Salut Lucy ou Lucille ?
Alors, je présume que tu vas certainement arriver par avion puis sillonner en bus ou en train ?
Pour moi, 15 jours pour visiter tout ce que tu as envie de visiter ça fait short. Tu vas passer au moins 3,5 ou 4,5 jours dans les transports en commun reliant ces villes, surtout si tu veux faire un peu de farniente au bord de la mer…
Donc, moi je te conseille plutôt de faire Lituanie+Lettonie ou Lettonie+Estonie mais pas les 3 !
A titre perso, ma préférence va à Lituanie+Lettonie. Donc je te fais un plan correspondant, mariant visites de capitales+farniente :
Arrivée à Vilnius par avion, 3 jours à Vilnius, visite de la ville et de Trakaï. Départ vers Klaïpeda en bus (260km) visite de Klaïpeda (1/2 journée) puis traversée de l’isthme de Courlande en ferry et 2 journées dans la presqu’ile de Courlande, point de chute à Nida ou ailleurs, ballades en vélo et baignade. Puis départ vers Palanga (30km) 4 journées farniente à Palanga. Ballades en vélo et à pied, baignades et sorties nocturnes. Puis départ en bus vers Riga (290km). 4 jours à Riga, visite de la vieille ville et ses richesses architecturales et culturelles et excursion d’un journée à Jurmala, la plage de Riga à 20 km, baignade possible.
Puis retour à Vilnius par bus. Bon, tu verras, tes journées seront bien remplies
Bon, le programme que je te propose, c’est 50% visites de villes culturelles et 50% nature, plages et farniente. Le climat, en été c’est 16-25°, guère plus ! Ben, oui, c’est pas la méditerranée, hein… La mer ? Froide… Je me contentais de faire du bronzing sur la plage, j’ai du me hasarder 4 ou 5 fois dans l’eau en 8 ans )))
Je ne fais pas le descriptif de Vinius et Riga, tout a déjà été écris dans le topic “15 jours dans les pays baltes”, ci-dessous. Simplement, mon commentaire sur les plages et les stations balnéaires.
Mon (très) gros coup de coeur, c’est définitivement Palanga. La meilleure station balnéaire de toute la côte Baltique, d’Allemagne en Russie ! Une petite ville de rêve, bâtie au milieu d’une pinède avec quantité de maisons en bois peint, style scandinave. Longues plages de sable blanc. Très animé en été mais pas trop ! C’est pourquoi je te conseille d’y rester 4 jours. On s’y sent tellement bien qu’on a plus envie de partir ailleurs…
La presqu’ile de Courlande, c’est super pour apprécier la nature mais plus sauvage et moins vivant. Jurmala, la plage de Riga, je n’aime pas trop, trop étendue et trop impersonnelle…
Je te donne le lien de l’office de tourisme de Palanga. Pour les locations, j’avais l’habitude de réserver dans un endroit extraordinaire, au milieu de la promenade piétonne conduisant à la mer, chez mon bon pote Audrius. Prix des chambres entre 40-48€. Oui, c’est peut-être un peu cher pour la Lituanie mais ça vaut vraiment le coup, on a une petite terrasse individuelle par chambre et une grande terrasse commune d’où on peut admirer les passages dans la rue principale en prenant l’apéro le soir ou faire bronzette l’après-midi )))
Liens vers l’office de Palanga, les chambres de mon pote Audrius au bar-resto “Baras21” mais il a quitté Booking donc il faut réserver directement maintenant.
Plus photos de son établisement et moi même avec une charmante copine Lituanienne, Alyushka, chanteuse-compositrice de profession durant mes “belles vacances à Palanga” entre 2002 et 2009. On prend l’apéro sur la terrasse…
Je reste à ton service )))
http://www.palangatic.lt/en/what-to-do-1/
Guest house “Baras 21” Palanga