Visa Guinée - certificat hébergement

Forum Guinée

Bonjour à tout le monde, aucun problème pour un certificat d’hébergement, il suffit nous contacter; nous serons heureux de vous l’envoyer !

Bonsoir,

A partir du mois de la fin octobre nous ferons un tour de 3 mois en Afrique de l’ouest.Nous serons avec notre véhicule.
Pouvez-vous me dire que faut-il comme documents pour pouvoir entrer en guinée avec son véhicule?
Peux-ton se procurer des visas à Bamako?
-Nous aimerions faire ce tour : qu’en pensez-vous?:
-Siguiri
-kanKan
-Kerouané
-Seredou
-Koule
-N’zerekore
-Lola
-Guékedou
-Faranah
-Mamou
-Dalaba
-Labe
-Mali
-Kounndara
-Tambacounda

La guinée forestière est-elle sûr?
Pouvez-nous dire si le pays est calme pour l’instant?

D’avance merci pour votre réponse.
Nicolas

Bonjour Nicolas,
pour les documents:
VISA: il vaut mieux le démander en France et le formulaire est “online”; à Bamako il vous faudra quelques (?) jours d’attente et il coûte plus cher, surtout à cause des nombreux pourboires à distribuer.
VEHICULE: il vous faut un “laissez-passer”, à demander avec le visa. Normalement il faut un formulaire spécifique à remplir et vous pouvez le demander à l’ambassade, il n’existe pas “online”.
NB: Vérifiéz attentivement toutes les dispositions douaniéres des autres pays (Mauritanie, SèNégal etc.) !

Pour l’instant le pays est calme et j’ai l’impression qu’il le resterà au moins jusqu’à la fin de l’année.
Ils viennent de changer de prémier ministre, fait bien accépté (souhaité?) par la pluspart des couches sociales.
La saison pluvieuse vient de commencer et en Guinée forestière ça dure jusqu’à fin novembre et tout le monde est trés calme quand il pleut.
Il n’y a pas des risques signalés en Guinée forestière, plutôt, les pistes seront en mauvaises conditions (boue).

Au Fouta Dajallon la saison des pluies términe en fin octobre et le fond des pistes est plus solide mais l’entretien est rare et il faudra se tenir sur la piste principale pour arriver à Koundara - Tamba en suivant l’axe Labé - Koundara.
Si vous aimez les frissons de la piste pure et dure vous pouvez tenter Mali - Yokounkoun - Sambailo (Koundara) ou bien, pire encore, Mali - Kédogou (Sénégal) - Tamba.

Bonjour Flavio,

Merci pour ta réponse.
Peux-tu me donner les coordonées exactes de ton hôtel?Nous passerons .
Quant aux pistes pur et dur j’aime ça. J’ai déjà eu la chance de voyager plusieurs fois en afrique de l’ouest avec mon propre véhicule et j’ai toujours essayer de sortir des chemins courrus par tout le monde.
Cette fois ci j’ai vraiment envie de découvrir la guinée.

Le tour que j’ai prévu est réalisable en 2 ou 3 semaines?Nous entrerons en Guinée vers la mi décmbre ±.
En guinée forestière ,as-tu des points de chute à me conseiller?
Pour la piste je pense que jessayerai :Mali - Yokounkoun - Sambailo (Koundara). Côté guinéen dans la réserve Niokolo y-a-t-il des endroits de bivouac aménagé ou est-ce libre?

J’ai hâte déjà d’y être!!!

A Bientôt.
Nicolas

Bonjour Nicolas

Pour notre petite auberge, Hôtel Tata, les coordonnées sont www.tatasenegal.com; dans le site tu trouveras plusieurs infos sur la zone.
En arrivant à Labé tu pourras demander la direction à la station d’essence Total, à côté de l’ancien Hôtel du Tourisme.
Pour les pistes : je n’ai pas la situation exacte en plus il y a une saison pluvieuse à passer encore ; de tout façon en décembre tout sera sec y compris la Guinée forestière.
La piste de Yokounkoun doit être éscantée et celle pour Kédogou, rocailleuse, est un calvaire : il faut env. 6 – 8 heures pour 110 km seulement.
Il vaut mieux se renseigner à Mali-ville ; d’ailleurs la piste Labé – Koundara (autre RN) est loin d’être parfaite.

