Traversée du Mali par le sud

Forum Mali

Merci d’avance à tous ceux qui pourraient me donner des informations sur la possibilité de traverser la Mali par la route entre Niorot du Sahel, vers le Burkina, via Bamako et Sikasso. Quelles contraintes particulières hormis celles de ne pas rouler de nuit et de ne pas s’attarder à Bamako.

Drole d’idée de vouloir traverser le mali par le Sud, En avion, oui , c’est faisable, autrement même de jour, il ne faut pas rèver, 3 ou 4 jours de route quand même avec une bonne voiture! Désolé je ne serais pas votre passager même gratuit. Bamako n’est pas la plus grande difficulté sauf pour les embouteillages

Pas vraiment une drôle d’idée., c’est la route que je fais chaque année pour convoyer un véhicule sanitaire pour un hôpital de brousse au Burkina. C’est simplement la situation actuelle au Mali qui m’amène à chercher des informations. Mais soyez rassuré, je ne cherche pas de passager…et votre message n’apporte pas grand chose à ma question.

Salut,

Je vais moi même faire très prochainement la route.

D’après mes infos, la traversée (d’ouest en est) de la Mauritanie, semble poser plus de pb que le passage par le sud Mali.

Pour en savoir plus, va jeter un oeil sur le forum “Nioro Bamako quels pbs”

Salut et à bientôt.

Merci, effectivement après Kiffa en Mauritanie, la route (ou plutôt ce qu’il en reste!) n’est pas terrible, mais en allant doucement on passe quand même (compter 5h pour 100km). Si tu as d’autres infos côté Mali, merci de les faire passer. A +

Ah ouais, 5h pour 100km…!!!

Merci pour l’info, mais du coup, je vais sérieusement envisager mon premier transit par le Sénégal.

Je vis au Burkina et suis rompu à la circulation sur pistes pourries à bord de vielles guimbardes, mais je me vois mal me tapper Kiffa/Ayoun, en me faisant doubler par des vélos.

Fin 2000, j’avais fait la route (déjà abimée par l’hivernage_mais que font les ponts et chaussées) en 7 ou 8 heures. Donc, apparemment rien à voir avec l’état actuel.

OK, en tous cas, je vais continuer à recueillir des infos et à les faire tourner sur le forum “Nioro-Bamako, quels problèmes?”

Merci, A bientôt.

Personnellement je préfère éviter le Sénégal, trop de racket et de corruption au niveau des douanes et gendarmerie, de plus si ton véhicule à plus de 5 ans il est en principe interdit d’entrée ou alors il faut négocier avec un carnet de passage en douane et le tarif se fait à la tête du client ou en fonction des besoins du douanier. Quand tu auras traversé le sud Mali, si tu peux mettre un message d’info, ce serai sympa. En tout cas, bonne route et bon retour.
Bien cordialement.
Andy

Salut, suite au dernier évènement et au climat de plus en plus stessant, je vais à nouveau devoir me résoudre à abandonner le trajet et à prendre l’avion.

Je suis très déçu, mais là, ce serait trop d’inquiétudes pour moi et pour mes proches…

Je vais donc remettre ça à plus tard,… j’espère

Putain, ça devient compliqué

Bon courage

Je crois qu’effectivement c’est une sage décision. De notre côté on repousse à contre cœur, le départ à une date ultérieure, mais comme tu le dis, “ça fait chier” cela deviens pénible. Dans quelques mois après l’intervention armée, espérons qu’on verra un peu plus clair.
Bon retour, et peut-être à + tard.
Andy.

Comme moi vous le savez certainement: un automibiliste français enlevé à …Kaye, je dis bien Kaye et non Kidal, … Mais je n’ai rien dit moi!!!

Hé oui, on est au courant. Pas besoin de faire du triomphalisme dans ce genre de situation. Parceque ce type de propos peut rapidement nous amener vers :“ha! je l’avais bien dit. Bien fait pour lui maintenant, on l’avait prévenu”.

