Seychelles Août 2023

Forum Seychelles

De retour d’un séjour de 10 jours aux Seychelles, je tenais à apporter ma contribution au forum en partageant mon retour d’expérience.

Nous avons pris l’avion le 02/08 au départ de Zurich en milieu d’après-midi avec la compagnie Qatar Airways, après une escale de 3 heures au Qatar, nous sommes finalement arrivés en début de matinée à Mahe.
Concernant le choix de la compagnie aérienne, je dois avouer avoir été un peu déçu par cette compagnie qui se classe parmi le top 3 des compagnies aériennes, en effet, la prise de mon casque était cassée et j’ai ainsi passé plusieurs heures de vols avec un seul écouteur, assez désagréable quand vous cherchez à passer le temps devant un film… . Au delà de ça, l’escale au Qatar n’est pas des plus agréable, en effet, vous êtes débarqué directement sur le tarmac de l’aéroport avant d’être parqué dans un bus pour rejoint le terminal de l’aéroport. Une fois arrivé au terminal néanmoins vous disposez d’un vaste choix de magasins et de restaurants pour vous occuper et vous restaurer, sur ce point je vous invite à vous rendre directement vers le jardin tropical de l’aéroport qui est très agréable pour se rafraichir et qui est entouré de restaurant sympa et plus calme que le reste de l’aéroport.
Faites attention aux nombreuses voiturettes qui circulent dans les allées du terminal et tentent de se faufiler entre les passagers avec plus ou moins de patience… . Etant fumeur, j’ai également dû me rendre dans l’un des nombreux fumoir de l’aéroport, compte tenu de l’affluence de cet aéroport, ceux-ci étaient bondés et particulièrement désagréables car totalement enfumé et irrespirable. En définitive, à refaire, je tenterais je pense de passer par Emirates qui propose une escale à Dubaï et dont le temps de vol est plus court d’une heure.

Une fois arrivée à Mahe et les formalités douanières faites, nous avons alors hésité entre la location de voiture et un taxi pour nous rendre à l’hôtel dans lequel nous allions séjourner 2 nuits. En terme de coût, l’ensemble des loueurs présents derrière leur petit stand à votre arrivée de l’aéroport propose de petits véhicules dès 60€/jour. Après une brève négociation à 50€ qui n’a pas aboutie, l’un deux est venu me retrouver dans l’aéroport pour me proposer une voiture eau prix demandé… n’hésitez donc pas à négocier. Entre temps, j’avais cependant reconsidéré mon choix et opter pour un taxi, à noter que le coût du taxi pour l’hôtel est équivalent à la location d’un véhicule pour la journée et ce n’est donc pas le choix le plus économique cependant, le traffic est relativement dense à Mahe et les routes étroites. Aussi, je n’étais très confiant à l’idée de rouler pour la première fois à gauche dans une telle circulation avec un véhicule de location.

