Visa Gabon

Forum Gabon

Bonjour,

Je vais partir au Gabon en Mai rejoindre mon ami. Connaitriez-vous le prix d’un certificat d’hébergement auprès de la Direction de la document et de l’Immigration à Libreville ou mairie afin que j’en informe mon hôte? J’ai pu voir 40 000 CFA ou 20 000CFA sur certains forum mais cela me semble beaucoup (c’est le prix du visa …).

En vous remerciant,

Célia

Bonjour j en ai fait un recèlent pour rejoindre mon ami en mai aussi elle a payé 20000 cfa

bonjour Céliabru,
Ce que vous écrivez est assez surprenant : j’ai sous les yeux un certificat d’hébergement daté de juillet 2018, établi par la mairie du 2èm arrondissement de Libreville, pour une durée de 31 jours. Le prix payé est de 4 timbres fiscaux à 1000 francs, soit 4000 francs. Le visa ne coute pas 20 000, ni 40 000 mais 55 000 CFA pour 3 mois de séjours. C’est ce que j’ai payé en juillet 2018.
Animasana

Bonjour à tous,
Mon compagnon ( de nationalité française) et moi même, originaire du Gabon, nous rendons au Gabon en août 2019 pour 3 semaines. Nous avons pris connaissance de la procédure d’entrée par le biais du e-visa qui nous allégerait vraiment la tâche car nous residons à Comines, près de la Belgique.
Seulement, j’aimerais savoir quelles ont été vos expériences, pour celles et ceux qui y ont eu recours.
Puis, la liste des documents qui sont demandés sur le site car nous n’avons pas encore arrêté une date décisive.
Avez-vous renseigné une date exacte de départ ou une date proche du départ?
Vous êtes-vous déjà fait refusé cette autorisation d’entrée malgré tous les documents et la réponse du répondant au Gabon?
Autant d’inquiétudes…
Et pour les étudiants gabonais en France, lorsqu’ils souhaitent aller au Gabon pour l’été, sont-ils exemptés de toute demande (demande de visa ou autorisation d’entrée)?

Enfin, pour celles et ceux qui résident sur Paris, d’après vous, quelle option serait plus avantageuse pour nous?

• Notre retour est prévu à l’aéroport d’Orly. Ce qui fait que nous devrons prendre un train pour Lille et un autre pour Comines. Faut-il prendre, une fois à l’aéroport d’Orly, une navette pour la gare du nord et y prendre un train, de là-bas?

• Faut-il plutôt prendre une navette à Orly, pour l’aéroport CDG et prendre un transport de là bas pour Lille?

Je sais que cela fait énormément de points soulevés et je vous en remercie, pour vos réponses.

Dans cette attente…

G. Gourdin

Bonjour, je vais essayer de répondre au mieux à vos questions, bien que la plupart des réponses se trouvent déjà sur le site.
Si vous êtes Gabonaise vous n’avez pas besoin de visa pour rentrer dans votre pays, ce qui est logique, il en est de mème pour les étudiants et autres ressortissants.Il faut renseigner une date exacte d’arrivée et de départ du pays, mais vous pouvez demander un visa de 3 mois.Lors de la procédure E.visa, on vous demandera une photo d’identité (réglementaire) que vous aurez scannée préalablement, ainsi qu’une photocopie de votre passeport. Bien entendu, il vous faudra l’adresse et le téléphone d’un habitant de Libreville, mais vous semblez être déjà informée.
Pour la question du transport à Paris, n’habitant pas cette ville, je ne saurai vous répondre. Toutefois, je trouve singulier et compliqué votre voyage. Le vol AFen provenance de Libreville se pose à Roissy CDG à 6h30, je suis certain qu’il y a des correspondances pour Lille dans la matinée. N’oubliez pas que pendant le transit de l’aéroport à la gare, vous devrez porter les valises, ce n’est pas simple.
Pour finir, j’ai fais 2 fois la procédure d’entrée E.Visa, sans problème.
Animasana

