A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2015, nous partons une semaine au Pays de Galles du 16 au 23 octobre 2015.
Nous serons à côté de Cardiff (Bridgend) du 16 au 19… puis ensuite, nous envisageons de louer une voiture pour découvrir le sud du pays.
Première question : la conduite à gauche n’est-elle pas trop difficile ?
J’ai 10 ans de permis et je suis à l’aise en voiture, mais cette idée de conduire à gauche avec un volant côté droit m’interroge… Qu’en est-il du passage des vitesses ?
Sinon, du point de vue itinéraire, nous aurons 4 jours pour visiter le sud pour revenir dormir à Cardiff le 22 et retourner à Bristol le 23 pour prendre l’avion.
J’ai recherché rapidement les choses à voir pas trop loin. J’ai noté Castell Coch, Caerphilly, Tintern, Brecon Beacons, Laugharne, Tenby, Carew Castle, Pembroke Castle, Picton Castle, Saint David’s et pourquoi pas, si c’est possible, d’aller sur l’île Ramsey (ou une autre île pour essayer de voir oiseaux, phoques… ?).
Donc je pensais faire une nuit à Brecon et 2 nuits à Tenby.
Y a-t-il des choses incontournables que je n’aurais pas mentionné ? Je n’ai pas mis de villes (Swansea, Llanelli, Newport…), valent-elles le déplacement ?
Par ailleurs, bien que je connaisse la réponse… qu’elle peut être la météo à cette période de l’année ?
Merci par avance pour votre avis!
Bonne journée.
sepp_deblattere2
Bonjour
Pour la conduite à gauche, cela demande un petit temps d’adaptation, surtout pour les ronds-points qui peuvent être bizarres en Grande-Bretagne (tapez magic roundabout swindon dans un moteur de recherche pour voir l’exemplaire le plus étrange), mais cela se fait sans problème à mon avis y compris le changement de vitesse. Si vous avez vraiment peur avec le levier de vitesse, vous pouvez toujours louer une voiture avec boîte auto.
Pour vos destinations, vous avez raison de ne pas y mettre Newport ou Llanelli, pas des villes très attractives… Swansea, ça peut se discuter, le front de mer et les docks réaménagés sont sympas mais est-ce que ça mérite un arrêt dans un voyage pas très long, je ne pense pas.
Par contre, il manque dans votre liste des coins à voir comme la péninsule de Gower vraiment magnifique (en particulier la pointe et la côte à côté de Rhossili) ou dans les Brecon Beacons, le prieuré de Llanthony ainsi que la route qui part de ce prieuré jusqu’à Hay on Wye.
Plus largement, toute la côte du Pembrokeshire est à voir, mes coins préférés : Marloes sands, Barafundle bay, les stack rocks à côté du camp militaire (Elegug stacks je crois), Stumble et Saint David’s heads.
Le plus beau château à mon goût c’est celui de Caerphilly impressionnant même si les alentours sont pas top. Si vous allez à l’abbaye de Tintern, vous pouvez aussi vous arrêter au château de Chepstow.
Enfin, le temps : oui, octobre c’est en général assez pluvieux mais vous pouvez quand même garder espoir, le temps peut vite changer dans une journée ou dans une heure…
Globalement, votre choix de villes pour dormir me semble très bien, dommage de ne pas avoir plus de jours pour profiter du Pays de Galles.
Bonne journée
osiris1303
Bonjour Sepp,
Merci pour vos réponses.
Je vais étudier ça d’un peu plus prêt et lire le GdR “Angleterre, Pays de Galles” (qui au passage me semble bien mince pour ce qui concerne le Pays de Galles…).
Pour ce qui est d’aller sur une île au large du Pembrokeshire, savez-vous si c’est possible à cette période de l’année ? Est-ce que cela vaut le coup ? Laquelle me conseilleriez-vous ?
Je reviendrai vers vous si j’ai d’autres questions.
Encore merci…
sepp_deblattere4
Bonjour
Pour les îles, je n’ai jamais testé donc je ne peux pas trop vous renseigner. On m’avait juste conseillé Skomer Island mais je crois qu’elle est inaccessible en octobre.
Pour l’île de Ramsey, il y a ce site internet : www.ramseyisland.co.uk
Je suppose que ça dépend du temps qu’il fait au moment où vous envisagez d’y aller. Une bonne journée pluvieuse avec un ciel bas et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
Et oui, les guides français sont assez minces sur le Pays de Galles. Si vous maîtrisez bien l’anglais, ça vaut presque le coût d’acheter sur Internet un guide en anglais comme le rough guide ou le lonely planet Wales.
Bonne préparation de voyage.
osiris1305
La coupe du monde commence demain soir et notre voyage dans moins d’un mois!
Après un weekend à Cardiff (les 2 quarts de finale au Millénium et les 2 autres certainement dans un pub, plus Cardiff Castle, National Museum, Arcades et Cardiff Bay) nous louerons une voiture 4 jours.
Le programme est le suivant :
J1 : Abbaye de Tintern, Raglan Castle, Llanthony Priory, Hay-on-Wye, nuit à Brecon.
J2 : Promenade matinale sur le Pen y Fan, péninsule de Gower (The Mumbles, Caswell et Langland Bays, Rhossili), nuit à Tenby.
J3 : Carew Castle, Pembrokeshire Coast (Stack Rocks, Marloes Sands, Saint David’s), un petit tour en bateau vers l’île de Ramsey si le temps (dans les 2 sens du terme) le permet, Cwm-yr-Eglwys (comment ça se prononce ce truc???!!!), nuit à Cardigan.
J4 : Cenarth, Garden of Wales, Caerphilly Castle, Castell Coch et pourquoi pas le National History Museum à Saint Fagans avant de rentrer sur Cardiff.
Ca fait chargé… nous allégerons certainement en fonction de notre avancement dans la journée!
Je pense que le Pays de Galles mérite mieux qu’un petit séjour d’une semaine.
Est-ce que Pembroke vaut un petit détour pour aller voir son château ?
Merci à Sepp pour vos indications qui nous ont bien aidés à préparer ce circuit.
sepp_deblattere6
Bonjour
Votre programme final est très sympa et bien chargé.
Juste une petite remarque sur le jour 1 : comme vous allez à Tintern abbey, vous pouvez faire un petit arrêt au château de Chepstow, plutôt pas mal du tout. C’est sur le trajet exactement.
Pour le château de Pembroke, j’en garde un bon souvenir, un château fort au bord de l’eau avec une curiosité, une grotte sous le château. C’est à vous de voir si vous ne faites pas une indigestion de châteaux forts…
Sinon, le w est une voyelle en gallois, ça se prononce grosso modo comme le o français de comme. Et tout de suite cwm yr eglwys, ça devient plus lisible. Cwm veut dire vallée et eglwys église. Vous allez d’ailleurs voir que le gallois est très présent au Pays de Galles et beaucoup plus parlé que ne peuvent l’être le breton ou le gaélique (mais pas trop dans les coins où vous allez).
Bon voyage
osiris1307
Merci Sepp pour ces précisions.
J’avais bien noté votre proposition pour le château de Chepstow. Si nous démarrons suffisament tôt nous nous y arrêterons.
Merci pour la prononciation… Du coup en phonétique, ça donnerait : COW IR EGLOÏS