Nous envisageons de partir à 2 couples mi-février mi-mars 2011, nous serons hébergés à l’évêché de Mouila. Notre problème actuel es t l’obtention des Visas, après renseignements auprès de l’ambassade du Gabon à Paris, on nous affirme qu’il faut se déplacer 1 par couple, alors que nous habitons la région bordelaise cela nous parait invraisemblable.
Nous recherchons donc une solution plus adéquat.
Merci à tous ceux qui nous aiderons à solutionner ce problème
lola602
Bonjour,
Il n’y a pas moyen à ma connaissance pour obtenir autrement votre visa qu’en y allant sois même sauf pour un visa professionnel, par contre une autre personne peut le récupérer pour vous. Je viens d’obtenir le mien et ça n’est pas évident, n’oubliez rien avant de vous déplacer.
Bon voyage!!
animasana_in_corporesano3
Bonjour à tous,
Je confirme qu’il est obligatoire de se déplacer en personne au consulat du Gabon à Paris, il n’existe pas de dérogation possible pour un voyage touristique. La liste des pièces à fournir est téléchargeable sur: www.consulatgabon-france.com N’oubliez rien sinon pas de visa !
Cordialement,
Animasana.
Anonyme4
Merci à Animasana et Lola d’être intervenu cela confirme ce nous craignons nos recherches nous envoient vers Planète visas et Visas action, quelqu’un à t-il eu à faire à l’un de ces organismes si oui merci de nous faire savoir si ce système est fiable car on nous demande d’envoyer -Passe-port, certificat de vaccination, billets d’avion aller-retour, justificatif d’hébergement etc. Le risque étant que le dossier s’égare.
Nous continuons nos recherches.
animasana_in_corporesano5
Bonjour à tous,
Ultime précision: les organismes que vous citez ne s’occupent des démarches pour l’obtention du visa uniquement pour un séjour professionnel. En ce qui concerne un séjour touristique ou familial, vous devez vous déplacer en personne.
Cordialement
Animasana
Anonyme6
Bonjour,
je suis gabonais résident en France et désireux d’aider les touristes à visiter mon pays.Je sais que ce n’est pas facile.J’ai entendu parler de d’un organisme qui s’appelle Visatropical qui effectuerait toutes les démarches d’obtention de visas pour le compte des particuliers.Je ne les connais pas et je ne travaille pas pour eux. Mais si vous tentez l’expérience et qu’elle s’avère fructeuse, merci de m’en informer car je compte accompagner des français au Gabon, et cette question m’intéresse au plus haut point.Mon adresse email: stephane.dibasso@laposte.net
Vous puvez également essayer de contacter le Consul Honoraire du Gabon dans la Région Rhône Alpes M.Bessy(français) Consulat honoraire. 3, rue de Sévigné - 69003 Lyon Tel. : 04 72 84 26 52 -
ll est rès gentil et pourra peut-être vous aider.bon courage et bon séjour dans le"Dernier Eden sur la terre".cf National Géographique.
Si vous voulez d’autres infos, je me tiens à dispo.
Anonyme7
P.S: j’oubliais de vous donner la liste de toutes les représentations diplomatiques du Gabon en France et leurs coordonnées si ça peut aider.soyez courageux.Le Gabon, comme toutes les perles, mérite qu’on se donne de la peine…(c’est de moi).
A+
Anonyme8
Merci Walli, Nous continuons nos démarches car avons vraiment envie de connaitre le dernier Eden sur terre,en effet nous sommes invités parl’évêque de MOUILA. nous te raconterons notre voyage fin Mars. A+
Anonyme9
Bonjour Sergio et Lolo,
merci pour votre réponse qui me montre que vous n’abandonnez pas,ça me fait chaud au coeur.
Je connais Mouila pour y avoir fait une partie de mes études secondaires au Collège Saint Gabriel.J’en garde un excellent souvenir.C’est une petite ville de province sans prétention au charme certain.Elle connue pour son “Lac Bleu” qu’il faut absolument voir.voici encore quelques liens pour vous aider à trouver le temps moins long, ainsi que des informations pratiques.
Attention quand même à votre arrivée à l’aéoroport deLibreville (c’est une capitale).L’acceuil peut paraître très froid.Mais ne vous fiez pas à cette première impression.Les gabonais sont des gens très chaleureux et acceuillants.Brisez la glace dès que vous pouvez avec un sourire et attention aux plaisanteries douteuses…qui peuvent heurter la susceptibilités.
voici encore quelques liens pour vous aider à trouver le temps moins long, ainsi que des informations pratiques:
Wali, si vous souhaitez aider les français voulant se rendre dans votre pays, ne vous faites pas le relais de fausses informations et de rumeurs incontrôlables.
Rendez vous plutôt sur le site que j’ai indiqué précédemment, et vous lirez dans le document officiel “pièces à fournir pour une demande de visa” "la présence physique du demandeur est exigée. Pour les agences, ne sont acceptés que les dossiers des personnes voyageant dans le cadre professionnel." En outre,seul le consul général est habilité à délivrer des visas.
J’imagine qu’il est difficile pour vous d’admettre que c’est compliqué pour les étrangers que nous sommes de voyager dans votre pays. Ce n’est pas une consolation mais par échange de mauvais procédés, la France procède de la mème façon envers vos compatriotes. La similtude ne s’arrète pas là, il en existe une autre concernant l’acceuil aux consulats, à Libreville ou à Paris : glacial.
Cordialement,
Animasana
Anonyme11
Bonjour Animasana,
la consultation de votre profil me montre que vous connaissez le Gabon et que vous êtes animés du même désir que moi de rendre service à vos compatriotes qui souhaitent se rendre dans mon pays.
Loin de moi la pensée de contredire votre affirmation selon laquelle il est impératif de se présenter physiquement au Consulat Général à Paris pour l’obtention de visas.Mon propos concernait le cas spécifique de Sergio et Lolo qui nécéssite le déplacement de 2 personnes de chaque couple depuis la Région bordelaise.Ce qui fait une sacré trotte et une dépense conséquente.
Dans ce cas précis j’essayais d’envisager toutes les solutions possibles pour réduire les frais.
je m’intéresse au développement du tourisme au Gabon et j’envisage d’y ouvrir un Tour opérateur.Je suis par conséquent au fait des difficultés administratives que peuvent rencontrer les touristes.Mais je sais aussi que dans un cas précis, un coup de fil de la (ou à la) bonne personne personne peut parfois décanter une situation à priori inextricable.A situation administrative particulière, tous les solutions doivent être explorées.
D’autre part, mon intervention est une manière de montrer de la sollicitude à l’endroit des personnes qui veulent venir au Gabon car je sais que ça peut vite être le parcours du combattant comme cela semble avoir été le cas pour vous.
Puisque vous comptez retourner dans mon pays un jour, j’espère que le hasard de la vie fera que nous ayons l’occasion de boire un verre de vin de palme sous les cocotiers.
Cordialement. “chaque caiman connaît son marigot” Proverbe africain.
animasana_in_corporesano12
Bonjour à Walli et à tous,
Loin de moi l’idée de faire une polémique, je voulais juste attirer votre attention sur le fait qu’envoyer les gens vers de fausses pistes leurs fera perdre du temps, et à terme, risque de les décourager dans leurs démarches, ce qui sera à l’opposé du but que vous recherchez. En effet, l’obtention d’un visa est compliquée et coûteuse, mais il ne faut pas exagérer les difficultés. Personnellement je suis venu de la région nantaise en voiture le matin et je suis reparti le soir, visa en poche car j’avais bien préparé le dossier.
Votre idée d’organiser des voyages touristique me semble valable, mais je ne suis pas convaincu que sur place vous trouverez le même enthousiasme que celui qui vous anime. J’ai constaté aussi que le “relationnel” fonctionne très bien, mais ce n’est pas forcémment un avantage car celà signifie que la réglementation ne s’applique pas à tous.
Chaqu’un appréciera ou non.
Cordialement
Animasana
Anonyme13
Nous sommes un canadian, un australien avec double citoyeneté et une italienne, nous somme sur les isle canaris et nous voulons nous rendre au gabon, soit par voie maritime, en bus ou par avion, quelqu’un a des conseils?
Anonyme14
Bonjour, hello, ciao,
pour me permettre de répondre précisément à votre question merci de me préciser ce que vous attendez exactement comme conseil: s’agit-il des tarifs de billets pour le Gabon depuis les iles Canaries, les activités au Gabon, ou des informations générales sur le voyage au Gabon.
You can write in english if it’s easier for you.You are welcome.I will be absent for ten days til tomorrow (i am going to …Gabon).If you can wait, i will answer all your questions about Gabon. If you contact now, i will reply now.
yours sincerely.
