Bonjour à toutes et tous,
Je reviens sur le forum avec des nouvelles importantes. Depuis le 14 juillet 2015, il est possible d’obtenir par internet une autorisation d’entrée sur la territoire Gabonais. La procédure est la suivante : se connecter sur le site www.dgdi.ga, ensuite “aller au Gabon” ou “e-visa” et remplir le dossier. Une réponse est donnée dans un délai de 72 heures. Si vous obtenez l’autorisation, il vous sera délivré un visa d’entrée à l’aéroport Léon Mba contre la somme de 45000CFA (70eu) + des frais administratifs de 10000CFA (15eu).
Information supplémentaires : la Direction Générale De l’information et de l’Immigration (anciennement CEDOC) est rattachée au Ministère de l’Intérieur. Le site internet est bien construit et ergonomique. La procédure actuelle ne vaut que pour une arrivée à Léon Mba International.
Je vais tester cette facilité fin septembre, car je voyage au Gabon fin octobre pour 5 semaines…veinard que je suis!
Bien entendu, je tiendrai le forum informé de l’évolution de ma démarche.
Cordialement,
Animasana (in Corpore Sano)
Bonjour à toutes et tous,
Comme promis, je donne des précisons sur la procédure du E visa pour accéder au Gabon. Le fichier est très simple à remplir, mais il faut impérativement avoir un contact sur place. Ce renseignement fait partie des champs obligatoire du dossier de demande. J’ai obtenu la réponse (positive) sous 72 heures. Le document que j’ai reçu me permet de prendre l’avion pour LBV, et il me sera remis un visa à l’arrivée à Léon MBA International. Conclusion : service simple, rapide, et économique. Que demander de mieux ?
Salutations à toutes et tous, j’embarque le 31/10 et je suis absolument ravi !
Animasana
Bonjour,
Merci à Animasana pour toutes les infos transmises, très utiles pour la préparation de notre voyage…
Nous partons le 6 février et nous avons donc demandé nos visa élestronique, fin de cette semaine. A la fin de la procédure, il est indiqué que nous devrons produire une attestation de réservation de l’hôtel nous accueillant. Ma première question est la suivante: s’agit-il du document original ou la copie que nous possédons déjà suffit elle? Dans le cas où il serait impératif de présenter le document original, devrons nous mandater une personne sur place pour l’apporter à l’aéroport? La seconde question est relative à l’autre document demandé intitulé “ETA”: de quoi s’agit il?
Merci de vos réponses…
Bonjour Balafon,
Je ne vais malheureusement pas être d’une grande utilité. Lors de ma demande de visa en octobre 2015, on ne m’a pas demandé ces documents. Je n’en ai pas entendu parler sur les forums. Je pense qu’il est préférable d’attendre le résultat de demande de votre E.visa avant de vous enquérir des éventuelles précisions que l’on vous demande. En cas de complications, il serait peut ètre judicieux de prendre contact téléphonique avec la DGDI. A vrai dire je suis très surpris de ce qui vous arrive. N’hésitez pas à me tenir informé de la suite de votre dossier.
Cordialement,
Anima sana
Bonjour j’ai lu avec intéret vos messages mais par contre si je comprends bien, cette autorisation d’entrée ne fonctionne que si on arrive à LBV par avion?
Ca ne fonctionne pas si on arrive au Gabon par la route en venant du Cameroun?
En 2012, à l’ambassade du Gabon à Yaoundé j’avais eu très facilement le visa pour le Gabon mais depuis les choses ont beaucoup changé.
En 2015 l’ambassade du Gabon à Paris puis celle de Yaoundé m’ont refusé le visa pour des raisons diverses, mes contacts au Gabon m’ont effectivement parlé de cette autorisation d’entrée sur le territoire mais si ça ne marche pas à la frontière camerounaise, ça ne règle pas vraiment mon problème.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi le Gabon d’un côté fait beaucoup pour promouvoir ses parcs nationaux et donc attirer les touristes et de l’autre complique autant l’entrée.
