Vie au Congo

Forum Congo

Bonjour, j’ai 20 ans et je pars dans 10 jours au congo brazzaville pendant 3 mois dans un village appelé Linzolo.

J’ai cru comprendre que c’etait la saison des pluies en ce moment et donc j’aimerais avoir tous les renseignements possible pour tout ce qui est vestimentaire ou moustique … durant cette saison là
repondez nombreux SVP

Bonjour,

En effet c’est bien la saison des pluies, mais cela ne veut pas dire qu’il pleut tous les jours, et quand il a plu il fait à nouveau beau et chaud après. Ensuite vous avez des saisons plus ou moins marquées.
Je ne connais pas Linzolo, si c’est un tout petit village de brousse ou si c’est un village un peu “urbanisé” , mais bien souvent dans certains quartiers des grandes villes ou des petites villes les égoûts et caniveaux(quand il y en a!) ne sont pas entretenus et il y a donc souvent des inondations. Une paires de bottes peut donc s’avérer utiles. Sinon emportez juste un vêtement de pluie, pour des parapluies vous en trouverez peut être sur place au marché si celui ci est assez important et s’il n’est pas seulement un marché de brousses vendant juste les denrées des petits producteurs locaux.
Ce qui est sûr c’est que quand ça tombe ça ne fait pas semblant et il vaut mieux ne pas être dessous ou d’avoir un endroit où s’abriter.
Pour le reste en vêtments, pantalons, t-shirts, shorts(vous éviterez le mini en brousse) et 1 paire de sandales, baskets pour la rando si vous en avez l’occase. Les vêtements en coton c’est mieux car on transpire vite!
Pour les moustiques j’utilise un produit répulsif d’huiles essentielles que je trouve plus efficace que les chimiques de la marque Puressentiel, en pharmacie. Couvrez vous dès la tombée de la nuit(18h), c’est la nuit que ces moustiques là piquent. Et pour un préventif voyez avec votre médecin, pour ma part dans le passé j’ai eu pris de la Malarone qui est un peu chère mais avec moins d’effets indésirables par rapport à d’autres médocs, qui sert aussi aussi en curatif auquel cas.
Vous pouvez voir mon précédent message dans la rubrique du Gabon concernant les moustiques et le palu. Boire des infus de citronelle tous les jours est un petit plus. Moustiquaire en brousse, vous pourrez en trouver sur Brazza(comme les bottes et le parapluie) sinon emportez en une avec vous.
Bon séjour au Congo!

Merci beaucoup d’avoir répondu, ces nombreux conseils vont énormément m’aider pour ma préparation et mon voyage. Et linzolo est un petit village dans la brousse a 20km de linzolo :slight_smile:

Une dernière question, sauriez vous combien dois je amener d’argent donc pour 3 mois sachant que je suis nourrie et logée

Mbote na yo.
Je ne conseille pas, perso, de garder une importante somme de liquide avec soi.
Si Linzolo est à 20kms de Brazza, vous pourrez certainement vous y rendre au moins tous les 15jours voir toutes les semaines…Vous trouverez des banques avec distris qui prennent la cb visa(si vous êtes en taxi faites le attendre devant la banque ou pas très loin si possible). Ou encore mieux, vous allez dans un commerce libanais ou européen et vous demandez s’ils échangent des euros, cela se fait aussi assez fréquemment car pas mal de commerçants recherchent des euros. Ils ne trouveront donc pas du tout votre démarche bizarre, alors n’hésitez pas à demander à ces commerçants(Hôtels, supermarchés, restaurants etc…).
50000cfa en brousse ça va, 100000 c’est beaucoup/semaine…pas évident de vous donner un budget, je ne sais pas comment est Linzolo ni ce qu’il y a à faire. De plus en Afrique il est conseillé de mettre une rallonge au budget car il y a souvent des imprévus, ou des gens que vous aurez envie d’aider(là vous aurez parfois à faire comprendre vos limites), cela sans compter les envies(visites, souvenirs, restos.) .

Merci pour cette réponse bien documentée. Je pars pour un mois le 27 juin chez des amis congolais. Au programme Brazzaville, Pointe Noire et une incursion jusqu’à Ewo (cuvette oust et peut-être Oy,o petite bourgade à l’est de Ewo. Je ferai un petit rapport sur ce séjour à mon retour fin juillet début août…

Sujets suggérés

Services voyage