Bonjour,
qui peut me donner des info sur le travaille à Tripoli Est il facile pour une femme blanche de trouver du travail ? quelqu’un connaisse des adresses net où je pourrait voir les annonces ? A qui il faut s’adresser …faut il parler absolument arabe ou français , italien et angliase suffisent ?
Merci à tous
Anonyme2
En general pour travailler en Libye il faut un contrat. Voici un site sur lequel vous pouvez vous faire une petite idee sur ce qu’on recherche le plus en Libye : recruiting.sb
Bonne chance dans vos recherches
Anonyme3
Merci de votre reponse mais votre adresse ne donne rien
Avez vous quelques chose de plus precis
Merci
Anonyme4
Je travaille en Libye depuis quelques années,
je conseille dans un premier temps de prendre un visa pro d’un mois
pour apprécier le pays.
Puis dans la mesure ou un projet pro se met en place, il faut s’orienter
vers des renouvellements de visas pro de 3, puis 6 voir 12 mois .
Je déconseille la demande de carte de séjour, elle est très contraignante
dans sa pratique.
Si une personne est volontaire et désire aboutir vers un projet pro,
c’est possible, homme ou femme, blanc ou pas. Un impératif,
respecter les Libyens et leur culture.
C’est un pays tranquille, attachant et très beau dans ses diversités.
Mes amis et moi cherchons des candidats pour continuer l’aventure libyenne.
cordialement
michel
biman5
Mes amis et moi cherchons des candidats pour continuer l’aventure libyenne.
salut,
je cherche moi aussi a monter une pizzeria en lybie aurais tu des conseils?
Merci
amar
Anonyme6
mettre en place un resto en libye c’est possible.
Il faut voir sur place les differentes strategies possibles, comme
la ville le quartier, le niveau du resto, etc…
Je pars à Tripoli début mai, si tu veux m’accompagner, vite se préparer
pour les documents.
Michel
je pars via la tunisie en bateau dans une semaine, j’ai avec des amis fais des investissements dans le tourisme et l’hôtellerie.
Anonyme9
je travaille en libye en tant que femme blanche ! mais je suis partie avec mon entreprise francaise …
sinon pour commencer tes démarches en libye, il existe un livret d’acceuil des francais en libye réalisé essentiellement par les femmes des expatriés francais en libye … recuei tres bien fait qui donne une bonne idée de la vie quotidienne en libye et des adresses et contacts en tout genre …
ce livret est fourni par l’ambassade de france en libye … il suffit surement de leur demander par mail. perso c’est un de mes colègues sur place avant moi qui me l’a envoyé mais je ne le trouve pas dans mon répertoire sinon je te l’aurais envoyé.
bonne chance !
sinon plutot sympa comme pays la libye … pas si fermé que ça une fois là bas … bien que alcool interdit à la vente de façon légale et pas de discothèque pour se divertir ! … mais perso ça me va bien …
celtam
Anonyme10
Je souhaite m’installer à GHAT, pensez-vous qu’ouvrir une pizzeria est un projet viable dans cette région
Anonyme11
Installer un resto pizza à Ghat, c’est possible, mais il faut savoir
1 pour travailler il faut une carte de séjour ou un visa de 6 mois mini.
2 avoir un partenaire libyen protecteur vis à vis de l’autorité
3 n’ètre jamais proprio officiel du resto
4 A ghat il n’y a que 5 bons mois de tourisme
5 Que la clientèle sera principalement étrangère sauf si tu fais des plats pour les locaux et avec leurs prix.
6 que les libyens vont aimer ton initiative.
Si tu veux voir comment ça fonctionne, j’ai un resto à Tripoli, viens me voir .
Michel.
Anonyme12
A l’attention de Michel
Je vis sur Tripoli et je voudrais savoir où se trouve votre restaurant.
Cuisine française ?
Car faut bien reconnaitre que c’est un peu limité en terme de bons restaurants à tripoli !
Merci
Céline
Anonyme13
Le restaurant de tripoli est le old city au souk al turq poury arriver il faut passer par le coté port près de la banque centrale du pays.
En passant tu verras un autre restaurant : la kraîma il est aussi
dans nos affaires, mais c’est un restaurant géré par un turc très sympa avec des specialites turques.
Il faut venir de la part des francaouis pour les deux restos.
A bientôt sur tripoli
Michel et Eugène
.