C’est dire aussi, que tous les individus qui entreprennent ce type de périple, sont des inconscients, qui s’élancent à l’aveuglette.

Or, la plupart d’entre eux (du moins de ceux que j’ai eu l’occasion de rencontrer ou de lire sur des forums), sont des gens prudents, qui ont les pieds sur terre et qui sont très bien renseigné.

J’approuve entièrement votre démarche, quand elle est d’ordre préventif, voire, dissuasif. Mais là…

En outre, pour faire de la prévention, il faut s’assurer d’être bien informé.

Sachez que, malgré ce qui a été tout d’abord annoncé, l’enlèvement a eu lieu à Diéma, selon certaines sources, à Nioro, selon d’autres (ce qui correspond à l’entrée du Mali, quand on a emprunté la route de l’espoir en Mauritanie), mais en aucun cas à Kayes (et encore moins à Kaye) qui correspond à l’entrée du Mali, en passant par le Sénégal.

Si je m’étais toujours contenté des infos de base, qui sont souvent les plus alarmistes, je n’aurai jamais voyagé.

J’espère donc pouvoir faire ce voyage très bientôt.

Et je suis loin d’être le seul.

Cordialement.

Bonjour, entièrement d’accord avec vous Kwiliga. En général quand on effectue ce trajet par la route on se renseigne longuement au préalable en multipliant les sources d’information et on ne se lance que si on estime avoir tout bien cerné. Ce fut mon cas et celui de mon mari en janvier 2012. Cependant, nous avions prévu de renouveler l’aventure en décembre, soit le mois prochain, mais il ne nous a pas fallu attendre qu’un enlèvement comme celui intervenu la semaine dernière ait lieu, pour renoncer à ce second voyage. Dès les premiers événements au Mali en mars 2012 et l’avancée progressive des intégristes dans le Nord du pays, nous estimions que ça sentait trop le “cramé” et nous avons stoppé là notre projet. Nos enfants ont encore besoin de nous et nous ne souhaitons pas infliger de telles inquiétudes à notre famille en général. Quant à l’avenir, je suis très réservée sur l’évolution à attendre de cette situation. Les occidentaux me semblent bien tièdes, mais cela n’est que mon humble avis… Cordialement, Annick.

Pour l’instant, on est dans l’expectative la plus totale.

Bien malin celui qui peut prévoir ce qui va advenir à moyen terme.

Peut-être faut-il, dores et déjà, réfléchir à d’autres voie possibles.

Personnellement, je ne suis allé au Sénégal, ni en Guinée…

Quelqun a-t’il des pistes à ce sujet.

Il me semble avoir lu quelque part, que le sud du Sénégal n’était pas une sinécure.

A bientôt.

Cordialement.

Une seule route possible, je la pratique depuis plusieurs années, c’est par l’Algérie, Agadez, Niamey et Ouaga. Si vous voulez plus d’infos contactez moi

nous réflèchissons pour passé par le senegal mail il parrait que c source de problème surtout que la voiture est pleine a craqué…
si quelqu’un a des infos fiabable?

Salut a tous.Descendre en Afrique,le plus dangereux reste quand meme la route.Nous on a 6000km jusqu’a Nioro du Sahel.aprés si c’est les islamiste qui vous font peur n’ont ils pas fait explosé des bombes en France,en Espagne,au Maroc et meme en Mauritanie? au Mali a par le Tunisien qui c’était vu refusé son visa qui a tiré un ou deux coup de feu a l’amassade Francaise j’ai pas souvenir d’attentat terroriste.pour ce qui concerne les enlevement ca n’est que le 2éme(le 1er c’était les deux “géologue”)les autre ce sont produit en Mauritanie et surtout au Niger mais comme c’est toujours au Nord Mali qu’ils sont supposé etre on ne retient que ca.moi je suis en confiance au Mali car j’ai confiance au Maliens et c’est pas deux ou trois illuminés qui vont m’empecher d’aller labas…

