pour vos avis et réponses à mes interrogations !Je pense que nous ferons donc un petit tour sur les East Mc Donnell si nous avons le temps.
Je ne sais vraiment pas comment répartir mon itinéraire donc je pense vraiment que nous allons seulement réserver le camping sur Yulara qui doit être bien plein en toute période !
Nous ferons notre itinéraire un peu au jour le jour en fonction de ce que nous avons envie de faire, de la météo …
Je vais quand même tenter de faire un itinéraire approximatif mais sans y être aller cela n’est pas évident d’estimer le temps de route …

Habitant à Brisbane comme nouvelle expatriée depuis 3 mois, voilà l’adresse de notre blog si cela intéresse quelqu’un de nous suivre un peu § Nous essayons d’y partager nos différentes aventures du weekend mais aussi nos futures vacances ici et notre quotidien !
http://sabseb-expat.blogspot.com.au/

Merci encore !

Sujets suggérés

Services voyage