Traversée du Nigéria en voiture depuis le Bénin pour la Namibie

Forum Nigeria

Bonjour à tous voyageurs et voyageuses,

Nous sommes actuellement au Ghana avec notre voiture particulière. Nous souhaitons aller en Namibie.

Nous avons des questions concernant la traversée du Nigéria depuis le Bénin puis direction Cameroun. Qui l’a tentée ces derniers mois/semaines? Où avez-vous obtenu votre visa? État des routes? Papiers pour le véhicule.

Avec grand plaisir, nous pouvons essayer de vous aider si vous entamez la même route que nous : France/Espagne/Maroc/Mauritanie/Mali/Côte d’Ivoire/Ghana.

Un grand merci pour vos réponses.

Bien voyageusement.

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Nosu sommes partis au Nigéria rendre visite à la famille en 2017, et pour avoir traversé une bonne partie du pays en voiture, je vous déconseille fortement d’y aller sans quelqu’un de local, qui est habitué à négocier avec les “péages” demandés par certains barrages.
L’armée est présente et les militaires sont honnêtes, mais on ne sait jamais vraiment à qui on a à faire.
Un contrôle peut dégénérer en une seconde, parce que une telle personne a compris ce qu’elle voulait entendre et là, ça devient vraiment très stressant. Mon conseil: éviter de dsicuter et payez quoi qu’il arrive.
Concernant l’état des routes…je n’aurai jamais pu conduirte là bas. Les chauffeurs, sont de vrais pilotes qui ont toute mon admiration. Souvent, il a la route et la piste que tout le monde emprunte à côté, parce qu’elle est en meilleur état. Le sens de circulation est dicté par la profondeur des trous sur la chaussée. On peut se retrouver face à face avec un camion, mais pas de panique l’allure n’est pas celle que nous connaissons en Europe.

Sinon, les villes safe sont Lagos et Abuja. Notre chauffeur n’a pas voulu nous emmener voir les alentours.
J’ai beaucoup aimé Kaduna, mais pareil, le Kadjuru Castle que nous sommes allés voir est en pleine campagne, c’est magnifique mais dangeureux.
La province de Gombe est magnifique et le pays et incroyable. Les gens débordent d’ingéniosité.
Evitez Kano, c’est plutôt délaissé- les gens n’ont pas beaucoup de moyens et les infrastuctures sont bancales.
Attention à retirer une somme d’argent importante à chaque fois, car certains distributeurs peuvent être vides.

Je pense que mon message va vous trouver rentrée chez vous, mais dans tous les cas, il servira à d’autres.

Le Nigéria est un pays magnifique mais qui n’est pas prêt à acceuillir des touristes. Si vous partez, soyés sûr d’être entourés de locaux. Et faites vos trajets en avion.

Justine

Merci pour vos précieux conseils. Nous sommes actuellement au Togo. Nous verrons bien!

Sujets suggérés

Services voyage