Une amie viens de le faire sans probleme malgré son chargement sauf la taxe de passage d’un véhicule. Ensuite continuez par Kita imperativement

C’est un petit Mali que le Mali sans problème, ne pas aller a 200km au Nord de Bamako, ne pas aller a 500 km a l’ouest, en raisonnant comme ça, autant dire que les 3/4 restants du pays sont un autre pays ! Appelez le nord Mali ou autre chose, c’est qd même les 3/4 du territoire.

bonjour à tous,

on lis toujours les mêmes messages, ceux qui sont trop optimistes et ceux qui mettent en garde et ne sont que rarement écoutés et auxquels on répond automatiquement qu’en France c’est plus dangereux comme si le sujet était “comparaison entre la France et l’Afrique en matière d’insécurité”.

Bien se renseigner, chercher quelqu’un qui détient des nouvelles récentes etc… dites vous ?
Dans les pays Africains, pour celui qui connait vraiment, il peut y avoir de sérieux problèmes politiques et ethniques et l’on se ballade dans la journée sans vraiment ressentir de danger, on est arrêté sur les barrages et des fois ça impressionne mais on se dit que c’est bien qu’il y ait des contrôles, on fait attention, on ne cherche pas les ennuis et ça se passe bien.
Dans ces mêmes pays alors que tout va bien, pas de problème à l’horizon, pas de bruit qui court, les gens vivent tranquillement, vous vous couchez et le matin on vous réveille en vous disant que c’est la guerre civile, c’est ça la réalité.

Donc vous avez pris vos renseignements, il y a même un internaute qui vit sur place, tout va bien, mais lorsque vous arrivez c’est la guerre et vous faites quoi ?

Je l’ai vécu deux fois et croyez moi, lorsque vous arrivez à l’entrée de la ville de Bouaké pour ne pas la nommer et que vous voyez un gros barrage et une dizaine de militaires courir dans votre direction, fusils pointés vers vous, entourer le pik up et gueuler de descendre les mains en l’air, vous vous dites “mais qu’est-ce que je fout ici ?”
Ensuite ça prend du temps car on vous prend d’abord pour un mercenaire et l’attitude des militaires n’est pas rassurante. On fouille le véhicule, on vous dit même qu’il est réquisitionné car ils en ont besoin pour leurs patrouilles. Enfin, la chance arrive par un officier en voiture qui demande" c’est quoi le blanc là" et après une explication " y faut laisser partir le blanc , y n’a qu’a aller", " toi le blanc tu dois pas rester sur la route, cherche pour dormir en ville et attend que ça se calme."

Avant Bouaké ça m’est arrivé au (ex) Zaïre à Kinshasa et la veille rien ne laissait penser qu’il y aurait une rebellion de l’armée Zairoise le lendemain matin à 6heures.

Salutations.
Louis.

bonsoir , j’ai bien lus tous vos messages de mise en garde du passage du mali mais je pose quand meme la question quelqu’un a t’il des info fiable pour passage de la route de l’espoire,frontière gogui puis burkina?
départ prévus dans 15 jours…

Il ne peut guere avoir d’infos fiable, mais ça fait quand même 3 ans que des problemes islamiques existent sur cette route,et ça fait a peine 8 jours qu’un français a été kidnappé entre Nioro et Diema aussi ! Oubliez la route de l’espoir, passez par le Sénégal et Kita, ou a la rigueur par l’ Algérie et le Niger comme le font les italiens et les allemands

nous avons un véhicule de plus de 8ans et il sera bien charger,pour le passage du sénégal il faut le carnet et l’automobile club nous demande 2700E de caution et retour du véhicule en france…sans parlé du raket de la police sénégalaise!!!
pour le passage algérie niger le sud de l’algérie n’est il pas interdit?et meme si ce n’est pas le cas je pense que c encore plus dangereux…tu me dit les allemand passe par la moi j’en connais pas et pourtant je connais des allemands qui font la route en afrique!!! étant frontalier!
comme tu le dit la route de l’espoir ca fait plusieur années qu’il y a du dangé sauf que la ils médiatise tous!! nous somme passé l’an dernier a la meme époque et il n’y a pas eu de soucis…

