Je pars vivre au Ghana avec mes deux enfants.
Je souhaiterais savoir quels sont les quartiers où habiter sachant que je vais travailler à East Legon et que je ne voudrais pas passer trop de temps en voiture.
Quel type de voiture est le plus adaptée?
Ou loger à mon arrivée sans trop me ruiner ? (hotel, studio?)
D’autre part, en habitant Bordeaux quelle est la solution la moins chère pour les billets d’avion?
J’espère avoir pleins de tuyaux qui vont me faciliter la vie parce que je serais seule avec mes deux petits (2 ans et 3 ans!!) à débarquer dans un pays inconnu!
Merci!
Anonyme2
bonjour,
d’abord un site qu’il faut visiter pour un séjour au ghana :
pour l’avion, plusieurs solutions, mais en ce qui me concerne j’ai choisi le rapport qualité prix qui me convienne : 1600 euros pour deux avec british airways : Roissy- Londres-Accra
Avec mon épouse, originaire du ghana nous avons fait construire une maison dans la western région à coté d’half-assini,près de la frontière Ivoirienne.Nous avons déja fait deux séjours de deux mois, le dernier cet hiver, et nous devrions nous y installer dans 2 ans (à la retraite) si tout va bien!
donc en plus de l’adresse du site citée ci-dessus si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre si je le peux…bye
eliotts3
Bonsoir, je vais essayer de vous aider.
Ma femme est Ghannénne et je vais retourner cet été pour la 4ième fois au Ghana. Je commence donc à connaitre un peu.
East legon fait partie des quartiers pour les expatriés le mieux est de trouver un logement dans le coin, la ciculation est épouventable à Accra on peut mettre une heure pour faire 2 km. Le mieux est de trouver une location dans un lotissement gardé. Il y en a aussi près de l’aéoroport. Nous avons une maion à Kwabenya qui est aussi un quartier sympa. Pour la voiture il vaut mieux avoir un 4x4 et pour les marques préférer les allemandes et les japonaises (il y a trés peu de voiture françaises ==> pas de garages). Les hotels sont trés chers le mieux est de trouver un appart ou une petite maison. Pour les billets d’avion c’est cher et il n’y a rien de direct. en fonction de la saison le moins cher est Lufthansa, KLM ou British Airways. J’élimine Alitalia (on a perdu deux fois nos bagages) et Afriqya (trop long avec escale à trilpoli). Peut être que de bordeaux il y a des plans avec Air Senegal avec escale à Dakar ?
Anonyme4
Bonjour,
je viens tout juste de découvrir votre message.
Si je puis vous être utile n’hésitez pas. Je fais la navette entre la France et le Ghana depuis près de 4 ans et maintenant je réside une grande partie de mon temps au Ghana avec ma femme et mon petit bout.
J’aurai plaisir à échanger avec vous et à vous faire profiter de mon expérience et de mes bons plans. mon email perso: ghana_doa@yahoo.fr
Bon courage pour votre installation
Anonyme5
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des conseils, astuces et autres car je dois bientôt venir au Ghana et particulièrement à Takoradi début 2010.
Je suis preneur de toute information en matière de logement, sécurité, loisirs, scolarité, etc… enfin bref tout ce qui permet de faire une bonne arrivée et de bien s’installer.
J’ai essayé de trouver des infos sur le Web mais ce n’est pas évident.
Merci d’avance pour votre aide.
A bientot.
Yvonnig
Anonyme6
bonjour,
d’abord un site qu’il faut visiter pour un séjour au ghana :
nous avons une maison à tikobo number one ou nous allons nous installer définitivement à la retraite début 2011.Tikobo se situe à 2h30 de Takoradi, vers la Côte d’ivoire. Takoradi ne vaut pas Accra, mais c’est une ville pas trop mal. Mon épouse à de la famille à Takoradi et si vous le souhaitez et si cette personne est d’accord elle pourra vous donner tous les renseignements que vous désirez. bye
Anonyme7
bonjour moi je suis un jeune ivoirien qui desire faire un ans d’etude en anglais au ghana et donc je voudrais avoir un appartement à louer mais je n’en trouve pas. Est-ce que quelqun puet m’aider
Anonyme8
Bonjour,
J’aimerai partir un an dans une famille au Ghana; mon objectif premier était d’apprendre l’anglais (ayant appris que c’ est la langue officiel), cependant, j’ai découvert qu’il était parlé par une minorité de personnes et au titre de seconde langue. Pouvez-vous m’éclairer sur la situation linguistique REELLE du Ghana qui semble être un pays tout à fait magnifique.
