Bonjour à tous,
Un ami d’origine ivoirienne m’a invité chez lui à Abidjan cet été. Et un autre ami, Malien cette fois-ci, m’a proposé de rencontrer sa famille à Bamako. J’imaginais donc traverser le pays ivoirien par voie terrestre: autostop, van, taxi… traverser la frontière avec le Mali, et rejoindre Bamako par là.
Ma première question concerne donc ce passage de la frontière Sud malienne par la Côte d’Ivoire : est-ce faisable avec un passeport français ?
L’idée de pouvoir me rendre de village en village me stimule beaucoup et en particulier dans les zones tribales qui se trouvent dans la moitié nord du pays malien. Seulement, les foyers de tension se situent bien souvent sur ces aires en question.
*Je m’interrogeais donc sur l’*atmosphère régnant dans les différentes parties du pays, et s’il m’était complètement déconseillé de pénétrer certaines zones, outre les parties véritablement frontalières du pays (avec la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina Faso au vu des derniers évènements).
À ces souhaits, je rajouterai trois données pour vous rendre le tableau le plus objectif possible. Je ne suis pas d’origine africaine, et ne passerai donc pas inaperçu parmi la population. À cela s’ajoute le fait que je ne maîtrise aucune des langues utilisées sur place, mis à part le français véhiculaire. J’ai aussi l’expérience d’une zone très problématique de ce point de vue-là : le Baloutchistan iranien. J’ai fait sur place usage de la plus grande précaution et vigilance (me renseigner auprès des locaux des zones traversées, me lier d’amitié ce qui m’offre une protection certaine) tout en tirant de mon périple tout son suc. J’avais cependant là-bas la “tête du coin”, les vêtements locaux et surtout le persan en bouche qui, bien qu’extérieur à la zone en question, me permettait de me faire passer pour un provincial en voyage plutôt qu’un français, avec les inconnus seulement.
Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider et m’éclairer au maximum compte tenu de ces paramètres.
Merci d’avance