Anonyme15
c’est pour des visas, nous voulons aussi en savoir plus sur les possiblité d’acheter une terre au gabon, un terrain pour etre plus precis.
Nous voulons aussi acheter une voiture à notre arriver, mais bon, la on peut surement ce debrouiller plus facilement.
merci!!
Anonyme16
C’est encore moi, pom1,
nous cherchons a savoir si c’est possible de rentré sans avoir un itinéraire de chaque jour de notre sejour. Nous nous sommes fais dire que nous avons besoin d’un recus pour chaque jour payer de tous les hotels que nous allons prendre, et qu’ils ne nous donnerons que des visas pour chacune de ces nuits, Nous trouvons cela tres bizzare, est-ce vrai? nous avons l’ntention de rester au gabon le plus longtemp possible, est’ce facile de prolonger notre sejour pour un an?? ou deux?
en plus nous devons avoir fait tout ca avant notre arriver, impossible d’obtenir nos visa à notre arriver… ca me semble etre de la folie vouloir etre un simple voyageur au gabon, a moin d’avoir un gros compte en banque et des reservation pour chque nuit…
svp aidez nous!!!
lola6017
Pour obtenir votre visa, il vous faut un certificat d’hébergement, si vous êtes à l’hôtel, il vous fournirons ces certificats à la réservation, je pense qu’il est impossible de faire le routard au Gabon, ou très dificile.
C’est un pays magnifique, il vaut le coup de s’y rendre malgré les embuches.
Bon courage…
echovictor18
Bonjour,
Je viens de me rendre au Gabon deux fois de suite pour raisons professionnelles.
Pour info, nous avons obtenu des visas 90 jours à entrées multiples car nous avions des invitations du gouvernement Gabonais.
Un seul d’entre nous a du se rendre au Consulat à Paris avec tous les papiers de chacun.
Très imortant : le certificat de vaccination contre la fièvre jaune (copie à fournir pour le visa) et certificat à présenter à l’aéroport après les contrôles d’immigration.
Au contrôle d’immigration il faut indiquer notre profession, ce qu’on vient faire et quel est notre correspondant local.
L’accueil est un peu froid, mais ensuite on se rend compte que les Gabonais sont vraiment sympa.
La super info :
il y a un restaurant “Chez Marceline” à Libreville, derrière Score et près du Centre Affaires qui propose des poissons et langoustes grillées au feu de bois extraordinaires, et à des prix raisonnables !
C’est presque devenu notre cantine du soir lorsqu’on est en mission !
Bon voyage
lola6019
Oui, il est beaucoup plus facile d’obtenir un visa professionnel. Pour un visa touristique, la personne doit se rendre à l’ambassade obligatoirement.
Autre petit resto sympa, chez Marie Qui Fait Chaud.
Bon voyage!!!
echovictor20
Oui, il parait que “Marie qui fait chaud” est l’adresse connue des équpages d’Air France en escale à Libreville. Il semblerait que ce soit un peu moins “clean” que “Marceline” mais perso je n’ai pas vérifié.
lola6021
Disons que c’est typique!!! Mais délicieux!!!
Anonyme22
Bonjour à tous.
Nous avons pu obtenir nos visas pour le GABON en se déplaçant rue de la Bienfaisance à PARIS, nous avons présentés nos dossiers complets le lundi matin et avons récupérés nos passeports le Mercredi après midi contre 55 € en espèces, une variante existe pour 110 € récupération lejour même ou le lendemain.
Précision importante tous ceux qui doivent partir pour ce pays doivent être présents.
Nous partons donc dans 15 jours, nous vous raconterons en détail notree voyage ainsi que l’accueil qui nous sera réservé.
Pour l’habillement : avez vous des renseignements sur la meilleure façon de se chausser ou se vêtir.
Merci de nous apporter des informations supplémentaires toujours utiles à la vie quotidienne.
Nous arrivons du SRI LANKA et pouvons répondre à quelques une de vos interrogations.
Merci à tous,
echovictor23
Bonjour,
Au niveau habillement c’est tropical. Le Gabon est situé à l’equateur. Donc pantalons légers et chemisettes - Prévoir de l’anti moustique + malarone - Même si en trois voyages à Libreville, je n’ai jamais été piqué.