MErci
Bonjour,
La procédure d’autorisation d’entrée appelée “E.Visa” n’est valable que pour une entrée par l’aéroport Léon M’ba. Je suppose que cela est expliquable par le fait que les autres postes frontière ne sont pas équipés pour mener à bien cette procédure. Dans votre cas, si vous venez par la route, cela ne vous est pas utile, car inapplicable. Vous semblez avoir des difficultées pour obtenir le visa, si c’est en raison d’un problème que vous avez eu lors d’un voyage au Gabon, je crois que ce sera ardu pour vous d’y remédier, car il y a probablement un fichage commun pour toutes les ambassades et consulats. Reste à savoir combien de temps les fichiers sont conservés.
Concernant votre remarque sur la délivrance du visa et la promotion des parcs nationaux, je suis entièrement d’accord. Je pense que les autorités gabonaises appliquent la mème doctrine que les autorités européennes envers les immigrés ! Evidemment, le contexte étant totalement différent, cela engendre des situations ubuesques et incohérentes comme celle que vous décrivez.
Animasana
Ok merci de votre réponse, non, non je n’ai pas fait de bêtise lors de mon 1er voyage au Gabon en 2012, c’était pendant la CAN, peut être que c’était la raison pour laquelle c’était simple d’avoir le visa à cette période.
En 2015, l’ambassade du Gabon à Paris m’a refusé le visa car je n’avais pas de billet d’avion entre Yaoundé et Libreville (normal puisque je comptais y aller par la route, j’avais par contre un billet AR Paris - Yaoundé) donc pas de preuve que j’allais quitter le pays.
Donc une fois arrivé au Cameroun, je suis allé à l’ambassade du Gabon à Yaoundé où après m’avoir fait attendre une bonne heure, on m’a dit qu’en tant que Français résident en France je devais faire ma demande de visa à Paris.
Effectivement je sais qu’il est difficile de se plaindre vu l’extreme difficulité à avoir des visas en sens inverse mais bon comme vous dites, c est assez ubuesque.
J’ai quand même envie de retenter ma chance en janvier 2017, ça sera la CAN donc peut être que ce sera plus simple.
On comprend mieux vos mésaventures au vu de vos éclaicissements. La réglementation pour les visas est appliquée sans aucun discernement, comme vous l’expliquez, et avec une logique implacable et fluctuante suivant les époques. C’est dommage pour les visiteurs et encore plus pour le Gabon et ses habitants qui pourraient voir ainsi une manne financière arriver avec les visiteurs. C’est d’autant plus regrettable que le pays vaut vraiment le coup d’être visité. D’ailleurs, si vous insistez autant pour y retourner, j’en déduis que vous êtes d’accord avec moi!
Bonne chance,
Animasana
En 2012, j ai passé une petite dizaine de jours où j ai juste découvert Libreville et Lambaréné, c’était déja très bien tout en me disant que j’aurai l’occasion de revenir plus longtemps.
Depuis j’ai pas mal étudié la question, les parcs de la Lopé et de l’Ivindo semblent particulièrement remarquables et en plus assez faciles d’accès avec le train , donc voilà j’aimerai bien les voir de pres
Merci pour vos réponses .
Je comprend votre envie d’y retourner d’autant plus que ce que j’ai pu voir de Lambaréné m’a beaucoup plut aussi. J’ai visité la Lopé en 2010 et l’Ivindo en novembre 2015. Pour l’accès à la Lopé, effectivement il y a le train qui vous emmène depuis Libreville “si rien ne s’y oppose” (c’est la devise de la compagnie des trains!) Le problème pour les voyageurs, c’est qu’il n’y avait plus que des trains de nuit en 2015. Cela vous prive d’un voyage inoubliable de centaines de kilomètres dans la forêt équatoriale.