Je vous remercie.
Bonjour,
La langue officielle est l’anglais. Néanmoins bien entendu et fort heureusement les langues natives sont préservées (Ga, Twi, Fante…).
Concernant votre question si vous allez dans un village vous avez de grande chance de progresser plus que timidement en anglais et cela sera très basique. Maintenant si vous êtes dans une grande ville (Accra, Tema, Takoradi, Kumasi) et dans une famille de bon standing vous devriez progresser. Il vaut mieux que les 2 parents ou au moins un ait déjà vécu soit aux USA soit en UK ou autre pays anglo saxon pendant au moins 15-20 ans. Vous êtes sûr ainsi que le niveau soit acceptable par rapport à votre démarche.
Mais restons lucide, si otre objectif 1er est de progresser et de pratiquer l’anglais de façon courante il vaut mieux vous immerger directement dans un pays anglo saxon. Il est vrai que cela n’offrira pas le même charme qu’un pays comme le Ghana.
eliotts11
Tout à fait d’accord avec le message précédent. J’ajouterai que dans l’univers professionnel les Ghanéens parlent souvent anglais entre eux. Les logiciels sont en anglais par exemple (Même si parfois c’est en Français vu que le Ghana est entouré de pays francophones). Donc tout dépend si vous y aller pour le tourisme ou pour travailler. Si vous restez un an et que vous vous débrouillez en informatique ça pourrait être un bon moyen, par exemple en faisant des formations…
Anonyme12
Merci pour vos réponses !
Cependant j’aimerais encore une petite indication : à l’école les cours sont bien dispensés en anglais ?
Anonyme13
oui
dadifu14
La langue anglaise est utilisée à l’école ainsi qu’une langue dominante régionale, twi fanti etc. Avec une progression du niveau scolaire, utilisation de plus en plus importante de la langue véhiculaire. Je m’explique : l’anglais est plus utiisé à l’université qu’en primaire.
Anonyme15
Bonjour
Je me permets de vous ecrire car vous semblez très bien ifnormé, notamment pour des informations sur le logement. Connaissez-vous un site pour la colocation ? Quel est le prix d’un deux pieces a Legon ? est-il possible de circuler en scooter ? Merci pour le site accraaccueil, c’est excellent. J’arrive cet ete et j’ai de nombreuses questions… Merci et au plaisir de vous lire.
Anonyme16
Bonjour Edwige ! ça fait un moment que vous êtes installés maintenant ! Avez-vous à votre tour des conseils à me donner pour une prochaine installation ? Je suis très curieuse de partager un peu votre experience. Merci
Anonyme17
bonjour je suis enseignant et francais , si vous allez travailler à l’école jacques prevert d’Accra, je peux vous renseigner, je connais bien accra.
Un ami ghannen francophone peut vous aider pour le logement, il a une grande maison moderne à Spintex Road et pourra vous heberger dans l’attente d’un logement , il pourra vous renseigner.
N’hesitez pas
femme2jade18
Bonjour,
Je pars vivre à Accra en Août prochain pour travailler à East Legon et souhaiterais avoir des renseignements sur la vie la bas, l’ambiance générale, la sécurité, le rapport avec les étranger, le logement, les transports (peut on facilement se déplacer à vélo ou en scooter?) et tous les bons tuyaux pour que l’ installation se passe le mieux possible, je suis toute seule.
Merci par avance pour votre aide!
Anonyme19
Bonjour,
je me marie au ghana en octobre 2013 et j’aimerais savoir ce que l’on peut faire comme activité.
Jy serais dans un premier temps en juillet pour quelques travaux. et pour l’organisation dans son enssemble Pouvez vous me donner quelques astuce pour pas trop dépenser pour les travaux et le mariage.Merci d’avance0.