Pour l’eau : bouteilles uniquement - attention à la “tourista” …
Pour les formalités de police vous devrez dire pourquoi vous entrez sur le territoire, qui vous allez voir et où vous logerez. Ayez des réponses prêtes claires et ne laissant pas de doutes sur le but de votre voyage. Sinon ils peuvent vous interdire l’entrée. Parfois le gars derrière la guérite est un peu pointilleux.
Enfin, prévoyez d’avoir sur vous votre carnet de vaccination pour le présenter après les formalités de police. Sinon, je ne sais pas si le gars en blouse blanche vous laissera passer ou vous piquera d’office contre la fièvre jaune.
Bon voyage,
Pour ma part j’y pars demain et retour samedi matin !
Anonyme24
Je viens de contacter l’ambassade du Gabon à Paris.
Ils m’ont renvoyé vers la société “visa tropical” pour effectuer la demande de visa touristique via leurs services car j’habite en province.
Visa tropical vient de me le confirmer.
ber9125
Pourriez-vous me dire s’il vous a fallu montrer une réservation d’hôtel pour l’intégralité de votre séjour pour obtenir le visa?
J’ai les billets d’avion réservés pour partir en Juin, maintenant il va falloir que je m’occupe des visas.
Merci
Bernard
Anonyme26
Bonjour, j’ai entendu dire que l’accueil au Consulat du Gabon à Paris pour obtenir un visa était très désagréable et je souhaiterai recueillir des témoignages pour que cela change. En avaient vous a faire partager??
animasana_in_corporesano27
Bonjour Ahmed 47, Mbol 'ani
Très désagréable est exagéré, disons… distant. Ce sont des souvenirs de 2010. Il faut dire que nous venons avec une idée de voyage et de vacances en tête, et que nos interlocuteurs sont dans le cadre de leur travail, dans la grisaille de Paris. Différence d’appréciation de la situation? Comme je l’ai déjà signalé l’acceuil qui nous est réservé au consulat de France à Libreville n’est pas meilleur, bien qu’étant Francais. Que faire pour changer cela ? je ne vois pas ! J’aurai probablement occasion d’en reparler, je projette de (re) partir au Gabon en 2013. YEAHHHHHH…
Cordialement
ANIMA etc…
Anonyme28
Cela est possible, bien sûr.
Il conviendrait de leur rappeler que derrière leur petit guivhet, ils sont des hommes et des femmes comme les autres, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, que les Etats prétendent prendre en compte…
Voilà, cela relève d’une attitude collective, ne pas accepter ce qui n’est pas acceptable.
Très simplement, cela pourrait commencer par des lettres, des copus de fil, des courreils de protestation.
Mais il y a avec les “autorités”, avec les oligarchies politiques et économiques, des abus de pouvoir autrement plus graves.
Anonyme29
Je viens d’obtenir mon visa touristique Gabon sans me déplacer par l’intermédiaire de VISA TROPICAL, ils prennent des honoraires de 84 euros.Il faut également compter le prix du chronopost Aller et Retour( environ 40 euros si livraison lendemain matin; Durée une semaine. Ils vérifient le dossier avant de le déposer et vous rappellent s’il manque quelque chose. par exemple : la photo. Par ailleurs l’ambassade ne se contente pas d’un bon de réservation d’hotel d’une agence, il leur faut un justificatif de l’hôtel avec signature.
Bons voyages à tous
animasana_in_corporesano30
Bonjour Why, bonjour à toutes et tous, Mbolo,
Apparemment le Consulat a changé sa méthode par rapport à précédemment où il était exigé que “la présence physique du demandeur est indispensable” dans le cadre d’une demande de visa touristique. A présent, il est précisé que “les demandes de visa de personnes voyageant dans le cadre professionnel où affaires, peuvent être présentées par une agence agrée”,(Documentation du consulat,IV: à titre de rappel) ce qui semblent exclure les demandes de visas touristiques… J’aurai dû essayer cette solution qui m’aurai évité le déplacement, et surtout d’être très mal accueilli. Je ne souhaite pas développer ce point car je sais que les agissements de certains ne préjugent en rien du comportement des habitants de ce pays que nous aimons et qu’il serai facile de dénigrer si nous nous en tenions aux apparences de certains personnels. Je ne le ferai pas. L’essentiel est que vous ayez obtenu votre visa, et moi aussi. Je pars début novembre pour un séjour d’un mois, et croyez moi, je suis vraiment heureux.
Cordialement,
Animasana…