Je ne regretterais pas ce choix qui m’aura permis de faire la rencontre de Pierre, notre chauffeur de taxi, un charmant monsieur d’une cinquantaine d’années avec qui nous avons sympathisé au cours du trajet nous menant au Laïla Resort à Anse Royale et dont nous avons pris les coordonnées pour la suite de nos déplacements au cours de notre séjour.
Concernant, le Laïla Resort, cet hôtel fut retenu car appartenant au groupe Marriott, étant membre du programme fidélité, je bénéficié de points qui nous ont permis d’y séjourner gratuitement, j’ai également pu bénéficier d’un surclassement et d’un early check-in. Sur ce point, je vous invite à rejoindre leur programme fidélité qui est pour l’un des plus intéressant sur le marché. Concernant l’hôtel, l’accueil fut très professionnel, au standing du groupe Marriot (serviette fraiche, cocktail, gentils mots etc…), le complex est très récent (moins de deux ans) et plutôt moderne, la piscine notamment toute en longueur est assez sympa. Concernant sa localisation, il se situe au milieu de l’île sur la côte est, il permet d’accéder relativement rapidement (en voiture) à l’ensemble des points d’intérêt de l’île. Concernant les chambres, nous avons bénéficié d’une chambre vue océan, que nous ne recommanderons pas nécessairement, la chambre en soit est correcte mais une route passante se situant entre la plage et l’hôtel le bruit peut être dérangeant. Concernant la restauration, le petit déjeuner de l’hôtel et relativement bon et le personnel assure un service de qualité, pour le dîner, celui-ci est à la carte et également de bonne facture sans être exceptionnel. Le point fort de cette hôtel pour la restauration est un petit restaurant de plage, le Kafé Kréol qui offre un cadre magnifique pour déjeuner ou diner, que vous résidiez ou non dans l’hôtel, le personnel est charmant et la nourriture très bonne pour un prix abordable. En synthèse, si vous trouver un prix intéressant pour cet hôtel (moins de 300€ la nuit), cela peut être une solution d’hébergement convenable pour cette île, cependant, si je n’avais pas bénéficié d’un séjour gratuit j’aurais sans doute privilégie d’autres groupe sur l’île à l’instar du Constance Ephélia ou du Four Seasons (mais là nous ne sommes plus dans la même gamme de prix…).
Pendant notre séjour à Mahe, le premier jour nous nous sommes principalement reposé pour récupérer du vol, après avoir déjeuner au Kafé Kréol que je recommande vivement pour la qualité des ces plats mais également la gentillesse et le professionnalisme du personnel et notamment d’une jeune homme sans doute d’origine indienne arborant une boucle d’oreille que nous aurons plaisir de retrouver au cours de nos différentes visites dan ce lieu, nous avons essayer de profiter de la plage en face de l’hôtel. C’était notre première fois aux Seychelles et à ce titre avons trouvé aux premiers abords cette plage magnifique, cependant après avoir visité Pralin et La Digue, nous en relativiserons la beauté :slight_smile: , . En soit, la mère est relativement agitée et pas spécialement chaude, mais c’est rafraichissant et surtout satisfaisant de pouvoir se baigner après ce loin voyage et le paysage est également superbe.

Le lendemain, nous décidons de nous rendre au Jardin du Roi, qui selon l’hôtel est à proximité… nous avons donc décidé de nous y rendre à pied chose que je déconseille fortement, en effet, la notion de proximité est toute relative d’autant plus que le jardin est niché au sommet de l’île et la route pour y accéder assez étroite avec pas mal de traffic, ce petit périple restera un souvenir amusant de notre séjour mais aura consommé toute notre énergie pour la journée. Une fois arrivé aux jardins du roi et acquitté le prix de la visite que je n’ai plus en tête (mais rien d’exorbitants) nous faisons la visite de ce lieu qui abrite une grande variétés de plantes dont les Cocos de Mer ainsi que des animaux dont les fameuses tortues Seychelloises. La visite est plaisante, je regrette peut être que les tortues soient ainsi parquées dans des enclos alors qu’elles pourraient déambuler librement dans ces jardins. En soit, je recommande cette visite pour peu que vous soyez véhiculé (location ou taxi).
Nous avons ensuite profité de la plage face à l’hôtel et organisé notre transfert en Ferry à La Digue pour le jour suivant.

Pour nous rendre à La Digue j’ai organisé le transfert en taxi vers le port avec le chauffeur de taxi rencontré l’aéroport et concernant le ferry j’avais réservé à l’avance des billets auprès de l’une des deux sociétés de Ferry de l’archipel (Cat Cocos), il existe des ferry directe entre Mahe et La dIgue, mais tôt le matin, nous avons donc pris un ferry à 10h30 avec une escale à Pralin. Concernant le Ferry, je recommande de prendre des billets en classe business (de Mahe à Pralin, en revanche pour le retour j’y reviendrai mais je suis plus partagé par l’intérêt), dont le coût n’est pas exagéré, pour quelques dizaines d’euros de plus vous bénéficierez d’un enregistrement des bagages et d’un embarquement prioritaire ce qui est plus qu’appréciable face au nombre important de voyageurs qui attendaient à notre arrivé au port. prévoyez également des médicaments contre le mal des transports, en effet, la mer était agité et nous avons tous deux failli être malade avant d’arriver à Pralin.
Une fois arrivé à La digue nous sommes accueilli par une personne du Domaine de l’Orangeraie à la descente du bateau, l’accueil est relativement sommaire et nous sommes “parqué” dans un coin du quai par un manager de l’hôtel en attendant les autres passagers se rendant dans cet hôtel. Nous sommes alors amené à une voiturette qui nous conduira à l’hôtel ou nous bénéficierons d’un accueil beaucoup plus agréable de la part du personnel avec comme à l’accoutumé serviette fraiche et cocktail de bienvenue. Après une brève présentation de l’hôtel et le check-in nous sommes accompagné en voiturette de golf à notre chambre qui se trouve dans les jardins de l’hôtel. Nous avions réservé une Villa de Charme et je dois avouer avoir été relativement déçu, en effet, bien que la chambre ne soit pas dépourvue d’un certain “charme” avec une style coloniale et une salle de bain extérieur, on voit qu’elle a clairement vécue est mériteraient une réflection, de plus, la Terrace de la chambre offre une vue très limité sur un marais et des conduites d’eau, cependant, nous constaterons pendant notre séjour que d’autres villa de charme sont elles en bien meilleurs état avec une vue mer magnifique, aussi je vous recommanderai si vous résidez dans cet hôtel de privilégier les villas en hauteur à l’instar de la 232 et éviter celles proches du complex à l’instar de la 201. En effet, le prix étant identique quelque soit la villa de charme il est regrettable que l’expérience soit si différente d’une villa à l’autre… . Ceci-dit, une fois installé nous entamons une première visite de l’île en nous rendant sur les plages d’Anse Sévère et d’Anse Patate, Anse Sévère dispose d’une longue plage de sable blanc absolument magnifique bordé de petites paillotes qui proposent des snacks et des souvenirs, Anse Patate quand à elle est une toute petite plage entouré de rocher particulièrement charmante et moins fréquentée que la précédente. Après cette première excursion nous rentrons à l’hôtel pour le diner.

Le Domaine de l’Orangeraie propose deux formules de restauration, une restaurant à la carte côté piscine et un restaurant buffet (inclus dans la demi pension) côté mer. Nous n’aurons pas l’occasion d’essayer le restaurant à la carte lors de notre séjour, celui semble cependant avoir de bons retours, concernant le buffet, il est correct sans être exceptionnel. Il en va de même pour le petit déjeuner, qui est correct mais sans plus.

Le lendemain nous décidons d’aller visiter l’Union Estate ains que la fameuse plage d’Anse Source d’Argent. concernant Union Estate, la visite est agréable mais rien spéciale à noter, on y découvre à nouveau les tortues seychelloises, une nouvelle fois malheureusement parquées dans leurs enclos ainsi que des animaux de la ferme (boeufs, chèvres etc…) avant d’accéder à la fameuse plage d’Anse Source d’Argent qui ne vole pas sa réputation et offre des paysages de cartes postales.

De retour à l’hôtel pour le dîner, j’avais demandé à l’hôtel lors de la réservation de préparer pour ma compagne un dîner d’anniversaire, cependant, ces derniers m’avaient alors écrit de me rapprocher du restaurant à mon arrivée à l’hôtel chose que je n’avais pas faite. J’ai donc été aussi surpris que ma compagne quand arrivé au buffet nous nous sommes vu attribuer une table qui avait été préparée à notre attention et qu’au moment du dessert un gâteau d’anniversaire est arrivée avec bougie et chant du personnel. Bien que la communication ne fût pas des plus fluide, je dois remercie l’hôtel pour cette jolie attention dont j’ai voulu remercier le personnel avec un pourboire généreux, c’est à cette occasion que j’ai appris que les pourboires laissé sur la note (facturé sur votre chambre) allaient à l’hôtel et non au personnel… j’ai donc laissé un pourboire en espèces en lieu et place ce que je vous recommande de faire si vous souhaitez remercier le personnel pour son service.
Nos deux nuits à La Digue s’étant écoulées, nous nous dirigeons de nouveau faire le port pour nous rendre à Pralin, cette fois-ci accompagné par du personnel de l’hôtel et non les managers comme à l’accueil. Ce dernier échange avec le personnel confirmera notre sentiment, si ces derniers ont toujours été agréables et serviables, l’attitude des managers de l’hôtel est perfectible.

Pour le ferry entre la digue et pralin nous voyagerons cette fois-ci avec Cat Rose, l’autre compagnie de ferry officiant dans l’archipel, celle-ci ne propose pas de classe business mais le faible nombre de voyageur et les 15 minutes de trajets ne nécessite pas de bénéficier de la business.