Bonjour,
Après avoir suivi la procédure de demande s’autorisation d’entrée via e-visa, mon compagnon a reçu celle-ci deux jours après.
Seulement, dans les documents à présenter aux frontières, il est demandé le reçu d’inscription de demande de visa d’entrée. Nous ne savons pas de quoi il s’agit et je précise que nous n’avons reçu aucun mail même pour confirmer notre demande sur le site de la dgdi. Ni reçu de quelconque reçu. Comment faire pour obtenir ce reçu et de quoi s’agit-il?
Merci

Bonjour anna,
Il s’agit du document avec la photo du demandeur que la DGDI vous a renvoyé.Je crois que vous l’avez, puisque vous savez que la demande a été approuvée.
Animasana

Re,
Oui, nous l’avons reçu, ce document. C’est l’autorisation d’entrée. Mais en plus de ce document, il est inscrit qu’il doit également se munir du reçu d’inscription. Sauf que nous n’avons pas reçu ce dernier par mail. Rien du tout. Alors nous ne savons pas comment faire pour l’obtenir.
Nous avons, cependant, laisser un mail à l’attention de la DGDI.

Bonjour service-ana
Le reçu d’inscription est délivré lors du dépôt électronique de demande d’autorisation d’entrée. Vérifiez dans votre messagerie si par erreur il ne serait pas parti dans les “indésirables”. C’est un document au format PDF qui récapitule les caractéristiques de votre demande.Je ne me souviens pas si cette pièce m’a été demandée à mon arrivée à LBV. J’espère que la DGDI vous enverra ce document s’il s’agit d’une erreur de leur part. Si vous n’avez pas de réponse par mail, essayez par téléphone. Tenez nous informés, merci.
Animasana

Bonjour Animasan in corpore sano.
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
Nous avons vérifié à maintes reprises les mails, y compris les indésirables et toujours rien. Impossible d’avoir la direction.
Notre seule préoccupation actuelle est de savoir si effectuvement, ce reçu a été demandé lors des controles, à d’autres ayant utilisé ce services.
En cas de changement, nous vous ferons part de notre expérience.
Ceci dit, nous verrons ce que cela donnera, lors des controles. Même si je vous avoue être perplexe à l’idée d’être embêtés par ce reçu jamais envoyé par la DGDI.
Merci à vous.

Si on veut déposer une demande de visa au consulat, depuis la fin de l’année derniere il faut prendre RV en envoyant un SMS au consulat au 0608032029 48h à l’avance. C’est ce qui est marqué sur le tableau devant le consulat. On n’a pas forcément de réponse au SMS et je ne suis pas sur qu’on ne puisse pas rentrer quand même si on n’a pas pris RV. Le site internet du consulat n’a pas été mis à jour.

Le reçu d’inscription n’est pas délivré par mail. Il est à télécharger à la fin de la procédure de demande de e-visa. C’est un format pdf. Si vous ne l’avez pas enregistré à ce moment là, peut-être pouvez vous le redemander.

Bonjour, une question : par quel biais avez vous reçu votre confirmation de demande e-visa svp ? J’attends la mienne depuis une semaine, mon amie depuis 3 semaines, et toujours pas de nouvelle…

( Lorsque je vérifie l’état de ma demande via le site, il est indiqué “en cours d’évaluation…” )

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mais mes souvenirs sont frais et après la demande de e-visa, il n’y avait rien de tel.
Aucun lien de téléchargement.
Savez-vous s’il est bien demandé, pour le voyage?
Merci

[quote]
Bonjour,
Après avoir suivi la procédure de demande s’autorisation d’entrée via e-visa, mon compagnon a reçu celle-ci deux jours après.
Seulement, dans les documents à présenter aux frontières, il est demandé le reçu d’inscription de demande de visa d’entrée. Nous ne savons pas de quoi il s’agit et je précise que nous n’avons reçu aucun mail même pour confirmer notre demande sur le site de la dgdi. Ni reçu de quelconque reçu. Comment faire pour obtenir ce reçu et de quoi s’agit-il?
Merci

Bonjour, une question : par quel biais avez vous reçu votre confirmation de demande e-visa svp ? J’attends la mienne depuis une semaine, mon amie depuis 3 semaines, et toujours pas de nouvelle…

( Lorsque je vérifie l’état de ma demande via le site, il est indiqué “en cours d’évaluation…” )

Merci :] (/citation]
Bonjour,
Nous l’avons reçu trois jours après. Il faut vous rassurer que votre répondant au Gabon soit proche de son téléphone afin de ne pas louper leur appel. Faute de quoi, pas de délivrance.
Essayer de refaire une demande. Ce n’est pas normal, une si longue attente. Le délai max est de 72 heures, soient 3 jours.
Bien à vous

[quote]
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens sur le forum avec des nouvelles importantes. Depuis le 14 juillet 2015, il est possible d’obtenir par internet une autorisation d’entrée sur la territoire Gabonais. La procédure est la suivante : se connecter sur le site www.dgdi.ga, ensuite “aller au Gabon” ou “e-visa” et remplir le dossier. Une réponse est donnée dans un délai de 72 heures. Si vous obtenez l’autorisation, il vous sera délivré un visa d’entrée à l’aéroport Léon Mba contre la somme de 45000CFA (70eu) + des frais administratifs de 10000CFA (15eu).
Information supplémentaires : la Direction Générale De l’information et de l’Immigration (anciennement CEDOC) est rattachée au Ministère de l’Intérieur. Le site internet est bien construit et ergonomique. La procédure actuelle ne vaut que pour une arrivée à Léon Mba International.
Je vais tester cette facilité fin septembre, car je voyage au Gabon fin octobre pour 5 semaines…veinard que je suis!
Bien entendu, je tiendrai le forum informé de l’évolution de ma démarche.
Cordialement,
Animasana (in Corpore Sano] (/citation]

Cc pr ma part je teste en ce moment pr ma fille de 7 ans (qui fera son passeport gabonais sur place, trop compliqué ici). J aurais pu me déplacer sur paris directement ms enceinte (accouchement entre tps ), trop de logistique de fatigue…, et au final entre essence et autre ca revient pareil (sur place c 55e!) . Ms ca va faire 10jr ke j attends leur approbation d entrée sur le territoire. Ca devait prendre 72h ouvrées max. …super…le tps passe. Demain je rappelle l ambassade. Hors de question d être bloquée alors qu’elle voyage avec sa grand mère du mm nom et ayant le passeport gabonais, et ses cousines ki l ont aussi. Ps: la grande avait ya 5ans, voyagé sans visa avc sn père (passeport gabonais en poche) et l avais payé à leon mba directement… elle avait aussi 7ans a ce moment là. dommage ke ça ne se fasse plus

Bonjour jyssey-isk
Tout d’abord, ce serait sympa et plus compréhensible pour vos lecteurs d’éviter le langage SMS.
La procédure E.Visa ne s’applique pas dans votre cas car les mineurs de moins de 16 ans n’ont pas besoin de visa pour entrer au Gabon. Mon fils de 5 ans à l’époque est allé sans visa au pays en 2015, il faut seulement avoir un passeport valide plus de 3 mois après la date de retour. Nous avons eu une conversation très intérressante à ce sujet (sur un autre forum) avec un précieux retour d’expérience. Je vous joins le lien, je vous incite à lire la conversation entièrement et à être très attentive au message de CORNY 01 en date du 05/07/18 :
https://voyageforum.com/discussion/visa-enfant-an-accompagne-sa-mere-gabon-d8723426/
Animasana

Bjr.
Pourtant quand j avais appelé l’ambassade il y a deux semaines, ils m’ont pourtant dit que l enfant avait besoin d un visa… d’où ma démarche evisa. Depuis 2015 ça a pu changé …ou est ce qu’on m’a dit ça histoire que je raque un peu plus, histoire de prendre l argent où ils peuvent…? ^^ je n’ai pas réussi à les avoir récemment ; ms je connais les ambassades s ils peuvent gratter un peu les sous je n aurai qu une même version.
mon but n est pas de payer dans le vide, je préfère mettre les 85e ailleurs
j ai déjà son autorisation de sortie du territoire et fait une attestation pour que ma fille se déplace avec la famille sans souci (surtout qu ils vont aussi faire un tour au bénin/ghana et togo quelques jrs, mais là cest eux même qui s’en occupent).
Ps:tjr pas reçu de retour de la part d e-visa aussi.

Merci

Bonjour Jyssey-isk,
Vous avez lu trop rapidement le lien que je vous ai envoyé : la réponse du membre CORNY date du 05/07/2018, il n’y a pas un an. D’autre part, ce n’est pas l’ambassade, mais le consulat du Gabon qui délivre les visas. Quand on obtient un interlocuteur au téléphone, ce qui est rare, la réponse varie suivant la personne qui vous répond…
Animasana

Très bien. Comme vs dites …quand on arrive à les avoir…moi j appelle où j’ai quelqu un, l ambassade en général :slight_smile:
Tictac …Départ samedi pr la petite. Je viendrai confirmer vos dires quand elle sera arrivée ^^
En tt cas merci et à bientôt !!

C’est entendu, nos lecteurs seront très intèrressés pour savoir comment s’est passée l’entrée de votre fille au Gabon. Je ne vois pas pourquoi il y aurait problème car d’autres mineurs sont déjà entrés sans visa au pays, conformément à la réglementation gabonaise. Tenez nous informés !
Cordialement,
Animasana

Bonjour,
J’ai fait ma demande de e-visa il y a bientôt 3 semaines et je n’ai aucune nouvelle, la demande est toujours en cours d’évaluation.
Dans mon cas j’ai donné le numéro d’un particulier chez qui nous allons résider pendant les vacances.
Mon conjoint gabonais a appelé l’ambassade aujourd’hui mais elle ne gère pas les e-visa. J’ai également écrit un mail indiqué dans le site e-visa il y a 10 jours et pas de retour.
Je commence à m’inquiéter car je ne peux pas aller sur Paris le faire en express d’autant que je pensais que ce service était le plus rapide…
Merci

Certain e.visa sont bloqué pour une raison que j’ignore. J’ai réussi à débloquer le e.visa d’une amie en appelant le numéro au Gabon indiqué en bas de la page du site. J’ai du appeler 50 fois avant que quelqu’un décroche, et 2 jours de suite, moi j’étais déjà au Gabon donc c’était plus facile. Ils ont demandé qu’on leur envoie la réservation d’hotel. En cas de visite prvé c’est l’attestation d’acceuil de la mairie de domicile qu’ils vont vous demander.

Bonjour,

Je dois me rendre au Gabon pour le travail fréquemment etde manière innopinée. Pour ma première entrée j’ai donc pris un visa avec une validité de 6mois. Or celui-ci arrive à son terme et je me demande si lors de la demande d’e-visa, la date d’entrée au Gabon à une réelle importance ? J’entend par là que je souhaiterai demander via e-visa pour une date X et m’y rendre en cas de besoin à une date Y. Pensez-vous que cela soit possible ?

Cordialement,

Un retour d’expérience sur le e visa gabonais. Je vais régulièrement au Gabon mais jusqu’à présent je faisais mon visa au consulat à Paris. 3 amis sont venus me rejoindre en juin, ils ont tous les 3 demandés un e visa (touriste). 2 l’ont eu sans problème en 2 où 3 jours. La troisième n’avait aucune réponse à deux jours du départ. J’ai appelé la DGDI au 00241 01770324, après une vingtaine de tentatives j’ai eu un interlocuteur très aimable, je lui ai demandé de débloquer sa demande, il m’a demandé qu’elle envoie par mail sa réservation d’hotel, ce qu’elle a fait. Elle a reçu son autorisation d’entrée la veille du départ. J’ai appelé la DGDI depuis le Gabon, depuis la France ça peut valoir très cher, le plus souvent on tomber sur un répondeur.Je retourne au Gabon, cette fois j’ai fait une demande e visa (visite familiale). Je n’ai pas eu de réponse au bout d’une semaine, j’ai envoyé par mail mon attestation d’accueil à la DGDI. Ils ont appelé la personne qui m’accueil au Gabon pour qu’elle confirme qu’elle me connait avant de m’envoyer mon autorisation d’entrée.Conclusion : le e visa n’est pas fiable à 100%. Je vous conseille de faire votre demande de e visa au minimum 3 semaines avant le départ. Si vous n’avez pas de réponse au bout d’une semaine, d’envoyer la réservation d’hotel où l’attestation d’accueil et si vous n’avez toujours pas de réponse de prévoir un plan B de demande auprès du consulat.

Bonjour Patrickt
Votre message est très pertinent et bien documenté. Il pourra servir aux membres qui n’ont pas obtenu de réponse dans le délai que vous indiquez. J’ai effectué 3 fois la démarche E.visa sans problème, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce qui peut apparaitre surprenant, c’est qu’ on laisse pourrir la situation plutôt que de prévenir le demandeur qu’il manque une pièce au dossier. Connaissant un peu le pays cela ne m’étonne toutefois guère, la désinvolture étant de mise à de nombreux niveaux. Vos conseils sur la pertinence d’un plan B sont vraiment judicieux, malheureusement il faut appliquer ce précepte à de nombreux domaines, car qu’est ce qui est fiable à 100% au Gabon ?
Animasana

Cc bon j avoue j ai tardé à faire mon retour d expérience…dc aujourd’hui plus de 2 mois après j attends encore une réponse pr le e-visa…
Ma fille est passée ms heureusement que son père était à l aéroport et que j’ai pensé à prendre son passeport gabonais sinon à Roissy on allait nous embêter pr le visa. Sur place juste l autorisation de sortie du territoire et la copie du passeport de sn père et c est passé, ms sans ça elle partait pas. J avais prévu tous les papiers pr sn visa pr leon mba, au cas où, ms non utilisés.j ai pas demandé en détail, je saurai samedi prochain;)…et je n’aurai plus recours au evisa vu qu’on a fait son passeport gabonais pr elle ainsi que celui de mes autres enfants…finie la galère du visa pr le gabon.^^

Bonjour jyssey-isk,
Merci pour votre retour d’expérience qui pourra être très important pour les membres désirant se rendre au Gabon avec des enfants.
Si j’ai bien compris, votre fille, mineure francaise de moins de 16 ans au moment des faits a put embarquer à Roissy pour Libreville sans visa. Son passeport francais, la copie du passeport de son père et une autorisation de sortie du territoire ont suffit pour permettre ce voyage. Si j’ai mal compris vos explications, n’hésitez pas à le faire savoir, car il est essentiel pour nos lecteurs que les choses soient claires. Ainsi que vous le savez, ces formalités administratives constituent le point noir des voyages.
Cordialement,
Animasana

Comme déjà dit habituellement je demandais un visa au consulat. C’est la première fois que je rentre au Gabon avec le e visa. C’est très facile. J’avais prévu de nombreux papiers (atterstation d’acceuil, billet retour, assurance) mais on ne m’a demandé que l’autorisation d’entrée, c’est à dire la validation du e visa, et les 85 euros, j’avais l’appoint, c’est mieux. Attention, le prix dépend de la nationalité, un australien devait payer 200 euros. En 5 minutes on a le visa et comme on était que 5 à le demander ce visa pour 2 agents gabonais, ça a été très vite, beaucoup plus vite que si j’avais dû faire la queue standard avec mon visa fait à l’avance.

Bonjour Patrickt
Merci pour vos informations. C’est vrai que le E.visa est vraiment impeccable lorsque cela fonctionne bien ! Je m’en suis servi 2 fois sans aucun inconvénient. Le problème est que la DGDI ne communique pas sur la raison des retards dans la procédure. Il suffirait simplement d’envoyer un mail pour signaler au demandeur de fournir les pièces manquantes, plutôt que de laisser la demande sans réponse. Le E. visa y gagnerait énormément en crédibilité et les demandeurs en tranquilité d’esprit ! Ce laisser aller est vraiment dommageable, car les argument ne manquent pas pour aller dans le sens de cet avantage qui hélas n’est pas exploité comme il devrait.
Animasana

Sujets suggérés

Services voyage