Pour l’Ivindo, c’est plus compliqué. Depuis Libreville il y a le taxi minibus. Conditions de voyage très rudimentaires, car on monte à 15 dans un véhicule prévu pour 9, et l’aventure se termine à Tchibanga au bout de 12 heures de piste, égayée par des crevaisons et des enlisements. On descend du taxi et on pousse ! Le danger est réel car le “chauffeur” roule le plus vite possible et ne ralenti pas dans les villages, frôlant souvent les enfants qui se rendent à l’école. Il ralenti quand même quand il y a des chèvres…C’est vrai qu’une chèvre coute cher…Sinon, il existe une compagnie d’aviation qui fait la navette LBV / TCHI, mais les locaux la surnomme “Air Peut Être” !! À vous d’en déduire ce qu’il se doit ! Sinon la visite dans le parc de l’Ivindo est absolument fantastique, à condition d’aimer l’aventure. J’ai souvenir d’avoir rédigé un compte rendu de ce périple sur ce forum, probablement à mon retour, en décembre 2015. Vous ne devriez pas avoir de difficultés pour le retrouver, si ce voyage vous tente toujours.
Animasana In Corpore Sano
Merci pour ces précisions, oui ça me tente toujours
Vous savez pour les transports, j’ai largement parcouru le Cameroun donc je pense que je peux aller partout maintenant
Bonjour a tous,
J’ai reçu un document evisa (autorisation d’entrer sur le Gabon). apparament une fois arrivé au Gabon il faut fournir un certificat d’hébergement. Cependant, mon amie au Gabon ne la pas obtenu (manques d’insistance je suppose).
Mon avion décolle mardi
Ma question est lasuivante : peux ton me refuser le droit d’entrée sur le territoire gabonais
Bav,
Stephan
Bonjour a tous,
J’ai reçu un document evisa (autorisation d’entrer sur le Gabon). apparament une fois arrivé au Gabon il faut fournir un certificat d’hébergement. Cependant, mon amie au Gabon ne la pas obtenu (manques d’insistance je suppose).
Mon avion décolle mardi
Ma question est lasuivante : peux ton me refuser le droit d’entrée sur le territoire gabonais
Bav,
Stephan
Bonjour,
Prochainement en aout, je vais partir au Gabon avec ma compagne de nationalité Gabonaise, son fils de nationalité francaise, notre fille et moi meme de nationalité francaise.
Je viens de prendre connaissance de l’existance de l’e-visa…Si je comprend bien il faut que je fasse 3 demandes distinctes pour les personnes de nationalité francaise? Ensuite notre contact au Gabon, que doit il produire pour nous à l’arrivée “certificat d’hebergement et/ou autorisation d’entrée” ? Doit il avancée des frais ?
Dans l’attente de vos réponses.
Yachine
Bonjour,Oui il faut trois demandes distinctes.Votre contact doit fournir un certificat d’hébergement.Sur le site web https://evisa.dgdi.ga/ vous avez toutes les informations nécessaires.Les paiements sont effectués en espèces uniquement, pour l’instant, à l’arrivée à l’aéroport International Léon Mba de Libreville lors de la remise de la vignette e-visa.
Cordialement!
Merci de votre reponse.
Si je comprend bien l’e visa que je vais recevoir vaudra mon autorisation d’entrée au Gabon avec le certificat d’hebergement de mon contact.
Aprés ma question, c’est : est ce que tou les papiers demandé pour le visa classique (attestation assurance rapatriement, attestation d’emploi et congé, etc…) il y en a pas besoin?
Merci
Bonjour lorsque vous aller faire la demande en ligne,pendant le processus,tous les documents nécessaires vous seront demandé,vous allez les scanner et les envoyer en ligne(joindre).Le jour de votre arrivée à l’aéroport la PAF vous exigera les originaux lors du contrôle.
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup.
Je reviendrais certainement vers vous pour des information concernant mes vacances.
A titre d’info, avez vous des adresses pour une location d’apartement?
