Risqué ou pas risqué ? Avec un sac à main et de l’argent, risqué, ça pas de souci. Mais en repérage sans sac, sans argent ?
mon dernier passage à Bamako date d’un peu plus de deux ans, mais j’y suis allée seule, je n’ai eu aucun souci. comme ailleurs à Bamako.
bon sejour
Ah, super ! Ca me saoule d’être obligée de demander à quelqu’un de m’accompagner à chaque fois.
Tu y es allée avec un sac à main ? Tu as acheté des choses, donc montré que tu avais de l’argent ? En même temps, quand on va au marché, généralement, c’est pour acheter donc on a de l’argent
oui … je ne me balade pas avec deux tonnes de billets à sortir : je prends un portemonnaie dans lequel je mets l’argent que je veux depenser pour l’occasion, c’'est plus discret tout de même; mais je fais ça partout quand je suis en Afrique. Et je porte mon sac en bandoulière devant moi.
Mais je n’ai rien vecu d’inopportun. les gens ont été vraiment très gentils, chaleureux, ne demandent qu’à discuter.
Lorsque j’y suis passée, j’ai vu 0 touriste !
En fait, j’y suis déjà allé accompagnée d’une africaine. J’étais chez des africains et les africains sont flippés à mort par la sécurité des blancs donc pas question que j’y aille seule. A un passage, elle m’a dit de bien tenir mon sac. Tout le reste, pas de problème.
Mais bon, je veux pouvoir y aller seule.
Après, oui, j’ai passé 4 semaines au Mali dernièrement et j’ai vu 5 blancs en tout et pour tout. Mais bon, j’y vais pas pour voir des blancs, on a ce qui faut ici (mdr)
bien d’accord, moi non plus, je me passe de mes compatriotes, mais ça m’a fait drôle car entre Nouakchott et le Nord du Togo, en deux mois et demi, (de Marrakech à Cotonou en bus en passant par la Mauritanie, le Mali, le Burkina et le Togo) je n’ai rencontré aucun touriste. et encore au nord togo, c’était des expats qui travaillait sur un chantier.
on survit
Tu as voyagé seule ? Tu as pas été emmerdée en tant que femme seule ? Tu as pu te repérer facilement géographiquement pour trouver tes lieux de logement , les gares routières, etc ?
oui, seule, je n’ai été ennuyée absolument nulle part, sur tout le parcours, les gens sont en fait bien plus aimables et aidant que l’on s’imagine souvent quand on ne voyge pas;
mes lieux de logement : je les reperais sur mon guide routard afrique de l’ouest, et j’ajustais sur place (à Bamako, je me suis ainsi retrouvée dans un petit hoyel en peripherie, dans lequel je me pas bien sentie, le lendemain, je suis partie au centre en sotrabam et suis allée voir à la mission des soeurs blanches. j’ai déménagé dans la foulée). pas eu de soucis. ou à la marge mais c’était pas des soucis, (jamais en insecurité) mais parfois de grands etonnements (Nouakchott, Nouadhibou ou j’ai démanagé aussi, Fada n’gourma, ou l’hotel auquel j’ai téléphoné n’existait pas ??? mais j’ai tout de suite retrouvée qq chose et ai passé un super sejour, et plein d’exemples, il faut savoir être réactive.
gares routières : tu demandes à n’importe lequel des taxis “la gare routière pour aller à X”, pas de soucis …
faut ne pas hésiter à demander, et plusieurs fois et à recouper les infos.
encore une fois, les gens sont serviables.
c’était mon premier grand road tripo en solo (mais j’étais deja allée en solo 6 mois au Bénin), j’ai adoré.
au debut on se demande comment on va faire pour … et finalement ça se déroule devant toi et on prends un peu de “bouteille”, quelques reflexes.
y’a des dragueurs : en afrique on les inactive vite avec un peu d’humour…
que de bons souvenirs
je suis retournée en janvier en mauritanie : j’ai retrouvé des connaissances faites durant mon premier passage, c’est génial !
par contre je me suis “emm …” au Sénégal où, malgré que le pays soit magnifique et qu’on ai vecu de très bons moments, c’est trop “touriste touriste” et ç’en ait devenu deplaisant.
Ouais, le Sénégal ne m’attire pas non plus.
Moi je suis une aventurière dans ma tête depuis toujours, mais une pétocharde si je pars sans tout prévoir à l’avance. Donc dilemne. J’aimerais vivre mes rêves d’aventure. Donc là, je me lance, je pars seule à Bamako, avec juste le logement et les transferts aéroport d’organisés. Mais sachant quand même que je connais plein de gens à Bamako. Mais sachant aussi que je ne veux pas être trimballée, je veux rester libre de mes mouvements. Donc c’est un tout petit petit début d’aventure. Mais où je vais me prouver plein de choses, je le sens.
Et toi, c’était quoi ta motivation ?
ma motivation ? il faut que je refléchisse surement retourner en Afrique de l’Ouest et voir des pays que je ne connaissais pas. et partir en itinerance car j’y avais vraiment pris goût lors de mes deux sejours au bénin. prendre mon sac et partir, trouver mes solutions, par moi même, je pense me prouver un peu quelque chose … je ne sais pas trop finalement.
et puis au moment où je suis partie, y’avait l’intervention française au Nord au Mali, y’avait Ebola qui sevissait en sierra leone et guinée, j’avais envie de partir et tout le monde et tout le monde me disait “c’est dangereux” et ça me tapait sur les nerfs. Ma soeur qui devait m’accompagner m’a lachée, BFMTV diffusait en boucle les infos la dessus + le meurtre du geologue français en Algerie : la totale. Gavant. Saoulant.
j’étais en “transit” à Paris chez ma fille. (j"habite en Bourgogne)
Elle m’a dit “prends ton sac et pars”
je suis partie
la concesssion : je devais partir par le sud, le long de la cote, Sénégal, puis guinnées et la suite, je n’ai pas fait à cause d’ébola.
d’ou le Mali et le Burkina
tu as raison de te lancer. c’est le premier jour qui compte après tout s’enchaine. tu pars combien de temps ?