Sejour de 9j à Sainte-Lucie mois d'octobre multiples questions

Forum Sainte-Lucie

Bonjour a tous et a toutes,

Nous sommes un couple d’une vingtaine d’année et nous partons de Toulouse vers l’île de Ste lucie vendredi 11 oct pour un retour le 19 oct, et nous logeons a Windjammer Landing Villa Beach Resort.

Or, nous avons quelques questions…

• Pour les bagages, besoins de récupéré les valises entre chaque escales ou les bagages sont directement traités par l’aéroport ? (car lors de notre voyage en Chine ils devait être traite or fallait les récupéré à Pékin…).

• Avez-vous eu des problèmes de papiers du type visa ou autres ?

• Connaissez-vous des lieux et activités sympa autres que ceux proposé par l’hôtel ?

• Est-il plus intéressant de faire l’échange monnaie une fois a Ste lucie ou avant d’arrivé ?

• Et si vous avez des bon plans intéressant, ou d’autre conseils je suis preneur surtout n’hésitez pas =)

En vous remerciant par avance de vos conseils.

Elsa & Jérémy

En premier lieu, bravo ! Sainte Lucie est une ile merveilleuse.

Pour les bagages, tout dépend de votre vol. En partant de Toulouse, vous aurez certainement soit 2 escales, Paris et Fort de France, soit 1 si vous passez par Londres. la compagnie vous renseignera au départ.

Les francais n’ont pas besoin de Visa, le passeport suffit (et même en théorie la carte d’identité, mais ça, mieux vaut éviter). En revanche, selon votre compagnie aérienne, vous aurez une taxe de sortie à régler (si vous rentrez par Fort de France avec Ait Antilles Express, c’est inclus dans le prix du billet). Les formalités d’immigration sont “à l’américaine” , ne cherchez pas a faire le malin ou a faire de l’humour, c’est le meilleur moyen de passer la nuit a l’aeroport ou de vous faire refouler. Surtout n’essayer pas d’amener de la nourriture.

Pour l’argent, prenez des dollars américains au départ de France. Vous pourrez payer a peu pres partout en dollars US, et la monnaie vous sera rendue en dollar caraibe, à un taux favorable , voyez sur internet quel est le taux de change en ce moment. En revanche vous ne pourrez pas payer en euros, bien sur vous pourriez changer dans les banques, mais vous serez tributaire des horaires d’ouverture et vous perdrez du temps. Globalement la vie est assez chere sur place.

Je ne sais pas ou se trouve votre logement, mais n’hésitez pas a louer une voiture et a vous ballader. Il y a une route principale, et quelques petite route secondaires en impasse. Pour ma part nous avions loué chez “Rent-a-Matic”, c’était très bien. A faire : Marigot Bay , Anse la Raye, Canaries, Soufriere, Choiseul, Riviere Doree. Certaines plage (comme jalousie Beach entre les 2 pitons) sont privées car elles appartiennent à des hotels, mais n’hésitez pas a y aller, ils vous laisseront entrer sans probleme.

Vous pouvez tranquillement vous ballader, Sainte Lucie est un pays sur, vous n’aurez pas de probleme (pensez quand meme a fermer la voiture; et ne laissez pas d’objet de valeur en vue, mais comme partout), les habitant sont très gentils et sympathiques. Ils vous salueront frequement au long des routes, n’hasitez pas a leur rendre leur salut !

N’hésitez pas à aller voir les autre articles que j’ai publiés ici sur la destination.

Bon voyage ! Profitez, c’est la perle de la Caraibe.

Bonjour Patrick et encore merci !!

Donc nous sommes bien arrivé a Ste Lucie avec 2 escale a Paris Orly et Fort de France,

Quand nous sommes arrivé à Ste Lucie nous avons du remplir une feuille d’immigration et avec 4h de sommeil avant le depart un peu dur de comprendre tous ça a 18h + le décalage… nous avons placé juste une pointe d’humour manière de bien faire passé le courant avec les douaniers du coup même pas besoin d’ouvrir la valise et de ce faire fouiller comme tous les autres !!!
Privilégié ??!!

Du coup nous avons échangé les € a l’aéroport de Ste Lucie, taux de change à 3.2959.

Nous logeons à Windjammer Landing (Nord de l’île) hôtel fort sympathique fin si on appelé ça un hôtel car les habitations sont dans les hauteurs donc vu sur l’océan (agréable le matin en ce levant c’est magnifique !! Sans compter le coucher le soleil…)il y a des navettes qui nous amènes de nôtre chambre a l’accueil et vice versa… le personnel fort sympa et chaleureux !!

Aujourd’hui nous sommes allez a Rodney Bay, les gens sont tres gentils mais petit bémol ont c’est fait pas mal accosté pour de l’argent (assez chiant surtout quand la personne vous accoste 3 fois…) dommage qu’il y ai beaucoup de béton et de fast food ( par ailleurs une personne ai venu jusqu’au comptoir nous voir pour qu’on lui paye a manger…cela me rappelle un peu la misère en Chine…).

Je suis allez voir vos articles très intéressant !!!

Nous allons faire la Soufrière, les Pitons de Ste Lucie, les coins des pêcheurs,voir le volcan, plongé dans les eaux turquoises en catamaran et d’autres que je me souviens plus trop…

L’année prochaine Martinique ou Guyane Française à voir avec nos amis qui sont de la bas !!

Merci encore pour vos conseils qui m’ont était utile =)

Profitez bien de vos vacances. Pour ma part, Rodney Bay, nous sommes passé très raipdement. Pour voir des Marinas à l’américaine, je préfère aller directement à Miami ou dailleurs nous serons dans un mois. Pour Sainte Lucie, nous n’avons eu aucun probleme à l’entrée, nous avons passé les controles en 1mn, mais c’est vrai que l’humour n’est généralement pas recommandé. C’est en risque …

J’espère que vous apprécierez le sud, c’est le vrai charme de l’île. Lorsque , sur la route, apparaissent la premiere fois les pitons … La traversée des villages ou vous ne manquerez pas j’espere de vous arreter. A soufriere qui est plus touristique, vous risquez de vous faire aborder , mais les locaux ne sont pas très insistant, il suffit de rester ferme mais aimable.

N’hésitez pas à votre retour a me faire part de vos impressions ! Si par la suite vous allez en Martinique ou en Guadeloupe, je pourrais vous en parler aussi, en revanche je ne connais pas la Guyane.

Vraiment n’oubliez pas Marigot Bay, Ce n’est plus très sauvage, car c’est devenu très connu dans la Caraïbe, mais le site reste exceptionnel. En revanche, même si c’est très connu, ce n’est pas indiqué sur la route, mais vous vous êtes sans doute deja rendu compte compte que passé Castries, les panneaux indicateurs sont inexistants. En venant de Castries, après le grand dépot pétrolier et le village de Souci, c’est à droite juste avant un virage sur la gauche avec une école sur la droite. Marigot Bay n’est pas indiqué, mais il y a plusieurs pancarte et notamment pour JJ’s Paradise. Le coucher de soleil sur la langue de sable depuis le JJ’s Paradise, en bas au fond de la baie, vaut la peine.

Dans le sud Ouest, en dessous des pitons, n’hésitez pas à vous ballader au hasard des petites routes du coté de Fonds Doux, l’Ivrogne et Choiseul, vu la taille de l’île, vous ne risquez pas de vous perdre, et plus loin allez voir Laborie, et avancez sur la jetée, la vue est sympa, on y voit aussi l’île de St Vincent.

Bonjour,

Donc aujourd’hui nous sommes allé a Castries nous avons vu le marché, la cathédrale… nous avons fait le tour mais rien vraiment intéressant je trouve car il n’y a pas beaucoup de boutique (textile, souvenir…) c’est jolie mais certaines personnes sont un peu… Bizarre… sinon c’est nous ^^

Nous n’avons pas de voiture pour nous déplacé nous faisons des genres de sorti organisé avec plusieurs thèmes mais nous allons tous de même allez a Marigot Bay c’est prévu ! + le reste dit plus haut dans la discutions.

Bonjour Patrick_06,

Je peux lire que vous êtes un inconditionnel de cette perle caribéenne!
Pouvez-vous m’éclairer sur certains points (je n’ai pas lu vos articles, où sont-ils dispo?):
Je partirais du 30/12 au 10/01 et j’aimerais faire le tour de l’île (3nuits dans chaque endroits à voir).

• est-ce que je peux louer une voiture? si oui quel est le coût de l’essence? Sinon, est-ce qu’en transport c’est jouable les liaisons du nord au sud?
  • je pense loger dans des apt, est-ce que la vie est chère pour faire ses courses au supermarché?
  • les taxis sont-ils onéreux?
  • est-il possible d’effectuer un vol jusqu’à Kingston?

Merci de votre

Bonjour,

Tout d’abord, une précision, Kingston, c’est en Jamaique.

En 12 jours, c’est clair, vous pourrez faire plusieurs fois le tour de l’île ! En gros, l’ile doit faire 50km du nord au sud et 12 d’ouest en est !

En gros, il ya deux parties à l’ile, le nord, jusqu’à la capitale Castries, très américanisé, avec des gros resorts et des villas de luxe. Et le sud, qui est resté sauvage et nature, avec des villages typiques et la foret tropicale. De fait, il n’est pas forcément utile de “déménager” tous les 3 jours ! Pour notre part, nous avons opté pour soufriere, qui est au milieu sur la cote caraibe, et cela convenant tout a fait. Eventuellement, on peut envisager 2 points de chute, grand maxiumum 3, et c’est deja se compliquer la vie !

Concernant le vol, il y a 3 possibilités essentielles : un vol direct au départ de LONDRES, avec arrivé à Vieux Fort (Hewanora) à l’extreme sud de l’ile, ou des vols depuis FORT DE FRANCE (20mn de vol) avec arrivée à Castries. La 3ème possibilité est bien plus longue, puisqu’elle consiste à passer par Miami, New York, Montreal ou Toronto. L’arrivé à Castries est beaucoup plus sympa, c’est un petit aéroport qui ne dessert que la caraibe, On est deja dans l’ambiance. L’inconvénient c’est que la desserte France - Fort de France tient plus du tarnsport à bestiaux que du transport confortable de passagers, toutes les compagnies qui font la ligne utilisent les avions en configuration maximale des sièges. Elle sont en situation de monopole, c’est une ligne intérieure, il n’y a donc pas de concurrence internationale. Air France, Air Caraibe, Corsair, c’est pareil, la pire étant a mon sens XL Airways qu’il faut absolument fuir . Auter avantage, le départ se fait d’Orly Sud, l’aéroport est hors d’age, mais ca finit par faire “vintage” et c’est plus accessible que Roissy.

Pour ce qui est de la location de voiture, il n’y a aucun probleme, les grand loueurs sont present à l’aeroport international de Vieux Fort, pour ma part j’avais loué chez Drive-A-Matic, qui m’a livré la voiture à Castries et m’ont attendu à l’aéroport. J’avais loué un 4x4 Suzuki Jimny, et à l’usage, ca s’est révélé un excellent choix, ca consomme pas mal mais c’est pratique, et vu la taille de l’ile de toute facons. Le prix de l’essence, franchement, je n’y ai prété aucune attention. Sainte Lucie n’est pas une destination low cost, donc de toute facons, le prix de l’essence, c’est négligeable dans le budget. En gros , je crois que ca faisait autour de 1,50$ le litre.

Ceci m’amene une remarque, je pense que la meilleure solution est de partir avec des dollars US. On peut partout payer en dollars US, et ils rendront la monnaie en dollar caraible, ce qui permet d’avoir de la monnaie locale pour les bricoles. On peut bien sur changer des euros sur place, mais on sera alors tributaire des horaires des banques, et payer une commission plus importante. Il existe des distributeurs de billets, mais dans le sud c’est plus rare. Et en changeant sur place, on obtiendra des dollars caraibes, impossibles a rechanger en cas d’excédent. Les établissements touristiques prennent la carte bancaire, mais la encore, gare aux frais !

Coté route, dans le nord il y a une route de type autoroute, au sud de Castries, une route fait le tour de l’ile, elle est de bonne qualité, le revêtement est de bonne qualité, meilleurs que certaines departementales francaises ! En revanche, qui dit pays tropical dit possibilité de pièges, trous causés par les averses tropicales, arbre renversés etc… Ceci dit il n’y a aucun probleme a se déplacer, de jour comme de nuit. En revanche, les panneaux d’orientation sont en gros inexistants. Il y en a quelques rares, mais comme les distances sont indiquées tantot en miles, tantot en kilometres, sans que cela soit précisé, ils n’ont pas d’utilité. Il y a quelques routes qui partent de la route principale, notamment dans le sud, mais la encore , rien n’est indiqué. Il ne faut pas hésiter à s’y ballader au hasard, vu la taille de l’ile, on ne risque pas de se perdre de toutes facons. Prudence, parfois une route devient un piste (jusque la rien de grave, d’ou l’interet du 4x4) voire un sentier , et la mieux vaut faire demi tour.

Pour ce qui est des taxis, je n’en ai pas utilisé, mais ils sont apparememnt assez chers. Il existe des minibus, mais pas réellement d’arrets matérialisés, et en général, la destination n’est pas affichée. C’est donc plutot un mode de transport utilisé par les locaux, eux connaissent les chauffeurs.

Loger en appartement, je n’ai aucune info la dessus.

Supermarché ? c’est quoi ?

J’ai été visiter un marché, pour voir, c’est plutot bon marché pour les produits locaux… aux normes locales.

Coté restau, il y a des établissement typique, avec une clientèle locale, on y mange plutot bien, le choix est retreint, en général un ou deux plats au choix, très bon marché, compter 15 à 30 USD pour deux. Ensuite il y a les restaus classiques, les prix sont similaires à la france, et les restaurants de luxe.

Pour lire d’autres posts, il faut cliquer sur son pseudo dans le titre d’un post, et on accède ainsi à son profil, d’ou on peut voir tous ses messages dans les forums.

Cordialement

Kingston en Jamaïque… oui justement! Sur 12j j’aurais peut-être le temps de faire un a/R. Merci pour votre long message :slight_smile: J’ai déjà envie d’y être!

Désolé, je n’avais pas compris ! J’ai regardé Ice Show hier soir, et comme ca terminait au petit jour, je n’étais pas bien reveillé ! J’ai cru que vus demandiez les possibilité de vols depuis la france vers Ste Lucie.
Il doit y avoir possibilité d’aler à Kingston, avec escale. Ceci dit, c’est quand meme loin, à l’autre bout de la Caraibe, ca doit etre un peu long et compliqué. Voir avec LIAT peut etre … via St Domingue

Sujets suggérés

Services voyage