bonjour moi et ma future femme qui est camerounaise de yaoundé voudrais ouvrir un restaurant au cameroune croyer vous que ce sera possible et en meme temps y abiter evidement car elle as toute sa famille qui habite a yaoundé en attente de votre message. merci de votre reponce
bonsoir,
" votre femme est camerounaise et a de la famille la bas" dans cette phrase vous avez les réponses à votre question :
1/ elle est camerounaise et donc elle peut très bien ouvrir un commerce en faisant les démarches nécessaires en espérant qu’elle n’aura pas trop à faire à des personnes qui vont essayer de lui soutirer de l’argent en compensation des documents qu’il lui faudra. il faudra ausi qu’elle se éfie si un “parent” lui propose de l’aider sous prétexte qu’il connait des gens bien placés. en afrique on trouve toujours des excuses à un parent qui a trompé un autre, "il faut pardonner"qu’on vous dira…!
2/elle a de la famille sur place donc dès qu’elle va pouvoir débuter son commerce elle aura obligatoirement la famille sur le dos qui lui demandera d’embaucher un "frére "ou une “soeur” ou une nièce et si elle ne le fait pas elle aura des ennuis par ses proches.
si malgré cela elle réussi à s’en sortir et gagne sa vie elle aura ensuite encore la famille qui viendra lui demander soit un peu d’argent soit d’aider l’un ou l’autre.
3/ sachez qu’en afrique si la belle maman arrive chez vous il n’est pas question de lui demander combien de temps elle va rester car elle restera le temps qui lui conviendra, ensuite lorsqu’elle aura décidé de repartir elle devra repartir avec un peu d’argent, de la nourriture et des choses qui vont lui permettre de montrer aux proches et amis ou voisins qu’elle a été bien reçue.
4/ la famille peut aussi vous demander de prendre en charge une nièce ou un neveu et de l’envoyer à l’école, le nourrir et l’éduquer et cela pendant toute sa scolarité.
réfléchissez bien à tout ça et bien d’autres choses avant de vous lancer dans ce projet, je comprend que madame aimerait retourner dans son pays car c’est ce que l’on ressent tous mais les contraintes sont importantes et allez-vous pouvoir les supporter…! votre couple va-t-il résister…!
bon courage.
Louis.
bonjour
je vois qu’il est question d’une camerounaise. comment se faitil qu’elle ne soit pas déjà informée de ce qui se fait dans son propre pays ?
en fait, je lis les forums depuis longtemps sur plein de pays et je retrouve toujours les mêmes intérêts : on n’y parle que des activités en ville, des loyers, des resto et hotels à ouvrir et quelques cas différents, mais toujours dans les capitales.
moi je voudrais que quelqu’un me parle de la vie loin des villes, dans les forêts, au delà des pistes.
de quoi y vit on ? comment se passe les activités agricoles, quels sont les prix pour acheter un lopin de terre, quelle langue on y parle…
car vraiment je veux créer un espace agricole mégaproductif avec presque rien comme matériel.
et puisqu’on nous dit qu’il faut embsaucher des locaux pour être admis dans des entreprises importantes, alors je veux bien monter une société agricole avec une femme camerounaise qui sera aussi mon épouse. et vottre femme en sait peut beaucou plus sur la campagne que sur Yaoundé
merci de ses renseignements SVP
Rémy
Bonsoir “Remy”,
je suis depuis assez lngtemps sur le forum pour me rendre compte que l’on débat de certaines choses et bien plus tard, régulièrement il y a un nouveau ou une nouvelle qui répètent les mêmes questions…!
Il faut savoir que vous ne pourrez pas acheter un terrrain ou une maison à votre nom en Afrique et au Cameroun en particulier.
Vous devrez trouver un “prête nom” et vous serez déclaré associé et si un jour ça lui chate il vous fait virer et s’accapare tout.
Vous avez la solution de la location longue durée mais même si la durée comprend d’arriver à 100 ans, lorsque vous ne serez plus làc’est le propriétaire qui récupère tout.
Vous avez la solution de trouver une épouse Camerounaise et elle peut acheter avec vos sous mais attention… qui vous dit qu’après un certain temps elle ne vous vire pas ? Car vous ne pourez rien faire, il n’y a pas de lois pour vous l’étranger…!
