BJR
JE SOUHAITE EVENTUELLEMENT POURSUIVRE MES ETUDES EN PICARDIE. EST UNE REGION OU LA VIE EST AGREABLE?? LES GENS SONT ILS CHALEUREUX??? QUANT AUX VILLES D AMIENS, BEAUVAIS ET LAON, QU EN PENSEZ VS???
MERCI PR VOS REPONSES
EMILIE
BJR,
tout dépend de ce que tu recherches ! Amiens est très différend de Laon ou de l’Oise ! Précises pour que je puisse t’aider !
Christophe
effectivement la somme est plutot austere par rapport à l’oise, les choses bougent assez lentement, le travail n’est pas le point fort du departement pour pas mal de secteur. l oise qui est plus proche de paris est beaucoup plus dynamique
precise où tu veux vivre
a+
en réponse à sylvie
en fait, c est pour entrer aà l’iufm, donc il y a amiens, beauvais et laon.
VOILA
merci pour ta répnse
émilie
j’ai eu l’occasion de vivre sur amiens lorsque j’étais à l’université jusqu’à 1999 et franchement je te le conseilles plus que beauvais ou laon. C sure, au bout de quelques mois t’as vite fait le tour, mais moi je suis souvent sur beauvais comme j’habite à côté et c un petit amiens en fait. Laon je ne connais pas mais perso, je te conseillerais plus amiens.
Bonjour,
J’ajouterai q’Amiens est une ville en mouvement, elle ne cesse d’évoluer et ce dans le bon sens. Trés longtemps c’est une ville qui a végété mais dorénavant c’est une ville dynamique ou il s’y passe beaucoup de choses.
Construction d’un zenith, concerts, théatre,exposition,quartier Saint leu, université, école d’ingénieurs etc…
Bonne journée
Eric
Je ne connais pas Beauvais, mais y a pas photo, choisi Amiens! bon c’est pas immense mais y a quand même des trucs à faire et puis c’est à 1h de la mer. Bon, franchement,je pense que la picardie, faut y être né pour apprécier, ou alors venir d’une région cmme la Corréze… Les gens sont + sympa dans l’Aisne que dans la Somme mais Laon c’est trop mort (même si oui, avc le nouveau maire ça se réveille!)
bon choix!
Bonjour,
Ayant fait mes études à Amiens c’est à coup sur cette ville qui bouge le plus!
Le campus a plus de 25000 étudiants eparpillé dans la ville, il y a des soirées tous les jeudis soir, un vieux quartier (st leu) remplis de bar avec la comme qui y passe, c’est bourré de charme!
voila, pour Beauvais, j y ai travaillé ts les WE et il n y a pas vraiment grand chose à faire…
Il y à bcp d’étudiants qui viennent de Beauvais…
j’ai passé 8 ans à Beauvais puis 10 ans à Amiens…les 2 ont du charme mais quand on est étudiant Amiens est plus sympa et plus dynamique.
Je suis maintenant en région parisienne et regrette fort ma vie amiénoise.
Les gens vous sembleront un peu fermés de prime abord mais une fois dépassée cette barrière alors leur amitié est fidèle.
Le 02 est un departemnt très triste et LAON est dans un trou …tu vas tres vite t’ennuyer là bas
Ensuite Beauvais la ville est bcp plus petite qu’Amiens mais le centre ville est tres sympa . Tu as l’avantage d’être tres pres de Paris (75km) donc si tu veux sortir le week end sur Paris …
Amiens a profondemment changé et bientot il va y avoir un ZENITH. Certes ce n’st pas LYON, TOULOUSE, ou BORDEAUX mais le centre ville est dynamique. Là aussi tu as l’avantage de ne pas être loin de Paris 1H05 de train et tu peux aller te changer les idées le week end.
Putain LAON évite… C’est vraiment la cata. Des champs des champs, une tite colineavec une cathédrale… Et puis rien. Pas de magasins, un centre ville en voie de disparition, moche pour une pref… L’aisne en général est vraiment à éviter et pourtant j y ai vécu 6 ans…
Bonjour,
Je vous invite tous à vous abonner au magazine esprit de picardie qui vient d’être publié par le comité régional du tourisme de Picardie.
Ce magazine tout nouveau, tout beau vous présente la Picardie comme vous ne l’avez jamais vu!
Abonnez vous, recevez le GRATUITEMENT, lisez le et ensuite parlons en. Je serais content d’avoir vos avis.
Pour vous abonner : http://www.picardietourisme.com/fr/services/documentation/detail.aspx?id=BROCHPIC00000039
A bientot
Ecosx
bonjour, je suis picarde et professeur des ecoles
j’ai fait ma première annee iufm a Amiens et ma deuxieme a beauvais
ma ^premiere annee a amiens pour la ville
beaucoup plus sympa et animé que beauvais mais beauvais pour pouvoir enseigner dans l’oise parcque je suis de l’oise et qu’enseigner dans la somme c’est pas mon truc car la somme m’y a part Amiens c’est la campagne !! beauvais est plus proche de Paris
voila j’espere que j’ai pu t’aider
J’ai découvert Esprit de Picardie grâce à des amis qui sont partis s’installer en Picardie pour le boulot. On les chariait souvent “vous êtes punis? En Picardie: c pas de bol…etc”. Franchement: leur magazine est super. On déchante. Et maintenant, quand ils nous parlent de la cathédrale d’Amiens, des chevaux Henson de la baie de Somme ou des Picards qui fabriquent le maroilles ou la crème Chantilly… On les écoute!!!
En plus ils ont déjà plein de potes sympa.
Du coup on va les voir bientôt (un peu pour eux, un peu pour rencontrer ces fameux picards). On vous racontera!!
pas à hésiter, viens à amiens!!!
Laon c’est mort… joli (si t’es fan d’histoire et de vieille pierre), mais mort…
beauvais, c’est l’oise quoi… et puis si c’est pour faire des allers retours sur amiens pour venir faire la fête…voilà!
amiens c’est une grande ville à échelle humaine, si vous voyez ce que je veux dire… c’est une grande ville on y trouve de tout, mais c’est pas comme bordeaux, toulouse etc… tu peux croiser quelqu’un que tu connais dans la rue! et puis, toutes les nouvelles infrastructures qui arrivent vont en faire une ville très attractive.
il faut aussi préciser qu’on est vraiment pas loin de la mer et pas si loin de paris!
bon, par contre, j’espère que tu ne viens pas de Marseille… car le temps en Picardie…lol!
bonjour à tous, d’aprés vos messages, la Picardie serait pas bien,
Laon à éviter, que des champs…bon c’est vrai certaines villes sont (mortes) quand aux champs, faut bien qu’il y en ait pour nourir la population! la Picardie est 3 départements, l’Aisne, la Somme, et
l’Oise, moi je suis dans l’Aisne, c’est peutétre pas le plus beau des 3, mais y à pas que des vieilles pierres, il faut voire les environs de Laon sur Soissons, prenez la route d967 qui part de Laon vers Fisme
en passant par Chamouille (ils ont construit un Center Parc à l’ailette) vous verrez, vous serez surpris(e) du paysage, et la foret de st-Gobain entre Laon et st-Quentin; trés joli aussi, et j’en passe, les
environs de Chateau Thierry sont trés joli aussi et on est vite sur Paris surtout avec l’autoroute, la Somme faut voir Amiens, c’est une
ville ou il y à tout, et la Baie de Somme sur Fort Mahon, l’Oise
peutétre le plus beau des 3 (à mon avis) avec la foret de Compiégne, le chateau de Chantilly et prés de Paris, voila moi je parle au nivean tourisme, il y à de trés joli coins, bien sur pour les
jeunes qui comme ils disent ne pensent qu’à " s’éclater"?? c’est
peutétre pas la meilleur région, moi j’y vis depuis 58 ans, je me suis
bien amusé aussi étant jeune, c’est pas la plus belle région de France, ok, mais il faut la découvrir et ne pas rester sur des fausses
opignons qu’on entend à tord et à travers, bien sur il y à le climat
cette année on à pas été gaté par le soleil, moi je vai assez souvent en Provence ou j’ai de la famille et le pars depuis 10années en vacanses en Corse, pour me “gorger” de soleil, (surtout en Corse qu’on adore) mais j’invite tous les habitants des autres région de France à venir visiter notre région qui n’est pas si moche que ça. salut à tout les Picards et à certaines personnes amis
Corses qui vivent là bas dans cette belle région et qui se reconnaitrons! (je sais qu’ils vont sur le forum du Routard)
Bonjour,
Je suis née en Picardie bien que mes parents soient d’origine polonaise et ukrainienne. Je voulais juste dire que les Picards sont très acceuillants. La mentalité se rapproche davantage du Nord que de Paris. Cela veut dire que dans un premier temps, ça paraît difficile de faire connaissance mais quand on est ami, on est vraiment ami. Pour les boîtes, peu importe la ville, c’est plus la fête que dans les très grandes villes, l’ambiance est bien plus amicale. Il ne faut pas hésiter à sortir.
Bonjour, à la découverte de votre message, j’ai reçu une bouffée d’air picard et je convie tous les passionnés, les amoureux de cette superbe région à vous “obéir” et en passant par le site espritdepicardie.com vous inscrire et vous abonner gracieusement à ce catalogue hors du commun et dont les textes et les photos vous laissent sans voix…
…un petit tour sur le site autour- de- crécy- en -ponthieu ( voir URL)de superbes photos de la baie, de la forêt de Crécy et autres…
Belle promenade virtuelle
pibemuc
Située géographiquement entre le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie,la Champagne-Ardenne et l’Ile-de-France, cette région est tiraillée par ces 4 régions limitrophes surtout à ses marches.
Le nord de la Somme(vers Doullens et Albert) et de l’Aisne( vers Hirson), c’est comme le sud du Pas-de-Calais et du Nord. L’ouest de la Somme(vers Abbeville) et de l’Oise(vers Beauvais),c’est un peu comme la Normandie.
L’est et le sud de l’Aisne(vers Château-Thierry),c’est comme la Champagne-Ardenne .Le sud de l’Oise( vers Méru,Creil,Chantilly,Senlis,Crépy-en-Valois et même Compiègne), c’est comme l’Ile-de-France.
Amiens, capitale de région,chef-lieu de la Somme, est la plus animée, car universitaire,industrielle et reliée par TGV.Ensuite Beauvais,chef-lieu de l’Oise, est pas mal. Laon, chef-lieu de l’Aisne, est plus calme,moins industrielle.
Enfin, il faut préciser que le TGV ne passe pas à Amiens, mais à Ablaincourt-Pressoir soit à 45 km et que la gare TGV est desservie par une navette routière (bus);
Sinon, Amiens a bien évolué depuis 20 ans et comme les facs sont majoritairement en ville maintenant c’est plus sympa pour les étudiants
l/aisne ou la picardie ou la somme tout est une quuestion de caractere. partout ou l/on se trouve ils a des bons et des mechants maintenant il y a aussi le climat!!! toujours humide et bien triste des champs souvent a perte de vue le calme qui ne convient pas a tout le monde les villes qui n/offres pas toujours le top dans les boutiques mais si ont veut dans la relation humaine ont trouve toujours chaussure a sont pied a moins d/etre plus sauvage qu/eux le contact n/ai pas toujours facile mais avec une bonne dose de patience tout vient a point a qui sais attendre sur qu/il y a des villes plus accueillante:mais quand ont peu pas faire autrement ont fait des concessions. le nord c/est quand ont y est obliger
pourquoi est ce que la picardie est toujours dévalorisée à ce point? je ne comprend pas!!
