Salut,
Je reviens juste de Bamako où j’ai séjourné pendant 20 jours, aprés avoir visité et essayé pas mal d’auberges,(Jatiguiya, Maman Fanta, mission Catholique, mission libanaise…) je conseille très vivement les chambres d’hôtes de Rokia, dans le quartier Magnanbougou Faso Kanu, c’est un petit coin de paradis. On peut loger dans des chambres ou dans des cases, comptez environ 8000FCFA pour une chambre ou une case( les cases sont plus fraiches la nuit), la propreté est irréprochable, la déco élaborée avec goût. Rokia s’occupera très bien de vous, elle connait très bien la musique malienne, les meilleurs lieux de sortie, et tous les bons tuyaux de Bamako. Vous pouvez manger chez elle pour 1500 FCFA, le petit dejeuner est à 1000FCFA, elle cuisine très bien. Un autre atout du lieu est le jardin où il est agréable de flaner à l’ombre d’un manguier…
L’auberge se situe près du fleuve, on peut faire de belles ballades autour. Un aspect très positif de ce lieu est l’absence de “soit-disant” guides qui cherchent à tout prux à vous vendre un circuit touristiques, comme on peut trouver dans certains endroits, ce qui gâche parfois malheureusement, l’authenticité des relations. On peut se rendre au centre ville rapidement en Sotrama (150FCFA) ou en taxi (entre 1000 et 1500 FCFA). Je vous déconseille les auberges ou les missions catholiques du centre ville, c’est très souvent cher, salle et peu confortable pour le prix. Il vaut mieux perdre 10 minutes de taxi.
Bref, c’est vraiment un lieu de qualité, aux prix très honnêtes, et où on peut vraiment découvrir la vie à la malienne.
Si vous voulez plus d’infos allez sur son site : www.sokura.com. Ou appellez la au (00223) 6139557.
Je peux vous envoyer des photos de l’endroit si vous le souhaitez.
Salut Mme,
selon vos dires, je suppose que vous étiez la première fois à Bamako (sinon, vous n’auriez pas visité 4 ou 5 auberges avant avoir trouvé le Sokura à Magnambougou). Face à ce fait, certains de vos dires sont absolument incorrects et souvent peu nuancés. Voici mes remarques sur votre message :
- Moi, je connais bien des auberges à Bko (à environ Fcfa 4.000 pour une chambre) qui sont propres, confortables et d’un intérieur de bon goût. En plus, on s’y sent libre, peut flaner également dans un jardin et jouit l’absence des guides agaçants (vraiment, un atout, j’en suis absolument d’accord avec vous). Bien sûr, il y en a des auberges fâcheuses également, sans doute ! Pourtant, votre critique sévère (“c’est très souvent cher, sale et peu confortable pour le prix”) va trop loin, une généralisation inacceptable. Une “novice” peut-elle vraiment juger la situation sur place ?! Je pense que non !
- Une auberge (pour les Européens) à Bko est un lieu privilégé et donc sûrement pas un lieu pour “découvrir la vie à la malienne”. Je connais quelques familles à Bko (Faladje, Badalabougou, Badialan etc), en plus, j’ai vécu plusieurs mois dans un village au delta intérieur du Niger, dans une cour, sans courant, sans douche etc. (et même ici, moi, le blanc, suis privilégé …) ! Dans tous ces endroits dont chacun n’est pas un “coin de paradis”, c’est là où vous rencontrez la vie authentique à la malienne.
- A mon avis, beaucoup de “nouveaux” visiteurs du Mali sont, eux, des étudiant(e)s. Pour cette clientèle, Fcfa 8.000/nuitée se trouve à la limite du supportable ou même par-dessus …
- C’est quel taxi qui circule entre centre-ville et Magnambougou en 10 minutes ?!
Malgré tout, je ne doute pas que cette auberge soit un lieu de qualité (en renonçant à un langage fleuri > “paradis”), que les prix soient honnêtes et convenables. Par ailleurs, la liste des prix sur www.sokura.com me dit qqc d’autre en comparaison du prix en haut; ces tarifs-là sont vraiment très intéressants. Une chambre annexe, c’est quoi ?! Les responsables cherchent ses clients à l’aéroport en pleine nuit ?!
Ala k’i kunnadiya !
hgb
Bonjour Herbert,
Voici mes réponses à tes remarques:
- Lorsque je vantais la qualité de l’auberge Sokura, je n’ai jamais été jusqu’à dire que ce lieu avait l’exclusivité en matière de prix, de bon accueil, de bon goût et de propreté. Lorsque je dis “c’est souvent cher, sale et peu confortable pour le prix”, je précise bien “souvent”, “pour le prix” et je parle évidemment des seules que j’ai pu visiter. De plus, les seules que je déconseillais dans mon message étaient celle du centre ville (Bamako Coura), donc point de généralisations.
- Par ailleurs, j’ai bien sûr conscience que je suis privilégiée, par le fait tout d’abord de pouvoir me rendre au Mali, et ensuite de pouvoir loger dans une auberge aux prix exorbitants par rapport au pouvoir d’achat malien. Mais cela n’empêche pas de pouvoir “découvrir la vie à la malienne”, en effet l’ambiance familiale de cette auberge vous donne un aperçu plus juste qu’une chambre en dortoir à la mission libanaise par exemple (12000 Fcfa pour 2 tout de même) ou vous ne rencontrerez que des touristes de même qu’à la mission catholique (8000fcfa), d’autant plus qu’autour de ces lieux le harcèlement permanent de pretendus guides et vendeurs en tout genre, donnent une fausse image de la population. C’est pourquoi je me permets de conseiller une auberge familiale pour mieux connaitre l’ambiance Malienne, en ne doutant pas qu’il en existe beaucoup d’autres à Bamako.
- Le prix de la chambre que j’ai mentionné : environ 8000FCfa est le prix d’une chambre ou d’une case pour 2 personnes . Ce qui explique les différences que vous avez pu constater en vous rendant sur le site. Par ailleurs ces prix peuvent sensiblement changer selon la durée du séjour.
- Je confirme qu’en dehors des heures d’embouteillages, la durée du trajet en taxi ou en sotrama n’excède pas 10 min.
Quant au petit coin de paradis, il s’agissait bien évidemment d’une image dénuée de toute mièvrerie, pour décrire la tranquilité et la beauté du lieu. De toute façon, point de polémique à ce sujet car à ce jour aucun témoin n’est encore revenu du paradis pour nous le décrire !
Sur demande on peut venir vous chercher ou vous déposer à l’aéroport
quelqu’en soit l’heure, pour un tarif de 5000 ou 6000 Fcfa.
Kambê!
salut Herbert je serai le 10 avril à Bamako pour 10 jours, j’allais réserver au sokura mais après avoir lu ton message j’aimerais avoir ton avis.
moi j’aimerais être près du centre, des lieux de sortie le soir et des maquis. j’aimerais avoir une chambre correcte et propre et avoir la douche et le WC dans la chambre, que me conseilles tu? pour le prix, jusque 10000 cfa en logement et petit déjeiuner c’est bon
merci
jean-marc
Salut Jean-Marc,
après ce débat fécond avec Katiaa (Merci !), je crois que tu es bien inspiré de réserver à la Sokura à Magnambougou. Les auberges dont je parlais, elles ne se trouvent pas au centre-ville, mais à la périphérie de la capitale (aux quartiers Boulkassoumbougou, Falajé, Lafiabougou ou Hippodrome). Comme a dit Katiaa, la plupart des auberges au centre-ville (à un prix avantageux) dont la Maison des Jeunes, le Carrefour des Jeunes, Chez Fanta ou la Mission Catholique ne sont pas à conseiller. Elles ont au complet mauvaise réputation !
On m’a dit que le Jatiguiya soit une auberge agréable (je n’étais pas là). Il se trouve à Badalabougou, proche du pont des Martyrs, face à l’ambassade allemande. Tu y trouves des messages au forum !
Par ailleurs, Jean-Marc, il est une erreur à croire que les lieux de sortie se situent tous au centre-ville; au contraire, beaucoup de lieux intéressants sont aux quartiers divers, p.ex. le bar-dans-le-coup actuel, le Bla-Bla-Bar, se trouve à Hippodrome, à la route liant la route de Koulikoro et la Place Nelson Mandela, à côté de ce bar, tu peux fréquenter une pizzera recommandable, il y a des restaurants populaires à Badalabougou, tout proche du Jatiguiya, autres restaurants bien fréquentés sont à Niaréla ou à côté de l’Avenue Quds, p.ex. Le Relax ou Le Akwaba-Bar, en plus, Le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ se trouve à Badalabougou, tout proche du fleuve, la vedette du kora, Toumani Diabaté, lui joue souvent à un hôtel à Lafiabougou (dont j’ai oublié le nom) … En résumé, il ne faut pas faire une fixation sur le centre-ville ! Au contraire, les quartiers qui l’entourent, ils sont plus intéressants concernant tant la vie nocturne que la vie culturelle !
Moi, j’intends de visiter le Mali encore cette année … pour loger, en ce qui concerne Bko, à la Sokura à Magnambougou. J’en ai un bon sentiment !
J’ai pu t’aider un peu ?!
Ka sira diya, hgb
Pour les lieux de sorties, je conseille aussi le Hogon où Toumani Diabate joue le vendredi, dans le quartier N’Tomikorobougou. Le Bozo, lieu très sympa avec musique live, de même que le Komoguel, les 2 ne sont pas très loin de Magnanbougou,
Bon séjour à toi!
Bonjour,
Je pars seule au Mali pour une durée de trois mois cet été dans le cadre de mes études et je suis à la recherche de bonnes infos pratiques.
Vues les discussions, je pense réserver une chambre à la Sokura à Bamako mais pourrais tu m’indiquer les contacts d’autres familles au cas ou s’il te plait?
Je devrais aussi normalement séjourner dans les autres grandes villes du Mali, aurais tu d’autres bonnes adresses par hasard ou tout conseil utile?
Merci beaucoup!
Béné
Salut Béné,
Je ne connais pas les autres grandes villes, mais je sais que Rokia (à Sokura) a des contacts à Mopti, Ségou et Djénné. Tu peux lui demander à elle. Sinon je me renseignerais auprès d’amis qui ont connus ces contacts.
A bientôt!
Salut Mme,
si je peux vous aider, j’aimerais le faire …
En ce qui est de moi, j’ai déjà fait des recherches (linguistiques) au Mali pendant 8 mois, je suis linguiste (ou, à vrai dire, mandéiste) et m’occupe donc des langues mandé au Mali (dont le bamana, le soninké, le khassonké, le bozo etc.; par intérêt, lisez mes messages dans la rubrique “Achats fournitures scolaires au Mali” sur ce forum). En plus, je connais bien le Mali par nombreux voyages. J’ai visité toutes les grandes villes de ce pays (Bko, Ségou, Koutiala, Sikasso, San, Mopti-Sévaré, Gao, Tombouctou, Koulikoro, Kolokani, sauf Kayes) et pense donc être capable de vous donner maintes infos pratiques …
En cas où vous me contacteriez, je vous prie de préciser vos demandes (domaine scientifique de vos études, quelles villes visées etc.) …
Ala k’i kunnadiya, hgb
Salut Katiaa,
j’ai un tout petit renseignement à demander : jusqu’ici, j’attends vainement la réponse du côté de la Sokura … Mon message a été envoyé le 12 mars. Vraiment curieux ! Vous y avez une explication ?! (MERCI encore pour les belles photos)
Bonne semaine !
hgb
Bonjour Herbert,
Je pense que Rokia n’est pas une pro d’internet, il vaut mieux l’appeler directement (00223)6139557.Si tu appelles de France, les tarifs sont très interessants avec telerabais.com. (tu connais?).
A bientôt!
Kaan ben!
Bonjour à tous, je pars trois mois au Mali cet été, je serai en stage à la Banque Malienne de Solidarité,et je cherche un logement, c’est dans le quartier du fleuve… Est ce que quelqu’un aurait un bon plan pas trop loin, ni trop cher. Je préfèrerais un endroit plutôt calme où je puisse recevoir des amis éventuellement.
Je lis tous vos mails avec plaisir, j’aime beaucoup ce qu’écrit Herbert, j’ai hâte de découvrir ce pays… Ici en France je fais un peu de danse africaine (avec un prof camerounais) et je me demandais si les gens dansaient beaucoup et si une fille pouvait aller dans une soirée et danser avec les autres sans problème (c’est quand même un pays musulman) Je sens qu’il y a quelque chose d’insaisissable dans ce pays et cela m’attire énormément.
J’ai une autre question: où et comment peut-on s’initier au Bambara depuis la France?? sites internet? méthodes par K7 ou CD… J’aimerais avoir quelques notions déjà en arrivant (c’est peut être un peu prétentieux
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour Mathilde,
par la présente, je vous invite vivement de découvrir le Mali, un pays unique en son genre : i bisimila Mali !
Le Mali est un pays de la musique, Bamako est une ville de la musique et des musiciens … Et de la musique sans danser, c’est impensable au Mali. Croyez-moi, au Mali aussi, un pays musulman (et tolérant également !), les gens cherchent s’amuser …
Vous dites "… qu’il y a quelque chose d’insaisissable dans ce pays " … Quelle intuition ! Vraiment, le Mali est un mystère (au moins, pour moi). Il faudrait plusieurs vies pour le décoder … étant une fois là-bas, on y retourne à maintes reprises !
En ce qui est de la langue bamana, j’aime vous aider pour y entrer … Pas de problème (excusez, je ne peux reconnaître quelque chose de prétentieux dans votre message) !
En cas où vous auriez d’autres questions, je reste à votre disposition (en correspondance privée) !!!
Bon courage !
hgb
Bonjour
je viens de Bamako j’ai eu du mal pour trouver un site mais on y rencontre beaucoup d’auberges et d’hotel mais aussi des particuliers qui font office de courtier. J’ai renconytré Ndiaye qui gère des villas équipés salon cuisine xchambre avcec lit ventilé ou climatisé loués au mois dans le quartier Bako djikoroni ACI au bord du niger dans un endroit calme à mi chemin entre la ville et l’aéroport contact Ndiaye : (223) 637 69 08
Je vais au Mali chaque année depuis 1999 (mission humanitaire dans le domaine de la formation professionnelle et de l’éducation) ; mon expérience en matière de logement ne vous apportera pas grand’chose car je loge généralement dans les locaux des écoles, chez les enseignants ou dans les familles) ; par contre pour le bambara je ne voudrais pas vous décourager mais hormis l’apprentissage de quelques phrases basiques, toujours très appréciées par les hôtes, avoir une discussion en bambara frise l’exploit ; de plus (comme dans bcp de pays d’ailleurs) les dialectes nombreux se mélangent et ce qui sera compris à Bamako ne le sera pas à Mopti , Gao ou Kayes. Enfin, c’est effectivement un pays musulman, mais avec ce que je nomme un islam “modéré” qui respecte les coutumes sans l’excès des fondamentalistes, même s’il y a des écoles coraniques (Ceci n’engage que moi). Je vous souhaite de profiter au mieux de ce séjour, de danser car vous en aurez sûrement l’occasion, la population est pauvre mais gaie en général ; un dernier conseil : n’essayez pas de tout comprendre avec nos idées occidentales, la part de ce vous nommez “insaisissable” est immense . BON SEJOUR
bonjour
je vous remercie d abord pour votre réponse c est tellement optimiste que ça m encourage encore plus d aller découvrir ce pays que j ai tant rêver d 'y aller . d ailleurs dans tous les pays de l Afrique noir .
mais aussi c est marron ce que vous m avez écrit , le fait de sortir quelques mot en bambara frise l’exploit …et je suis d accord avec vous vu que ça ce passe aussi dans mon pays le Maroc .
je suis marocaine, je vis et je travail aussi …et depuis toute petite j entend parler de la musique gnawa et des touaregs et ça ma donner envie d aller chercher les vrai …vu qu au Maroc ça existe plus .
j ai beaucoup bouger ailleurs notamment en Europe pour des études ou autres , et c était pas évident pour la différence des cultures , mais je me suis adapté et finalement c était génial mais ne m empêche pas de retourner dans mon pays .
retour a la source …et puis aller voir autres choses , la vrai vie …une vie simple et j en suis sur que vous avez compris.
je suis institutrice dans une école maternelle , un métier qui permet d aller toujours creuser et découvrir autres choses et c est ça le but de mon voyage. et pourquoi pas s installer …mais bon ça reste a voir .
j ai pas mal d’expérience dans le domaine humanitaire … un peu sur le terrain au Maroc , et aussi dans la collecte des dons pour des grand ong (sos villages d enfants ,handicape international ,médecin sans frontières…) et j ai même rencontrer
une malienne qui travail pour handicape international …une rencontre sympa et d ailleurs je vais lui faire la surprise a Bamako…
bref il ya tellement de choses a dire mais ça serai pour la prochaine fois .
j aimerai bien qu on reste on contacte et pourquoi pas une rencontre au mali , je serai ravi .
merci d avance
jamila
Bonjour,
Je devais partir avec un copin malien à Bamako qui finalement ne vient pas …donc galère!! En plus je pars seule donc si tu peux me mailer les infos que tu as sur l’auberge c’est avec grand plaisir!!!
Tous tes conseils sont bon à prendre.
Merci par avance
Amandine
Je reviens de Bamako et nous avons passé un très bon séjour dans une maison d’hôte dans un quartier très au calme, à 10 min du centre en bâché, au pied d’une verte colline…
Pour les détails, consulter le site : http://farimaso.free.fr/
Georges, le propriétaire, est très sympa et intéressant et peut venir vous chercher à l’aéroport.
Bon séjour à tous les routards, que le Mali ne décevra pas.
Bonjour Katia,
Pourrais-tu m’envoyer le numéro de Rokia, stp ?
Merci du partage et bien à toi.
Merci Katia pour ton partage,
Bien des choses à toi.
Ini baradji !