Merci
Bonjour,
Il semblerait que la procédure de e-visa ne fonctionne plus… il est impossible de remplir les informations sur le site internet.
J’ai appelé le consulat du Gabon en France qui m’a dit de passer par la demande de visa “classique” et donc de me déplacer au consulat (ce qui n’est pas gérable dans mon cas).
Avez-vous peut-être d’autres informations sur le sujet ?
Merci
Effectivement,il doit y avoir un souci technique,si vous ne pouvez vous rendre à l’ambassade je vous propose deux options:
- Prendre contact avec la Direction de l’immigration et soumettre votre problème,ils pourront peut-être trouver une solution.Tel : +241 01 76 24 24 / 01 76 00 24, E-mail : contact@dgdi.ga
- A défaut d’obtenir un visa à l’ambassade,vous pouvez obtenir une autorisation d’entrée et obtenir le visa à votre arrivée à l’aéroport de Libreville.Pour obtenir une autorisation d’entrée, y compris dans le cadre d’une visite familiale, la demande doit être effectuée par l’hôte au Gabon auprès de la Direction générale de la documentation et de l’immigration à Libreville. Le visiteur doit présenter une copie de la demande à l’embarquement, au départ de l’aéroport. Elle est ensuite échangée, à l’arrivée au Gabon, contre l’autorisation d’entrée.Au même titre que pour les visas délivrés dans le pays de provenance, **il est recommandé, pour les autorisations d’entrée, que les répondants locaux (familles ou entreprises) soient présents à l’aéroport, lors de l’arrivée des personnes attendues, munis des documents originaux du dossier, dans le cas où ceux-ci n’ont pas pu leur être envoyés avant leur départ.**Lors du passage à la frontière par air, mer, ou bien par voie terrestre, il convient de présenter, en plus de la copie de la demande d’autorisation d’entrée, un passeport en cours de validité, un titre de transport aller-retour ou circulaire nominatif et un carnet de vaccination (fièvre jaune obligatoire). Il est nécessaire de se munir de 45 000 francs CFA ( 70 €), correspondant aux frais d’établissement de l’autorisation d’entrée. Cette procédure s’applique aux ressortissants, qu’ils soient touristes, hommes d’affaires ou simples visiteurs.
Cordialement!
Effectivement il y a un souci technique, j’ai l’espoir que ce soit résolu dans le mois mais au cas où ce n’est pas le cas je devrais passer par une demande d’autorisationd d’entrée. Le problème c’est que mon hôte ne vit pas à Libreville et ne peut se permettre un A/R à la DGDI. Qui pourrait effectuer cette demande pour moi sur place ? Savez vous si un hôtel ou une agence de voyage serait habilité à déposer cette demande ?
Bonjour je vues partir avec mes enfant au gabon e visa me confirme qu’il ne faut pas de visa pour les enfants de loin de 16ans… et consulat paris demande visa. … est ce que je mes enfant peuvent voyager vraiment sans visa? Merci
Bonjour,
La DGDI vous a t-elle envoyer un document écrit ou il mentionné que les enfants de moins de 16 ans n’ont pas besoin de visa?Si oui il faut imprimer ce document et le présenter à l’aéroport de Libreville à votre arrivée.Mais aussi je vous conseille de téléphoner le service d’immigration pour être rassuré Tel : +241 01 76 24 24
bonjour, je reviens aux informations pour l’obtention du visa pour le Gabon.
C est toujours aussi peu clair.
Quand je regarde la procédure de visa en ligne, je ne vois absolument pas quels documents faut il fournir?
billet d avion probablement, passeport mais aussi réservation d’hotel ainsi que la litanie de documents qui étaient demandés (assurance rapatriement, relevé de compte, etc…) ou est ce que maintenant c’est beaucoup plus simple en ligne? Le problème est qu’il faut démarrer la procédure pour arriver à la page 3 d’ajout des documents.
