Vivre à Genève, salaire, logement

Forum Genève

Bonjour à tous,

J’ai possiblement un proposition de travail à Genève. Je suis actuellement sur Paris et me pose quelques questions au sujet de la Suisse.

• En terme de niveau de vie : quel serait l’équivalent salaire d’environ 50k€ brut pour une personne en Francs Suisse dans la région de Genève ?
    J’ai bien trouvé quelques infos sur ce forum mais les réponses concernent souvent des familles, des foyers… pour ma part je parle bien du salaire nécessaire pour une personne célibataire.
    Si j’accepte ce poste à Genève ce n’est pas pour une question d’argent, c’est en réponse à une opportunité qui se présente. Par contre je ne souhaite pas diminuer mon niveau de vie par rapport à Paris et n’ai aucune idée de ce qui se pratique en Suisse.
    Je lis à droite est à gauche qu’il faut au minimum 5000FCH. Mais est ce du brut, du net, pour un couple ? Cela me semble élevé. De même j’ai lu qu’un professeur dans le secondaire gagnait 10000FCH, ce qui me semble pour le coup exorbitant.

• Concernant le logement, je ne souhaite pas à tout prix être frontalier. Le schéma de pensée est le même que précédemment. Je ne souhaite pas perdre en niveau de vie donc si les loyers à Genève sont énormes ce ne sera peut être pas jouable tout simplement…
    Du coup quelles seraient les villes frontalières (ou en Suisse mais à des tarifs plus abordables) sympas, jeunes, dynamiques avec un accès rapide (transport en commun de préférence) vers Genève ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide!

Zimir

bonjour,

je crois que vous vous etes trompé en parlant de votre salaire de 50K ?

ensuite, mon ami et moi sommes aussi originaire de paris, et avons enménager depuis quelques temps a geneve.

Mon ami gagne moins de 5000frs, et moi je travaille en france (donc je vous parle mm pas de combien je gagne) et sincerement on s’en sort très bien ! après ce qui coute cher je dirais le logement et l’assurance maladie !!! a part ca on fait nos courses en suisse et en france !

le smic suisse est d’environ 4000frs . donc je ne sais pas combien on vous propose !

10000frs pour un prof c’est plus que confortable pour une personne !

les villes frontalieres sont : gailard, saint julien en genevois, ferney voltaire !

voila :slight_smile:

Il n’y a pas de smic en Suisse, les administrations, qu’elles soient communales, cantonales ou fédérales, n’interviennent en rien dans la fixation des salaires entre partenaires sociaux.
Il y a souvent des conventions collectives, négociées par branche entre syndicats et patronats, ces conventions sont en général respectées par le patronat, mais il y a des exceptions, une minorité d’employeurs ne sont pas signataire des conventions collectives.
Pour les employés des administrations, il faut bien vous dire que la Suisse est un pays décentralisé (à l’exact opposé d’une France terriblement centralisée, une et indivisible): Il y a donc autant d’échelles des traitements qu’il y a de communes, cantons et administration fédérale.

Pour fixer un peu les idées, un site permettant d’évaluer le salaire :
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/04/blank/key/lohnstruktur/salarium.html

Une version syndicale conduit, grosso-modo, aux mêmes résultats :
http://www.lohn-sgb.ch/index.F.html

Pour répondre à une remarque faite plus haut, le salaire d’un enseignant secondaire à Genève est d’environ FS 9000.-/mois en début de carrière à FS 12.000.-/mois en fin. Ce n’est pas un salaire exorbitant pour des gens qui sont titulaire d’un master (ou d’un titre d’ingénieur) dans leur discipline. C’est plutôt en France que le salaire des enseignants est scandaleusement bas.

Célibataire, avec FS 5000.- par mois, en habitant à Genève (compter au minimum FS 1500.- pour un studio), vous pouvez vivre correctement, sans plus.

Merci pour vos réponses.
Je ne remets pas en cause le boulot et la compétence des professeurs (en plus j’en ai trop dans ma famille pour me le permettre :)), j’estime simplement que c’est un bon étalon “salaire” pour pouvoir comparer.

Pour ma part on me propose (brut par an) 115000+20000 de variable. Je suis ingénieur d’une bonne et reconnue école Française avec 7 ans d’expérience.

Du coup considérant que le variable n’est pas acquis (je ne connais pas encore les conditions d’obtention du variable) ça ferait quelquechose comme 9500FCH brut par mois (votre 5000 était il brut ou net ?).

Par rapport à mon salaire Français je trouvais cela gigantesque mais considérant ce que vous me dites, c’est une moyenne pour un cadre en Suisse si je comprends bien.

Par ailleurs pourriez vous m’indiquer les éléments qui se négocient régulièrement dans le salaire ? Mobile ? Participation (obligatoire en France pour les entreprises de plus de 50 salariés) ? Intéressement ? Participation aux frais de transport (50% en France) ? Package pour déménagement ? Mutuelle (souvent proposée à bon prix en France, je paie aujourd’hui environ 35e par mois pour une couverture plus que totale). ?

Par ailleurs on m’a parlé de pillier 1, 2 et 3 ? En quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque je parlais de 50-55k€ dans mon premier mail, c’était un salaire annuel brut à Paris (sans participation/intéressement)

merci d’avance pour votre aide précieuse!

Zimir

bonjours, les 3 piliers cités concerne la prévoyance professionnelle:

premier pilier: obligatoire avec cotisation paritaire, couvre les situation d’invallidité, de retraites. la rente maxi actuellement est de l’ordre de 2400.-- frs dans le cas où il y a toutes les années de cotisations (diminution de 1.6 % par année manquante).

second pileir: obligatoire, il couvre les cas de vieilles et d’invalidité. les primes sont généralement partagées avec l’employeur. l’employeur détermine les conditions et l’organisme d’affiliation. Le plein de cottisation dev rait assurer environ 60% du dernier salaire à 65 ans.

troisième pilier:épargne personnelle (bloquée jusqu’à 60 ans et déductibles des impôts)

les chiffres que je site sont de mémoire et pour le premier pilier AVS vous pouvez vérifier sur internet

bienvenue sur Genève et bonne chance

C’est un salaire correct pour un ingénieur avec 7 ans d’expérience. Pour passer du brut au net, compter environ 10-15% de déduction, sans compter les impôts, prélevés à la source pour les étrangers non titulaires du permis C (pour ces impôts et compte tenu d’un salaire de FS 10’000.- compter un taux de 18 %). Soit au total et au maximum (je pense) 33 % de déductions. Ce qui, pour un revenu de FS 10’000.- brut correspond à FS 6’700.- net, déductions sociales et impôts payés. ATTENTION : C’EST UNE ESTIMATION GROSSIÈRE.

Petite remarque : en Suisse, on n’a pas du tout la même religion des diplômes et écoles qu’en France. Mettez en valeur votre expérience plutôt que votre titre et votre école. Le recruteur se moque totalement de votre école et n’accorde qu’une importance relative à votre titre, en revanche, il va beaucoup s’intéresser à ce que vous savez faire et, surtout, ce que vous avez fait.

Mobile : En principe, les entreprises fournissent un mobile uniquement pour les fonctions qui nécessitent d’en avoir un.
Intéressement : Rien de prévu, certaines entreprises peuvent distribuer des actions gratuites ou à un prix favorable, mais c’est plutôt l’exception.
Frais de transport : De nouveau, à votre charge, quoique certaines entreprises, voulant développer les transports en commun offrent des abonnements aux transport publics, mais c’est relativement rare. Si la fonction exige des déplacements professionnels, il peut y avoir fourniture d’un véhicule d’entreprise, qui peut, ou non, être utilisé à titre privé.
Déménagement : N’y comptez pas.
Assurance maladie : N’y comptez pas trop. Quoique certaines entreprises, souvent d’origine US, peuvent participer. C’est un gros poste du budget personnel : comptez FS 400.- mensuels pour des prestations de base (suffisantes à mon avis, hors hospitalisation en chambre privée), à FS 1’000.- pour de meilleures prestations.

