Vol intérieur Makokou (MKU)-POG, possible?

Forum Gabon

Dans l’organisation de notre voyage prévu en février 2016, nous souhaiterions rejoindre POG pour descendre sur LOANGO à partir de Makokou (MKU) après avoir visité le parc IVINDO. A part repasser par libreville, quelqu’un sait s’il existe des vols intérieurs pour gagner du temps? Merci de vos réponses

Il n’existe pas de vol Makokou-POG. Par contre pour gagner en temps comme vous le dites,en fonction des jours,vous pouvez prendre un vol Makokou-Libreville et ensuite un autre vol Libreville-POG.Les mercredis ,vol Makokou-Libreville,arrivée à Libreville à 16h00.Vols Libreville-Pog départ 16h30 et 19h45,je vous conseille celui de 19h45

Bonjour,
En réponse à votre message sur le forum, Gabon’s Eden à répondu à votre question. il faut savoir qu’il existe aussi une possibilité de transport terrestre. Concernant votre M.P, effectivement, je préfère répondre sur le forum, cela profitera à tout le monde et évitera la redondance.
Durant mon dernier voyage au Gabon, je suis allé dans le parc de l’Ivindo, à Doussala (Moukalaba Doudou) et à Nyonié.
Concernant l’Ivindo, on vous proposera 2 expéditions : la visite de chutes de Kongou ou le bai de Momba. J’ai choisis la 2em proposition, pour l’observation des animaux. En février, ce sera le début de la saison des pluies (cela dépend de la date de votre séjour). Lors de mon séjour en novembre, il en était de même. Je dois vous dire que le site est très difficillement accessible en raison de la crue de la rivière Mouniandjé, les conditions de séjour très précaires et que certaines situations étaient dangereuses. J’en garde un souvenir inoubliable, c’est une aventure que je ne revivrai probablement jamais (pas par choix, par manque d’occasion!) je pense avoir la chance de l’avoir vécue et d’en être revenu indemme. Fragiles, non sportifs, geignards, plaintifs et assistés : s’abstenir !! En ce qui concerne les animaux, je n’en ai pas observé beaucoup à Momba, car le bai était inondé. Si toutefois vous souhaitez visiter ce site, je pourrai vous fournir des renseignements plus étoffés. Je pense qu’en saison sèche, l’endroit est plus accessible, mais la navigation plus difficile. En ce qui concerne les chutes de Kongou, j’ai rencontré un couple qui les a visitées : ils étaient très contents de leur expédition.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur Doussala ou Nyonié, je pourrai vous en fournir. Vous êtes bien avisé de prévoir votre périple depuis la France, c’est assez compliqué à organiser sur place. Le mieux est de prévoir des solutions de remplacements car cela se passe rarement comme prévu. Je ne pense pas vous l’apprendre, sachant que vous connaissez déjà l’Afrique.
Bien cordialement,
Animasana

Merci bien pour les renseignements…
Comme c’est plus interressants pour tous que nos échanges soient “public”, voici qui nous sommes et ce que nous comptons faire au Gabon…
Nous sommes un couple de 33 ans qui partons en février pour trois semaines, nous avons une expérience de l’afrique et sommes en bonnes conditions physiques. Nous désirons visiter le parc de la Lopé (plutôt Mikongo avec Ghislain), le parc de Loango certainement avec Phil d’Enamino et le Parc d’Ivindo avec la FIGET… Nous organisons notre voyage nous même et avec la contrainte de temps que nous avons cette fois, c’est assez fastidieux! Notre idée est que le tourisme est très peu développé et très peu démocratisé! Selon nos plans, nous en sommes à 2500 euros par personnes (sans la restauration et le billet d’avion), ce qui est énorme par rapport aux autres périples africains que nous avons pu réaliser (ouest et centre)… Nous avons un petit budget et il nous faut donc composer avec les jours de passage des trains et bateaux… C’est bien évidemment la partie “tourisme”, nuits dans les parcs et excursions “encadrées” qui élèvent la note. Cette fois cela représentera presque 60% de notre temps sur place pour 85% du budget prévu! Voilà ce que l’on peut raconter pour le moment…
Comment faire baisser ces coùts? Nous hésitons encore pour le parc de Loango car c’est vraiment la partie la plus chère du séjour. Nous avons prévu d’être “pris en charge” par Phil d’“Enamino” du 13 au 16 février, mais nous aurions voulu constituer un groupe pour faire baisser les coùts d’excursions…
Avis au amateurs!
Balafon

