Transfert Mozambique Vilanculos/Tofo/Maputo

Forum Mozambique

Bonjour !

Nous partons en afrique du sud et Mozambique, nous hésitons à louer une voiture pour la partie Mozambique… on aimerai faire Vilanculos > tofo > maputo, est-il “facile” (j’ai connaissance des distances) de le faire en bus …? j’ai du mal à trouver des infos sur internet!

Merci à tous!!
Isabelle

Bonjour Isabelle, Je voyage moi-même au mozambique prochainement (octobre). Pourriez-vous nous partager votre retour d’expérience ? Nous allons faire Maputo - Tofo - Vilanculos.
Les prix des transferts privés me semblent excessifs de ce que j’ai pu voir.
Nous ne savons pas encore nous allons nous déplacer entre ces villes… Dans l’attente de vous lire. Morgan

Bonjour Morgan ! Nous sommes actuellement au Mozambique, on vient de faire le chemin inverse. Effectivement on avait songé au transport privé mais assez cher et finalement on s’est dit que sur place on nous guiderai, on fait le sens inverse donc nous sommes arrivés à Vilanculos pour aller à Tofo puis Maputo.
Pour Vilanculos > Tofo (ou inversement) ça se fait très bien ! On a pris un grand bus (il y a aussi les chapa mais voyage avec des poules et entassés on a préféré un peu de confort ), donc grand bus qui va jusqu’à Maxixe (on a payé 1000Mtz à deux) ; ensuite on a pris un “ferry” (petit bateau mais ils appellent ça ferry) pour traverser jusqu’à Inahmane (sinon il faut faire le tour) et de là il y a 20mn pour aller à Tofo, donc tuck tuck ou taxi ou chapa il y a le choix! Ça nous paraissait un peu compliqué et en fait ça se fait très bien ! On nous annonçait 4h40 de bus au final on a mis 3h, ils roulent très vite. Les bus sont à 5h le matin et partent à l’heure cets très organisé! Ensuire on ira à Maputo mais on ne l’a pas encore fait mais je pense que c’est encore plus simple du coup! Je vous ferai un message ici :wink:
En tout cas vous allez vous régaler ! Isabelle

1 « J'aime »

Bonjour Morgan !
Est il possible d’avoir votre ressenti sur le Mozambique? Nous partons entre amis en septembre 2023, et il est difficile de trouver des infos!
Merci d’avance

Bonjour Quentin,
Perso on a adoré le Mozambique ! La population est juste incroyable, d’une très grande gentillesse, au delà de ça y’a peu de touristes donc hyper agréable, on est partis en septembre c’était idéal pour le coup niveau saison!
Tofo entre potes vous allez vous régaler, c’est ambiance surf, des petits bars hyper sympa, très chill, Vilanculos en revanche on est vraiment sur un coin très typique on a adoré mais y’a pas voire peu d’infrastructures… mais du coup ça donne beaucoup de charme à ce coin aussi. Si vous plongez c’est un coin très sympa aussi!
On avait fait une partie en ADS mais visiblement les parcs sont aussi très sympas.

Dispo si vous avez des questions!
Isabelle

Bonsoir Quentin,

"Est il possible d’avoir votre ressenti sur le Mozambique? Nous partons entre amis en septembre 2023, et il est difficile de trouver des infos!"

Isabelle a écrit:

Perso on a adoré le Mozambique ! La population est juste incroyable, d’une très grande gentillesse, au delà de ça y’a peu de touristes donc hyper agréable, on est partis en septembre c’était idéal pour le coup niveau saison!

Notre passage au Mozambique commence dater! (Automne 2012), mais nous en gardons un superbe souvenir, et je rejoins l’impression d’Isabelle, le pays mérite qu’on s’y attarde!

Effectivement peu de retour sur ce pays du sud du continent africain, j’ignore si ça va t’aider, mais en fin de message, si tu le souhaites, quelques liens vers des articles de mon blog qui illustrent notre ressenti sur ce pays.

