Tourisme à Kinshasa

Forum Congo

Bonjour,

Que puis-je visiter à Kinshasa et dans le bas congo.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
Je rentre d’un mois de vacances à Kinshasa. Personnellement, je n’ai pas trop bougé (invitée dans une famille) car la vie est excessivement chère (1$ le litre d’essence, 20 $ une pizza bambino)
Je suis allée à Kinkolé et à Maluku, ce sont des lieux sympas au bord du fleuve Congo. Plus près de Kinshasa, il y a aussi des endroits sympas le long du fleuve car en ce moment, 5 chantiers sont lancés dans la ville (réfection de routes) donc c’est embouteillages +++++ et ça devient pénible de rentrer ou sortir de KIN. Il y a aussi des villages très sympathiques à voir autour de Kinshasa. Le problème c’est que les routes sont tellement en mauvais état que pour faire 60 km, il faut 2h voir 2h30
Enfin, pour quitter le Congo, il faut savoir que vous devrez payer une taxe d’aéroport de 50 $ !!! Personne n’en parle mais elle existe depuis 2 ans pour rénover l’aéroport !!! et oui, c’est nous qui payons et non pas le gouvernement !

Bonjour,

Tu as aussi le lac ma vallée et lola ya bonobo, Pic nic sur le fleuve (cher, très cher), le parc de kisantu, la sucrerie de Kwilu (faut réserver) dans le bas congo. Tu peux aussi te prévoir un week end à Brazza mais ça revient cher et la traversé avec le beach c’est très très sport !!! Bref, a Kin tu as des choses à faire mais c’est toujours très compliqué de les faire !!! En fait c’est pas trop une destination touristique, loin, très très loin de là !!!

Bon courage.

Salut à tous. Je suis nouveau sur le site/forum. J’ai constaté avec regrets qu’il y a très peu d’info sur Kinshasa. Moi, eh ben, j’y vis depuis près de 25 ans. Donc, je pourrais vous donner des conseils, références pleins d’autres avis PRIVés qui, je l’espère, vous serviront à quelque chose.
Bref, n’hésitez pas à demander…

Bien à vous tous!

PS: Mikiyo, si t’es encore là, fais le moi savoir.

Bonjour,

Effectivement c’est “surprenant” de vouloir faire du tourisme au Congo
[dans le sens où c’est pas une réputation dite touristique]

C’est dans un cadre particulier ?

"cité du fleuve kinshasa"pas pr mtnt !!!

Je suis à Kinshasa depuis quelques mois,
et franchement trouver des choses positives sur cette ville, ça va être dur…
Ne vous promenez jamais à pied, les flics sont très
chiants, le coût de la vie est exorbitant: loyer minimum de 2.000 USD pour un
appartement 2ch, les produits locaux sont très très chers →
infrastructures déficientes…, je ne parle pas des produits importés…
Les loisirs se limitent à aller courir au bord du fleuve
(où vous retrouverez tous les expats), aller à la piscine du cercle français
(où vous croiserez les élèves de l’ école belge et française). La vie d’ expats
se résume (j’ exagère à peine) à des bouffes bien arrosées, et voilà… et à
quitter vite fait le pays dès que les congés arrivent…
Au départ de Kinshasa, vous pouvez rallier “assez
facilement” Addis Ababa, Nairobi et Jo’burg, ainsi que l’ Europe via
Bruxelles ou Paris…
Les relations avec la population locale se résument aux
dialogues (éventuels) avec le chauffeur et/ou boy. Pour le reste de la
population, ne vous faites pas trop d’ illusions, le rapport à l’ argent fausse
tout, comme dans les autres pays du tiers monde.
Dernièrement, un expat s’ est fait braquer au PA 9mm en
plein jour sur le Bd du 30 juin (centre de Kinshasa). Ce n’ est pas un cas
isolé… Le niveau d’ insécurité réaugmente… La proximité (relative) des
élections n’ y est peut être pas étrangère…
Ne croyez pas les discours angéliques sur Kinshasa
“tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”… Ou vous
risquez de tomber de très haut…
Maintenant, à vous de voir…

Salut tout le monde!
Kinshasa n’est certainement pas une oasis de tourisme mais ce n’est pas non plus une ville où il n’y a RIEN à faire ni à VOIR. Il faut juste être bien orienté! TOUT est possible à Kin, faire une ballade dans des très bo sites, s’éclater dans une boîte, faire de la randonnée…etc. C’est juste qu’il faut, effectivement être bien renseigné et accompagné! Il est vrai que ce n’est pas la plus belle ville du monde, mais ce n’est pas non plus la pire! Les tracasserie policière, ca existe, faut le reconnaître! Espérons que ca cessera…

Moi je trouve que c’est une très belle ville. Mais bon c’est sur qu’il faut aimer, c’est un genre particulier. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de choses à faire et qu’on peut vraiment s’éclater à Kin. Pour ma part, je n’attend qu’une seule chose, c’est de pouvoir y revenir (et normalement ça devrait se faire d’ici la fin de l’année !!! youpi !!!). Bref, il ne faut pas trop dénigrer Kinshasa, mais il faut quand même bien avertir les gens (surtout si on y va en tourisme !!!).

Merci Potec, fo pa tjr être négatif. Aucune ville n’offre que des avantages et aucun inconvénient…je te souhaite vivement de revenir vite à kin t’éclater. Bonne “future” vacances…

Et faut pas oublier une chose, c’est que Kinshasa est certainement une des plus grande ville culturelle d’Afrique. Il y a énormément d’artiste de grande qualité. Le staff benda bilili en est un témoignage actuellement et Jupiter (qui devrait cartonner avec son nouvel album) aussi. Et puis il y a des super resto (la ciboulette ou le picolo sont mes préférés !!!)

…hum…on voit k toi tu t vrément éclaté à Kin…

Merci Piroman, et j’espère que peut être on pourra se voir à Kin, car je crois que tu y vis. En tout cas, quand j’y vais, je ne manquerai pas de te prévenir via le routard. Et on pourra même, peut être, se voir aussi avec Ludovic142, qui, d’ici la, aura fini, j’en suis sur, par découvrir les charmes de Kinshasa !!!

Effectivement j’y vis. Mais, étant donné que je suis en train de faire mon doctorat (en sandwich), je suis tantôt en Belgique, tantôt à Kinshasa (bcp plus).
Je serai très content de te voir à Kin. Je t’ATTEND…on arrivera sûrement à convaincre les autres que Kinshasa n’est pas si môche…on mettra même des photos montrant qu’il y fait parfois bon vivre…viens vite!

Bonjour,
Les intervenants précédents ne semblent pas demeurer à Kinshasa, au moins de façon continuelle… Soit, ils sont en vacances à Kinshasa, soit entre Bruxelles et Kinshasa… De plus, vivre à Kinshasa en tant que congolais, ou en tant que blanc n’ est pas vraiment la même chose… Qu’ il y ait des boîtes de nuit, des bars (à p.tes), oui, certes, mais ça va 5 minutes aussi…
Alors, s’ éclater à Kinshasa pour les vacances, ou entre 2 avions, soit…
Y vivre et s’ y plaire, c’ est une autre paire de manches…
J’ ai vécu et travaillé dans plusieurs autres pays d’ Afrique… Alors, je peux comparer. La RDC n’ est pas un pays où il fait bon vivre… On vit très confinés… Et puis, si vous mettez la RDC sur un plateau d’ argent, pourquoi vivez-vous à l’ étranger ? Venez y vivre toute l’ année… Ensuite, nous pourrons parler de ces “charmes” que vous lui trouvez…
Et cela permettra peut être ensuite (si vous revenez vivre dans votre pays), de tirer ce pays, de l’ extrême pauvreté dans laquelle il se trouve… Sachant que son sous-sol regorge de richesses (coltan, diamants,…).

