Vivre à Kinshasa

Forum Congo

Bonjour à tous,
j’ai trouvé sur différents forums des informations sur la vie pratique à Kinshasa et le cout de celle-ci…le pb est que ces informations dataient de 2008 ou 2009…

J’y arrive pour mon job et ma femme s’inquiète de cette nouvelle ville et vie!
D’autant que nous avons un enfant en bas âge…

Pourriez vous nous donner quelques informations sur les activités, endroits où sortir et voir du monde, sur la sécurité (faut il un chauffeur?), sur le cout de la vie au quotidien, etc.\

Merci d’avance pour vos retours,
Bien à vous,
D

Bonsoir,

Comme j’envisage de m’installer à Kinshasa je me pose comme vous beaucoup de questions.

J’ai trouvé quelques réponses sur expat-blog.com,en parcourant les différentes “files” de discussion,vous trouverez peut être comme moi quelques informations intéressantes.

En substance;
Le pays reste assez dangereux,et certains quartiers de Kinshasa sont à intervalles régulières la proie de bandes(mais les expatriés qui ne sortent de leur quartier sécurisé que pour aller à la piscine du Grand Hôtel prétendrons que Kinshasa est sûr…).
La vie est extrêmement chère(si vous souhaitez vivre au standard européen…),puisque le pays ne produit pratiquement rien(importe tout).Si vous n’êtes pas logé par votre entreprise attendez-vous à une mauvaise surprise(loyers exorbitants).
Avoir un enfant en bas âge ne pose pas de problème particulier,sinon les précautions d’usage(eau,nourriture,piqures,soleil…),et le prix de ses “fournitures”(lait,nourriture,couches).
Un chauffeur est souhaitable(et peu onéreux),parce que le “code de la route” est coutumier(donc conduire est dangereux,et le congolais est souvent pas assuré),et que donc l’étranger au volant est racketté par la police.
Pour sortir et voir du monde le Cercle Français,quelques restaurants,bars,hôtels(piscine,salles de sport),en somme pas grand chose.

Si ce n’est pas indiscret vous allez travailler dans quel secteur?

Cordialement.

PS:Ce n’est pas un retour d’expérience personnelle,mais le résultat d’échanges avec des expatriés installés à Kinshasa

Bonjour Nicocd,

j’ai accepte un poste ds un conglomérat local et devrais donc faire partie des “expats” auxquels vous faites références :wink: Vous allez vs meme travailler ds quel secteur?

J’ai lu avec attention votre message et ai exploré différents sites sur la vie a Kin.

Je remarque comme vous que les gens postent les points négatifs de la vie, comme si elle était insupportable… pourtant quand il y a des moustiques, c qu’il fait chaud et beau!
eh oui, Paris est super polluée et le métro un enfer, pour autant quelle belle ville vivante!

Il serait sympathique et juste de lire le pendant de tous ces défauts!

je vais donc patienter encore un peu avant de faire un résumé de mes/nos découvertes a ma femme qui n’envisage pas de vivre en vase-clos!

Merci en tout cas de votre message!

D

Bonjour,
C’est justement pour les bons côtés du pays que j’envisage de m’y installer!

Pour quelqu’un qui comme moi souhaite entreprendre le pays est très prometteur,après de longues années de guerre plus ou moins larvée la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée.
Le gouvernement secondé par l’ONU semble même reprendre la main dans l’est du pays(dans le Kivu,ou le Rwanda et l’Angola alimentent plus ou moins directement les mouvements “rebelles”,ou plus justement les pilleurs de ressources minérales…).
Sur le plan économique le pays se réforme et commence à attirer des investisseurs(et bénéficie de l’aide internationale;Banque mondiale,Banque africaine de développement,FMI).
La population est jeune(âge moyen 16.7 ans!) et enthousiaste.Même confronté à des situations difficiles les Africains sont plutôt plein d’entrain,alors imaginez dans un pays qui revit après des années noires).
Quand à la vie sociale il ne tient probablement qu’aux expatriés de se bouger un peu,de se rencontrer sans exclusive(de sortir du ghetto pour expatriés privilégiés…),et de profiter du pays,du soleil,de la nature(pêcheur je rêve devant les images du poisson tigre,jetez un oeil sur YouTube l’animal est impressionnant et inquiétant…),et de la musique(la rumba congolaise)!

