Traversée de la Gambie

Forum Gambie

Bonjour,
Nous souhaitons nous rendre en Casamance par la route au départ du Siné-Saloum.
2 routes sont possible: par Farafenni en remontant sur Kaolack ou par Banjul.
Laquelle nous conseillez vous, surtout d’un point de vue sécurité ?

L’autre option est de faire le tour en passant par Tambacounda.
Quelqu’un peut-il faire partager son expérience sur ce dernier choix(durée du trajet, quels bus prendre etc…) ?

Merci.

Bonjour, je vais régulièrement en Gambie et en Casamance par la route de Banjul. Je ne connais pas la route de Farafenni. Pour la sécurité, je ne peux donc juger entre les 2. Par contre sur Banjul, Serrekunda, Brikama, Jiboroh pas de problème. Une fois passé la frontière à Seleti, je rencontre parfois des soldats sur les routes. Pour le transport vers la Casamance, il vous faut aller aux gares routières de Serrekunda ou de Brikama (elles sont en centre ville), il y a des bus. Vous êtes à Bignona en 4 ou 5 heures env. Un conseil, ne partez pas après 14 heures pour ne pas risquer d’être sur la route de nuit. Tarif de Brikama à Bignona 3,20€ environ + 0,50€/bagage (véhicule avec 27 passagers). Attention en changeant des euros ou des cfa à Karang et Amdallai, il faut toujours bien recompter votre argent. Si vous voulez d’autres renseignements, n’hésitez pas. Par contre, pour la route de Tambacounda, c’est très compliqué (route en mauvaise état vers Vélingara pendant un très long moment).

Bonjour,
Nous venons de faire samedi 4 novembre la traversée de la Gambie par Farafenni en venant de la Casamance en prenant des taxis-brousse (504 à 7 places).

1. Eviter de faire la traversée en voiture personnelle (de location ou autre) car l’attente au bac peut durer de plus d’une journée
  2. en prenant des taxis-brousse comme on l’a fait, sachez que les taxis-brousse s’arrêtent à la frontière sénégalaise. On doit donc prendre un taxi pour faire une dizaine de kilomètres pour arriver au bac en payant 1000 dalasis par personne + 500 dalasis par bagage !. Il en est de même de l’autre côté du fleuve, où après le bac on doit reprendre un taxi pour arriver à la frontière.
  3. A la frontière sud gambienne, on nous a fait payer 5000 dalasis de visa (sans reçu) alors que le guide du routard disait 3000 !
  4. A la frontière nord gambienne, nos bagages ont été fouillés minutieusement (tout a été sorti des sacs, épluchés consciencieusement, chaque boite ouverte…) ; on nous a réclamés les ordonnances de tous les médicaments. N’ayant pas pour certains, le douanier nous fait des problèmes tout simplement par ce qu’il voulait qu’on lui file du fric mais on a insisté en disant que c’était des médicaments qu’on avait depuis une opération !!! Nos amis n’ont pas eu de difficultés en passant avec un autre douanier et on peut aussi dire que les Africains ont été très peu fouillés.

Là on peut dire qu’il y a un délit de faciès pour tentative de faire payer !
Bon voyage

Attention aussi au change à la frontière. Nous conseillons fortement de le faire dans une agence car nous avons été victimes d’une escroquerie lors de la traversée du bac par Banjul à la frontière Nord côté Sénégal.

Sujets suggérés

Services voyage