Travailler en tant que cuisinier au Sénégal - Formalités, pistes...-

Forum Sénégal

Bonjour,

J’ai 21 ans, cuisinier de formation, j’envisage de me rendre à Dakar pour y travailler quelques mois.
J’aimerais avoir des informations sur les formalités nécessaires pour travailler sur place (visa travail ?) dans une entreprise sénégalaise ou occidentale.
Et si quelqu’un pourrait me conseiller quelques pistes à suivre pour ma recherche d’emploi (restau, hôtels actuellement en demande,…), je suis preneur !
Merci d’avance !

A 21 ans, tu débutes dans le métier, même si ta formation est solide. Trouver un job est peut être possible, mais à mon sens, tu vas galérer.

Pourquoi? Il faut que tu saches que dans les structures qui tiennent la route, les cuisiniers sénégalais sont bons, très bons, même. Quelques uns sont même sublimes.

Par contre leur salaire n’est pas en proportion de leur valeur et de ce qu’un européen pourrait en attendre.

Ce que je veux dire par là, c’est que même si tu trouves un job, le salaire qui te sera proposé te permettra difficilement de boucler tes fins de mois.
J’ai un ami (breton) qui est chef cuisinier dans un club de vacances. Même s’il doit être bien payé, au regard de ses confrères locaux, ce ne doit pas être la panacée. Mais bon, le fait que le “chef” est français doit rassurer les vacanciers…

Il a lui même un restaurant (plats simples mais très bons) qui ne lui suffit pas pour vivre pleinement. Il est certain qu’avec la combinaison des deux, il s’en sort quand même très bien.

En résumé, la situation n’est donc pas très simple pour un jeune qui veut se lancer, d’autant que la saison touristique est assez courte.

Si toutefois tu veux toujours te lancer, je te suggère de postuler auprès des TO en France (Fram, NF, Look, Club Med…);
Ou alors de partir là bas et contacter directement les hotels clubs correspondants.

Mais ce n’est pas simple, comme tu t’en rendras certainement compte.

A mon sens, si tu parles un peu anglais, tu auras beaucoup plus de chances dans les pays du Golfe, ou même dans les Dom (Nouvelle Calédonie par exemple).

Merci de tes conseils, mais j’aurais dû précisé que je ne cherche nullement à bien gagner ma vie, je suis conscient que le salaire moyen sénégalais est dérisoire et je suis prêt à ne gagner que ça car je serais déjà nourri-logé-blanchi (j’ai de la famille à Dakar).
Je recherche plutôt le dépaysement et de nouvelles expériences culinaires (j’ai déjà pu apprécier la cuisine sénégalaise !). Plutôt que de me lancer, faire un break… J’ai cette opportunité de partir, ce pied à terre, alors je souhaite en profiter.
Je pourrais partir plusieurs mois à juste rester les pieds dans l’eau au soleil, mais ce n’est pas mon genre. Alors que je trouve un poste dans un grand hôtel ou que je finisse dans un boui-boui bien local, payé au noir des clopinettes, je tente l’aventure…
Et je verrais plus tard les destinations qui me permettront d’avancer dans ma carrière professionnelle !

bonjour je voudrais savoir si vous etes toujours interesse a venir travaille au senegal?

Sujets suggérés

Services voyage