bonjour a tousse voilà je voulais quelque renseignements sur la ville de labe en guinée moi et mon conjoint aimeront construire une maison laba pour si installer avec nos 2 enfant mon conjoint a de la familles laba moi je suis de ile de France je suis français. J’aimerais savoir comment ce passe la vie laba pour une blanche? Et si on peut ? Nous aimeront si installer l’année prochaine inch’Allah pouvez-vous me renseigné ? Merci
Bonjour,
Labé est une grande ville plutôt agréable à vivre, où l’on trouve facilement tout ce dont on a besoin, des articles de ménage aux panneaux solaires, et des professionnels compétents dans toutes les branches.
C’est aussi une ville universitaire, donc avec une ambiance toute particulière et sympathique.
Labé est bien située, dans une région où il n’est pas très compliqué de se ressourcer. Il y a un hôpotal et plusieurs structures médicales à proximité, comme l’excellent hôpital Compassion de Mamou.
Voilà pour les avantages, maintenant les difficultés :
Le fait que c’est une ville universitaire veut dire qu’il y a énormément de jeunes, donc dans les moments de tension politique, grèves ou autre, la pression monte très vite. Ce n’est pas forcément dangereux, mais c’est quand même un grand stress à chaque fois.
Ensuite, un grand problème est que je ne suis pas sûre que vous trouviez une école à votre convenance. Il y a des écoles privées qui sont meilleures que les autres, mais les grèves restent fréquentes et l’enseignement plutôt variable. Ça va tant que les enfants sont petits, ça se complique ensuite. Vous êtes française, donc vous avez une vision française de l’école, ses buts et sa pédagogie, mais les choses sont très différentes en Guinée.
Et finalement, le statut d’épouse blanche est loin d’être facile tous les jours, surtout si vous vivez dans la même région que la famille de votre mari (et ce n’est pas facile pour le mari non plus).
Ce n’est donc vraiment pas une décision à prendre à la lėgère.
Bonjour
Je vous félicite pour l’intérêt que vous accordez à Labe En décidant de s’installer. C’est une ville en plein épanouissement surtout qu’elle bénéficie du courant électrique au même titre que la capitale Conakry. En plus sa position pas très éloignée de Dakar, Banjul, Bissau constitue un a tout.
Lamine. Bah