J’ai abandonné la route de l’espoir il y a 2 ans aprés avoir constaté le niveau d’endoctrinement religieux de la population de Boutelimit jusqu’a la frontière.
Des amis sont passés avec des voitures de plus de 8 ans chargée, sans carnet ata , avec juste 100 € de “formalités” et l’accompagnement d’un douanier a payer. Cependant, pour ça, ils ont du passer par Diama, l’opération n’est pas possible a Rosso, parait il.
Je sais par des amis de Agadez, de Arlit, et d’ailleurs que des allemands et italiens passent par le sud algérien qui n’a été interdit pour des raisons de sécurité qu’un mois fin 2011, j’ai eu des contacts avec des français qui sont allés a Agadez (et qui y sont encore) qui me l’ont confirmés. Et d’ailleurs je dépose ma demande de visa pour l’Algérie dans 15 jours dans l’intention d’aller a Niamey en fin janvier

Il ya beaucoup de gens qui racontent n’importe quoi pour la traversée par le sénégal.Il faut savoir ce qu’on veut,n’est pas baroudeur qui veut.Pour aller au mali avec un petit peu de courage et éviter les 5 h pour faire 100 kms (mauritanie-mali) la solution est simple:Vous avez un véhicule de plus de 8 ans(nouvelles dispositions douanières au sénégal);vous prenez un carnet ATA en chambre de commerce de votre région en france(130à180 euros) pour 1 an et préciser (transit) au sénégal.Vous passserez sans aucun problème en douanes de rosso ou diama.Vous longez le fleuve sénégal (richard toll,ourossogui ,“bakel”,kidira (500 kms)puis djiboli au mail.Ensuite direction kayes…kayes

La bonne procédure, c’est celle la … a condition de continuer aprés Kaye par Kita

les carnets ATA sont délivrés dans les chambre de commerces .

Le carnet de passage en douane n’est utilisable que pour ceux qui font l’aller retour avec le même véhicule, sinon adieu le chèque de caution! Passer par le Sénégal pour se rendre au Burkina, n’apporte rien non plus, car depuis le récent enlèvement du français près de Niorot, la zone du sud ouest est passée au rouge et formellement déconseillée aux étrangers. De plus la situation des plus confuses au sud Mali, impose une extrême prudence, mais il y aura toujours des plus malins que les autres qui diront le contraire !

il ne faut pas confondre carnet ata et carnet de passage en dounes(cpd).Il n ya aucune caution pour le carnet ata qui est délivré en chambre de commerces.Le carnet de passage en douanes est délivré par les automobiles club et pour ce dernier il faut éffectivement déposer une caution avant départ récupérable au retour du véhicule.Le carnet ata (que j’ai utilisé 4 fois )dernière date en juillet 2012 délivré pour un an de séjour est renouvelable au sénégal 2x6 mois.L’avantage en plus d’absence de caution est éventuellement de trouver des clients en dehors des frontières du sénégal et aprés retour en france par exemple d’envoyer en rééxpédition le véhicule par bateau ou par la route sans carnet .J’espère que c’est clair maintenant.Il faut tout expliquer aux enfants…

On fait la route chaque année on a un pied a terre a Nioro ou on connait pas mal de monde labas.un ami labas ami nous dit qu’il y a toujours autant de “blanc” a la douanne.ils ont renforcé la securité apparement les occidentaux sont invité a dormir a proximité de la caserne et ensuite il y aurait des convois jusqu’a Bamako.ca reste quand meme la route la plus simple,des enlevement y’en a de temps en temps certe mais c’est pas 10 par ans donc vous laissez pas attraper par la peur collective qui en arrange beaucoup.nous on prend la route quoi qu’il arrive.