Info pistes : il existe une piste (mauvaise …bien sûr) entre Sabaïlo (après Koundara) qui relie lainée au parc du Niokolo Koba en passant par Dalaba – Sénégal (poste frontalier en pleine brousse) et qui t’amène à Simenti, siège de la direction du Par et de l’hôtel SIMENTI (il n’était pas trop bien entretenu).
Le paysage est vraiment sauvage et beau mais attention ! Il y a une rivière à passer 20 km avant Simenti et il faut impérativement se renseigner sur l’état du pont (les restes …) ou si le gué est franchissable.
Sur cette piste, quelque part à gauche et env. à 20 km après le poste frontalier il avait été réalisé un campement – relais (4 cases et une paillote) au sommet d’une colline (en ce temps on l’appelait « la colline de SOW », du nom de l’ancien responsable du parc du Badiar, la coté guinéenne du projet du parc transfrontalier du NIOKOLO – BADIAR). Je pense qu’il n’est pas ouvert mais l’endroit est très intéressant et le panorama magnifique et probablement on peut y camper.
NB : il n’y a pas d’eau au sommet !

Autre indication : la piste normalement utilisé pour entrer au Sénégal n’est pas (il n’était jusqu’à 2007) la route nationale N 5 qui passe par le Niokolo Koba – Madina Gounass – Tamba, mais une piste qui prend à gauche 10 – 20 km après Sambaïlo vers le post frontalier de Missira pour ensuite entrer au Sénégal, longer la frontière Guinée- Bissau et remonter vers nord et sortir à Kounkandé, où finalement on retrouve le goudron et à droite vers Vèlingara – Tamba.

Sinon, dernière solution, la RN 5 et franchir le Niokolo Koba en passant par Madina Gounass : piste en très mauvais état et avec possibles déviations en brousse (à gauche normalement) : ces déviations sont souvent très longues 20 – 30 km et au beau milieu de l’herbe éléphantine et il vaut mieux en être dehors si la nuit s’approche faute de perdre le chemin. Le GPS n’aidant pas !

Pour la Guinée forestière je n’ai pas des infos récentes mais le point le plus important est le mont Nimba, réserve naturelle très importante et inclue dans la liste de l’UNESCO.
Le site est très - très intéressant.

J’espère t’avoir suffisamment excité et ma suggestion est de consacrer au moins une semaine au Fouta Djallon : ça vaut le coup !
Moi je me prépare à partir du 15 juillet au 15 août ; ma LR 90 m’attend à Labé.

Cordialement Flavio

Bonjour… Je compte venir passer quelques vacances en guinée au mois d’octobre et je n’y connais personne… S’il vous est possible de m’en fournir un, je vous en remercierai en séjournant dans votre hotel… Merci de me donner la marche à suivre… Au plaisir…

Pardon pour le rétard, mais la situation en Guinée est précipitée et un voyage est absoluement déconseillée, pour le moment.
Le 28 septembre des element de la (soidisante) garde présidentielle a sauvagement massacré 157 personnes, plus de 1000 blessés, femmes violées à une manifestation pacifique contraire à la candidature aux élection de l’actuel chef de la junte militaire capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous sommes désolées mais il est fort probable que l’Hôtel Tata ferme jusqu’à un retablissement des conditions de securité e d’une vie normale.

Nous vous rémercions vivement pour votre attention
Raby Barry
Hotel Tata - Labé

Merci pour votre réponse, je suis à présent conscient de l’incongruité de ma demande en ces temps présents… J’ adresse tous mes souhaits de rétablissement à votre nation, présente mes condoléances pour les meurtres commis, et espère vous voir très bientôt dans de meilleures conditions…
Merci au revoir et que Dieu vous garde

Bonjour,Je pars avec un ami le 25/11 en Guinée, jusqu’au 10/12.
Nous allons y faire une grande boucle à vélo.
Seul problème: pour le visa, ils réclament un certificat d’hébergement “légalisé” par une autorité locale…
Savez vous comment l’obtenir ?
Nous serons 2 hommes adultes et s’il le faut, nous dédommagerons…
Merci!
Vincent

Une possibilité que je connais parmi d’autres, contacter Cellou de foutatrekking à Labé (voir site : “foutatrekking”). Il peut délivrer des certifs et en plus si vous allez vers le Fouta (ce que je vous conseille vraiment) il pourra vous donner des infos.Pour les conditions, voir avec lui (prévoir sans doute une indémnisation) car leur activité : c’est vendre des prestations pour rando.
Vous souhaitant bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage