Vivre en famille à Conakry

Forum Guinée

Bonjours à tous,

Nous nous apprêtons à vivre quelques années à Conakri, ayant eu une proposition de travail.
Nous sommes une famille avec 2 enfants, des filles de 10 et 7 ans.
Pouvez vous, d’experience, nous decrire la vie pour une famille d’expatriés là-bas, essentiellement pour les enfants: santé, école (cm2 et ce1, au lycee français ), sécurité également, integration dans la vie local, les activités. Elles ont pas mal voyagé, leur grand parents vivent au Vietnam et savent s’adapter. Mais bon, on se soucie toujours pour ses enfants…
Merci.
Roland

Bonjour,

Vous avez un beau projet, vos filles vont se faire des souvenirs pour la vie ! Et avoir bien du mal à repartir…
Le lycée français est excellent et il propose toutes sortes d’activités extra-scolaires, athlétisme, danse africaine et tout le toutim. Le seul désavantage à mon avis est qu’entre le fait qu’ils seront déjà bien occupés et le fait que la plupart des maisons de Conakry sont entourées d’un mur de protection, les enfants restent souvent dans leur bulle, entre écoliers du lycée français. Ensuite, tout dépend des caractères (les leurs et les vôtres).
Pas de souci au niveau de la sécurité, sauf si vous décidez de vous déplacer en moto ou à vélo. On pense facilement aux problèmes de conflits armés, rébellions ou épidémies, mais les principaux dangers se trouvent, comme partout, dans la circulation et les étendues d’eau.

Le problème principal pour l’adaptation des enfants est souvent la confrontation à la pauvreté : ils verront des enfants de leur âge mendier, ou blessés, ou handicapés, ils entendront les cris et les pleurs des funérailles, ils apprendront que des bébés sont décédés dans leur voisinage, et leurs questions ne sont pas toujours faciles à répondre.

Un petit conseil que je dis en chuchotant de peur que vos filles ne m’entendent : adopter un animal domestique aide énormément en cas de choc culturel des enfants. Mais par contre, pensez à l’avenir : oui, il est possible de ramener un chat ou un chien en Europe, mais il faut s’organiser très à l’avance. C’est nettement plus compliqué, pour ne pas dire impossible, pour un perroquet, mais on trouve beaucoup plus facilement quelqu’un pour le reprendre :slight_smile:

Bon courage pour tous vos préparatifs et bonne suite en Guinée !

Bonjour Roland, Nous avons une proposition de poste sur Conakry, je fais donc mes investigations. En tombant sur votre poste, je me demandai si vous pouviez partager vos impressions depuis votre arrivée il y a maintenant 1 an.Je vous remercie

Bonjour Alice,

Il est difficil de répondre car le ressenti peut être très différent d’une personne à l’autre.
La vie à Conakry n’est pas désagréable et dans tous les cas une expérience.
Question sécurité, cela va (pas plus que dans n’importe quelles grandes villes occidentales), et quelques règles simples sont à respecter (éviter de faire un footing à 2 heures du matin, …)
Il y a de la circulation, cela dépend beaucoup de son trajet quotidien (maison / travail). Venant de Paris, je ne trouve pas cela horrible (mon temps en transport est mêm bien moindre à Conakry). Avec parfois des manifestations, peutêtre un peu plus l’année prochaine (mais on est loin des images de violances sur les champs …)
Coté habitation, nous avons choisi un appartement (résidence), car plus simple à gérer (sécurité, électricité, …). Le chois n’est pas immense, mais il existe.
La Guinée reste un pays pauvre avec peu d’infrastructure, mais on y trouve l’essentiel, à des prix variable.
Mes filles (7 et 10 ans) se sont vite adaptées et sont heureuses. Elles se sont vite faites des amies à l’école. Pour des enfants de cet age, la vie est agréable.
En arrivant, il faut quelques semaines pour s’adapter, suivant les gens, et puis ca va.Des avantages et des inconvénients, comme partout. Et, une expérience enrichissante.
Ca vaut le coup, le plus dure est de se décider de prendre les billets d’avion pour venir!

Et le soleil, c’est sympa.

Merci Roland pour ce partage d’expérience.Je suis à la Réunion pour le moment donc côté soleil, je suis déjà bien verni. Pour le reste, ce message est plutôt rassurant. Mon conjoint a vécu à Conakry il y a une dizaine d’année et son retour était plutôt mitigé question sécurité.Merci encore et peut-être à bientôt sur Conakry, si nous nous décidons.

Bonjour,

Effectivement, je n’ai pas le même ressenti. Je vis à Nouakchott en Mauritanie et je me déplace régulièrement à Dakar et Conakry pour le travail. Et je dois dire que je suis soulagé lorsque je reviens à Nouakchott…
Conakry est une ville asphyxiée par les embouteillages, polluée et extrêmement sale.
La densité de population est très importante. Il y a du monde partout ! On ne peut pas se déplacer seul sans risque sauf dans la journée à Khaloum, le centre-ville (et encore) Beaucoup de pauvreté, de gens en pleine déshérence ou qui font la manche pour quelques francs guinéen…mais en revanche, les Guinéens sont extrêmement gentils et ouverts (peut-être plus qu’en Mauritanie) La religion est moins pesante.
En outre, le climat est assez difficile et bien plus qu’à la Réunion (J’ai vécu à La Réunion pendant 15 ans et j’y retourne régulièrement, j’ai ma maison sur ST Denis)
Et c’est complètement différent du Vietnam (je connais bien également) où je signerai sans réfléchir pour y aller travailler.
Il faut vraiment que les conditions matériels et financières soient réunies afin que votre séjour se déroule du mieux possible.
Je vous souhaite une bonne réflexion si vous êtes toujours dans cette phase.

Bonsoir ,je m’appelle hadja et j’ai 19 ans suis guinéenne et je vis à Conakry alors est ce vous avez pris votre décision de venir si Oui alors contacter moi je vous aiderai pour vous habituer le truc c’est que jaj’ besoin de travail en ce moment étant donné que nous sommes en vacances a bientôt jesj’esp

Sujets suggérés

Services voyage