De plus j’ai lu aussi que maintenant les citoyens des pays du G20 dont la France sont dispensés de visa mais là aussi, ce n’est pas très clair.
Merci d’avance pour les explications
Déjà l’information selon laquelle les pays du G20 sont exempté de visa est fausse.Ensuite,oui la procédure de e-visa est plus simple,sauf qu’il faut remplir le formulaire sans faire d’erreur (par exemple les informations sur votre passeport doivent être identiques à celles du formulaire).Pour les pièces à fournir,tout dépends de la nature du visa.De toutes les façons on vous démandera une copie de votre passeport,une photo d’identité.
Merci pour cette réponse
Quant aux documents nécessaires, ça serait pour un visa de tourisme.
Bonjour à tous / toutes
je viens vers vous pour une préoccupation concernant un canadien qui désire faire le visa consulaire.
A son départ du Gabon pour le canada, il y a 3 jours, je n’ai pas peu lui remettre le certificat d’hébergement et la lettre d’invitation.
Alors ma question est la suivante : serait t’il possible pour lui d’obtenir un visa consulaire avec les copies scannées des documents cités ci-dessus ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour pouvez-vous me donner les papiers qu’il faut fournir car j’habite à plus de 300km de paris. Apparemment je dois me rendre au consulat pour valider mon visa. Et lorsque l’on appelle le consulat personne répond. Merci de votre réponse et de votre aide
Bonjour Ludo France,
C’est rare d’avoir une réponse téléphonique au consulat. Vous devez vous rendre sur place pour obtenir un visa pour aller au Gabon, sinon formuler une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire par le service E-VISAS. Vous trouverez dans le lien ci joint la liste des papiers demandés par le service pour obtenir un visa sur place.
http://www.consulat-france.ga/51-services-consulaires/308-service-des-visas/#.XGfPN7jjLIU
Animasana
super merci
je vais aller voir
cdr
bonjour
En allant sur le cite , il est indiqué effectivement qu i lfaut se deplacer er deposer le dossier le dossier au moins 5 jours avant .
Sur un autre cite , la demarche par le net et tout ramener sur place…
Je susi perdu
Bonjour,
Il n’existe qu’un seul site du consulat du Gabon en France. Vous devez vous conformer à ce que l’on vous demande pour obtenir un visa.
Animasana
Bonjour,
Je souhaite partir au Gabon cet été au mois de juillet.
J’ai appelé le consulat ou l’ambassade au 02 42 99 68 68, pour savoir s’il fallait prendre rendez-vous pour déposer sa demande de visa. Après plusieurs tentatives une dame ma répondu et ma transmis un numéro de portable qui correspondrait au service de prise de rendez-vous pour effectuer le dépot.
Lorsque j’ai appelé ce numéro de portable on ma répondu que vu que je partais quand juillet je ne pouvais pas avoir de rendez-vous pour effectuer ma demande avant le mois de juin (malgré mon insistance pour avoir un rendez-vous avant) et que je devais envoyer un sms sur ce même numéro pour en faire la demande.
Ma question est la suivante :
Est-ce normal ? Je trouve cela très étrange d’autant plus qu’il sagit d’un numéro de portable…
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Anna 12,
C’est vrai que votre péripétie est surprenante, car il n’y a normalement pas de RDV pour déposer une demande de visa. C’est ce que l’on peut lire sur le site du Consulat du Gabon en France. Le problème est que la dernière M.A.J date de 2015. J’ai sollicité un visa de cette manière en 2013 et il en était ainsi, ensuite, j’ai utilisé le service électronique.
Il est logique de ne pas déposer une demande de visa 4 mois avant le voyage, car vous comprendrez que pendant ce laps de temps la situation peut changer. Un délai de 3 semaines / 1 mois maximum me semble approprié, il en va de même pour les autorisations d’entrée du service E-Visa. Je crois que le mieux est de patienter et de vous occuper du dossier en juin.
