Traversée du Mali par le sud

Forum Mali

Nous voyageons en BJ 75, pcik up un peu aménagé. Nous pensons partir pour le Burkina fin octobre et l’idée était de nous assurer qu’il était possible de passer par le Sud du Mali et par la Mauritanie.
Peux-tu nous donner un peu plus de précisions sur les conditions de sécurité sur la route de l’Espoir et le parcours Nioro du Sahel Bamako ?
J’étais sur cette route en j2006 et c’étaient des pistes très cassantes entre Djema et Didjeni. Qu’en est-il maintenant ?
As-tu des renseignements sur la route entre Kayes et Bamako ?
merci pour les bonnes routes
gh

Salut,
En 2006, la piste au départ de Nioro était en travaux, aussi, elle était particulièrement pénible.
Depuis 2008, Nioro/Bamako, c’est que du goudron bien propre.
Kayes/Bamako, c’est également Propre. Par contre, si l’intention est de passer par le Sénégal, il faut bien se renseigner, ils ont des mesures assez contraignantes, notamment en ce qui concerne les vieux véhicules.
Je n’ai plus fait la route depuis 2011, j’aimerais, moi aussi avoir quelques renseignements, en particulier pour ce qui est des accompagnements policiers ou militaires, qui se sont pratiqués en 2012.
Merci, à bientôt.

Merci pour cette info récente et précieuse. Les précautions d’usage restent les mêmes que les autres années. Peut-on toujours prendre les visas pour le Mali en arrivant sur Nioro ? Merci.
Andy

pour bamako pas de probleme je connais un camping situe a cote de l’ambassade
d’allemagne pres du pont des martyrs il ont resto et chambre c’est un camping anglophone mais ils parle courament le français
castrais

Bonjour, je viens de faire ce trajet et ce n’est pas du coton. Pour la Mauritanie, RAS (la routine) mais certains tronçons de route sont pénibles suite à la dernière grande pluie. Nioro, l’aventure commence : convoi par la gendarmerie obligatoire jusqu’à l’entrée de Bamako. Pour moi et deux autres voitures cout=30.000 cfa par personne et j’ai eu le plaisir d’avoir le gendarme armé dans mon véhicule (en cas d’accrochage sur que je trinquais le premier !) mais la route est relativement bonne. J’ai entendu dire que ça peu monter à 100.000 cfa/personne. Arrivée à Kati (banlieue Bamako) en zone sécurisée, la douane veux sa part du gâteau, confiscation du passeport et papier voiture et faut payer 30.000 cfa (se sont des coupeurs de route les douaniers). Quand à Bamako, la police nous fait le coup de l’infraction routière pour coller amende. Dès qu’ils aperçoivent une plaque française ils arrivent comme des mouches sur un steak pour inventer des infractions. La route jusqu’à Sikasso est moyenne avec des tronçons difficiles suite aux pluies. Pas de pb. pour sortir du Mali et au Burkina nous sommes enfin tranquille. Tronçons entre Bobo et Ouaga très dégradé.
Voila les dernières NEWS. Cordialement
Copernic54

Merci beaucoup pour ces infos récentes et précises. Les maliens n’ont hélas pas perdu leurs bonnes habitudes de toujours essayer de prendre de l’argent, c’est dommage ! mais pas le choix, il faut faire avec !

pour la police la gendarmerie ou la douane il faut refusser de payer sans avoir un papier ecris meme s’il faut passer plusieurs heures ils profittent des etrangers
a bamako pour avoir une prolongation de visa soit 15000 fcfa il vous donne un reçu quand ils rendent le passeport ce papier viens du tresor public
a Bamako je me suis fait arreter plusieurs fois pas de papiers ecris valable pas d’argent s’ils immobilissent le vehicule sans raison valable leur parler que vous avez assez d’argent pour aller devant le tribunal. La il sont obliger de faire un papier valable
castrais

Sujets suggérés

Services voyage