S'installer à Bamako avec ma famille?

Forum Mali

Bonjour, je suis française d’origine malienne j’envisage d’içi 1 an ou 2 d’aller vivre au Mali avec mes 4 enfants ds un premier temps puis mon mari ns rejoinderais. Je me pose bcp de question par rapport a la scolarite des enfants et pour moi à savoir si je pourrai trouver du travail.

Merci d’avance pour vos infos.

je trouve que c est une bonne idee d essayer et si tu trouve que le mali ne correspond pas a tes souhaits tu peux toujours revenir a paris

cote scolarite le niveau est tres bas dans les ecole public il y a qlq ecole privee qui sont tres bien quant au travail ca depend de ce que tu cherche si tu as des diplomes et de l experience tu trouveras surement qlq choses

bon courage

Bonjour !

Pour les écoles, le niveau en école public est éffectivement très bas, mais vous avez diverses écoles privées qui suivent le programmes français dont certaines homologuées. Il y a une grande école française qui va jusqu’au lycée : LIBERTE !

Pour ce qui est du travail pour vous : je vous conseille fortement de prospecter a distance ; le mieux étant d’être recruter a l’avance car ce n’est pas si simple sur place.

Bonjour,
je travail actuellement pour une entreprise qui est en France et sur Bamako dans l’immobilier.
Il est prévu de construire des maison au niveau de Moribabougou et est prévu de fournir une école au centre du site pour que les enfants n’est pas à faire de long trajet.
Le trajet n’est pas très long pour atteindre le centre de Bamako si vous trouvez un travail la-bas.
Si vous souhaitez des informations plus détaillé n’hésitez pas à demander et nous pourrons toujours échanger nos adresse mail.
Bonne journée

bonsoir,
pour avoir vécu 5 ans au Mali et scolarisé 3 enfants à l’école française qui a un bon niveau, il faut compter des frais scolaires annuels de 1 200euros/enfant… il existe de bonnes écoles maliennes, privées frais scolaires : 500euros/enfant.

Donc ne venez pas à l aveuglette, prospectez avant!

J espere que vous pourrez mener à bien votre projet, le mali est le paradis des enfants!

Dan

Bonjour,

et merci pour vos réponses. en ce qui concerne le lycéé français, je me suis renseigné et effectivement pour prévoir large il faut compter 1500€ par enfant…

Bonjour,

Merci d’avoir répondu.

Moribogougou sa se trouve vers ou exactement? E l’ecole sera une école privé malienne? Et concernant votre entreprise quelle est son activité exactement car moi aussi je travail dans l’immobilier actuellement.

Merci d’avance et a bientot

Moribabougou ce trouve sur la route de Koulikoro entre 15 et 20 km de Bamako attention pas mal de ralentisseurs qui cassent les suspensions. je vis dans ce village et je vois beaucoup de petits maliens aller à l’ecole. il y à un cyber cafe pour internet et une eglise je n’y est pas mis les pieds mais je vais me renseigner, je vois de temps en temps des europeens mais pas souvent.

a cote du poste de police se trouve une quaincaillerie demander Dominique il me previendront.Restaurant (le lagon) avant le poste de police. je suis en france pour les fetes retour a Moribabougou vers le 30 janvier 2012

castrais

bsr je viens de lire votre message je voulais savoir le nom des ecoles malienne prive car les ecoles francaises sont trop cher merci de me repondre

bonjour,
l’école française a un niveau d’instruction bien souvent supérieur au niveau que l’on a à l’école en france, les enfants scolarisés en école française en afrique sont bien disciplinés et apprennent le respect et rentrent en france avec 3 bons mois d’avance sur les écoliers français, c’est une obligation car si les parents paient cher, la france paie aussi plus cher pour faire fonctionner ces écoles et il faut des résultats.
l’école malienne, comme toutes les écoles africaines, malheureusement est de faible niveau et les enfants blancs n’y vont pas, les conditions ne sont pas faciles, vous pouvez plutôt vous tourner vers les cours par correspondance qui sont très bien faits et ensuite peut-être si nécessaire faire appel à un prof malien qui ne demandera pas beaucoup et donnera des cours à la maison pour aider.

je vous souhaites de trouver une bonne solution.salutations.

Cela fait 3mois que je suis a Bamako avec mes enf tt ce passe bien malgré la chaleur ns ns sommes habitues les enft sont entres a l’école prive mais avec enseignement est français tt dépend ds quel quartier on se trouve mais il y a bcp d’ Ecole ns sommes kalaban coro et ils vont a baco djicoroni c est a cote mais la voiture est indispensable comme ça été dit précédemment le niveau et le respect est vraiment mieux c est l une des raisons que j ai voulu aller a l étranger .en France il y a tt le modernisme etc …nos enft sont carrément perdu leur but a l Ecole c d’ être insolent caïd donc voilà a bientôt

bravo pour votre demarche , il faut du courage et vous en avez ,
dite moi , le prix des location maison ou logement 2 -3 chambre , sa coute combien ?
et le cout de la vie en general sait comment ,
merci beaucoup
d un quebecois au canada

est ce que sait possible de trouver une camera ou apareil photo , jetable ?,
vous voyez ce que je veut dire , que l on fait developer et que l on jete apres.

et ceci a bamako
merci a tous

bonsoir pour ce qui est des location cela depend du quartier si vous voulez je peux vous donner les coordonnees d un agent immobilier . Pour ce qui y est la nourriture si tu mange local ex : tiga degue ou thiep tu peux depenser 2000CFA(3€ ENV)par jour pr une famille de 4/5pers mais tt ce qui vient de l europe est tres couteux

franchement je ne sais pr les appareils photos jetable je ne me suis renseignee pr les cameras y en a certainement mais je ne connais les prix

bonjour,

je consulte vos messages de votre installation d’y a quelques années et j’espère que tout s’est bien passé depuis.
Nous sommes actuellement dans le même projet d’installation à Bamako et ma grande question est l’ECOLE!!
Quels conseils pourriez vous me donner pour cette future installation et surtout quelles écoles privés malienne (primaire et collège) me conseiller vous ? (les françaises sont trop chers).

J’aurai tout pleins d’autres questions mais si vous vous pouviez m’éclairer sur ce point je serai ravie!!!

Merci par avance

Je ne sais pas si je vis dans le même pays que vous et si vous avez vraiment scolarisé vos enfants dans les écoles ici. Le niveau est plutôt très bas, à moins que vous veniez de quartiers défavorisés en France. D’ailleurs de plus en plus de gens déscolarisent leurs enfants pour leur faire suivre des cours par le CNED ou autres structures du même genre. En effet, le niveau est bas, abyssale pour dire exactement, question pédagogie c’est loin d’être ça en général, sans parler des horaires des écoles françaises, absolument inadaptées au rythme des enfants. Les cours commencent à 7H30 jusqu’à 12h30 puis pause jusqu’à 15h pour finir à 17h voire 18h comme il y a des embouteillages partout aux heures d’entrée et sortie des écoles et pas de cantines, imaginez la fatigue des enfants après une journée d’école à laquelle, il faut ajouter le travail personnel.
En tout cas, rien d’idéal question école, une américaine, extrèmenent coûteuse vise mais qui privilègie épanouissement de l’enfant et capacité d’analyse me parait-il (je n’y ai pas scolarisé mes enfants mais j’ai des élèves de cette école et constate leur attitude face au travail), un rythme de travail plus adapté également aux enfants (journée continue jusqu’à 14-15h). Des écoles turques qui semblent avoir des professeurs assez impliqués et des résultats,( hélàs religion comprise, et non mixité). Les écoles maliennes, n’ont d’école que le nom, tout comme certaines françaises homologuées d’ailleurs qui ont pourtant des prix très élevés et parfois des enseignants ne maitrisant même pas la langue française!!!

Bonjour, je m’installe avec ma famille à Moribabougou, est ce que quelq’un connaît ce quartier? J’aimerais savoir quelle école privée est correcte pour mes enfants en élémentaire.
Si quelqu’un connaît bien et a des pistes ? Mon mari part en février 2021 pour tout préparer sur place pour une arrivée aout 2021…
Merci de m’orienter

Bonjour adlline, nous aussi comptons nous installer au mali, non pas pour 2021 mais l’année suivante je l’espere. Pourquoi avez vous choisi la ville de moribabougou ???
Votre mari parti en février (si tout s’est dérouler comme prévu) a t il des retours négatifs notamment à cause de la crise sanitaire actuelle.
Merci d’avance à vous et bon courage

Bonjour , vous êtes toujours depuis toutes ces années?
Dans quelle école aviez vous scolarisé les enfants et quel prix a peu prés svp.
J’arrive bientot et ma maison et a kalabancorodjicoroni.
Merci pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage