Hola a todos!
Voila, je m’appelle Marcel, je suis belge et j’ai 62 ans. Preque pensionné, je me trouve encore trop jeune et dinamique pour compter les voitures au bord de la route. Alors, j’ai décidé de m’installer au Venezuela. J’ai acheté une maison à la mer(Rio Chico), et une finca de 70 hectares (dont je ne sais encore trop que faire, sans doute des chevaux…) à vingt km de là. Je ne vis pas encore là-bas, mais j’y vais souvent pour retaper ma maison. (pour l’instant je suis à Bruxelles) Si ça suscite des questions (ou des conseils!) vous pouvez toujours me contacter. Besitos a todos, Marcelo
Cher Marcelo, votre message m’a vraiment fait plaisir : je suis dans une pré-situation identique, même âge, même esprit, même topo, même objectif. Pour l’instant j’hésite entre la région Rio Chico / Los canales, d’une part, Isla Margarita, d’autre part, et éventuellement en troisième option El-Morro / Puerto La Cruz. Je n’ai pas pris de décision pour l’instant. La nouvelle autoroute met Rio Chico à très peu de temps de Caracas, avec ses avantages et ses inconvénients. Je compte visiter les trois endroits d’ici la fin de cette année pour actualiser mon opinion, vieille d’une dizaine d’années. Où exactement êtes-vous ? Je vous rendrai sans doute une petite visite, si vous êtes là. Dans un premier temps je compte louer quelque chose pour six mois / une année, faire la navette entre la Suisse et le Venezuela, puis après passer à l’acte et acheter ce qui me convient. Comment est le climat à Rio Chico ? Certains me disent “trop chaud”, d’autres trouvent que c’est très agréable. Question sécurité ? Question moustiques / mouches / autres bestioles ? Question finca, comment se passe la transaction puis l’exploitation de manière concrète ? Je serai heureux de recevoir vos nouvelles. Meileures salutations, André
Salut Andre! Pour répondre a ton message (que j’ai lu avec plaisir!)
j’ai choisis la région de Rio Chico pour plusieurs raison. Par rapport à El Morro, Margarita, ou Puerto la Cruz, les biens immobiliers sont bien meilleurs marchés ( ou à prix =, tu peux acheter quelque chose de bien plus chouette, on trouve des biens de qualité,déja entre 25000 et 50000 euros). Comme tu l’as dis, la situation est stratégique, à ± 200km de Plc, 100km de Caracas.( La vie à la campagne a ses limites, et une petite virée en ville peut avoir son charme…) Question chaleur, tout ce qui se trouve sur la côte est à peut près à la mème enseigne, si ce n’est qu’il pleut plus dans cette region, avec comme consequence une vegetation (j’adore) bien plus luxuriante (c’est l’ancienne région des grandes exploitations de cacao). Point de vue sécurité, je pense qu’il y a des endroits bien pire au Venezuela. C’est la campagne, et tout le monde se connait.
Au contraire les grandes concentrations d’étrangers peu discrets de El Morro ou de Margarita est plus susceptible d’attirer l’attention des malfrats. Point de vue moustiques (bien plus génants que les mouches), c’est vrai que les pluies favorisent leur prolifération.
(Mais je leur livrerai un dure bataille, j’étudie sur internet tous les moyens de leur résister, …et il y en a de très efficaces!). Pour ce qui est de la situation exacte de ma maison, elle se trouve dans l’urbanisation “Las Mercedes de Paparo”, qui compte environ mille parcelles, dont ± 600 sont construite. Ces maisons sont, en général, des maisons de WE ou de vacances de gens de la classe moyenne de Caracas. Quelques unes sont habitées en permanence.
(voir “www.paparo.com.ve”) De nombreuses parcelles sont acolées
au canal, ce qui leur donne un accès à la mer. (Mais il y a , dans la régions de Rio Chico, d’autres urbanizations pas mal ) .
La finca, elle se trouve à vingt KM de là, près de la route Ccs/ Plc.
Voilà, je crois que j’ai ± répondu à l’essenciel de tes questions,mais je suis à ta disposition pour d’autres précisions.
Je vois que tu es Suisse, il y a une connection intéressante, Bale Margarita (voir “www.arkefly.nl” en néerlandais!) Amsterdam/Bale/Margarita. A Margarita, dans le meme aéroport, tu peux prendre un vol su Barcelona (20 euros!), ce qui te rapproche sensiblement. Si tu tournes dans le coin à la fin de l’année , fais moi signe, il se peut que j’y sois aussi. A + avec plaisir, Marcelo
Bonjour Marcelo, Merci des détails fournies, bien précieuses. Côté moustiques, as-tu déjà trouvé le produit miracle ? J’ai entendu par des amis voyageurs qu’il existe maintenant un spray inodore à mettre SUR les vêtements très efficace et que les moustiques se tiennent à distance, malheureusement ils ne se souvenaient pas du nom. Revenons sur l’immobilier. J’ai vu qu’il y a de tout, des appartements atroces à prix fantaisiste, d’autres magnifiques à prix très raisonnable, idem pour des villas. Le prix par m2 construit semble varier de $ 450 à 2400 (très excessif pour là-bas). Et si tu construit aujourd’hui cela tourne autour de combien ? A Isla-de-Oro cela tourne autour de $ 480 et j’avais lu quelquepart qu’ils avaient un système électro-magnétique pour repousser les moustiques. En cherchant leur site, je suis tombé sur International-Living venezuela.condo.com et j’ai vu qu’un Marcelo avait posté dans ce forum et avait visité Isla-de-Oro en déc 2006 et février 2007. Comment est-ce ? Les uns disent que c’est bien, les autres disent le contraire. Les prix semblent intéressants, mais si par hasard tu l’as visité je serai curieux de connaître ton opinion. Par rapport à ta finca, est-elle direction Boca de Uchere ? Quand retournes-tu là-bas ? Est-tu actuellement en Europe ? Où puis-je te contacter en direct ? Bien cordialement, André
Hola An dré ! Tu es obsédé par les moustiques ! Si tu as la peau blanche ils vont d’autant plus t’aimer ! Un spray “repelente” par ex. de marque OFF c’est efficace, tu entrouves en pharmacie et supermarchés sur place et moins cher que ceux que tu trouveras en France. Que cela ne soit pas un frein à ton séjour au Venez. Où est Isla de Oro ?
Obsédé, d’une certaine manière, oui. Merci pour OFF ! J’ai la peau et le sang très apprécié des moustiques et il semble que je les attire comme un aimant, en plus, je dois prendre un médicament pour diluer mon sang, ce qui me rend encore plus apétissant pour ces adorables petites bêtes, qui me sont d’une fidélité à toute épreuve. C’est donc un vrai problème pour moi. Où es-tu installée au Venez ? Il y a pas mal d’années j’ai déjà bourlingué un peu partout au Venez (excepté l’est) et j’avoue que j’adore ce pays où j’ai quelques amis Caraceños. Je connais aussi tous les autres pays d’Amérique Latine, du nord au sud. Deux endroits qui me paraissent agréables, en ce qui me concerne (je ne demande à personne de partager mon opinion) et en théorie, sont la région de Los Canales (avec ses canaux naturels, en bord de mer à l’est de l’Etat Miranda) jusqu’à Boca de Uchere (marquée sur Google Earth), d’une part, où se situe également Isla-de-Oro, et certains coins sur Isla Margarita, par exemple la petite plage Zaragoza, loin des touristes et rappelant vaguement une version caraïbe de St.Tropez des années 50, avec un héritage hispanique, à côté du Parc National La Restinga avec sa végétation tropicale (rare à Margarita, plutôt aride), ses canaux naturels et sa lagune (super sympa quand on aime faire du bateau). Grâce à ton spray ‘repelente’ les moustiques ne vont me freiner à faire le voyage, mais si jamais je m’achète un pied à terre, je préfère vivre dans un coin où Sr & Sra Musquito ne font pas partie des habitants réguliers. Tu semble être habituée aux moustiques, tout comme mes amis là-bas, qui se moquent de moi. Assez parlé des moustiques. Clarifions : Isla-de-Oro n’est pas une vraie île, mais un complexe de condominiums situé entre les canaux de Los Canales et la plage, avec multiples piscines, tennis, places pour les bateaux, un très beau golf à proximité avec les mêmes installations, etc. Je ne l’ai pas visité, donc pour l’instant je ne peux pas dire si c’est bien ou non, les avis sont très partagés paraît-il. Mais pour le prix cela a l’air assez intéressant. Quelqu’un a été ? Cordialement et encore Merci. André
Salut André!
Effectivement j’ai visité "Isla de Oro " à de nombreuses reprises, et pour cause, mon avocat y est vice president,et j’y laisse ma voiture quand je suis en Europe. Ma maison est à un KM de là…Je peux donc t’en parler , a charge et à décharge. D’abord les +. C’est un endroit hautement securisé, casi une forteresse ou il faut montrer patte blanche pour entrer, idéal si tu t’absentes souvent , que t’as pas envie de tout retrouver pillé à ton retour, et ou tu peux laisser ton véhicule. L’endroit est superbe, entre la plage et les canaux de Rio Chico.(ce qui en fait une presqu’ile, d’ou le nom). Les piscines sont superbes, très grandes et bien entretenue, hors vacances et we, tu les as pratiquement pour toi seul! Relativement peu de moustiques, dù à l’entretient suivi des jardins (les hautes herbes les attirent!) La vue depuis les appartements est digne d’une affiche d’office du tourisme. La plage (au pied du batiment principal!) est casi pour toi seul en dehors des vacances scolaires. Les prix sont très bas, en regard de la situation exceptionnelle. Les voisins de paliers sont des gens de la petite bourgeoisie de CCS, des gens convenables et agreables (sauf exceptions evidemment hehe).
De bonnes installations sportives (tennis etc) et possibilité de sortir et remiser ton bateau (acces à la mer!) dans le club.
Les -. Les batiments sont assez anciens (années 70?) et la proximité immédiate de la mer lié à la mauvaise qualité des matériaux de constructions ne les à pas servis. Le site estI casi désert en semaine (a part le personnel de garde et d’entretient). Les gens y viennent essentiellement pour les WE et les vacances. Les restaurants sont donc fermé en dehors de ces périodes.Il est indispensable de disposer d’un véhicule, Rio Chico étant à une dizaine de KM de là
(bonne route)et où tu peux tout acheté (petite ville). Voila, je crois que j’ai fais le tour… Je pense que ça peut etre un achat intermediaire intéressant dans ton cas, à condition de ne pas le payer trop cher (le marché noir te sera d’un grand secour pour le change), un point de chute pour passer quelque temps, et chercher quelque chose de mieux (et plus cher).Je te donne les coordonnées
de mon avocat ( Jesus Gonzales, “verbateam@hotmail.com”) il peut te donner pleins de renseignements ( forcemment subjectifs…)
il parle un peu français, mais très bien anglais et (por supuesto) espagnol. Detoute façon tu peux te recommandé de ma part.
Il peut aussi t’aider pour les actes de propriété, si tu achètes un bien
dans la région.(Tu oublies ce que j’ai dit sur la vétusté des batiments hehe) Ha, j’oubliais, a "Isla de Oro " en dehors des appartements, il y a aussi quelques petites maisons dans le site qui me paraissent plus intéressantes (plus d’indépendance, tout en profitant des avantages du site) renseigne toi , peut’etre y en a t’il une à vendre. Tu parles aussi d’un Marcelo dans un forum, j’ai pas souvenir avoir parlé de ça (j’étais là effectivement dans les périodes citées). J’ai cherché, mais j’ai pas trouvé ce forum.Pour répondre à une autre question, je suis pour le moment à Bruxelles, et mon adresse email “elpapagayo@latinmail.com” Voila, un abrazo, ainsi qu’à tous ceux du forum.
Bonjour ,
J’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’informer puisque je vais en vacances au LTI Costa Caribe du 23décembre au 07 janvier 2008.
J’aimerais savoir la température en ces mois, si il y aurait des endroits à ne pas manquer et si la plage est belle à cette hotel aussi. Quelle genre d’excursion pouvont nous faire et le plus important pour moi serait de nager en mer avec les dauphins…
Merci à tous de me répondre rapidement, j’apprécie vraiment que quelqu’un pourrait me donner ces informations…
bonjour monsieur, j’ai lu vos discussions sur le forum et je pense que vous pouvez m’aider, je compte acheter une posada a santa fé petit village de pecheur assez touristique il parait, c’est entre santa cruz et cumina. connaissez vous le coin ? je compte my rendre pour y faire une petite étude de marché , connaisssez vous un les prix qui se pratique pour ce genre de transaction ? 1100 metre carré avec piscine et 7 chambre en 2eme ligne au bord des caraibe. merci d’avance
Bravo cher compatriote, mon père vient de décéder sur Bruxelles, je serai sur Bruxelles à partir du 13 aout, serais content de te rencontrer, afin d’évoquer le sujet Venez, qui me tente depuis quelque mois , j’hésite encore un peu entre le Venez et le panama,
Merci de me faire savoir par mail nos possibilitées de discussion
sur des tas de sujets qui me préoccupe , y ai des amis chiliens , établi sur Caracas, suis tenté par la côte, ai un petit garçon de 5 ans, et ai besoin de le scolariser qu’y a t’il comme possibilité près de chez toi, et comment as -tu porté ton choix sur cet endroit ?
A bientôt
Bonjour Marcello,
Je suis français, j’ai 54 ans, moi aussi j’ai décidé d’aller goûter à la douceur des Caraibes ; je m’installe à Paraguachi fin septembre.
Comment obtenir un visa de plus de 3 mois pour faire des travaux dans ma maison? Quelles sont les démarches ou les bons plans pour se faire connaître ; en effet j’aimerai faire de ma maison des locations saisonnières?
Cordialement
Philippe
Salut Philippe!
Je travaille également à ma maison, et je rentre tous les 3 mois en Europe. Mais si ça ne m’arrange pas, je passe et repasse n’importe quelle frontière du Venezuela, et je peux de nouveau rester 3 mois! Pour l’instant c’est pour moi plus simple que demander une cedula (déclaration fiscale, etc). Tant que tu ne travailles pas (tes locations pourraient aussi bien se faire depuis l’étranger) je ne pense pas que tu aies besoin de cedula, sauf si tu ouvres une posada ou un hotel). Tu peux aussi acheter et vendre des immeubles avec ton passeport ainsi qu’une voiture.Les billets d’avions sont plus intéressant dans le sens Ccs/Europe/ Ccs que Europe /Ccs/Europe ( on peut payer les billets en Bolivars…)Pour te faires connaitre pour tes locations, comme en Europe ça dépend de pleins de facteurs comme la zone touristique, l’equipement de l’appart ou la maison, l’éloignement, etc Ne compte pas trop sur les touristes Européens, ils ne sont pas si nombreux que ça et sont confrontés à une offre pléthorique et ciblèe. Suerte, Marcelo
Bonjour à tous!