En somme hauts les coeurs!

PS:Dans quelle entreprise vous allez travailler?
A quelle fonction?
Vous êtes logé par l’entreprise?
Si vous ne voulez pas trop vous étendre sur le forum vous pouvez si vous le voulez m’adressez un message privé(sur place un retour d’expérience de votre secteur pourrait bien m’intéresser).

Bonjour,

Je suis algérien et j’ai une longue mission à faire pour mon entreprise (6 mois) qui active dans le domaine des boissons alcoolisés. Ils ont des unités de production à Kinshasa, Lumumbashi, Boma, Bakuvu Kisangani et Mbandaka.

Je serai logé par mon employeur. J’aimerai avoir des informations sur la sécurité de ces villes et du niveau de vie là bas.

Merci d’avance.

C’est faux,

tout ce que vous dites la.

la RDC, particulierement Kinshasa est la ville la plus acceuillante au monde,

dites que c’est par simple degout du Congo que vous etes entrain de critiquer amerement la rdc.

voyons, les expats ont toujours un bon salaire, plus de 5000$ , logement gratuit et vehicule,

pour la nourriture, certes vous pouvez partir aux grands marchE, au lieu et place de se limiter

aux super marchEs installEs par vos confreres etrangers,

etant donnE qu ils importent tout voila pourquoi ils vous mettent les prix exhorbitants,

mais Pour la bonne nourriture et fraiche, allez au grand marchE, demander a vos domestiques d aller au grand marchE.

ayez des amis congolais qui peuvent vous orienter.

Juste un brieffing de la RDC:

----le cout du taxi par trajet s’eleve a 0,5$. Je ne parle pas d’express biensur.

taxi pris pour une quelconque destination.

----CotE nourriture:
-une botte des epinards locaux coute 0.3$ au lieu de 10$ dans un super marchE
-la tomate locale coute 0.1$ au lieu de 5$ dans u n super marchE

faite le meme calcul pour tout ce qui reste,
avec 5$ tu peux tout acheter pour faire la cuisine chez toi a la maison.

Vous avez tendance a vous concerter entre vous, racistes que vous etes,

sans consulter les nationaux qui peuvent vous aider.
soit vous consulter les nationaux profiteurs qui vous pourissent la vie,

contactez les personnes qui sont reflechies pouvant vous faciliter la vie,
meme votre propre domestique.

tout ce que vous dites est faux et archi faux.

car vous aimez vous balader en ville ou vous etes logE,

certains ont fait 3 ans a kinshasa en ville sans decouvrir les autres communes hormis la gombe,

comment allez vous apprecier la vie a kinshasa?

imaginez que certains nationaux gagnent que 100$ le mois:
location 30$
provision mensuel 20$
nourriture par jour 2$
vous voyez

allez-y comprendre!!!

Si vous avez de freres ici, ils peuvent me contacter je veux leur aider a se retrouver et a adorer kinshasa.

visitez kinkole pour le divertissement,

visiter kinsantu pour le divertisement,

lola bonobo, ou il y a de chimpanze,

la nature de kisantu, la chute de lukaya etc

tout ca a vil prix.

1 « J'aime »

Je lis beaucoup de choses et leur contraire sur la vie à Kin. Et votre papier me rasure à de nombreux titres, heureusement. Selon vous quelles sont les principales difficultés qu’un européen blanc, affecté à Kinshasa pour son boulot, pour 1 an environ, " mais pas que ", avide par ailleurs de découvrir l’Afrique noire authentique et les africains- en dehors des clichés bien sûr - quelles sont donc les principales difficultés que des gens comme nous peuvent rencontrer ( alimentation, logement, rapport à la population,insécurité, santé) lors d’une affectation ?
Merci de me répondre si vous en avez le temps.

Bonjour je suis français j’aimerais venir travailler au Congo j aimerais de l’aide svp merci a ceux qui prendront la peine de me répondre :pray:

Sujets suggérés

Services voyage