Premier pilier : Assurance vieillesse et invalidité (AVS), organisation publique de la Confédération. Obligatoire. Cotisations paritaire employé-employeur (environ 5% du brut chacun), fonctionnement par répartition. Procure à la retraite ou en cas d’invalidité, le minimum vital.
Deuxième pilier : Prévoyance professionnelle, basée sur un fonctionnement privé. Obligatoire. Cotisation en général paritaire employé-employeur (de 5 à 7% du brut chacun), fonctionnement par capitalisation. Complète l’AVS pour obtenir de 60 & à 70 % environ du revenu antérieur.
Troisième pilier : Prévoyance personnelle. Comptes bancaires ou assurance-vie, à retrait limités, dégrevé d’impôts, en cas de retrait avant la retraite, on paye alors les impôts.

Le point noir principal : le logement. Difficile à trouver et cher.

Bonjour
Pour connaitre tous les détails et formalités et même si vous avez l’intention d’habiter sur Genève plutôt que dans les communes frontalières je vous conseille de vous adressez au Groupement des frontaliers , ils sont très compétents , ou à la Maison transfrontalière.
Bonne chance.
Christine

Bonjour,
Je vais travailler à Geneve à l’hopital en tant que médecin et je cherche un logement dans la région.
A priori plus du cote français car du j’ai bien compris c’est très complique de trouver à Geneve meme…
Quelles villes agréables existent pres de Geneve en France?
Pensez vous qu’Annecy soit vraiment trop loin?
Merci…

Bienvenue dans cette belle région qui mise à part d’être chère a l’inconvénient d’être très emcombrée quand il s’agit de se déplacer.
La ville la plus proche et la mieux déservie est Annemasse , ce n’est pas la plus jolie mais la ville et la région sont très actifs.
Annecy est une belle ville , touristique , mieux déservie maintenant avec l’autoroute, à 40 kms environ.
Thonon , Evian et les bords du lac Léman sont à mon avis déconseillés. Beaucoup trop d’embouteillages.
Il y a aussi toutes les petites villes de la vallée de l’Arve , pas mal.
A vous de choisir …
Chris

Ok merci!
Avez vous des noms de villes à me conseiller à part annemasse?
D’après vous combien de temps faut-il pour aller à chêne bourg depuis Annecy?
Car avec les embouteillages je n’arrive pas à savoir…?
Me conseillez vous ferney Voltaire ou encore St. Julien en genevois?
Je cherche une ville jolie assez dynamique et proche de Geneve…
Merci!

Sorry je réponds tardivement !

Depuis Annecy pour aller à Chêne Bourg je pense qu’il faut compter entre 1 h et 1h 30 suivant les heures .

Ferney et ST julien sont complétement à l’opposé de Chêne Bourg et villes dortoirs.

Si vous allez travaillé à l’hopital de gériatrie Thonon peut s’envisager car il n’y a pas la ville à traverser. Annemasse et toute l’aglomération sont tout proches et accessibles en vélo …

Venez sur place pour visiter la région !

A votre disposition pour vous aider , je travaille aussi dans le milieu hospitalier.

Christine

attention, il n’y a 'as de smig en suisse et les salaires les plus bas sont de l’ordre de 2000 à 3000 frs

Salut

Je suis un jeune footballeur de 25 ans, d’origine
Sénégalaise. J’ai quitté le Sénégal très jeune pour aller joué en suisse à FC
Sion, où j’y ai passé quelques années en formation.

J’ai passé des essais avec des clubs de ligue 1 et
ligue 2 en France. En passant ces tests j’ai appris à connaitre le monde du
football professionnel.

En ce moment, je joue en tant
qu’amateur en France, mais j’ai toutes les capacités ainsi que l’envie et la
forme pour jouer en tant que professionnel.