Voilà, moi c’est une histoire d’amour qui m’a conduite jusqu’au Vénézuela, à Maracaibo la tierra del sol amada… en effet mon petit ami que j’ai connu il y a un an sur le net est Maracucho. Je n’ai rencontré aucun problème pour entrer puisqu’un passeport suffit. Cela va bientot faire trois mois et demain nous partons pour deux jours en Colombie à Santa Marta avec quelqun qui connait bien (car la frontière es “candela”) ainsi lorsque l’on va me tamponner mon passeport je renouvelerai Visa touristique pour 3 mois.
Le BIG PROBLEM c’est que j’aimerai travailler pasque mes pauvres economies francaises commencent à s’epuiser (je viens de payer mes impots sur le revenu…) et toutes les entreprises qui payent correctement me demadent une cedula ou une autorisation de travail.
Le reste des entreprises me proposent une paye de misere de meme pas 300 euros!!!
Les autorités Vénézuéliennes disent que l’entreprise doit m’aider mais les entreprises ne font malheureusement pas du social et me proposent des lettres de promesse d’embauche sous la condition d’obtention de visa de travail.
Beaucoup de gens me proposent leur aide mais au moment de concretiser cette aide il y a toujours un soit disant evenement qui fait que la personne ne peut m’aider (la gripe, l’avocat qui est parti en vacances à la dernière minute sans prevenir, un autre qui vient de se faire braquer…) que de mésaventures !
Quelqun peut il vraiment m’aider? J’ai besoin d’une palanca!
Au moins me conseiller…
P.S : l’ambassade de France ne peut rien faire dans mon cas.
nous partons le mois prochain pour acheter une finca, nous souhaiterions être à 3h max de caracas, j’aime la végétation luxuriante, j’ai besoin d’eau (lagune, rio…) pas d’élevage mais plutot des plantations,nous pensons investir 40.000 €, nous aimerions savoir si lvotre transaction c’est bien passée, en combien de temps, aujourd’hui avez vous un gardien pour la propriété?
nous connaissons bien le venez, coté mer, Margarita, Puerto la cruz, mais pas les terres, et cela nous genent pour acheter. etes vous sur de votre avocat? et enfin connaissez vous quelque chose à vendre, et comment avez vous trouvé votre finca?
mille merci pour votre réponse, et je serai au venez de novembre à avril
Bravo de ‘prendre le taureau par les cornes’, de plus en plus de gens aiment le Ven. Avoir du personnel est un ‘must’ (et pas cher pour nous, ‘riches Européens’), ne serait-ce que pour les tâches de tous les jours et surtout pour assurer la sécurité. Pour tout le reste, comme partout au monde, c’est une question de fiabilité de vos amis et autres liens. En outre, c’est via eux que l’on apprend ce qui est à vendre, pas en ‘partant à l’aventure’. Prenez votre temps, il y a beaucoup à vendre au Ven mais il faut patienter que la bonne occasion se présente, non que tout le monde essaie de vous déplumer puisque vous n’avez pas la patience d’attendre. N’oubliez pas l’aspect ‘santé’ et la proximité d’une excellente clinique ! Un jour vous pouvez en avoir un besoin urgent…
Je suis canadien français et j’ai eu une offre pour vivre à Margarita tout en travaillant dans une posada. je serais logé gratuitement, j’aurais un véhicule gratuit aussi. Je pourrais également profiter de certains repas. Il faudrait peut-être acheter de la viande occasionnellement.
J’aurais un salaire de $ 100. U.S. par semaine.
Pourrais-je vivre avec ces conditions à Margarita.
Merci à l’avance pour votre réponse
Tout dépend de ta façon de vivre !!!
Tu as quel age ? Tu sors souvent ? Tu fréquentes les plages privées ? …
Le cout de la vie est +/- similaire à l’Europe !
Rest in peace my dear Marcel!
vous faire attention au Venezuela parce que il paye et c’est très dangereux que les gens se déraciner je connais quelqu’un qui a été assassiné au Venezuela
vous faire attention au Venezuela parce que il paye et c’est très dangereux que les gens se déraciner je connais quelqu’un qui a été assassiné au Venezuela