Salut ami et amies voyageurs
J’ai lu énormément de questions concernant la sécurité au Vénézuela notamment à Caracas. Je tiens donc par ces quelques phrases a remettre un peu d’ordre dans vos idées sur le degré de violence au Vénézuela.
Oui il y a de la violence au Vénézuela. C’est un pays dangereux pour qui n’est pas un peu malin et bien des fois, un peu stupide.
Combien de touriste ais-je vu changer des centaines de $ en pleine rue au vu de tout le monde, combien ai-je vu se balader, avec leurs appareils photos de plusieurs centaine d’euros en bandoulière dans des quartiers ou ni même la police n’y descends, sinon en force !!! Après on s’étonne !!! Bin alors… ?
Malgré tout, en faisant attention et en suivant les règles élémentaires, il y a des personnes qui y vive a Caracas !!! J’y habite depuis fort longtemps étant moi-même du pays. Je me suis fait voler une fois et en plus je n’ai pas été très malin sur ce coup là.
Alors voici quelques règles non exhaustives à suivre pour ne pas se gâcher les vacances :
-Ne changez pas vos euros en pleine rue devant tout le monde. A l’aéroport, vous trouverez des personnes qui vous change l’argent (bien que cela soit interdit) dans un endroit « sécurisé » car nombre de policiers patrouillent dans l’aéroport.
-Ne montrez pas vos valeurs ainsi que votre argent à des gens qui gagne un dixième de votre salaire. Où qui ne gagnent rien !!!
-Ne pas se balader (en chantant lalala) dans les quartiers « favélisés » qui peuvent être très intéressant architecturalement parlant, mais aussi assez dangereux. J’ajouterais qu’il peut vous arriver une bricole dans n’importe quel quartier et a n’importe quelle heure. (expérience personnelle…)
-Si vous payez avec une carte de crédit dans un magasin ou un resto, ayez l’œil sur votre carte (si possible) En effet, on peut vous la « skimmer » ou la copier. De retour en Europe vous constaterez qu’une personne sympathique continue à faire des emplettes à votre place. (M’est déjà arrivé !)
-Le soir, rentrez en taxi, ça coûte pas trop cher et c’est plus sur !
-Si malgré tout vous avez un véhicule, essayez de ne pas vous arrêter au feu rouge la nuit (si vous pouvez bien sur)
-Dans la voiture, roulez portières bloquées et vitres fermée (vive la clim…) Ca empêchera déjà les voleurs de monter avec vous.
Caracas en particulier, est un tantinet « dangerous » mais avec l’habitude on s’y fait.
D’ailleurs j’ai trouvé des villes américaines ou Européennes beaucoup plus « cregnos » que Caracas mais bon… !! Avis perso qui ne regarde que moi.
Alors on se détend et on prend un peu d’attention en visitant le Vénézuela.
Pays, je suis sur, que vous trouverez très « Chevere » a votre retour.
Lucas