Bonjour!
Je viens tout juste re rentrer d’un voyage de 11 jours en Haïti avec 2 amis en mode « sac à dos ». Nous avons visité PAP et Jacmel pendant le carnaval et avons vraiment adoré notre séjour. Une des expériences de voyage les plus marquantes sur le plan humain, entre autre. Côté sécurité, aucun problème si vous êtes bien renseignés sur les quartiers à éviter (les sites gouvernementaux sont une bonne référence, par exemple : https://voyage.gc.ca/destinations/haiti).
Ceci dit, la meilleure recommandation que nous avons reçue avant notre départ, et ce que je recommande à mon tour, c’est d’engager un chauffeur privé. Conduire à PAP est un grand défi, et une source de stress (même comme passager haha). La circulation est très dense et il n’y a à toutes fins pratique pas de règlementation. Les hôtels peuvent vous en trouver un sur place. Ceci dit, dans notre cas, nous avons pris contact avec Jean-Rodrigue (qui nous avait été référé par une amie qui travaille à PAP). Je dois dire que faire sa connaissance (et celle de son cousin Ti-Paul), à tout changé. Ils nous ont tout montré, se souciaient toujours de notre bien-être et de notre sécurité, nous ont beaucoup parlé de vaudou, nous ont fait rencontrer leur famille, nous ont donné accès à des endroits inédits (concerts, tribune bien placée pendant le carnaval, etc) et nous aidaient même à négocier au marché ou dans les boutiques d’artisanat.
Nous lui avons donné notre itinéraire à l’avance (qui comprenait quelques arrêts à Jacmel et en périphérie, ainsi qu’à PAP) et nous sommes entendus sur un prix de 800$US. Il était à l’aéroport à notre arrivée et arrivait chaque jours une demi-heure d’avance. Une homme de confiance et un père dévoué!
Allez-y donc avec un chauffeur! (et contactez Jean-Rodrigue par Whatsapp ou au téléphone au +509 38 54 8512 si vous cherchez quelqu’un qui vous fera vivre une expérience inoubliable).
Pierre-Marc
Petite photo avec Jean-Rodrigue et Ti-Paul sur la route menant à Bassin Bleu