Anonyme14
je vais également travailler pour ce pays et suis dans la même situation femme origine européenne blanche
et ces questions me préocupent aussi
quel est la place de la femme en libye est ce que l’intégration est faicile et quels sont les dangers
merci
marie aude
Anonyme15
je suis en libye depuis février de cette année et y’a pas vraiment de problème pour une femme européenne à vivre ici !
seul chose que j’ai évoqué dans mon mail c’est qu’on ne trouve pas beaucoup de resto pour manger correctement … peu de choix !
mais vous avez des supermarchés comme en france où vous trouvez tout ce dont vous avez besoin et par conséquent vous pouvez aussi vous faire à manger comme en france ! same same comme ils disent !
sinon la femme libyenne a une certaine liberté, elles travaillent, elles conduisent, elles sortent entre elles, elles vont au resto entre filles … elles vivent assez bien … certes toutes portent un voile mais elles sont en général très coquettes, même maquillées, les jeunes se tiennent par la main dans la rue … ok ça reste un pays musulman avec ses traditions (pas d’alcool dans ce pays par ex) mais on vit très bien en tant que femme européenne, c’est sur la mini-jupe en pleine médina c’est à éviter ! mais je me promène en tee-shirt en ce moment et en panta-court ou jupe aux genoux et par contre j’ai toujours avec moi un chech à mettre sur les épaules ou sur la poitrine selon les situations … hier j’ai traversé un quartier ‘un peu chaud’ je veux dire qu’ils y avaient beaucoup de monde, des hommes en grande majorité, j’étais seule alors j’ai mis mon chech sur la poitrine et les bras pour simplement moins attirer les regards … voilà pas de crainte à vivre à Tripoli (ah oui je vis à tripoli ailleurs je connais pas) …
si des questions n’hésiter pas … je me sens mieux ici qu’au caire par exemple …
celtam
Anonyme16
bonjour, je suis candidate pour un travail en libye et je me pose des questions sur les conditions de travail, quelle vie pour les femmes blanches ?
quelle est la tolérence ! etc etc…
j’'en saurais plus samedi 15 aprés mon entretien si c t possible de vous en parler aprés ??,
merci de m’aider dans mes démarches
marie
Anonyme17
je vais sans doute venir travailler en libye et j’avais des craintes quant à la vision des femmes dans le monde arabe, comment sont elles perçues, est on obligées d’adopter une tenue vestimentaire adaptée ?
comment vivent les libyens ??
merci de m’apporter une réponse ??
écrire sur ma boite mail aude.lesourd@orange.fr
tous les témoignages seront les biens venus
Anonyme18
Bonsoir,
si tu viens en Libye, tu peux nous rencontrer à Tripoli dans notre resto.
Mes collègues ou moi si je suis présent, nous t’apporterons de l’aide dans la mesure de nos moyens.
Bienvenue.
Michel
0635909640
Anonyme19
pourriez vous me dire ce qu’il est essentiel pour une femme blanche de connaitre de votre pays car je suis une femme dynamique, et indépendante qui aime le sport, randonnées, course à pied et moto, j’adore me baigner et la mer.pas de choses trés originales mais auxquelles je tiens ! je serais seule dans ce pays et j’aurais besoin de faire bocoup de sport , car j’aurais bocoup de travail .
merci à vous et de votre hospitalité
qu’est ce qu’on mange de bon chez vous ??? je suis gourmande !
marie
mail : aude.lesourd@orange.fr
Anonyme20
La Libye est un pays où les femmes sont respectées et particulièrement les occidentales. Il existe rarement des postures anti-féminines, mais elles s’adressent à des femmes d’Afrique qui ne respecteraient pas les usages de l’islam, usages transmis de leurs parents adeptes de l’islam. Les occidentales doivent ne pas choquer par des tenues trop
légères (décoltés larges, mini jupe etc.) Pour le sport, les occidentaux se retrouvent au sein de clubs. Pour l’évasion et la randonnée il y a des espaces sans fin. Pour la mer, les plages sont accessibles et principalement au centre de Tripoli (mais c’est pas la plus belle), Il est préférable de ne pas ètre seulle ou de rejoindre des centres privés au bord de mer reservés au personnel d’entreprises occidentales et ouverts souvent à d’autres occidentaux invités; on y fait des relations, (personnellement je n’ai pas pratiqué).
Dans notre restaurant, on tente de réussir une cuisine franco-libyenne, mais c’est pas simple, car la Libye manque de bons chefs connaissant d’autres cuisines que l’orientale.
Si tu es gourmande et bonne cuisinière, ta place est avec nous!
Michel
Anonyme21
pas de soucis pour la nourriture j’aime faire la cuisine italo française
les pâtes , j’adore ! et coucous miam miam ! tant pis pour le short , les cuissards sont permis ? et au niveau des rencontres avec les personnes , les hommes sont ils tolérents et bien élevés ??
sala malakum
j’aimerais bien apprendre la langue et l’écrire , je trouve le graphisme magnifique .
marie aude
Anonyme22
Bonjour,
Y en a-t-il parmi vous qui vont travailler à Benghazi ? Et sinon, les conditions de vie sont-elles proches de celles de Tripoli comme je l’ai lu sur d’autres sites ? Merci
Anonyme23
Salut,
vivre à Benghazi c’est pas comme à Tripoli, la ville est grande mais les restos ou divertissements sont plus rares qu’a Tripoli.
Mais à Benghazi les chances de travailler sont plus interressantes que dans la capitale.
Mes associés libyens sont à Benghazi, si il peuvent t’aider, c’est avec plaisir.
Qu’elle est ton job?
Cordialement
Michel
Anonyme24
Merci Michel pour cette réponse rapide. Je ne travaille pas encore en Libye, mais j’envisage de postuler pour travailler sur le nouvel hôpital de Benghazi. Du coup, je lis tout ce que je peux et je navigue sur les différents forums pour avoir des infos sur la vie là-bas.
Anonyme25
je serais responsable des soins dans le nouvel hopital center de benghazi
gros projet , je n’ai pas encore signé de contrat de travail , mais seulement un contact teléphonique et quasiment une certitude que j’aurais le poste !
j’espère que ce n’est pas de l’embrouille ! pour l’instant je ne sais pas grand chose sauf que le projet est énorme
quels sont les salaires des expatriés en libye ?et je ne parle pas l’arabe, plutot italien, français et l’'anglais scolaire , je m’en sortirais ???
merci de votre précieuse aide j’apprécie !
marie
Anonyme26
Bonjour marie,
La Libye manque cruellement de medecins et d’infirmiers, actuellement le pays fait appel aux étrangers pour pallier aux carences. A Tripoli, j’ai fait la connaissance de l’ambassadeur d’Ukraine, la communauté ukrainienne comporte plusiers milliers de ressortissants qui travaillent majoritairement dans les hopitaux. La demande est tès forte. Ce travaille n’est pas une embrouille, l’état français dans le cadre de l’Europe construit un nouvel hopital à Benghazi, tu seras entourée et je te présenterai à des amis de Benghazi. La vie est tristounette mais si tu n’es pas trop night club, tu peux tenir. Les salaires, je ne peux pas te dire, mais tu auras auprès de toi une collaboratrice francophone si tu as un bon poste; j’ai vu dans un hopital en plein sahara, dans une oasis, des nord-coréens; ils y arivaient!
Michel
Anonyme27
A l’ATTN de Michel,
Nouveau sur Tripoli, ton resto fait partie des futures sorties. Je suis passé devant hier.
Ce sera ma prochaine sortie cette semaine.
A bientot
Marc
Anonyme28
Bonjour marco,
si tu viens au resto la semaine prochaine, prends contact avec karim au
091 40 53 313 , je ne suis pas sur tripoli en ce moment.
Le resto viens d’ouvrir après le ramadan.
slts
Michel
Anonyme29
Bonjour,
Mon mari et moi cherchons à nous expatrier. Nous avons 2 enfants en bas ages et avons eu conanissance d’offres pour l’hopital de Benghazi. C’est dur de voir à quoi ressemble la ville. Est-ce que d’après vous, c’est une ville agréable à vivre avec 2 petits ? Est-ce que ce boulot a finalcement été une bonne surprise ?
Merci pour vos réponses
Anonyme30
La vie en Libye est sans danger pour les européens, il y manque des activités ludiques. à benghazi (meme si c’est une grande ville), il ya peu de structures pour les expatriés. Pour les enfants, il faut se renseigner auprès de l’école française de tripoli ou trouver une nounou d’origine du maghreb français ( 150 à 250€ par mois). l’ouverture du nouvel hopital va attirer des français; il est peut ètre prévu quelque chose par le consulat de france à tripoli. bonne chance.
michel
Anonyme31
Merci pour ces précisions. Est-ce qu’en dehors du milieu des expatriés, il est possible d’avoir des activités comme de simples promenades au bord de mer ou sur les marchés par exemple ? Mon questionnement porte plus sur la possibilité de ne pas vivre dans un milieu expatrié complètement fermé que sur la sécurité, mais je suis preneuse de toutes les infos que vous voudrez bien donner. Merci encore.
Anonyme32
Les promenades en ville, sur les marchés ou dans la nature c’est possible; la nature et les sites antiques sont de première qualité.
l’accueille des libyens est cordiale et sincère, il n’y a pas d’arrières pensées de profit, sur les marchés on ne marchande pratiquement pas et le prix affiché est rarement une arnaque. La libye recherche à se developper, par exemple, un ami libyen de benghazi cherche pour sa femme (qui a installé un institut de soins pour femmes), une assistante de france pouvant enseigner et pratiquer des soins comme chez nous.
Michel
Anonyme33
Merci d’avoir pris le temps de répondre. C’est assez séduisant comme perspectives. On va en discuter en famille.
Bonne continuation à vous et bon séjour
valerie
Anonyme34
Bonjour ,
J’ai aprecié la discussion et la pub que vous faites pour la libye et pour votre resto, mais entre nous j’hesite encore de quitter le maroc pour aller travailler en libye.
Est ce que vous avez une idée sur le domaine de la distribution dans ce pays, car je suis un pro dans la distribution des produits de l’agroalimentaire et j’ai une proposition pour travailler avec une Sté qui s’appel ALBOUSTANE, franchement j’ai rien trouvé sur le net sur cette Sté.
Je ne sais pas si vous connaissez le Maroc ou pas mais je pense que ca n’a rien a voir avec la libye.
j’aimerai bien savoir le niveau d’ouverture de ce pays au niveau de transfers d’argent vers d’autre pays, si vous avez une idée la dessous.
Merci
Anonyme36
Salut,Le transfert de fonds en Libye est assuré par western union ou moneygram,
il existe des banques, on peut y ouvrir un compte avec une carte de séjour. (obligatoire comme chez nous pour y résider et travailler)
Anonyme37
salut tout le monde
je viens d avoir une offre pour aller travailler au libye alors je me demande s il y a qq un qui peut m eclaircir et me donner des information sur le loyer combien coute une petite maison pour 2 personne marie aussi est ce que la consomation et le moyen de transport sont trop cher labas en general avoir une idee sur mes charge pour que je puisse est ce que l offre est interessante par rapport au niveau de vie au libye au non car je suis entrain de negocie mon salaire entre 2500 dinar et 3000 dinar ou plus
merci d avance
Anonyme38
Bonjour,
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter des petites maisons à louer. Mais, pour une grande maison pour 4 tu peux commencer à trouver des loyers à 2000 dinars. Donc théoriquement tu devrais pouvoir trouver autour de 800 à 1000 dinars pour une petite maison. J’ai cru comprendre que les loyers sont plus chers à Benghazi qu’à Tripoli (je ne sais pas pourquoi), donc ça doit dépendre d’où tu vas habiter en Libye. Mais pour le salaire, essaie vraiment de négocier à 3000, tu auras plus d’aisance même s’il est vrai que la vie n’est pas excessivement chère.
Anonyme39
Bonjour,Un appartement de 3 pièces à Tripoli dans un quartier correct, il faut compter environ 800 à 1000 Lyd. La négociation doit être assurée par un libyen ou un résident non européen. Il existe des “agents immobiliers” mais c’est très cher avec les commissions en plus, (l’habitude de travailler avec des sociétés pétrolières) . Il faut noter aussi que le propriétaire demande plusieurs mois de loyer en avance ((de 3 à 12 mois à négocier) La vie n’est pas cher, on pourrait dire que les prix c’est comme en France, mais en LYD. Par exemple, le kilo de poulet en filet 5 à 7 Lyd, Les côtelettes de mouton environ 14 Lyd,les tomates 2 Lyd/kg, Un café de 0.5 à 1.Lyd. On trouve quelques petits supermarchés avec des produits en provenance d’Europe, mais c’est plus cher. Pour info, les salaires en Libye se situent de 300 Lyd à 1500 Lyd. Pour le logement , c’est le poste le plus cher!
A bientôt
Anonyme40
salut tt le monde
2800 dinar ca vaut le cout d aller travaller au libye?
merci