Bonjour,
Je suis un jeune belge de 25 ans. J’ai récemment réussi une entretien d’embauche pour travailler comme assistant-doctorant au Laboratoire d’anthropologie et d’archéologie préhistorique de l’Université de Genève.
Ce poste est orienté exclusivement vers la réalisation d’une thèse de doctorat, je devrai aussi donner des cours de TP pour les étudiants de bachelier. C’est un contrat à durée déterminée de 2 ans, renouvelable 2 ans, puis 1 an, en fonction de l’état d’avancement de la thèse.
J’ai donc obtenu le poste. Cependant, il me reste à faire mon choix pour ce lundi 20 août. Au point de vue scientifique, pédagogique et humain cette expérience serait très enrichissante, sans compter la valeur ajoutée qu’elle apporterait à mon CV.
Le montant du salaire net en comparaison avec le coût de la vie à Genève, mais aussi l’obtention d’un logement et le prix du loyer sont les paramètres qui influencent très fortement mon choix. Ils occupent beaucoup mon esprit pour le moment. J’ai demandé à la secrétaire du département de me communiquer les informations relatives au contrat et les conditions d’engagement. Avec mes faibles connaissances administratives sur votre pays, j’ai réalisé plusieurs calculs. A la suite de ces estimations, je me pose plusieurs questions. De plus, d’après mes estimations, le salaire mensuel net me semble tout juste en comparaison avec le coût de la vie. Par conséquent, j’aimerai avoir votre avis sur la question.Vous trouveras ci dessous, un copier/coller du courriel envoyé par la secrétaire.
Voici aussi d’autres questions en lien avec le courriel de la secrétaire, si vous avez la possibilité d’y répondre… J’aurai un statut d’isolé et je souhaiterais vivre en colocation.
-
Que représentent précisément les charges sociales? Est ce qu’il s’agit des impôts prélevés à la base? Pour moi, ce n’est pas le cas.
-
Si les charges sociales ne sont pas des impôts prélevés à la base: dès lors, les impôts sont prélevés après et je devrai conserver une partie de mon salaire à cet effet?
-
Quel est le montant mensuel minimum que je devrai payer pour souscrire à une mutualité suisse (soins de santé et les remboursements, assurance maladie…).
-
Pourrai-je avoir droit à des déductions d’impôts?
-
Quel est le prix moyen d’un loyer mensuel pour une colocation à Genève?
-
D’après ma situation, quel serait le montant de mon salaire mensuel net.
Extrait du courriel de la secrétaire
Bonjour Monsieur Fetter,
Nous constituerons ensemble votre dossier de demande de nomination avec demande d’autorisation de séjour/travail.
Le dossier devra être finalisé d’ici fin août pour un engagement au 1er novembre.
Documents nécessaires pour le dossier :
-
cahier des charges
-
CV
-
pièce d’identité valable
-
Diplômes
-
Questionnaire d’état civil en 2 exemplaires (je vous donnerai le formulaire à remplir)
-
Demande de carte AVS (je vous donnerai le formulaire à remplir)
-
dossier de demande d’autorisation de séjour/travail pour assistant
-
2 photos
-
copie livret de famille
Salaire pour un assistant A2 à 80% :
Salaire brut annuel en classe 8/4 : CHF 52’854
Salaire net annuel (estimation): CHF 46’500
Salaire mensuel brut x 13 : CHF 4’065.70
Déductions :
Charges sociales environ 8%
Prévoyance professionnelle environ : CHF 220 par mois sur 10 mois (pas de retenue en janvier et décembre)
Ci-dessous la directive :
Définition légale de la fonction d’assistant :
Conformément à l’art. 149 du Règlement sur le personnel de l’Université, l’assistant-e exerce des activités d’enseignement et de recherche sous la direction d’un-e professeur-e, d’un-e maître d’enseignement et de recherche ou d’un-e chargé-e de cours. Il-elle complète ainsi sa formation scientifique et pédagogique et prépare une thèse de doctorat et/ou d’autres publications scientifiques.
L’aménagement et le contenu de la fonction tiennent compte des charges familiales.
Diplôme requis :
Pour être engagé-e en tant que post-doctorant-e, il faut être titulaire depuis moins de 5 ans d’un doctorat ou d’un titre équivalent.
Normes d’engagement :
Le salaire à l’engagement est déterminé par le niveau de formation ainsi que par la durée minimum réglementaire des études
De 6 à 8 semestres d’étude : classe 8/0 (A1)
De 9 à 10 semestres d’étude : classe 8/4 (A2)
Répartition du temps de travail :
L’assistant-e consacre au moins 40% de son temps à la préparation d’une thèse de doctorat et/ou d’autres publications scientifiques. Ce taux est à considérer au prorata du taux d’activité.
A titre d’exemple, si un-e assistant-e est engagé-e à 70%, environ 30% ETP (équivalent temps plein) sera consacré à la thèse (0.4 x 70% = 28%) et le solde aux activités de l’UPER/UER.
Durée de la fonction :
L’assistant-e est nommé-e pour une première période de 2 ans, renouvelable pour deux périodes successives, respectivement de 2 ans et 1 an. Lorsque la durée totale de l’assistanat n’est pas atteinte au cours de l’une de ces trois périodes, le mandat est renouvelable pour autant que sa durée totale n’excède pas 5 ans.
Les interruptions en cours d’activité n’ont pas d’impact sur la durée totale de la fonction; les situations particulières d’interruption de très longue durée sont examinées au cas par cas. En revanche, toute période de congé (congé maternité, congé parental, congé scientifique) est déduite de la durée de la fonction, comme précisé dans la directive 0146 : Congés pour le corps enseignant.
La durée de la fonction est indépendante :
- de l’origine des fonds (DIP, FNS, etc.)
par exemple, en cas de passage d’un poste rémunéré par des fonds institutionnels à un poste rémunéré par le DIP, les années effectuées dans le 1er poste sont prises en compte pour l’établissement du mandat. Ainsi, si le poste sur fonds a duré 1 année, le mandat DIP sera établi pour 1 an. En revanche, si le poste sur fonds a duré 2 années, le mandat DIP sera établi pour 2 ans afin de retrouver la synchronisation avec la séquence “2+2+1”, le renouvellement suivant étant alors de 1 an.
Période d’essai :
La première année de la fonction constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin d’un mois.
Renouvellement du mandat :
Le renouvellement du mandat est conditionné par l’avancement du travail de thèse, respectivement des travaux scientifiques, attesté par le/la professeur-e sous l’autorité duquel/de laquelle l’assistant-e est engagé-e.
Il est également déterminé par les aptitudes scientifiques et pédagogiques de l’assistant-e révélées dans l’exercice de la fonction ainsi que les besoins de l’UPER ou de l’UER découlant du plan d’étude et par les disponibilités budgétaires.
Cahier des charges et évaluation :
Un cahier des charges est établi à l’engagement et est actualisé à chaque renouvellement, soit à la fin de la deuxième et de la quatrième année.
A ces mêmes échéances, il est procédé à une évaluation des prestations de l’assistant-e.
Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudras bien accordé à ce courriel vos réponses.
Avec mes meilleures salutations!