Certes nous n’avons pas les chaleurs (étouffantes) du sud mais à part ça nous les picards sommes comme tout le monde : des français!!! Nos boutiques sont pareil qu’a marseille, lyon, bordeau ou je ne sais quelle autre ville, nos plages nous permettent tout autant de se faire bronzer, nos plaines de se reposer. Le climat est agréable pour passer de jolies vacances dans des villes tres belles avec des monuments exceptionnels : chantilly, amiens, beauvais, laon et que sais je encore
il faut visiter le site internet de la region pour vois toutes les merveilles que la picardie propose
chaque jour une idee differente : une nuit dans les arbres, un tour de char a voile sur les plages, une balade en mongolfiere sur chantilly, un parc d’attraction, un pic nic, un spectacle equestre…
Bonjour
Je suis comme toi ewok60, je ne comprend pas pourquoi on dit tant de mal de la Picardie ici. Oui nous n’avons pas le soleil de la Côte d’Azur. Et encore que… on faisait partie des régions sèches cet été tellement il a fait beau et chaud d’avril à juillet. Les gens ici sont accueillants et ça c’est super on vous reçoit comme si vous étiez un pote ou quelqu’un de la famille. On ne trouve pas ça partout en France. Et au niveau des choses à faire et à voir, on n’est pas en reste en Picardie mais on le fait peut-être moins savoir. Des gens comment Cauet ne nous aident pas à avoir une image positive ! Cathédrales magnfiques (celle d’Amiens est + belle que celle de Paris), une Baie de Somme inoubliable (testez, on en reparle), de bons produits du terroir simples et goûteux, des villes belles et avec plein de sites à visiter, la campagne à côté de la mer, etc. J’ai déjà quitté la Picardie pour regarder ce qu’on propose ailleurs, dans ces lieux touristiques dont on entend parler. Et je n’ai pas été vraiment séduit car c’est souvent superficiel, cher, plein de monde et on n’y trouve pas de trucs si terribles que ça.
Voilà c’est mon avis sur ma région (et comme je disais, j’ai déjà mis le nez dehors pour me la faire cette opinion !).
E (habitant de l’Aisne)
La Picardie, lorsqu’on y va, on se demande un peut où l’on va atterrir tellement ça semble calme et mystérieux… Mais honnêtement, les gens qui arrivent à s’y ennuyer sont un peu déconnectés et s’ennuieront partout!!! Je ne crois pas qu’on puisse privilégier un lieu particulier car avec les moyens moderne de locomotion, il suffit de se contenter de… TOUT VISITER!!
Les gens qui s’ennuient en Picardie sont probablement des gens attirés par le superficiel… Car en Picardie il n’y a que de l’essentiel et du fondamental…Du Patrimoine, de l’histoire, la plage, de la faune (pays de l’oiseau) de la flore unique, il y a du beau temps, du mauvais temps, il y a TOUT. Tout dans quelques kilomètres carrés… Il ne manque que les montagnes et les volcans ou la glace des pôles… Pour le reste, il y a !!! Tous ceux qui ont quitté la Picardie ne la regrettent peut-être pas pour le climat jugé moins bon qu’ailleurs, mais ils la regrettent pour tout le reste. Surtout pour sa diversité et sa vie intense et peu chère.
Honnêtement la Picardie c’est une terre fertile ou prendre racine. Il existe d’autres coins magnifiques en France, mais voilà… C’est plus pour une semaine de vacance ou deux… La Picardie, c’est une Terre accueillante, diversifiée, plurielles avec plein de contrées à découvrir… La vie est moins chère qu’ailleurs. Et aujourd’hui, c’est essentiel d’avoir le luxe sans trop de sacrifice, voilà pourquoi la Picardie devient une cible pour beaucoup de personnes! On a pourtant des paysages de luxe… (Demandez donc aux milliers d’anglais qui envahissent la Picardie du nord chaque été!) La Picardie c’est la Picardie et elle se définie par elle même, tout simplement! Terre d’asile pour les âmes en recherche d’essentiel.