Sinon la vie en brousse c’est très bien, vous avez beaucoup plus de contacts avec les Africains et surtout de bons contacts, vous êtes “le blanc” donc vous êtes censé “connaitre et savoir”, vous représentez le “patron” donc possibilité de travail, on viendra vous solliciter pour donner des conseils et aider les gens du village près de chez vous, on vous respectera. Si vous avez des connaissance en soins vous serez sollicité et ce sera un plus pour vous mais aussi des tracasseries car vous aurez souvent des “malades” à aider.
Vous recevrez la visite des autorités pour vous connaitre d’abord puis pour vous demander du gasoil pour la voiture, de participer aux réparations, d’embaucher un petit frère, un fils ou un neveu et c’est pas toujours facile.
S’il vous arrive quelque chose vous serez loin de la ville et donc des hôpitaux ou cliniques et les rejoindre par la piste n’est pas chose aisée surtout en période de pluies.
Voici déjà quelques éléments à lire.
Bonne soirée et ne pensez pas que parce que vous allez apporter de l’argent au Cameroun et embaucher des gens que l’on va vous accueillir à bras ouverts, c’est pas aussi simple que ça, pour un Africain un blanc reste un blanc…!
Louis.
Louis.
merci de ces réflexions, je ressens bien le vrai de cette réalité.
ce qui menace d’arriver à un blanc qui se marie à une camerounaise et place ses bien là bas, je l’ai déjà vécu en france en divorçant avec une française catho : j’ai bossé pour acquérir maison et enfants, et j’ai perdu non seulement ma maison, mais aussi mes 5 enfants, mes héritages familliaux, mon atelier de menuisrie, et j’ai été taxé pendant 15 ans, sans jamais être entendu en justice. j’ai eu beau écrire au président, au ministre, et à courbet, il n’y a personne pour défendre un abus de droit de noble contre un descendant huguenot.
alors vivre ça ici, ou là bas, c’est kif kif. je suis partout de la sous classe écrasée.
il me reste un droit de retraite en suisse, et si je l’amène en france on va aussi me le piquer. Donc là aussi le risque est idem.
je ne m’appele pas charlie pour obtenir des 500 briques sur le champ, et être respecté par les autorités. pour dire le fond de ma pensée.
Donc la discrimination des huguenots par les riches catho, ou le racisme des noirs sur les blancs, c’est au mieux, pareil, sinon pire.
peut être qu’un jour les français se réveilleront à ce problème énorme qui plane derrière une ignorance voulu.
bonjour
je suis toujours attérée de lire des con… édictées comme des vérités
les étrangers peuvent très bien acheter des terrains à construire ou agricoles et des maisons à leur nom au cameroun
aussi facilement que les autochtones voire plus facilement si ils ont de quoi payer les procédures administrtives et de la patience
je fais çà tous les jours
en ce qui concerne la vie éloignée d’une ville, c’est le choix de chacun mais selon votre age et votre état de santé, je déconseillerai fort de s’établir en brousse
mais rien ne vous empêche de vous établilr à 50km maxi d’une ville et donc avoir les avantages des 02 lieux
je ne vous conseillerai pas de venir vivre au cameroun avant la passation de pouvoir, risque de guerre civile, et donc de perdre tous vos investissemnts
a plus
re-bonjour,
comme je dis des conneries et que je veux bien l’accepter si c’est vrais, je suis allé voir sur internet ce qu’ils en disent et je vous invite à taper " achat de terrain au Cameroun" et je vous passe la seconde partie d’un texte sur le sujet qui concerne un Camerounais et pas un Français:
Tracasseries
Décrit comme ci-dessus, on laisserait croitre que l’obtention du titre foncier est un fleuve tranquille, loin s’en faut, les obstacles majeurs s’observent surtout au service de l’enregistrement. L’astuce ici est souvent le redressement du prix d’acquisition de votre future propriété, en fait l’agent en charge de votre dossier est libre d’apprécier ou de réévaluer le montant indiqué par votre vendeur, pour notre interlocuteur. L’autre incongruité de la procédure concerne la plus value en principe c’est le vendeur qui devrait la payer, mais dans la pratique c’est l’acquéreur qui s’en charge. Cette autre raison de dépense financière est fixée généralement à 10% du prix d’achat du terrain. En résumé Me Godefroy Deutchui interpelle les usagers sur des principes de base lors de l’achat d’un terrain. La première chose est de s’assurer que le terrain est titré pour cela il vous faut avoir le numéro du titre foncier pour vérification au cadastre, ensuite vous prenez un certificat de propriété la demande de ce document est de 1000 FCFA et son coût réel est 3000 FCFA si vous y ajouté 1000 FCFA pour le timbre fiscal le tout vous coûte 5000 FCFA. Cette initiative prudente permet de savoir si la vente de l’espace sollicité est possible ou non, c’est l’élément déclencheur de la suite du processus. Il est bon de signaler qu’au Cameroun plusieurs terrains restent jusqu’à ce jour sans titre foncier.
Je répète qu’ici on parle d’un Camerounais et non d’un Français car dans d’autres messages il y a d’autres explications et on dit bien qu’un Français qui achète au Cameroun n’aura jamais les documents officiels, titres de propriété, à son nom…!
A nouveau je veux bien faire erreur et apprendre de ceux qui en savent plus …!
Salutations.
Louis.
re bonjour
je n’ai pas dit autrement
c’est un LONG fleuve tranquille
les procédures accélérées durent au minimum 12 mois; et françis cameounais ou autres sont à la même enseigne : ils faut respecter les procédures administratives spécifiques au pays qui t’acceuille
la valeur du terrain n’a rien à voir avec le prix que tu le payes : la valeur est fixée par un journal officiel des prix administratifs de chaque action au Cameroun : la mercuriale
si tu le payes moins cher tant mieux pour toi, et si tu le payes plus cher , souvent au prix réel du marché c’est aussi tant mieux car tu l’enregistreras seulement au prix de la mercuriale qui n’a pas été révisée depuis environ 10 ans !!!
enuite 5000 FCFa pour contrôler le titre foncier c’est effectivement ruineux = 7,60 euros ouille ouille ouille
beaucoup de français ou autres nationalités sont propriétaires en propre de leur terrain et de leur maison , ou de leurs terres agricoles; toujours les procédures à respecter, çà prend du temps mais c’est faisable
les camerounais se plaignent du prix et de la durée
en effet pour un camerounais trouver 04 ou 05 millions de FCFA c’est beaucoup d’argent parfois toute une vie de salaire !!! et les camerounais ont la mentalité de ne penser qu’au jour le jour
titrer un terrain et une maison pour leurs enfants c’est de l’argent gaspillé; si les enfants veulent la maison et les terres de leurs parents ils n’auront qu’à trouver l’argent eux-même;
et pour ce qui est des terrains non titrés, ils appartiennent de droit à l’état, même si une famille occupe un terrain depuis + de 100 ans.
concrétement titrer 01 hectare de terres agricoles coute environ 900 000 fcfa 1372 euros et prend 03 ans à cause du controle de la mise en valeur après 02 ans d’exploitation.
effectivement je suis très au courant puisqu’une partie de l’activité de mon entreprise c’est de faire les titres fonciers pour toute personne ayant les moyens de payer mes honoraires
a bientot
ha, voilà de vrais renseignements.
c’est sûr que quand on achète un bien, on se sent pas à l’aise dés l’instant où ça ne se passe pas comme on croit. alors quand on sait ce qui va se passer, avec un 80% de chance, c’est déjà plus rassurant.
merci beaucoup
Bonjour le conseil que je te donne marie toi et attend un peu (2 ans sa le fera) et apres tu avisera. Deja avec 2 ans de mariage tu auras ta carte de sejour de 10 ans sinon avant tu auras que des cartes de 2 ans et habiter a Yaounde vas y deja 3 mois tu verras si sa te plait !!Perso Yaounde je supporte pas les gens sont comme perdu je préfére mill fois Douala enfinchacun son truc courage
Bonjour, vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur ce site: http://decouverte.cameroun.free.fr/
Cordialement
Entreprise General de construction Belgo camerounaise recherche Maçon qualifier pour diriger la construction de maison unifamiliale au Cameroun
Bjr SUZY
J aimerias echanger avec vous avant mon départ au cameroun .
J’habite a GEX pres de Genéve .
rkerbellec@yahoo.fr
Salut . Je suis kabyle et je vis en Algérie actuellement. J’aimerai aller vivre au Cameroun et je demande un visa touristiques, une fois arrivé Là bas je cherche un travail pour rester la bas et je fait Pizzailo
A ce que c’est possible de m’en sortir et de trouver un job svp ?
Bonjour à tous, bienvenu à ceux qui veulent bien s’installer au Cameroun
Moi je cherche le travail en temps qu’assistante de direction ou dans le domaine hôtelier pour ceux qui ont ce genre de projet.
Bien à vous
bonjour ,
moi idem intéressé par les plans pour se loger merci
Bonjour
Quelques réponses ici
Cordialement
Marc