Je recherche en ce moment
un agent ou un bon Club pour exprimer
mon talent de footballeur je peux me déplacé partout dans le monde

Je suis très motivé et
disponible

je cherche un ou une amie qui
pourras m’aidé à trouver un club de foot
Luxembourg si vous même vous pourrez
m’aider ou vous connais quelqu’un qui pourrait

je ne pense pas que le forum suisse soit le bon pour trouver un club au luxembourg et pas sur un forum de voyage, cherchez plus un foru sportif, bonne chance pour votre aveniramicalement

Bonjour,

Je suis un jeune belge de 25 ans. J’ai récemment réussi une entretien d’embauche pour travailler comme assistant-doctorant au Laboratoire d’anthropologie et d’archéologie préhistorique de l’Université de Genève.

Ce poste est orienté exclusivement vers la réalisation d’une thèse de doctorat, je devrai aussi donner des cours de TP pour les étudiants de bachelier. C’est un contrat à durée déterminée de 2 ans, renouvelable 2 ans, puis 1 an, en fonction de l’état d’avancement de la thèse.

J’ai donc obtenu le poste. Cependant, il me reste à faire mon choix pour ce lundi 20 août. Au point de vue scientifique, pédagogique et humain cette expérience serait très enrichissante, sans compter la valeur ajoutée qu’elle apporterait à mon CV.

Le montant du salaire net en comparaison avec le coût de la vie à Genève, mais aussi l’obtention d’un logement et le prix du loyer sont les paramètres qui influencent très fortement mon choix. Ils occupent beaucoup mon esprit pour le moment. J’ai demandé à la secrétaire du département de me communiquer les informations relatives au contrat et les conditions d’engagement. Avec mes faibles connaissances administratives sur votre pays, j’ai réalisé plusieurs calculs. A la suite de ces estimations, je me pose plusieurs questions. De plus, d’après mes estimations, le salaire mensuel net me semble tout juste en comparaison avec le coût de la vie. Par conséquent, j’aimerai avoir votre avis sur la question.Vous trouveras ci dessous, un copier/coller du courriel envoyé par la secrétaire.

Voici aussi d’autres questions en lien avec le courriel de la secrétaire, si vous avez la possibilité d’y répondre… J’aurai un statut d’isolé et je souhaiterais vivre en colocation.

1. Que représentent précisément les charges sociales? Est ce qu’il s’agit des impôts prélevés à la base? Pour moi, ce n’est pas le cas.

2. Si les charges sociales ne sont pas des impôts prélevés à la base: dès lors, les impôts sont prélevés après et je devrai conserver une partie de mon salaire à cet effet?

3. Quel est le montant mensuel minimum que je devrai payer pour souscrire à une mutualité suisse (soins de santé et les remboursements, assurance maladie…).

4. Pourrai-je avoir droit à des déductions d’impôts?

5. Quel est le prix moyen d’un loyer mensuel pour une colocation à Genève?

6. D’après ma situation, quel serait le montant de mon salaire mensuel net.

Extrait du courriel de la secrétaire

Bonjour Monsieur Fetter,

Nous constituerons ensemble votre dossier de demande de nomination avec demande d’autorisation de séjour/travail.

Le dossier devra être finalisé d’ici fin août pour un engagement au 1er novembre.

Documents nécessaires pour le dossier :

• cahier des charges

• CV

• pièce d’identité valable

• Diplômes

• Questionnaire d’état civil en 2 exemplaires (je vous donnerai le formulaire à remplir)

• Demande de carte AVS (je vous donnerai le formulaire à remplir)

• dossier de demande d’autorisation de séjour/travail pour assistant

• 2 photos

• copie livret de famille

Salaire pour un assistant A2 à 80% :

Salaire brut annuel en classe 8/4 : CHF 52’854

Salaire net annuel (estimation): CHF 46’500

Salaire mensuel brut x 13 : CHF 4’065.70

Déductions :

Charges sociales environ 8%

Prévoyance professionnelle environ : CHF 220 par mois sur 10 mois (pas de retenue en janvier et décembre)

Ci-dessous la directive :

Définition légale de la fonction d’assistant :

Conformément à l’art. 149 du Règlement sur le personnel de l’Université, l’assistant-e exerce des activités d’enseignement et de recherche sous la direction d’un-e professeur-e, d’un-e maître d’enseignement et de recherche ou d’un-e chargé-e de cours. Il-elle complète ainsi sa formation scientifique et pédagogique et prépare une thèse de doctorat et/ou d’autres publications scientifiques.

L’aménagement et le contenu de la fonction tiennent compte des charges familiales.

Diplôme requis :

Pour être engagé-e en tant que post-doctorant-e, il faut être titulaire depuis moins de 5 ans d’un doctorat ou d’un titre équivalent.

Normes d’engagement :

Le salaire à l’engagement est déterminé par le niveau de formation ainsi que par la durée minimum réglementaire des études

De 6 à 8 semestres d’étude : classe 8/0 (A1)

De 9 à 10 semestres d’étude : classe 8/4 (A2)

Répartition du temps de travail :

L’assistant-e consacre au moins 40% de son temps à la préparation d’une thèse de doctorat et/ou d’autres publications scientifiques. Ce taux est à considérer au prorata du taux d’activité.

A titre d’exemple, si un-e assistant-e est engagé-e à 70%, environ 30% ETP (équivalent temps plein) sera consacré à la thèse (0.4 x 70% = 28%) et le solde aux activités de l’UPER/UER.

Durée de la fonction :

L’assistant-e est nommé-e pour une première période de 2 ans, renouvelable pour deux périodes successives, respectivement de 2 ans et 1 an. Lorsque la durée totale de l’assistanat n’est pas atteinte au cours de l’une de ces trois périodes, le mandat est renouvelable pour autant que sa durée totale n’excède pas 5 ans.

Les interruptions en cours d’activité n’ont pas d’impact sur la durée totale de la fonction; les situations particulières d’interruption de très longue durée sont examinées au cas par cas. En revanche, toute période de congé (congé maternité, congé parental, congé scientifique) est déduite de la durée de la fonction, comme précisé dans la directive 0146 : Congés pour le corps enseignant.

La durée de la fonction est indépendante :

• de l’origine des fonds (DIP, FNS, etc.)

par exemple, en cas de passage d’un poste rémunéré par des fonds institutionnels à un poste rémunéré par le DIP, les années effectuées dans le 1er poste sont prises en compte pour l’établissement du mandat. Ainsi, si le poste sur fonds a duré 1 année, le mandat DIP sera établi pour 1 an. En revanche, si le poste sur fonds a duré 2 années, le mandat DIP sera établi pour 2 ans afin de retrouver la synchronisation avec la séquence “2+2+1”, le renouvellement suivant étant alors de 1 an.

• de la structure d’engagement

• des suppléances

• du taux d’activité

Période d’essai :

La première année de la fonction constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin d’un mois.

Renouvellement du mandat :

Le renouvellement du mandat est conditionné par l’avancement du travail de thèse, respectivement des travaux scientifiques, attesté par le/la professeur-e sous l’autorité duquel/de laquelle l’assistant-e est engagé-e.

Il est également déterminé par les aptitudes scientifiques et pédagogiques de l’assistant-e révélées dans l’exercice de la fonction ainsi que les besoins de l’UPER ou de l’UER découlant du plan d’étude et par les disponibilités budgétaires.

Cahier des charges et évaluation :

Un cahier des charges est établi à l’engagement et est actualisé à chaque renouvellement, soit à la fin de la deuxième et de la quatrième année.

A ces mêmes échéances, il est procédé à une évaluation des prestations de l’assistant-e.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous voudras bien accordé à ce courriel vos réponses.

Avec mes meilleures salutations!

Il est vrai que le logement est très cher en Suisse et très difficile d’en trouver. C’est un peu comme Paris. Il y a une vrai pénurie dans les centres urbains de Suisse, à l’instar de Genève. Moi venant de Marseille j’ai trouvé une colocation avec le site www.sharehome.ch qui me fut utile pour trouver une chambre à prix très raisonable sur Lausanne. Je crois que la colocation est un bon moyen…

Sujets suggérés

Services voyage