Vivre au Nigéria

Forum Nigeria

Bonjour,
Je pars travailler à Lagos et j’aimerais avoir des infos sur la vie là bas. Je serais ravie de lire votre vécu et vos conseils.

Merci beaucoup

Salut,

bon courage pour Lagos,
j’y suis allé 2 fois vers 2002 et ce n’était pas vraiment le + bel endroit de la planète que je connaisse pour vivre
(mais ça tu dois déjà le savoir)
les histoires sur Lagos et le Nigeria en général sont nombreuses en Afrique de l’ouest, grosso modo les nigerians sont accusés de tous les maux.
comme le chante la famille kuti, le traffic à Lagos est qque chose d’extraordinaire, s’en est presque incroyable tellement c’est anarchique.
Même si tu lis “ébene” de Ryszard Kapuscinski Lagos est vraiment un moment à part, l’écrivain ne te conte pas des histoires de rencontres ou d’ambiances mais plutôt des histoires d’acclimatation et de vols.
bref Lagos ça se passe bien pour les occidentaux qui vivent sur Victoria Island (VI), maintenant je ne suis pas sûr qu’il y ait bcp d’échanges.
(j’espere me tromper),
tu sais où tu vas loger ? quelqu’un vient te chercher à l’aéroport ? pas de distributeurs sur place ?
si tu as des questions + concretes je pourrai peut etre y repondre

Bonsoir Khuuba,

Merci beaucoup pour tes impressions.
Effectivement, je me suis un peu renseignée sur lagos et, d’après ce que j’ai pu lire, ce n’est pas le paradis sur terre.
Je te remercie également pour le livre que tu me conseille, je vais le lire avant de partir. Concernant la famille Kuti, est ce un groupe de musique ?
Pour ma part j’y vais dans le cadre de l’ouverture d’un hôtel et serai logée sur place. Je serai donc normalement bien encadrée (trajet aéroport prévu, voiture avec chauffeur sur place). D’après ce que je sais, les échanges avec la population locale sont très difficiles voire inexistants en grande partie du à l’insécurité. Confirmes-tu ?
Questions plus pratiques :

• Que dois je emmener en priorité ? (choses que j’aurai du mal à trouver)
  • Tu me dis qu’il n’y a pas de distributeur, Comment faire pour retirer de l’argent
  • Est-il tout de même possible de sortir quelquefois pour acheter quelques trucs, style vetements, prduits de première nécessité ?
  • Quelles sont tes impressions sur les nigérians en général ? (je sais, c’est un peu subjectif mais cela me donnera une idée)
    J’attends ta réponse avec impatience et te remercie encore

Bonjour Seynabou,

en effet pour l’argent je suis obligé de partir avec des € de France, mais si tu travailles sur place peut etre te paieront-ils directement donc pas besoin de retirer,
tu as toujours des petits endroits pour le ravitaillement, et je ne connais pas Lagos par coeur alors je suis sur qu’il possible de trouver des supermarchés (meme petits);
la Famille Kuti est notamment composée du père Fela et du fils Femi mais tu en entendras surement parler sur place, c’est la bonne raison d’aller au nigeria.
Et oui il est possible de faire des bonnes rencontres, (un client m’a promené dans des marchés merveilleux, non par ses couleurs, mais par son originalité) après ça dépend de ton radar,

salut

j’ai passé 3 mois à Lagos l’an dernier, donc je peux répondre à qq questions…

pour l’argent, je connais 2 distributeurs pour carte VISA (au moins). ils sont tous les 2 à la “standard chartered bank”. un est situé sur VI, l’autre à Apapa (ou à Ikeja ?!!). compte quand même tes billets quand tu retires… hasard ou pas… nigerria ou pas… mais il m’a manqué 2000 naira une fois :-/

pour les supermarchés, il y en a plusieurs sur VI. dont “park & shop”. mais la vie est chère… à moins d’aller marchander sur le marché. et là, faut pas hésiter à faire baisser les prix. tu peux trouver des fruits & légumes, sur la longue plage à VI. sinon il y a toujours quelques petits boui-boui pour “dépanner” (façon de parler).

je te conseille d’apprendre un peu de yoruba (la langue locale), c plus facile pour créer des liens et marchander… ou pour répondre aux flics (“otiwandjou”, ça veut dire " c trop cher !")

ah oui… le trafic à lagos est vraiment vraiment bordélique… et les flics t’arrêtent pour un rien en demandant de l’argent… mais bon si tu n’en donnes pas et te mets à plaisanter avec eux, ils ne t’embêront pas (enfin… ça ne m’est jamais arrivé, malgré des dizaines d’ “arrêt”. surtout ne pas s’énerver !). et surtout… laisse ton chauffeur conduire !

pour sortir boire un verre ou danser ou faire un billard… il y a moyen. enfin si tu veux te retrouver entre expat et prostituées… fo aller au “why not” et au “pat’s bar”. sinon un truc clean : le “murphy’s plaza” ou tu peux danser, boire, manger, faire un karaoké. tout ça sur VI ou Ekoi (c le quartier d’à côté).
c dans ces 2 quartiers que tu trouveras des restos (chers…) : libanais, italiens, fast food, chinois, même 2 japonais ! le chef de l’hôtel Eko est français je crois (mais là aussi… cher !!!).

si tu veux pas mal d’infos sur lagos, je te conseille d’aller voir http://lagos-nigeria.over-blog.com/
c un blog sur Lagos, fait par un expat français (qui est revenu depuis). je te promets que cela donne un aperçu vrai de Lagos.

et ne manque pas d’aller au “new shrine” voir Femi Kuti en concert (le dimanche soir). je l’ai vu en France… et j’imagine que là bas… .ça vaut vraiment vraiment le coup.

avec la population locale… tout le monde court après l’argent… les gens volent, trichent, mendient… c un peu l’anarchie. et clair qu’il faut faire extrêmement attention surtout le soir (enfin… je me suis déjà balladé à pied le soir sur VI, avec mes collègues… c juste une question de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment… comme partout…).
mais tu trouveras certainement des gens avec un bon fond quand même. l’Afrique reste l’Afrique :slight_smile:

mis à part ça, c’est vrai que Lagos est une ville très dure, où tu ne peux faire confiance à personne. mais j’ai adoré mes différents séjours là-bas (et je bossais avec la population locale, à Surulere, un quartier populaire).

bon courage !

si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Greg

bonjour, je viens de lire le vécu de ton expérience à lagos. Il y a sûrement des sujets plus importants à traiter, mais celui-là m’intéresse : quel budget faut-il prévoir sur place pour se nourrir correctement la journée. Je parle aller faire ses courses et cuisiner soi-même, cher ? très cher ? ou abordable, ou pas cher du tout ? ta réponse satisferait ma curiosité et pourrait bien m’éclairer sur les dires d’une personne qui y vit actuellement mais malgré elle, bref trop compliqué à expliquer. donne-moi si tu veux bien un budget moyen pour une nutrition au quotidien correcte. merci pour ton aide

Bonjour

Je me déplace à moto en Afrique et j’ai besoin d’une adresse d’hébergement au Nigéria pour obtenir mon visa

Ce sera du 30 novembre au 1er décembre

Pouvez vous me donner une adresse pour avoir facilement le justificatif?

En vous remerciant

Cordialement

Bonjour

Je me déplace à moto en Afrique et j’ai besoin d’une adresse d’hébergement au Nigéria pour obtenir mon visa

Ce sera du 30 novembre au 1er décembre

Pouvez vous me donner une adresse pour avoir facilement le justificatif?

En vous remerciant

Cordialement

bonjour

merci de vos conseils j’aimerais avoir des informations des hotels de securité et pas loin de l’adresse suivante 1segun irefo street ikotunegbelagos nigeria

Sujets suggérés

Services voyage