Arrivé au port de pralin, je m’apprête à m’initier à la conduite à gauche, en effet, en prévision de notre arrivée, j’avais demandais au Paradise Sun ou nous nous rendions de m’aider à réserver une voiture. En effet, en cette saison, peu de véhicule disponible sur l’île et l’assistance de l’hôtel pour sélectionner le loueur fut appréciable. Au niveau du coût, il est similaire à celui des locations à Mahé, comptez 60€/jour pour une petite citadine, et 80€ pour un SUV entrée de gamme, c’est sur le SUV que nous porterons notre choix. Après un premier rond point à contre sens en sortant du parking, je me ferais progressivement à ce mode de conduite mais serait soulagé d’arriver à l’hôtel sans encombre. Je dois avouer que la Paradise Sun n’était pas mon premier choix, en effet, je souhaitais initialement passer les 4 nuits que nous avions à Pralin à l’Hôtel l’Archipel dont j’avais eu d’excellent échos au grès de mes recherches, cependant, n’ayant pu y réserver que deux nuits, j’avais retenu le Paradise Sun comme alternative à ces deux premières nuits sur l’île. L’accueil à l’hôtel se fait comme précédemment accomagné d’un cocktail de bienvenue et d’une serviette fraiche, la jeune femme qui nous accueille bien que paraissant particulièrement jeune au premier nous offre un des meilleurs accueil que nous aurons eut au cours de notre séjour avec toutes les explications nécéssaire au bon déroulement de celui-ci. Une fois accompagné à notre chambre nous découvrons une petite chambre conforme aux photos vu lors de la réservation, certe un peu petite mais suffisante pour notre séjour et avec une jolie vue sur la plage attenante, la salle de bain néanmoins mériterait d’être remise au goût du jour pour coller au cadre merveilleux qu’offre ce lieu. L’Hôtel est situé à l’extrémité nord de la côte d’or (Anse Volbert) qui est je pense la plus grande plage de l’île et offre pas mal d’activités nautiques, l’ensemble des chambres sont dispersées au sein d’un grand jardin qui borde la plage. Après avoir déjeuné et nous être installé nous avons été profiter de la plage et des transats qu’offre l’hôtel avant de nous rendre au diner. L’hôtel propose l’organisation de diner romantique dans le cadre des lunes de miel, bien que n’étant pas notre cas, dans la mesure ou il s’agissait de l’anniversaire de ma compagne, j’avais sollicité ce service payant à l’hôtel, l’organisation de celui-ci avait été particulièrement fluide et j’avais même pu convenir du contenu du repas sur proposition du chef. Le repas était excellent, voir trop copieux car nous n’avons pu nous résoudre à en finir le dessert qui accompagnait le gâteau d’anniversaire.
Le lendemain, nous avons emprunté notre véhicule de location pour nous rendre à la Vallée de Mai qui faisait parti des points touristiques à visiter, cependant, ma grande habilité à lire une carte nous conduit à la place au Glacis Noir, une petite randonnée pour accéder aux hauteurs de l’île que nous ne regretterons pas, après avoir suivi un chemin balisé d’information sur la faune et la flore environnante nous accédons une vue époustouflante sur l’ile et l’océan avant de nous rendre cette fois ci à la vallée de mai comme prévue.

Concernant la Vallée de Mai, je ne recommanderais pas nécessairement cette visite pour deux raisons, la première le coût qui ne me parait pas justifié et la seconde l’intérêt très limité de celle-ci, en effet, bien qu’il soit agréable de déambuler dans cette jungle que constitue la Vallée de Mai nous venions de vivre la même expérience au Glacis Noir, sans la présence de touriste et pour un coût nettement moins élevé, je recommanderai donc de faire l’impasse sur la Vallée de Mai et privilégier le Glacis Noir. A l’issue de ces visites, nous avons choisit de nous rendre à la plage d’Anse Lazio pour clôturer la journée et profiter de cette plage également magnifique. De retour à l’hôtel, nous avons pu découvrir le buffet proposé par celui-ci qui offrait une grande variété de plat, certes, ce n’est pas de la grande cuisine mais le choix est large et les plats sont bons et n’ont rien à envier, bien au contraire, à d’autres hôtels qui se positionnent plus “haut de gamme” que nous avions précédemment visiter.
En synthèse, le Paradise Sun est un petit hôtel sans prétention qui offre un cadre idyllique dans une ambiance farniente.