bien sur qu/on peut y habiter en picardie .pas pire qu/ailleurs mais de la a dire que la vie est moins chere!!! je ne pense pas au contraire moins de choix dans les magasins plus petits moins de stok quand aux soldes elles sont souvent sur des articles invendables a moins d/aller dans une grande ville toutes ses remarques sont le fruit d/une connaissance de queques anneès passer en picardie non pas une critique
oui ca c’est vrai que dans les petites villes les soldes par exemples sont pas interressantges et les stocks plus faibles que dans les grandes villes mais ca ce n’est pas particulier à la picardie lol
que ce soit en aquitaine, midi pyrenee, vendee ou partout ailleurs c’est pareil
Je tiens juste a dire qu’il fait bon vivre en picardie. Que demander de mieux la ville, la campagne, pas si loin de Paris , Lille, Reims. On y trouve tout ce que l’on veut, du repos, des festivals ( Pic’art à faire absolument !! Zazie, Souchon, Raphael, Voulzy pour n’en citer que quelques uns !!) non loin de grandes villes pour ceux qui veulent leur fameux shopping ! J’ai acheté dans l’Aisne et je ne regrette absolument pas…
bonjour
la picardie est une belle région en été ,a part cela , les gens ne sont pas aimable du tout voire mechants , les gens vont bien avec le temps ,
faites vos études , et changer de région
patricia
effectivement c/est la reputation qu/ils ont depuis des siecles mais les gens changent demènagent circulent mais je pense que c/est contagieux au bout d/1 moment
merci patricia !!! pourquoi est ce qu’on est moins aimable en picardie qu’ailleurs? je ne sais pas de ou vous etes mais l’aimabilite n’est pas votre fort non plus apparement
à bon entendeur, mes aimables salutations
une picarde fière de l’être et pour toujours
L’amabilité aussi est contagieuse!! Je travaille à Compiegne, Soissons et Saint Quentin, 3 villes trés différente, compiegne est plus bourgeoise donc on vous regarde de haut certe mais creusez un petit peu et vous trouverez des coeurs d’or, Soissons a une mentalité moins " parisienne" un peu pkus de clivage entre gens “riches " et “pauvres” et jusqu’ici ont toujours été plus aimable que ceus de compiegne, et a Saint quentin, une population moins " riche” dans le portefeuille mais bcp plus riche dans le coeur !!
arretons les clichés sur la Picardie et gbienvenu chez les Picards !!
Native de la Somme, je vis désormais dans l’Oise pour le travail !!!
je suis maitresse d’école ayant enseigné dans la Somme et dans l’Oise, et je vous avoue qu’on y est bien en Picardie.
Les gens y sont vrais et non superficiels, ils ont le cœur dans la main même si aux premiers abords, ils peuvent sembler froids et distants!!!
La Picardie, c’est la diversité, la vieille Pierre, la mer, la baie de Somme, La ville : Amiens superbe Capitale Picarde avec ses animations, son patrimoine…
Beauvais, son architecture; sa cathédrale : magnifique, Des musées, des artistes…
La vie y est très agréable, je ne peux malheureusement pas tout vous citer sur ce post mais franchement, ça vaut le détour ou le bien être d’y poser ses valises !!!
je reste à votre disposition au cas où vous auriez des réponses auxquelles je puisse vous apporter une réponse!!!
