Fin Septembre nous sommes partis 2 jours à Vilnius, en Lithuanie.
Vilnius n’est pas une très grande ville et se fait très bien à pieds et sur un week-end.
L’aéroport se trouve à 7 km de la ville. Uber est un très bon compromis rapide (15 minutes) et pas cher. Sinon vous pouvez prendre le bus.
-
la colline de Gediminas avec la tour de Gediminas, de forme octogonale, seul élément subsistant du palais des Grands Ducs.
-
l’avenue Gedimino Prospektas: équivalent des Champs-Élysées, elle trace une ligne droite de 2 km jusqu’à la cathédrale. C’est l’artère chic et commerçante de Vilnius. Il y avait un grand marché et des animations quand nous y somme allés.
-la rue Pilies
- l’université de Vilnius: l’une des plus vieilles d’Europe orientale. Avec ses façades à arcades et galeries séparées de cours intérieures.
-
une multitude d’églises: Vilnius est connue comme “la ville aux cent églises”
-
Uzupis: le quartier bohème et alternatif de Vilnius. Cest une république indépendante autoproclammée qui a son président et sa constitution basée sur l’amour, le partage et le respect.
- le village de Trakai: capitale médiévale des Grands Ducs, connue pour ses petites maisons en couleurs et les plantations de chanvre dans les jardinières.
- le château de Trakai: château gothique de briques rouges sur une ile au milieu d’un lac. Accessible en bus et en Uber (A 3 ou 4, préférez Uber c’est tellement plus rapide)
Nous recommandons 2 restaurants à Vilnius:
- klaipedos Senamiestis pour ses cheese fingers: mozzarella panée frite. L’assiette en comporte 6 et c’est assez bourratif (à l’apéro, 2 par personne semblent largement suffisants)
- Snekutis, une chaine locale et typique. La cuisine est bonne et la bière à petit prix.
La spécialité: tout ce qui est à base de pomme de terre.
Nous recommandons un Airbnb à Vilnius chez une super host, Violeta, à 30 Euros la nuit: Airbnb: appartement dans la vieille ville
Je vous partage mon code promo Airbnb qui vous permet d’économiser 25 euros sur votre réservation: Airbnb code promotion