Bonjour,
Tout d’abord, une précision, Kingston, c’est en Jamaique.
En 12 jours, c’est clair, vous pourrez faire plusieurs fois le tour de l’île ! En gros, l’ile doit faire 50km du nord au sud et 12 d’ouest en est !
En gros, il ya deux parties à l’ile, le nord, jusqu’à la capitale Castries, très américanisé, avec des gros resorts et des villas de luxe. Et le sud, qui est resté sauvage et nature, avec des villages typiques et la foret tropicale. De fait, il n’est pas forcément utile de “déménager” tous les 3 jours ! Pour notre part, nous avons opté pour soufriere, qui est au milieu sur la cote caraibe, et cela convenant tout a fait. Eventuellement, on peut envisager 2 points de chute, grand maxiumum 3, et c’est deja se compliquer la vie !
Concernant le vol, il y a 3 possibilités essentielles : un vol direct au départ de LONDRES, avec arrivé à Vieux Fort (Hewanora) à l’extreme sud de l’ile, ou des vols depuis FORT DE FRANCE (20mn de vol) avec arrivée à Castries. La 3ème possibilité est bien plus longue, puisqu’elle consiste à passer par Miami, New York, Montreal ou Toronto. L’arrivé à Castries est beaucoup plus sympa, c’est un petit aéroport qui ne dessert que la caraibe, On est deja dans l’ambiance. L’inconvénient c’est que la desserte France - Fort de France tient plus du tarnsport à bestiaux que du transport confortable de passagers, toutes les compagnies qui font la ligne utilisent les avions en configuration maximale des sièges. Elle sont en situation de monopole, c’est une ligne intérieure, il n’y a donc pas de concurrence internationale. Air France, Air Caraibe, Corsair, c’est pareil, la pire étant a mon sens XL Airways qu’il faut absolument fuir . Auter avantage, le départ se fait d’Orly Sud, l’aéroport est hors d’age, mais ca finit par faire “vintage” et c’est plus accessible que Roissy.
Pour ce qui est de la location de voiture, il n’y a aucun probleme, les grand loueurs sont present à l’aeroport international de Vieux Fort, pour ma part j’avais loué chez Drive-A-Matic, qui m’a livré la voiture à Castries et m’ont attendu à l’aéroport. J’avais loué un 4x4 Suzuki Jimny, et à l’usage, ca s’est révélé un excellent choix, ca consomme pas mal mais c’est pratique, et vu la taille de l’ile de toute facons. Le prix de l’essence, franchement, je n’y ai prété aucune attention. Sainte Lucie n’est pas une destination low cost, donc de toute facons, le prix de l’essence, c’est négligeable dans le budget. En gros , je crois que ca faisait autour de 1,50$ le litre.
Ceci m’amene une remarque, je pense que la meilleure solution est de partir avec des dollars US. On peut partout payer en dollars US, et ils rendront la monnaie en dollar caraible, ce qui permet d’avoir de la monnaie locale pour les bricoles. On peut bien sur changer des euros sur place, mais on sera alors tributaire des horaires des banques, et payer une commission plus importante. Il existe des distributeurs de billets, mais dans le sud c’est plus rare. Et en changeant sur place, on obtiendra des dollars caraibes, impossibles a rechanger en cas d’excédent. Les établissements touristiques prennent la carte bancaire, mais la encore, gare aux frais !
Coté route, dans le nord il y a une route de type autoroute, au sud de Castries, une route fait le tour de l’ile, elle est de bonne qualité, le revêtement est de bonne qualité, meilleurs que certaines departementales francaises ! En revanche, qui dit pays tropical dit possibilité de pièges, trous causés par les averses tropicales, arbre renversés etc… Ceci dit il n’y a aucun probleme a se déplacer, de jour comme de nuit. En revanche, les panneaux d’orientation sont en gros inexistants. Il y en a quelques rares, mais comme les distances sont indiquées tantot en miles, tantot en kilometres, sans que cela soit précisé, ils n’ont pas d’utilité. Il y a quelques routes qui partent de la route principale, notamment dans le sud, mais la encore , rien n’est indiqué. Il ne faut pas hésiter à s’y ballader au hasard, vu la taille de l’ile, on ne risque pas de se perdre de toutes facons. Prudence, parfois une route devient un piste (jusque la rien de grave, d’ou l’interet du 4x4) voire un sentier , et la mieux vaut faire demi tour.
Pour ce qui est des taxis, je n’en ai pas utilisé, mais ils sont apparememnt assez chers. Il existe des minibus, mais pas réellement d’arrets matérialisés, et en général, la destination n’est pas affichée. C’est donc plutot un mode de transport utilisé par les locaux, eux connaissent les chauffeurs.
Loger en appartement, je n’ai aucune info la dessus.
Supermarché ? c’est quoi ?
J’ai été visiter un marché, pour voir, c’est plutot bon marché pour les produits locaux… aux normes locales.
Coté restau, il y a des établissement typique, avec une clientèle locale, on y mange plutot bien, le choix est retreint, en général un ou deux plats au choix, très bon marché, compter 15 à 30 USD pour deux. Ensuite il y a les restaus classiques, les prix sont similaires à la france, et les restaurants de luxe.
Pour lire d’autres posts, il faut cliquer sur son pseudo dans le titre d’un post, et on accède ainsi à son profil, d’ou on peut voir tous ses messages dans les forums.
Cordialement