@ très bientôt en PICARDIE
Bonjour a tous , je souhaite vivre a amiens , elle me plait enormenent malgrer que seulement la vue par foto , quelqu’un peu m’aider pour savoir , comment est elle la ville, tres chere la vie!!! les departements? le climat surtout les gens , je suis une argentine deplomer en biologie vegetal,et sil y a une possibliter de s’integrer comme une etranger dans cette ville… merciiiiiiiiiiiiiii
Lamia de Buenos Aires
mon opinion n/ai pas tres positif par experience perso maintenant je prefere m/abtenir sinon je vais encore me faire lyncher en ligne je laisse la parole aux positifs qui je suis sur seront de bons conseils courage et perseverance
bonjour,
attention la picardie n’est pas réellement une entité.
entre Amiens qui est une ville très vivante et très agréable, l’Oise qui est plus “region parisienne” et le reste qui est quand même trés rurale.
comment comparé st quentin, laon et chateau thierry ???
sinon pour rappel la picardie ce n’est pas le nord, ni la normandie ni la champage ardenne. bien que voisins.
personnellement je ne me vois pas vivre en picardie (trop isolé) mais Amiens me plairait bien.
n’oublions pas la cote trés jolie et trés touristique.
Coucou à tous, je remonte ce post car j’ai bien ri à la lecture de tous les commentaires…
D’origine Parisienne, j’ai grandi dans le sud de l’Oise puis j’ai vécu 12 ans dans la Somme, et aujourd’hui installée en Haute-Savoie…
Alors la Picardie en effet, la météo, ça coince, mais comme la plupart des régions situées au dessus de la Loire…
L’oise, surtout dans le sud du département, est le coin que je préfère, sans doute par chauvinisme parce que c’est là que j’ai mes souvenirs d’enfance et d’ado… Je trouve qu’elle a les avantages de Paris (dynamisme, boulot, centres commerciaux…) mais aussi ceux de la campagne, avec de magnifiques forêts et châteaux.
La Somme, tout un poème, quand je me suis installée à Amiens j’ai beaucoup déprimé au départ, je trouvais qu’il y pleuvait encore plus que dans l’Oise, les maisons alignées en briques rouges m’horripilaient, les champs à perte de vue… Pff! Mais au final, avec les années, je me suis adaptée, et pour moi maintenant la Somme, c’est un département accueillant, joli, les gens y sont simples et serviables, un peu comme dans le nord, c’est la baie de somme, sublime… Amiens a beaucoup changé ces dernières années, beaucoup d’efforts ont été fait pour dynamiser la ville, on y trouve tout ce qu’il faut sans pour autant s’y sentir oppressé comme dans les très grandes villes! Ah la cathédrale d’Amiens, sans chauvinisme aucun, c’est l’une des plus belles de France! (plus belle que notre dame de Paris!)
Je ne connais pas suffisamment l’Aisne pour me prononcer, mais elle a ses adeptes…
Aujourd’hui je ne quitterais pour rien au monde la Haute-Savoie, parce qu’il y a du soleil, le ciel y est bleu, les montagnes sont justes sublimes, ça fourmille de boulot et d’activités; mais la vie y est très chère aussi, comme à Paris, il est difficile de se loger, impossible d’y devenir propriétaire avec un smic, l’ambiance y est très “friquée” et on se sent vite pauvre au milieu de tous ces pétés de tunes, les gens sont cordiaux mais froids et pas serviables, et ça, ça me manque
Voilà, maintenant c’est sûr que quand on vient du sud et qu’on est habitué au soleil et au bleu intense du ciel, je pense qu’il est difficile de s’y plaire (moi même qui ai vécu dans le nord de la France pendant 32 ans, je crois que je déprimerais si je devais me réadapter à cette météo pourrie…); mais hormis cela, la Picardie est une magnifique région nature, avec des gens qui ont le coeur sur la main, pas superficiels, je reste du nord dans mon coeur
Vivre à Laon???
bonjour
Nous sommes une famille de 4, avec des jeunes enfants , Nous avons des professions libérales, nous allons 2 ou 3 par semaine à Paris. Nous souhaitons nous installer à Laon car la ville nous semble jolie puis les prix des maisons sont vraiment très intéressantes. Qu’est ce que vous pensez de la vie là bas ?
merci d’avance
Votre éventuel retour de Laon?