Bonjour Ludovic142
Pour précision, je ne viens pas en vacance à Kinshasa, mais pour le travail. Je fais des missions de coopération d’un mois environ à chaque fois. J’en ai fait souvent et dans pas mal de pays d’Afrique. Mais (et cela fausse peut être mon jugement) toujours dans des pays assez difficile (RDC, RCA, Mada, …). Et donc je ne peux pas comparer avec des pays plus touristique. En aucun cas je ne remet en cause tes propos sur la vie à Kin. Tout ce que tu as dit est vrai et la vie la bas est loin d’être facile. Mais je veux quand même préciser que durant mes missions, j’ai rencontrer des Congolais qui m’ont fait découvrir autre chose que la Gombé (Bandal, Bon marché, Ma campagne, …). Et j’ai vraiment découvert des personnes merveilleuses. Même si le rapport à l’argent fausse beaucoup de choses, il ne faut pas limiter les Congolais à des gens uniquement intéressé.
J’ai eu la chance aussi de rencontrer des gens comme Thierry Michel (qui a réalisé Congo River et Katangua Business), Florent de la Thulay et Renaut Barret (qui ont réalisés Benda Bilili). Se sont des personnes très intéressantes et des amoureux du Congo. Il y a des expatrié qui après leur contrat sont restés à Kin. C’est je crois aussi la preuve que cette ville à certains attraits.
Enfin, tu as raison, la vie d’expat se résume souvent à des bouffes bien arrosé pour beaucoup, mais fort heureusement pas pour tous et il y a la encore des gens très sympa et très enrichissants.
Mais je me rend compte en relisant ton dernier message que ce n’est pas ce que tu vois (pour l’instant) du Congo. Quand j’ai dit que j’espère que tu finirais par voir les bon coté de Kinshasa, c’était surtout un voeux. Et je te le souhaite vraiment, sinon tes années d’expatriations la bas risque d’être difficile.
Aussi je me permet de t’adresser bon courage et je t’assure de ma sympathie.

Bonjour,

je suis d’accord Kinshasa ne se résume pas qu’ à la commune de la Gombe, il faut avoir des bons guides et vous verrez une autre facette de Kinshasa.
Pour se loger, pour ceux qui veulent à tout prix être entouré de la communauté des expatriés, il y a aux alentours de la Gombe, des communes et des quartiers sympas ou le logement est beaucoup moins cher par exemple: Bon marché, Kitambo, Ngaliema, Lingwala, Barumbu , pour les autres des communes résidentielles comme Binza, Ma campagne, pour faire la fête il y a des communes comme Bandal, Kasa Vubu ( place de la victoire). Et pour changer un peu d’air un Dimanche vous pouvez aller à Kinkolé, Maluku, Nselé au bord du fleuve .
Et si vous voulez des produits importés directement de France jetez un oeil sur le site internet de virtualfrance.fr , vous pouvez commander au même prix qu’en France et le recevoir à Kinshasa, vous ferez des économies.
Si vous avez besoin des autres infos n’hésitez pas

Bonjour,
Vous semblez oublier les bouchons dans Kinshasa !
Ce qui pousse les expats à vivre à la Gombe, c’ est déjà la proximité à leur lieu de travail… Se taper 1h30 de bouchons pour aller de Ma Campagne à la Gombe, ça lasse à la fin, savez-vous ?
D’ autre part, le regroupement des expats est une quasi obligation… Les contacts entre congolais / congolaises et expats se résument à ceux dans le cadre professionnel et à ceux dans les bars et restos des quartiers que vous citez dans votre message… Vous le savez fort bien.
Commander des produits sur le Net et les recevoir à Kinshasa ? Ah ouais ?
En combien de temps ? Parce que les produits frais, j’ ai quelques doutes, vu la célérité des administrations congolaises dont le personnel n’ est plus payé depuis plusieurs mois… ou payé une fois tous les 6 mois… Soyons sérieux !

