Travailler & vivre en Côte d'Ivoire retour d'expérience

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour,
revennant d’un séjour en Côte d’Ivoire, je souhaite partager mon expérience avec les personnes qui s’y rendent.
Avec du recul je n’ai pas vraiment trouvé d’informations pratiques lors de mes recherches sur le web avant de partir, donc n’hésitez pas à m’écrire si besoin.

cordialement,

Bonjour,

On m’a proposé un poste d’un an à Abidjan. J’hésite encore à partir. Le site du MAEE signale que si la situation sécuritaire s’est améliorer la frontière avec le Libéria est à éviter et qu’il y a des attaques de véhicules sur les routes au nord de Bouaké. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Par ailleurs je souhaite découvrir la Côté d’Ivoire : ses paysages bien sûr mais aussi ses ethnies, et leur mode de vie. Je voudrais voir une Afrique “traditionelle”. Ce genre de de chose est-il réalisable pendant les week-end ?

Merci d’avance.

Bonjour,
niveau sécurité Abidjan est tres bien gardée, la sécurité est garante du bon dévelopement économique. Par contre si vous décidez de vous aventurez vers le nord, il faut que vous sachiez que c’est moins sûre, pendant les elections les principaux incident se sont fait dans les régions pro-gbagbo (au nord-ouest), je suis restée plus sur la côte il y a plein de truc pas mal à voir(Bassam, Assinie (à 70 km d’abidjan), mais par contre partout ou vous allez il faut vous faire accompagner, essayer de vous faire des contacts ivoiriens, ils sont majoritairement très sympas, ils connaîtrons beaucoup mieux que vous les choses à faire ou non.

Aussi au niveau des déplacements, si vous prennez des taxis (bien que les prix soient vraiment dérisoires par rapport à la france) pour faire de long trajet cela risque de vous revenir cher, d’ou l’avantage de se prommener avec quelqu’un, j’ai visité des endroits vraiment isolites, ou pas beaucoup de blancs vont se promener, j’avais envie de voir l’afrique “vraie”, je n’ai pa été déçue, mais il faut aussi vous attendre à voir beaucoup de misère, des différences sociales énormes qui créer des tensions et des fossés qui peuvent altérer les relations,- il y a toujours le rapport à l’argent omniprésent - un français gagne généralement beaucoup, beaucoup plus qu’un ivoirien, et bon si vous avez envie de vous promener, attendez-vous à mettre la main au porte-monaie.

Si vous exercé un travail qui vous laisse du temps de libre c’est tout à fait faisable le week-end, pour ma part le travail pour lequel j’ai été employée m’a pris la majorité du temps - je ne sais pas si cela sera votre cas - mais je devais former une équipe de 5 personnes - las-bas, il n’y a pas d’école, donc si vous avez des personnes sous votre responsabilité, il faut les former, et bon le niveau est en général catastrophique par rapport à ce que vous connaissez en france, du coup cela laisse peu de temps pour les loisirs.

n’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

1 « J'aime »

Bonjour et merci de vous être manifesté pour communiquer sur votre retour d’expérience.Je me permet à mon tour de vous poser une question.Il s’avère que je suis étudiant et que j’effectue actuellement un travail sur l’expatriation en Côte d’Ivoire. Je suis amené à m’interroger sur les possibilité de trouver du travail pour les conjoints d’expatriés français ?Concrètement je me demande : Est-ce que c est facile de trouver du travail en Côte d’Ivoire quand on est français ? Y a t-il des métiers où on a plus de chance d’être embauché ? Le salaire Ivoirien est-il suffisant pour vivre ? Les employeurs sont-ils moins enthousiaste à l’idée d’employer des européens ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
La réponse est simple, les Ivoiriens ont des compétences dans de nombreux domaines et pour qu’un étranger trouve du travail il faut qu’il soit capable de faire ce que ne sait pas faire un ou une ivoirienne. Les postes possibles pour des expatriés sont toujours des postes de responsabilités, de gestion de personnel, de formation.
Pour être écouté et respecté par des Ivoiriens dans n’importe quel mêtier il faut faire preuve de meilleures compétences et meilleur savoir faire qu’eux, avoir un certain âge donc une certaine expérience, avoir de l’autorité mais aussi de la compréhension, être professionnel et juste. Accepter certaines différences de vision de la vie et des priorités ou des choses importantes.
Les entreprises ou sociétés demandent toujours aux expatriés d’être polyvalents et d’oublier leurs habitudes et horaires de travail de France.

Louis.

Merci beaucoup pour votre réponse Louis !!

Bonsoir
un poste d ingénieur a été proposé a mon mari en cote d ‘ivoir
comment est pa vie pour une famille labas? Et niveau sécurité?
merci pour toutes informations

Bonjour,
Je suis à Abidjan depuis plus d’un mois avec ma femme et ma fille de 2 ans et je tenais à mettre quelques mots sur notre expérience. Abidjan est un lieu sûr, les Ivoiriens sont très accueillant et il y a des paysages magnifiques.
Si vous avez l’occasion de venir cela vos vraiment le déplacement. Si toutefois vous avez des questions précises n’hésitez pas à me contacter je serais ravis de vous accompagner dans votre arrivée.

1 « J'aime »

Justement, j’en ai une (question): savez-vous si le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en CI?

Merci

Oui le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire.

Oui

Bonjour

Je suis intéressé pour expatrier dans un autre pays avec ma conjointe. J’ai 26 ans je suis plombier chauffagiste / électricien et ma conjointe est infirmière. Pensez vous que l’on puisse trouver du travail facilement avec un employeur qui s’occupe correctement des démarches administrative ? Avais vous un autre moyen pour parler de tout ça et nous conseiller ? Facebook ? WhatsApp ? … Merci de votre aide

Bonjour j aurais besion de connaitre la situation dans le nord du pays au niveau securitaire Merci de vos retour

Bonjour Magdaline et les blogueurs ️

Avez vous eu un retour sur la sécurité en Côte d’Ivoire car j’envisage peut être de postuler dans des organismes pour y travailler en fonction…

Merci d’avance.

[quote]
Bonjour,

C’est vrai qu’il y a un peu d’insécurité dans certaines localités du pays, mais il faut aussi comprendre que nous sortons d’une crise. je ne peux pas rie que le pays est à 100% sur le plan sécuritaire, mais si c’est pour du boulot ne rechigne pas, la Côte d’Ivoire est en pleine mutation, il y a beaucoup d’expatriés

Bonjour CYGE SVP ÊTES VOUS Toujours à Abidjan svp j’ai à souhait de m installer à Abidjan avec mon mari et ma
Fille je suis d origine ivoirienne et mon mari français je souhaiterais savoir comment fair pour qu’il puisse trouver du boulot laba svp

Bonjour MAGDALINE avec ma famille notre souhaits s installer en cote d ivoire à Abidjan svp comment fair pour que mon homme trouve un boulot d expatrié svp il est gap leader dans le secteur de l équipement automobile Svp si parmis vous des gens aurais des réponses svp

Bonjour je viens de votre votre message j’aurai quelques question à vous poser si ça vous dérange pas ? Serait-il possible d’avoir votre e-mail ou quoi que ce soit ? Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage