J’ai 23 ans, ma mère a l’opportunité d’aller vivre à Genève pour son travail. Elle ne devrait pas avoir de problème pour avoir un logement grâce à l’aide de son patron.
Elle m’a donc proposé de venir avec elle début août , ce à quoi je réfléchi grandement.
Mais je m’ inquiète concernant la partie “trouver un emploi”.
J’avais le projet de reprendre un +5 en alternance, projet qui tombe à l’eau de toute façon cette année avec la crise sanitaire que nous traversons.
Je travaille actuellement en tant qu’assistante au développement commercial chez Lidl pour le moment.
Concernant mon parcours en bref, j’ai obtenu un BTS Management des Unités Commerciales en alternance ainsi qu’un Bachelor Responsable Opérationnel d’un point de vente également en alternance où j’ai fini major de promotion.
Je travaille depuis mes 16 ans. J’ai pu occuper divers emplois tels que serveuse, contrôleuse (logistique intermarche), assistante commerciale, gestionnaire libre-service (Point P), chargé de projets (Malakoff Mederic Humanis).
Je précise que je n’ai eu que des CDD ou contrats d’alternance. J’ai cru comprendre que l’expérience était favorisée au diplôme en Suisse.
Auriez-vous donc des conseils pour trouver un emploi en Suisse ? Ou maximiser mes chances d’en trouver un ?
Je sais que les francais ne sont pas trop appréciés et je le comprend parfaitement au vu du comportement général…
Bien sûr, j’ai déjà commencer à me renseigner sur le fonctionnement en entreprise, les attentes en général, le temps de travail etc.
pak452
bonjours,
je pese que vous arrivez dans un marché saturé au vu de votre expérience. la seule soution est de rechercher tout azimut mais le marché de l’emoploi n’est pas favorable avec une augmentation du taux de chômage, donc u lermis de travail va etre très dur à obtenir avant une amélioration en 2021.
Anonyme3
Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif.
J’ai 33 ans, je suis belge, j’ ai 4 ans d’expérience dans le secteur du handicap, cela fait 3ans que je travaille en Belgique avec des résidents français, ayant un trouble autistique.
Je voudrai savoir comment s’organise la Suisse, face aux structures pour personnes en situation d’handicap.
Y a-t-il assez de structures pour le nombre de demandes d’hebergement?
Au niveau de l’emplois y a t il de la demande ?
Je suis educ A1=bac +3
Si oui, comment cela se passe ?
Quand on est belge peut on organiser 8mois à l avance notre départ ?
Quelles sont les demarches à réaliser ?
En terme de conditions de travail sont elles similaires à la Belgique :
Sous effectifs, travail dangereux sans precautions.
Je vous remercie au plaisir de vous lire
pak454
hello,
pour venir travailer en suisse vérifiez en premier lieu les équivalences, en Suisse il y a deux niveaux de formation, celle d’éducateur spécialisé comme vous semble-t-il et une formation en alternance sans bac (type cap). c’est la seconde qui est la plus demandée.
pour le maché de l’emploi je pense qu’il n’est pas très ouvert et sachez que seule la suisse romande parle français, le tessin parle italien etle suisse allemande l’allemand et plus précisément le langage courant est le dialecte régional…
pour les conditions de travail elle doivent diférer mais renseignez vous auprès des syndicats.
les démarches: en premier lieu trouvez un employeur et la suite s’organisera. Un conseil regardez bien le coût de la vie de la région où vous postulez (impôts, assurances et logement) en regard du ssalaire proposé et sachez que la couverture santé n’est pas entière…
bonne chance
Anonyme5
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je vais me renseigner.