Bjr ludovic142,

A Paris aussi il y a des embouteillages mais ça n’empêche pas les gens qui habitent à 1h de Paris d’aller bosser, il faut s’organiser et se lever tôt. Je comprends les besoins des expats de vivre confiné mais j’essai juste de vous montrer qu’il y a d’autres communes aussi calme que la Gombe ou l’on peut vivre moins cher et bien.
Pour la commande des produits par internet c’est une nouvelle entreprise privée installée en France et qui est représentée aussi à Kinshasa, normal que vous ne soyez pas au courant, tout est privé jusqu’à l’acheminement. c’est une société de service, vous pouvez même demander qu’on vous relève votre courrier en France, leur demander de vous acheter depuis la France une voiture, un disque dur externe… au prix français. Pour les courses, vu que le délais de livraison est entre 2 et 3 semaines, ce n’est pas possible de commander les produits frais en France mais à Kinshasa, mais les autres produits non périssables ( produits ménagers, brico, boite de conserve…) vous les achetez au prix français , vous pouvez par exemple acheter vos provisions du mois. faites un tour au site internet.

nous desirons moi et mes amis du style boheme faire une tres longue visite au congo, nous ne mangeaons que des fruits, alors la premirer question est comment sont les fruits!!

2e question, les visas? faut-il un itinéraire precis de chacune de nos nuits ou nous ouvons avoir des visas d’un an facilement?? de plus, faut-il des vols allez retour pour y rentré?

3e question, faut-il etre resident pour acheter une terre? et est-ce facile etre resident?

et finalement, est-ce un pays plutot calme envers les blancs?

merci beaucoup!!

Chers amis, je peux juste vous dire une chose; TOUT est possible au congo…il ne suffit que de s’adresser à la BONNE personne! Les fruits, yen a. Pour le visa, je ne pense pas que ce soit compliké! Pour la terre non plus ya pa grand blem. MOI, j’y vis, donc je pourrai si vous voulez, vous donner qlq conseils àdes quesions précises…Bien à vous!

Bonjour tout le monde,

J’ai lu un peu toutes les discussions sur la vie à Kinshasa et là je suis un peu dans le doute niveau vie.

est ce que ca craint pour une jeune femme seule de venir s’y installer pour qques temps? sachant que j’ai une proposition pour du travail dans un milieu d’expatrié.

toutes les infos sur la vie là bas sont les bienvenues.

Bonjour “titeflo”,
Va faire un tour dans le forum au sujet “enseigner à kinshasa” et après, prends ta décision en toute connaissance de cause…

Bonjour et merci pour votre réponse!

Nous aimerions trouver un(e) contact(e) pour notre sejour, quelqu’un qui
a une place pour nous héberger, quelqu’un qui a une ferme, ou un grand
terrain, Moi et mes amis ne dormeons pratiquement que dehors, à la belle
étoile, nous préfèrons cela beaucoup plus que le comfort d’une maison.
Alors nous prenons pas beaucoup de place, nous sommes 4 fruitariens,
nous ne mangeons que des fruits, nous sommes très très en santé, aucune
drogue, pas meme du gluten!!

Et si vous avez plus d’information sur les fruits en saison
présentement, un lien, ou un contact, ou simplement le nom ou numéro de
télephone d’un marchand de fruit…

Nous faisons beaucoup de recherche, et nous nous interressons de plus en
plus au congo, nous voulons acheter une terre, et en faire un
eco-hameau. Connaissez-vous quelqu’un qui s’interese disons… à la
nutrition? la vie de communauté? un végétalien? crudivore? rasta ou
hippy?

merci beacoup!!

Pom-Tanya-Nic-Julien

salut les …euh frugitariens! Ce ne sera pas très facile de trouver quelqu’un comme…" vous" ici, mais je vais me renseigner. Pour le marchand de fruit, c’est pas compliké, ya des fruits dans toutes les aimentations de la ville. Vous pourrez planter vos arbres quand vous aurez votre terre (ce qui est réellement possible)! Côté “nature”, le congo vous décevra pas du tout! ya encore bcp d’espaces “naturels”…Dès que vous serez un peu plus…euh…précis sur ce que vous voulez réellement, où au congo, comment…on essaiera de vous aider dans la mesure du possible!

merci beaucoup pour votre attention!

Nous voulons créé une communauté fruitarienne, vivant cent pour cent naturel!!! Ce sera une sorte de centre de désinto, en meme temps qu’un centre de méditation.

Nous aimerions avoir de l’aide pour rentré au pays, nous devons avoir une invitation, sinon nous devons avoir un itinéraire complet pour chaque jour de nos visas…

Pouvez-vous nous aider de ce côter?

merci.

re-salut! Premièrement: A combien êtes-vous?? souhaitez-vous bcp vous déplacer ou vous installer dans un endroit en particulier? ce séjour sera court, long ou définitif??Avez-vous un leader/chef ou êtes-vous une bande d’amis tout simplement? y a-t-il un autorité responsable?? vos réponses m’aideront pour la suite! bien à vous

Bonjour les amis de la nature,

Cet endroit que vous cherchez, c‘est pour une location ou vous cherchez un hébergement gratuit. Parce qu’ il y a un terrain en RDCongo avec un contact mais c’est à louer

bjr, j’envisage de travailler avec le centre MASOLO (vous connaissez?) qui éduque des enfants de rues à Kin pour former une école de conteurs (je suis conteur). Mais j’ai 68 ans (en forme), la vi n’est pas trop dure là bas? On peut faire un travail sérieux malgré les conditions? merci

Bonjour tout le monde,

Je compte me rendre à Kinshasa du 28 au 2 octobre.

Il y a trois moi j’étais à Brazzaville, et je suis content de voir cette fois ci KINSHASA.
Suis pas libre le 29 et 30. Donc, juste des activités à 'intérieur de la ville. Y a t il un endroit à ne pas manquer? Un musée sympa, qui retrace l’histoire du pays?

Vos avis sont précieux.

Merci.

Un endroit à ne pas manquer … euh non je ne crois pas …! Y suis passé pour aller à Brazza, y suis resté 2-3 jours, bof bof, faire gaffe aux faux flics surtout du côté du marché, prendre le taxi. Rien vu de bien intéressant, hébergement pas terrible et pas bon marché …
Bon séjour

[merci pour ta réponse, pas très encourageante toutefois … :slight_smile:

citation]Un endroit à ne pas manquer … euh non je ne crois pas …! Y suis passé pour aller à Brazza, y suis resté 2-3 jours, bof bof, faire gaffe aux faux flics surtout du côté du marché, prendre le taxi. Rien vu de bien intéressant, hébergement pas terrible et pas bon marché …
Bon séjour
[/quote]

Bonjour,

je suis entrain de préparer un voyage à kin , en famille, mon épouse et mes deux filles(12 et 16 ans) n’ont jamais été à kin…moi , j’ai un peu perdu le contact après plusieurs années d’abscence…merci de m’aiguiller un peu pour un voyage de 15 jours en octobre sur kin

cordialement

Bonjour,

je prépare un voyage à kin en famille , mon épouse et mes deux filles ( 12 et 16 ans) pour 15 jours en octobre; merci de m’aiguiller un peu

bonjour lum’s,

Je ne sais pas trop si je suis bien en mesure de t’aiguiller pour ton futur voyage à Kinshasa. D’autant que les missions que j’effectuaient ont pris fin et que ça fait quelques temps que je n’y suis plus retourné. en tout cas ce que je peux te conseiller c’est d’aller près du fleuve sur la route de matadi je crois, il y a un un bar près des rapide qui s’appelle tintin. ll y a aussi le sanctuaire des bonobo, c’est à voir. Une journée sur le fleuve avec un pic nic c’est sympa. La sucrerie de Kwilu mais faut partir au moins 2 jours. Sur la route après l’aéroport tu as une montagne sacrée c’est une rendonnée assez sympa à faire. Tu as aussi Maloukou, il y a un resto sympa ou on mange des poulets. Le parc botanique de kisantou est à faire aussi. Voila quelques idées qui, je l’espère, pourront t’aider.

Cordialement.

Bonjour,
Le visa est long à obtenir; Au moins 3 semaines car la demande de visa est envoyée au ministère des affaires étrangères à Kin. Il existe des agences de voyage en France qui vendent le billet et demandent, pour vous, le visa.
Pour les locations courte durée, il faut demander si les charges sont comprises et les frais d’agence. Sinon, on peut avoir des surprises. Il vaut mieux passer par lintermédiaire dun kinois.
La circulation c’est largement améliorée depuis quelques années, mais c’est toujours la difficulté majeure. Les locations de voiture sont hyper chères.

Bonjour “lum’s” et autres intervenants,

tout d’abord il est inutile et bizarre de recopier un message de 20 cm de long pour poster une phrase, cela rallonge la liste des messages pour rien, vous voyez bien que je vous répond sans recopier votre message …!

Ensuite quelle est la source de votre projet de partir au Congo avec votre épouse et vos deux enfants alors qu’il n’y a strictement rien à voir de particulier malgrè ce que peuvent vous écrire diverses personnes. Vos enfants vont se faire c… et vous aussi mais en plus vous allez subir les problèmes de ce pays.
C’est un pays pas facile à cause de sa mentalité, de sa circulation, j’ai lu qu’un intervenant compare avec Paris mais il est totalement à côté de la plaque, il a vu à Paris des véhicules te doubler à droite ou à gauche sur les parterres ou des trottoirs ? Il a vu des policiers essayer de stopper des taxi brousse qui ne s’arrêtent pas et leur balancer des bouts de bâton à la tête du chauffeur ou même les arrêter et les coucher sur le capot de leur véhicule et les bastonner sur les fesses? Il a vu des véhicules arrêtés au milieu de la route en panne capot ouvert ou en train de changer une roue ? Il a vu des stops dont les panneaux n’existent plus et les bandes blanches effacées et les policiers t’arrêtent en te disant que tu n’a pas respecté le stop ?
Enfin il faut arrêter d’écrire n’importe quoi en profitant du fait que celui qui pose des questions n’est jamais venu à Kinsasha.
L’insécurité vous la connaissez ? Vous allez vous cloitrer dans votre hôtel ? Des choses à voir ? Mais quoi et où ? Bof!!!

Je faisais du vélo avec les gars de l’armée française, je jouais aux boules à la maison de France ou au club belge “wallon et flamand” ou au club portugais, on allait en brousse voir une cascade ou par exemple j’allais dans un endroit que je ne saurais nommer sur une rivière dont l’eau était rouge et nous étions plusieurs à remonter la rivière sur la rive à pieds pour nous mettre à l’eau 300 m plus haut et nous faire porter par le courant dans une eau fraiche jusqu’à nous cramponner à une corde juste avant une petite cascade. On picniquait sur place et on repartait dans l’après midi.
J’ai travaillé à Malocou (excusez l’horthographe) à la Siforzal en tant que responsable technique et j’allais assez souvent au port de Matadi ainsi que sur les chantiers d’exploitation forêt vers Kisangani, j’ai aussi travaillé à Lubumbashi et j’étais responsable de convoyage du cuivre du Zaïre par semi remorques sur Dar es Salam par la Zambie et la Tanzanie donc je connais tout de même assez bien ce pays. J’en ai vu et vécu des choses.

Croyez-moi, cherchez un autre pays pour vos vacances en famille à moins que l’un de vous est originaire de ce pays auquel cas ça change tout mais ça ne change rien à ce que j’ai écrit.

Salutations.
Louis.

Si l’on aime les parcs et la botanique, il faut visiter les Jardins du père Gillet à Kinsatu. J’ai bien aimé. Quelques photos : Jardin du père Gillet à Kisantu | Entrée | Patrick Andries | Flickr

Bonjour,
Avez vous des plans interressants sur les logements a Kinshasa pour un séjour d environs 10 jours ?

Bonjour,

Voyageant de nouveau sur Kin, j aimerai savoir si qqlun a des astuces pour trouver un appartement décent pour une famille et raisonnable pour quelques jours. N hésitez pas à me contacter

Sujets suggérés

Services voyage