c’est ça les hommes .Nous y allons ou nous mourrons de toutes façons à petit feu en europe malgré le froid.Bonne route à vous .nous nous verrons peut être je pars dans 3 jours au sénégal depuis cette fois la france (peugeot verte).Salut

Bonjour à toutes et tous

Je lisais les messages… Ouais cela devient compliqué.
Pourtant je vais certainement y aller tôt ou pas tard au Mali.
Mais comment faire sans prendre trop de risques. J’ai entamé un voyage en septembre dernier. Je me suis arrêté à Nouakchott. Nous devions être plusieurs et finalement je me suis retrouvé seul dès le milieu du Sahara occidental…
Je ne recommencerai plus seul.
De plus il n’y a à ma connaissance aucune assistance médicale ou mécanique dans le Sahara… J’étais en camping-car et comme j’ai eu un gos choc (Sans dégat) je me suis posé la question. Il allait faire nuit. Un peu plus de 18h00… Je fais quoi si un pneu éclate. Pas si simple.
J’ai 62 ans et pas en si bonne santé que cela.
Maintenant j’ai un 4x4 aménagé camping-car. Ce sera plus facile… Si j’ai un problème mécanique ce sera aussi le même problème.
En tant voulu je vais chercher des gens pour traverser avec moi France Espagne Maroc, Mauritanie et aller au Mali soit par le Sénégal ou alors … aller directement à Bamako. Maintenant je voulais aller au pays Dogon. Il semble que pour le moment cela soit impossible du fait de la pésence d’islamïstes dans la région.
Pfffttt Pauvres maliens. Je me suis laissé dire que ce sont des gens adorables.

il me semble que le pays dogon est acessible, et n’est pas dans la zone rouge, mais le dernier enlèvement a eu lieu dans la zone de Kayes, bien plus à l’ouest et en zone de suretéselon les cartes

Bonsour

Oui je sais. Bon de toute façon je vais préparer ce voyage.

J’ai des adresses au Mali.
Il faudrait que je comprenne ce que faisait le dernier otage enlevé au Mali.

A tord ou à raison. J’ai reçu deux messages de personnes qui ne se connaissent pas je pense.

Il ne faut pas trop expliquer quand on part ni les escales. Ni donner son téléphone pour ne pas être attiré dans un guet-apens.

A tord ou à raison je vais suivre ses conseils là.

Merci pour le message

Cordialement

Philippe

Calme plat au pays dogon mis a par des dispute de terre dans la plaine et une surprotection militaire a Bandiagara. Il m’a été donné comme conseil d’y aller direct en venant du Burkina (Ouagadougou_ Koro) sans aller en ville

je suis rentre en france pour les fetes et je repart le 14 par avion je vie a 15 km de bamako et il n’y a pas de probleme je vais a bamako sans avoir de probleme

Les problemes sont pour les dirigeants du mali le 1er ministre a etait enleve et a depose sa demission quelques heures plus tard il habitait pas loin de chez moi et il etait garde par 50 gendarmes au moins quand je passais devant je les voyais

pour aller faire la guerre il n’y a personne de pres alors il faut attendre l’armee malienne veut avoir le commandement du dispositif et voudrai commander tout le monde americains, francais etc

castrais

Bonjour

De toute façon le capitaine Sanogo ne veut pas entendre parler d’une intervention de la CDEAO au Mali… et comme il semble tirer un certains nombres de ficelles là-bas…

Je ne suis pas à la veille de pouvoir entrer au Mali (En fourgon aménagé via la Mauritanie)

La France a demandé vendredi à ses ressortissants “dont la présence n’est pas indispensable au Mali” de “quitter provisoirement le pays” en raison de “la forte dégradation de la situation sécuritaire”. “En raison de la forte dégradation de la situation sécuritaire au Mali, il est formellement déconseillé de s’y rendre, y compris à Bamako, jusqu’à nouvel ordre”, indique un communiqué publié sur le site internet de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, qui recommande “fortement” aux personnes “dont la présence n’est pas indispensable” de “quitter provisoirement le pays via les lignes aériennes commerciales”.