Pour clôturer notre séjour au Paradise Sun, nous avons sollicité l’hôtel pour nous organiser une excursion sur l’île cousin, l’île curieuse et l’îlot Saint Pierre, à refaire, je pense que nous ne serions pas passer par l’hôtel pour cette organisation, en effet multitude de locaux offre ce type de service sur les plages et se proposent de vous conduire selon vos envies sur les différentes îles de l’archipel pour un coût sans doute moindre (faite attention cependant a vérifier que les landing fées soient inclus), néanmoins, l’excursion organisée était sympathique mais nous aurions sans doute aimer l’organiser nous même pour adapter le temps passé sur chaque île, en effet, l’ile cousin est magnifique et préservée du tourisme de masse, mais les visites encadrées par des guides locaux dont les explications ne présentent que peu d’intérêts, sur 6h d’excursion nous en avons perdu pas loin de trois pour l’île cousin quand 1h aurait été amplement suffisante, à l’inverse, nous n’avons passer qu’une heure sur l’ile curieuse, incluant un déjeuner, quand nous aurions apprécier y passer davantage de temps tant les tortues qui y vivent en liberté sont captivantes, enfin l’îlot Saint Pierre qui permet de faire du Snorkeling et d’observer des variétés importantes de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles est sympa, nous avons néanmoins du écourté la plongé en raison de petites méduses non dangereuse mais dont les piques a répétition nous ont fait sortie de l’eau, de plus, le corail sur ce site est malheureusement mort et présente peu d’intérêt quand d’autres sites comme les îles cocos et félicité sont davantage préservées.
Cette excursion nous a permis cependant de découvrir davantage la faune et la flore locale mais à refaire nous personnaliserions sans doute notre itinéraire avec un guide locale. Notre skipper du jour, Bryan, était cependant un homme des plus sympathique et nous avons pu au gré des discussion en apprendre plus sur son quotidien et la vie des locaux sur Pralin, à la fin de l’excursion j’ai pris son numéro en vue éventuellement d’organiser une excursion sur mesure avec lui pour les jours à venir mais faute de temps nous n’avons finalement pas été pu la réaliser.

De retour à terre après cette excursion, nous récupérons nos bagages et conduisons a destination de l’hôtel archipel que j’ai eu tant de mal a réserver.
A notre arrivé à l’hôtel situé à Anse Gouvernement, à l’extrémité sud de la côte d’or nous découvrons un charmant resort juché dans un écrin de verdure. Après le traditionnel cocktail et la serviette fraiche de bienvenue nous sommes accompagné à notre chambre, compte tenu du peu de disponibilité de cette hôtel, j’ai eu la chance d’obtenir une suite de 120m2 avec vu mer pour un prix très intéressant. idéalement situé sur les hauteurs de la propriété, la suite offre une vue dégagé sur l’océan et les paysages de l’îles, l’équipement de la chambre est relativement moderne. Une fois installé nous décidons d’aller profiter un peu de la plage privée de l’hôtel avant de nous rendre au restaurant à la carte de l’hôtel. La carte du restaurant offre un choix de plats limité mais suffisant et surtout maitrisée par le chef, la cuisine étant en effet très bonne, les prix sont cependant relativement élevé et je regrette l’attitude d’un des membres du personnel qui dénote avec la sympathie du reste du personnel que nous avons pu côtoyer.

Le lendemain, notre séjour approchant de sa fin, nous décidons pour une fois de rester à l’hôtel et de profiter de ce que l’hôtel a à proposer, nous débutons donc la journée avec un peu de snorkeling près de l’hôtel, même si les eaux ne sont pas aussi riches que celle de l’îlot
de Saint Pierre, nous y apercevrons quelques espèces sympas, puis nous emprunterons un Kayak pour aller découvrir les environs par la mer qui nous permettra notamment de découvrir un petit plage déserte non loin de l’hôtel.

Pour notre dernier dîner, nous accédons à un buffet proposé à l’hôtel qui organise un Barbecue Créole qui manquera à notre goût de choix mais en terme de grillades mais qui sera compenser par la présence d’entrées et d’autres plats plus traditionnels.
Notre dernier jours à Pralin arrive, vient alors le moment de rendre le véhicule de location au loueur qui se présente à l’hôtel, alors que j’appréhendais la remise de véhicule et les éventuels pénalités qu’aurais pu appliqué le loueurs, le contrôle du véhicule fut plus que sommaire et se conclut par une poignet de main, notre ferry étant quelques heures plus tard nous profiterons de la plage de l’hôtel avant de nous rendre au taxi pour nous rendre pour une dernière nuit à Mahe. Fort d’une première expérience en business dans le ferry nous conduisant à la Digue je choisis de réserver une nouvelle fois la business pour le retour, cependant, cette fois-ci l’enregistrement des bagages n’a pas bénéficié d’un accès prioritaire et nous avons du faire la queue, bien que n’étant pas très longue, j’ai trouvé cela regrettable car c’était pour moi l’un des seules avantages de la business, de plus le personnel de bord lors de cette traversée n’était pas des plus agréables. Aussi, autant je recommande la business à l’aller, autant au retour je pense qu’il s’agit d’une dépense superflue.

Arrivée au port de Mahe, nous retrouvons notre chauffeur de taxi rencontré à l’aéroport et qui continue de nous accompagner sur l’île pour nous conduire pour cette dernière nuit au Laîla Resort. A notre arrivée au Laila Resort, l’accueil est chaleureux mais sans doute moins qu’à notre arrivé une semaine plus tôt, nous nous voyons attribuer une chambre avec vue sur la montagne cette fois-ci, rien de spéciale à noter, encore une fois ce séjour est gratuit grâce a mes points fidélités Marriott, mais si j’avais du payer j’aurais sans doute retenu une solution d’hébergement soit de meilleurs factures soit moins onéreuse et à proximité de l’aéroport dans la mesure ou il s’agissait de notre dernier jour.

Après avoir visité La Digue et Pralin, nous n’éprouvons plus vraiment d’excitation a revenir à Mahe qui bien qu’étant une jolie île ne rivalise pas en terme de beauté avec ses voisines. Nous conviendrons cependant avec notre taxi d’un tour de l’île pour le lendemain afin de parfaire notre découverte de l’île et visitant le sud de l’île et en nous rendant à la distillerie Takamaka ainsi qu’à Victoria pour rapporter quelques souvenirs à nos proches. Notre vol étant à 20h30 nous avons pris notre temps pour visiter le sud de l’île et la distillerie et sommes arrivé un peu tard à Victoria, aussi la plupart des commerces étaient déjà en train de fermer, aussi, je vous conseille de vous y rendre avant 16h pour ne pas trouver porte close.
Arrivée à l’aéroport nous faisons nos adieux émus à notre nouvelle ami Seychellois et nous rendons à l’enregistrement. Prenez votre temps avant de passer les contrôles de l’aéroport surtout si vous êtes fumeurs, pas de fumoir dans cette aéroport et aucune possibilité de sortie une fois à l’intérieur, l’aéroport est assez petit et le choix de boutique limitée, aussi autant profiter au maximum de votre présence aux Seychelles avant de vous y rendre.
Le vol retour s’est mieux passer que l’aller même si le transit au Qatar n’est pas des plus agréables en raison du débarquement sur le Tarmac et du transfert en bus.

En synthèse, bien qu’étant un point d’entrée incontournable aux Seychelles en raison de la présence de l"Aéroport, Mahe n’est pas forcement une île sur lequel je vous conseillerais de passer trop de temps au court de votre séjour, à refaire j’aurai sans doute consacré deux jours de plus à Pralin comme “camp de base” pour découvrir d’autres petites iles environnantes ou consacré un jour de plus à La Digue pour découvrir davantage l’île et celles avoisinantes. Lors d’un prochain séjour, je pense notamment séjourner 2 à 3 jours sur l’île silhouette qui avait attirer mon attention lors des préparatifs et dont notre skipper Bryan nous a dit le plus grand bien. Enfin, nos impératifs professionnels ne nous ont pas permis de rester plus de 10 jours sur place ce qui à mon sens fût un peu cours, idéalement je pense que 12/14 jours serait idéale pour profiter pleinement de la beauté des Seychelles.
Voilà j’espère avoir apporté des éléments de réponses aux questions que vous pouvez vous poser dans la préparation de votre voyages aux Seychelles et essayerai de répondre aux éventuelles questions, pour ceux qui le souhaite je pourrais éventuellement communiquer les coordonnées de notre chauffeur de taxi et de notre skipper que je recommande chaudement.

Sujets suggérés

Services voyage