Nous étions en provenance du Malawi, ce qui nous a permis de musarder au nord du pays avant de rejoindre la côte et l’océan Indien.

voyage en couple, mode sac à dos.

cordialement,
Alain

Mozambique 4, Gurué et les paradis perdus de la Zambèzie… - Le Ranquet en vadrouille

Mozambique 5, Ilha de Mozambique… - Le Ranquet en vadrouille

Mozambique 6, l’immensité des plages… - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour Morgan,
Comment s’est passé votre voyage? Niveau sécurité?
Nous sommes en pleine réflexion e un voyage en octobre, le Mozambique a l’air tellement magnifique.
Merci pour votre retour.
Sand

Bonjour Sand,

RAS côté sécurité, nous étions deux, j’ai trouvé ça très safe personnellement à aucun moment je me suis sentie en insécurité.
Population très très accueillante, après évidemment précautions de base, on s’est pas baladés à 3h du mat disons. Mais même le soir notamment à Vilanculos où il n’y a quasiment pas de lumière à certains endroit ça n’avait rien d’anxiogène.
Isabelle

Merci beaucoup pour votre reponse!

Bonjour @isabelle33000
Je me permets de relancer le sujet pour avoir des informations sur votre trajet Tofo-Maputo, a t’il été aussi simple que le trajet Vilankulo Tofo? Nous devons nous y rendre le 25 mars prochain (famille de 4 avec enfants de 9 et 12 ans). J’ai vu qu’il y avait des bus un peu plus confort que les chapas mais pas possible d’avoir des infos claires sur internet… merci d’avance de votre retour !
Marion

Jetez un oeil sur: https://web.facebook.com/tours2moz

Bonjour Marion,
Alors le trajet en soi est plus simple parce que direct mais en réalité ça a été un peu plus compliqué.
On logeait au kumba lodge ils nous ont indiqué un bus (qui devait être grand et pas un chappa) pas très loin de l’hôtel qui est un peu éloigné, le bus partait à 4h il me semble, donc dans le noir pour rejoindre le bus c’était un vrai périple avec les sacs dans le sable etc, donc attention selon où vous logez avec des enfants je dirai!
Donc notre bus était en fait un chappa (on nous a dit que non quand on était dedans mais si) qui a fait le tour de tous les villages pour remplir le bus et qui s’est arrêté à tous les villages pour que les habitants fassent leur marché… Comment vous dire que c’est marrant mais vraiment très looooooong ! On a fini entassés à je ne sais combien! C’était très inconfortable et de mémoire on a mis 10h donc vraiment hyper long.
ALors ce que je vous conseille parce qu’il y a des grands bus à Tofo on en a vu, anticiper dès votre arrivée avec votre hôtel, bien s’assurer du bus dont il s’agit, de toute façon les grands bus ne partent que du petit centre de Tofo donc selon où vous logez ça peut être juste à côté. Notre erreur a été qu’on ne s’est pas assurés qu’il s’agissait bien du bon bus… Dans tous les cas sur place ils ont l’habitude tout le monde va d’une ville à l’autre donc vous trouverez sans soucis.
Vous allez vous régaler :slight_smile: N’hésitez pas si besoin

Hello !!

On aimerai faire Maputo - Tofo puis Tofo- Vilankulo puis Vilankulo - Maputo en transfert en bus pour notre prochaine vacances en juin

comment cela se passe ? quels sont les options ?

il y a besoin d’acheter les tickets à l’avance ? ou sur place ??

Merci d’avance pour votre aide précieuse et bonne journée !!

1 « J'aime »

Bonjour, on part 2eme partie de sept sur Tofo et Vilankulos. Possible de réserver les logements en arrivant sur place à la der ?:wink:

Hello,

On voulait faire ça aussi mais ça s’est avéré plus compliqué que prévu à cause du visa que le Mozambique demande…et pour l’obtention de ton visa ils demandent les réservations tamponnés des établissements dans lesquels tu loges…
Donc ça a lourdement compliqué la tâche, on a réussi à faire quelques réservations qu’on pouvait annuler après mais la plupart non!
Après si tu trouves un endroit ou tu peux annuler gratuitement il faut prendre tout le voyage comme ça tu es tranquille!
En tout cas ça vaut le détour :wink:

Isabelle

1 « J'aime »

Il n’y plus besoin de visa depuis mars mais il faut toujours avoir réservé les hôtels dixit "la vagabondeuse du bonheur qui est sur place ;). Merci je vais le faire alors :slight_smile:

bonjour
je suis en train de préparer notre départ fin octobre et sur le site evisa du gouv du mozambique rien n’est indiqué sur le fait qu’il n’y ait plus besoin de visa et aucun site à jour avec cette info (même pas celui de l’ambassade du mozambique en france…)

Du coup :

• Vous confirmez qu’il n’y a rien à faire comme démarche avant de partir ?
  • Il faut une réservation d’hotel j’ai bien noté mais faut il d’autre document ?

Merci beaucopu pour votre feedback précieux car peu d’info en ligne !!

Bonne journée

Oui, plus besoin de visa pour le Mozambique depuis mars 2023 pour les pays d’Europe. Ils prennent 10 dollars de frais admin et regarde la 1ère réservation d’hôtel.

J’y étais en septembre 2023 :wink:
Bon séjour

1 « J'aime »

Bonjour Marion64,
Nous envisageons de faire l’afrique du sud puis le mozambique avec des enfants de 9 et 12 ans.
Nous souhaiterions des infos sur votre voyage. Est-ce possible?
Nous voulons nous rendre à TOFO depuis MAPUTO.
Merci de votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour @vladsmice !
Nous avons effectué ce voyage l’année dernière.
Le trajet Maputo Tofo peut se faire de plusieurs façons

• Taxi (a voir avec votre hôtel à Maputo qui saura vous renseigner). Nous pouvons vous recommander une chambre d’hôte à Maputo vraiment bien si cela vous intéresse. Environ 12000 métical si bien négocié.
  • minibus sur réservation (option que nous avons choisie) un peu plus cher que le minibus sans réservation mais plus tranquille pour l’organisation car il vient vous chercher à votre hôtel. Départ 4h30 du matin arrivée à 15h… le minibus met 2 ou 3 h a sortir de Maputo car il essaye de remplir toutes les places assises donc ça peut être long. C’est un trajet assez pénible :joy: mais c’est à faire selon nous. Les enfants ont adoré, les situations rocambolesques s’enchaînent et on a bien rigolé. Prix 6000 métical à 4, on a le contact d’un chauffeur egalemnt. On peut vous recommander des hôtels aussi sur Tofo si vous voulez.
  • minibus sans réservation : aller a la gare routière de Maputo à 5h max et trouver par soi même un minibus. Moins de confort car ils prennent plus de passagers que de places assises pour la plupart. Tarif sûrement moins cher
  • grand bus. Ils partent à 5h aussi il me semble, s’arrête beaucoup moins que les chapas donc sûrement plus rapide, plus confort aussi mais pas sure. Je ne connais pas les prix et ne me rappelle plus le nom de la compagnie. Il faut acheter le billet sur place a la gare routière, pas de réservation possible. Je crois qu’ils ne vont pas jusqu’à Tofo mais s’arrête à la ville d’avant (30 min de taxi ou chapas)
    Si vous passez la frontière Afrique du sud Mozambique par voie routière avec bus, je vous conseille d’avoir votre visa (on a failli rester sur la touche à la frontière :joy:). Si vous avez votre propre véhicule c’est plus confort.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Marion

1 « J'aime »

Bonjour Marion
Je serai au Mozambique dans un mois
Seule avec mes deux garçons de 7 et 8 ans.
Ils ont l’habitude de voyager en sac à dos :wink:

Vous parlez de visa ? Je pensais qu’il n’y en avait plus pour le Mozambique ?
J’arriverai normalement d’Afrique du Sud aussi.
Je ne sais pas encore si par voie terrestre ou par avion de Johannesburg…
Merci de vos infos !

Sympathiquement
Nathalie

Bonjour vladsmince

Je pars faire le
Même
Périple en avril … avec deux garçons de 7 et 8 ans ! :wink:

Bonjour @natseg,
Excusez-moi de ma réponse tardive…
Super ça, je suis preneur pour votre périple!
Nous devrions commencer pareil par l’Afrique du sud.
Avez-vous votre itinéraire?
@marion64 vous aviez fait quel itinéraire?
Je me demande pour les safaris, nous hésitons entre le parc Kruger ou de plus petits parcs, plus intimistes.
Même chose, on se pose la question de la location de voiture.

Bonjour @vladsmice !
Je commence par trois jours dans le parc Pilanesberg finalement, puis je remonte au Mozambique via Maputo, pour poursuivre aux alentours de Praia do Tofo que j’espère pouvoir rejoindre facilement en bus …:wink:

À bientôt !

Nathalie

@natseg effectivement il n’y a plus besoin de visa depuis mai 2023… on est passé juste avant et cela doit grandement faciliter le passage frontière ! Je mets une réserve quand même sur le passage terrestre à Ressano Garcia si vous prenez le bus, car le paiement de la taxe et la vérification des justificatifs d hébergement peut peut-être prendre un peu de temps :woman_shrugging:t3: : les chauffeurs de bus ne sont pas forcément très patients donc à voir avec eux avant de monter dans le bus à Johannesburg.

Pour l’itinéraire nous avions fait la côte sud africaine de Durban au Cap puis Namibie et botswana (2 mois)
Le Kruger est certes un grand parc fréquenté, à mon sens il reste à voir car les paysages sont superbes et la faune abondante (mais un peu moins facile à voir qu’en Namibie et au Botswana). Nous y sommes restés 4 nuits mais on serait volontiers resté plus.
Nous n’avons pas eu le temps de faire beaucoup de parcs en Afrique du sud donc je ne peux pas trop vous dire pour les autres parcs à proximité du Kruger.
Nous avons visité le drakensberg, la côte sauvage de l’est et la garden route avant Capetown. L’itinéraire plutôt classique nous a permis de voir des facettes très différentes en terme de paysages et de population de ce pays magnifique et surprenant.
Au Mozambique nous sommes restés 2 semaines à Tofo pour surfer principalement…

Merci pour ces précisions.
Vous aviez loué un véhicule ou vous avez pris le bus?

Bonjour @marion64 , nous sommes preneurs pour les infos chambre d’hôtel et minibus. :wink:
Si vous pouviez m’envoyer vos infos par mail? vladsmice@gmail.com
Après, j’hésite encore à louer un véhicule depuis l’AFS pour aller au Mozambique, ou descendre depuis MAPUTO.

@vladsmice @marion64

.Je reprends l’avion pour Maputo , j’entrerai donc au Mozambique par l’aéroport :wink:

Pour les transports, je ne pense utiliser que des transports locaux.
Pour le parc en AdS, j’ai loué les services d’un «driver» je ne souhaite pas conduire.

Je suis preneuse de plan hébergements sur Tofo si vous en avez …

Merci pour tous ces renseignements !
Bonne soirée
Nathalie

@vladsmice je vous envoie les infos par mail pour hébergement,. transport et loueur voiture.

Nous avions loué un 4x4 avec tentes sur le toit pendant 2 mois pour Afrique du sud, Namibie et botswana

Au Mozambique nous avons utilisé les transports locaux.

@natseg : a Tofo, l’hôtel turtle cove est très bien et pas trop cher, situé à 2km de la plage principale. Proche de tofino.
Nous allions à la plage à pied tous les jours, trajet agréable il n’y a pas beaucoup de voitures.
Il y a des hôtels qui donnent sur la plage comme baia sonambula dont nous avons entendu du bien. Ils sont plus chers.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

@marion64 merci beaucoup pour ces précieuses infos !

Nathalie

@natseg depuis quelle ville vous partez ?
Car j’aurais aimé faire la même chose, mais je voulais faire Krüger avant de passer sur le Mozambique. Du coup, ça me ferait un aller-retour Johannesburg Kruger.

@vladsmice
Nous atterrissons a Johannesburg
Partons faire un trip de trois jours dans le parc Pinalesberg, et repassons a Johannesburg prendre un vol pour Maputo.
Cets la solution la plus facile et rapide que j’ai trouvé …
:wink:

Bonjour Isabelle. Je pars au Mozambique avec la petite famille en août. Nous avons eu les evisa mais les dates ne correspondent pas à nos dates de séjour. Le evisa (ou visa préliminaire) est du 14/06 au 13/08 mais notre séjour sera du 07 au 28/08 alors que j’ai bien communiqué nos dates de vol.
Lors de l’édition du visa sur place, quelles sont les dates du début de validité du visa? Dates du evisa ou date d’arrivée au pays+60 jours?

Bonjour @marion64
Pourriez vous me donner le contact du mini bus avec réservation de Maputo à Tofo svp? Merci

Sujets suggérés

Services voyage