“En tout état de cause, il est recommandé à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de la plus extrême vigilance, de se tenir informés de l’évolution de la situation et de respecter les consignes de sécurité de l’ambassade”, ajoute le ministère. Depuis plusieurs jours, des combats, y compris à l’arme lourde, opposent dans le centre du Mali l’armée malienne aux groupes islamistes armés qui occupent depuis la fin juin le nord du pays et tentent d’avancer vers le sud. Vendredi matin, le président François Hollande a promis de “répondre” à un appel à l’aide des autorités maliennes, mais “strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU”.

“Les terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le nord et le sud du Mali. Ils ont même avancé. Et ils cherchent à porter un coup fatal à l’existence même du Mali”, a estimé le président français lors de ses voeux au corps diplomatique à l’Élysée. Dans une déclaration adoptée jeudi à la demande de Paris, le Conseil de sécurité a demandé un “déploiement rapide” de la force internationale au Mali devant la “grave détérioration de la situation” sur le terrain. Le déploiement de cette force de quelque 3 000 hommes, fournis par l’Afrique de l’Ouest, a été autorisé par l’ONU le 20 décembre mais devrait prendre dans les faits plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Toutefois, selon un responsable malien, des militaires européens, incluant des Français, sont déjà présents au Mali "pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud

bonjour “kéryado” et autre internautes baroudeurs,

comme l’écrivait un intervenant sur un précédent message : “on va lire des messages du genre …je vous l’avais dit etc…”

Moi je dirais simplement : relisez mes messages.

Vous verrez “keryado” qu’après avoir essayé par un message assez sec de vous dissuader de partir en camping car, voyant que vous persistiez je vous ai fourni tous les renseignements que je pouvais afin de vous éviter des soucis techniques et autres. Par exemple concernant ce que vous dites sur l’éclatement, je vous avais conseillé de mettre des chambres à air dans vos pneus et d’emporter deux roues de secours. Vous m’auriez contacté j’aurais pu vous fournir d’autres renseignements mais ce qui vous intéressait c’est les internautes qui allaient dans votre sens et qui traitaient les autre de cons.

Vous voulez partir à nouveau en 4X4 aménagé et c’est déjà mieux, mais il faut partir non pas seulement avec un autre équipage mais surtout avec une autre personne à bord, quel que soit le soucis vous serez deux et ça change tout.
Le second équipage étant devant ou derrière, vous pouvez à tout moment vous retrouver seul quand même pour diverses raisons.

Avec l’intervention de l’Armée Française au Mali vous avez beaucoup d’Africains qui sont contents mais vous en avez qui pensent que l’on se mêle de ce qui nous regarde pas. Quel que soit le pays d’Afrique que vous allez traverser, vous pouvez tomber sur l’un ou plusieurs de ceux là et si, par exemple c’est un policier, il va vous “les casser” avec plaisir, vous pouvez vous retrouver bloqué sous un prétexte quelconque au poste et quand vous ressortirez qu’en sera-t-il de votre 4X4 ? Mieux vaux être à deux c’est plus sur.

A nouveau, écoutez les bons conseilleurs… c’est un conseil.

Louis.

Bonjour

Merci pour le message

De toute façon le voyage ce n’est pas pour tout de suite. Voir comment cela va tourner au Mali.

Je me doute bien que parmi les maliens il y aura des islamïstes cachés dans la foule.

Pas envie de me faire découper en rondelles.

Je verrai plus tard.

Cordialement

Philippe

Salutation, j’en revient il y a pas de soucis!!! j’ai fait Bamako Nouakchott par Nioro en Deux Trois jours environ, il ont avancer la route de l’espoir tu n’aurra que 60 borne de route dégueux. Pour dormir tu reste pres des poste de police(si vraiement tu stress sinon une belle dune un peu à l’écart feras l’affaire)
Apres bamako burkina c’est du pipi de chat…!!!
Voila bonne route et kiffe bien

Sujets suggérés

Services voyage