Animasana
Animasana,
Oui c’est vrai que la situation peut vite changer je n’avais pas vu cela dans ce sens.
Merci pour ta réponse.
Bonjour je cherche deseperement de vrais info pour l obtention d’un visa pour un sejour touristique au gabon.
Il y a tellement d information sur les sites que je ne s’est quelle est la bonne.
Je vous explique certai me dise d’aller sur e visa d autre me dise d aller sur DGDI EMI IMMIGRATION GABON et d’autre me disent que seul les demandes deposeé manuscrite a l ambassade gabonnaise à Paris sont recevable.
POURRIEZ-VOUS M AIDER SVP
Je vous explique mon voyage J’ai une amie comme contact au gabon ce qui pourra m’aider une fois la bas, je vais au Gabon pour un sejour touristique du 12 Avril au 29 Avril.
Info a savoir
je vous précise que j’habite en Bretagne 560 KM DE Paris
Je precise que mes vaccin pour la fievre jaune et medicament pour le palludisme seront fait le 19 Mars
Que mes billet AR d’avion sont pris et payer
Que la réservation pour un hebergement est faite
Que j ai un contact à libreville
Que je vais etre heberger chez ce contact 6 jours
Ce que j aimerez savoir
- quelle sont les documents a fournir pour l obtention d un visa
- faut il fournir le contact de l hebergement et documents administratifs
- Ou faire ma demande de visa sur site E visa ou à l ambassade ( je vous précise que j’habite en Bretagne 560 KM DE Paris)
- Quel est son delai et comment recuperer son visa
Merci pour votre aide sérieuse
Cordialement Stéphane
Bonjour EVSP,
Vous mélangez les procédures, et vous prenez pour réalités toutes les approximations que on peut lire sur internet.
Soit vous allez à Paris vous faire établir un visa par le Consulat du Gabon en France muni de tous les documents demandés sur le site du Consulat :Obtenir le Visa || Ambassade du Gabon Consulat Général du Gabon <br /> en France ,
Soit vous faites une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire gabonais via le site de la DGDI : E-visa - | Emi-Immigration Gabon| Emi-Immigration Gabon Muni de cette autorisation vous pourrez embarquer dans l’avion et arrivée à Léon Mb’a International, la PAF vous délivrera un visa.
Ce sont les deux procédures connues et les deux seuls sites officiels pour obtenir un visa ou une autorisation d’entrée sur le territoire. Le reste ne vaut pas la peine d’être évoqué.
Animasana
Bonjour et merci très sincerement pour votre réponse
jai fait la demande par le e visa j’ai bien reçu le document de dépôt mais j’ai attendu 72 h et depuis quand je me connecte cela me mets qu’il n’y a pas de demande avec ces inforfamation alors que je reprend les informations sur le document reçu. Auriez vous une idee svp
quand j ai remplie la demande j ai pourtant bien remplie le contact et j ai joint mon passeport il y avait aussi marqué photo j imagine que c’est une photo d identité qu’il faut joindre car je n’ai pas vu d’autre endroit pour joindre d autre document comme réservation de l hôtel ect
pourriez vous svp me dire quel document vous avez joint lors de votre demande
tres cordialement
stephane
Bonjour evsp,
Il n’y a pas d’autres documents à joindre, vous n’avez pas besoin de réservation d’hôtel puisque vous avez un correspondant sur place. Celui ci devra vous faire établir un certificat d’hébergement à la mairie de sa commune ou de son arrondissement s’il réside à Libreville. Demandez lui de vous envoyer cette pièce par mail, vous aurez ainsi une copie. Il faudra que cette personne vous attende à l’aéroport le jour de votre arrivée avec l’original au cas ou la P.A.F vous le demanderai.
Je crois qu’il faut patienter encore quelques jours avant d’avoir votre autorisation d’entrée. S’il vous manquait un document, le dossier aurait été refusé par le système informatique, et vous n’auriez pas reçu le document de dépot.
Animasana