Bonjour,
je pars prochainement au Gabon, et j’aimerai savoir si certain ont des conseils a donner pour obtenir le visa ?
Petite précision, je vais me rendre directement au consulat pour déposer le dossier.
Merci.
Cordialement,
Mathieu
Bonjour,
je pars prochainement au Gabon, et j’aimerai savoir si certain ont des conseils a donner pour obtenir le visa ?
Petite précision, je vais me rendre directement au consulat pour déposer le dossier.
Merci.
Cordialement,
Mathieu
Bonjour à tous,
Conseils difficiles étant donné que j’ai l’impression que des documents supplémentaires sont exigés suivant la situation du demandeur, et suivant l’employé qui sera votre interlocuteur. Je me bornerai donc à rester dans des généralités : venez habillé correctement et classiquement. N’omettez aucun document demandé dans l’imprimé de demande. Emportez avec vous des photos supplémentaires, de la colle, des ciseaux et au moins un imprimé de demande vierge (pour pouvoir le recommencer éventuellement, sur place on ne vous fournira rien). Emmenez aussi les relevés de banque de votre compte courant sur au moins 1 mois. Pas de relevé de livret A ou LDD, car selon la personne qui m’a reçu “ça, ça compte pas” !!!. Je me suis vu ruiné durant 30 secondes !!. Évidemment pas de découvert sur votre compte. Ne vous énervez pas quoique l’on vous dise. (en arrivant au Gabon, même conduite à la douane et à la P.A.F.) Ne perdez pas de vue que le comportement des employés du consulat n’est pas celui des vrais Gabonais.
Cordialement,
Animasana
Merci, c’est justement ma plus grande interrogation concernant les relevés de banque. Un minimum est il impose ? Combien de relevės je dois emmener, 1 seul suffit ?
J’ai demandé à ma banque de me fournir une synthèse de comptes & assurances certifié.
Mathieu
Bonjour Mathieu, Mbol’ani
Vous pouvez photocopier votre relevé de compte et amener l’original (toujours avoir les originaux avec soit, pour toutes les pièces qui sont demandées). Je n’ai pas réussit à connaitre le minimum requis, je pense que cela dépend de la situation du demandeur, et de la durée du séjour. Cependant, pour être crédible un minimum de 1000/ 1500Eu (c’est mieux) me semble correct. Comme vous le savez le Gabon est une destination onéreuse, surtout si on loue où on loge à l’hôtel. Si vous pouvez avoir des relevés sur 3 mois, je pense que cela sera parfait. Attention, pas de situation financière arrêtée 15 jours avant votre demande. 3 jours avant me semble un maximum. Comme vous le voyez, venir ici, ça se mérite, mais ça vaut la peine.
Cordialement,
Anima sana
Je vais amener les pièces originales et des copies. Pour ce qui concerne le logement, et les frais sur place je n’aurai pas à m’inquiéter je suis héberger chez un parent français très proche qui est en mission labas et qui se portera garant en plus si besoin.
Il me reste encore un papier à obtenir et j’irai au consulat jeudi prochain et je vous tiens au courant.
Merci bien !
Bonjour Mathieu, bonjour à tous,
Votre dossier parait bien construit, je pense que l’obtention du visa ne posera pas de problème.(attention, le délai d’attribution est de 48 h)
Une dernière recommandation : Lors de votre voyage, gardez le dossier de demande de visa dans votre bagage en cabine. La P.A.F vous demandera peut être le certificat d’hébergement original. On vous demandera peut être aussi une lettre d’invitation. (Ils m’ont fait le coup !) Expliquez que cela n’est pas prévu et que vous avez obtenu un visa suivant les documents exigés par le consulat, c’est à dire certificat d’hébergement. Au besoin, montrez l’imprimé de demande de visa où ceci est bien spécifié. N’oubliez pas non plus d’avoir votre certificat de vaccination fièvre jaune avec vous, il vous sera demandé à l’arrivée. Sinon, refoulement ou vaccination immédiate, et là…
Cordialement,
Anima sana.
Dossier déposé ce jour, il manquait un document que j’ai pu ajouté directement. Je dois maintenant attendre 3 jours pour récupèrė mon dossier. J’espère que le dossier sera validė…
Pour ceux que ça interresse, il faut un relève de compte avec un minimum de 1500€ et le relève doit datė du jour ou de la veille.
Bonsoir,
je reviens vers vous concernant ce point :
“On vous demandera peut être aussi une lettre d’invitation. (Ils m’ont fait le coup !) Expliquez que cela n’est pas prévu et que vous avez obtenu un visa suivant les documents exigés par le consulat, c’est à dire certificat d’hébergement.”
Le Certificat d’Herbergement doit il etre original ? ou une copie couleur suffit elle ? Pour la lettre d’invitation qui peut en fournir une ?
Grand Merci pour vos renseignements !!!
Bonjour à tous,
Si on vous demande le certificat d’hébergement à votre arrivée à l’aéroport, produisez l’original. Concernant la lettre d’invitation, je pense que la personne qui vous a fait le certificat peut vous la rédiger. Comme je vous l’ai expliqué, il n’est pas prévu d’être détenteur des 2 documents, je suis donc entré au Gabon sans cette lettre. Je pense que la fonctionnaire de la P.A.F voulait surtout un billet de 5000 Cfa, comme je n’ai pas cédé, elle m’a laissé entrer de guerre lasse. Il est peu probable que l’on vous demande la même chose. Parmi mes relations ici, je suis le seul à qui cela est arrivé, ce qui prouve bien, s’il le fallait, le caractère non réglementaire de cette demande.
Cordialement
Animasana
Voilà j’ai pu, cette après-midi, récupérer mon passeport avec le précieux sésame, le VISA
Merci !
Bonjour Mathieu, bonjour à tous,
Je suis vraiment content pour vous et je vous souhaite un bon séjour dans ce beau pays. Vous verrez, cela valait vraiment la peine de faire toutes ces formalités. Je suis rentré hier d’un séjour d’un mois à Libreville, la réadaptation en France est difficile, surtout au climat. Une partie de mon esprit est encore là bas !
Bon voyage, cordialement,
Animasana.