Re…
Pour ce qui est du Parc d’Ivindo, nous sommes preneurs d’infos supplémentaires… Comment as-tu fais pour t’y rendre et pour en repartir (comment, vers où et à quel prix)? Nos échanges avec la FIGET sont assez difficiles, il semble que M.Okouyi soit très occupé ou qu’il n’a pas accès à internet souvent… Les infos qu’il a pu nous donner sont assez brèves… Si tu veux bien nous raconter comment s’est passé ta rando là-bas… Nous aimerions faire la “totale” avec eux (chutes plus bai de Momba).
Pour la météo, j’avais compris que février correspondait plutôt à la fin de la petite saison sèche (mon optimisme…), nous serons à Makokou, j’espère à la fin de ce mois. As-tu vu plein de “bestioles” dans les autres lieux que tu as visité cette année?
Merci de tes réponses…
Balafon

Bonjour,
C’est entendu, j’ai été un peu bousculé depuis mon retour, mais dés que j’ai un peu de temps libre je vous répond avec les précisions et détails nécessaires.
Cordialement
Animasana

Bonjour à tous,
Comme promis :
Je suis parti à Makokou avec un car appartenant à Etoile transport (02729223) situé au PK 9 de Libreville. C’est Mr Okouyi qui m’a conseillé cette solution, moins dangereuse que le mini bus. Les expériences suivantes me font croire qu’il a raison. Le départ se fait tôt le matin pour arriver le soir à Makokou, après un arrêt à Ndljolé et de nombreuses haltes pour les contrôles de police. Le soir, hébergement à Belinga Palace (07621828), qui n’a de palace que le nom, mais l’hôtel est acceptable suivant les "normes " locales; comme on dit. Il est nécessaire de réserver la chambre auparavant, sinon demandez à la charmante secrétaire de la Figet, Carine, de s’en occuper (06769942 / 04054312). Le lendemain, la Figet viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire dans ses bureaux, à 30 minutes de MKK, près du village de Loa- Loa. De ce village, vous partirez en pirogue à moteur pour remonter la Mouniandjé, un affluent de L’ivindo, pendant une journée. Arrivée le soir au camp “intermédiaire” où vous trouverez probablement un homme qui vit en ermite dans ce campement. Sur votre demande, les pisteurs qui vous accompagneront vous expliqueront les raisons de sa présence solitaire en ce lieu. Nuit sous la tente, à la dure, et départ tôt en pirogue le lendemain matin pour arriver en fin de matinée au campement de Mélando. C’est un campement de pèche, à l’époque ou j’y suis arrivé il y avait une trentaine d’habitants, mais ce n’est pas toujours le cas. De Mélando, on traverse la rivière avec la minimum de matériel, car il y a 2 heures de marche (difficile) pour arriver à la dernière étape, le camp de Bangoï, qui est inhabité. Sur place, vous pouvez accéder au baï de Momba, éloigné d’environ une demi heure. L’inconvénient , en saison des pluies, c’est qu’il y a plusieurs rivières en crue à franchir sur des troncs d’arbres écroulés et semi immergés dans l’eau. Nous sommes parvenus quand mème à la clarière, mais il y avait très peu d’animaux, le baï étant inondé, lui aussi. J’ai refusé que l’on y revienne le lendemain ne voulant pas risquer la vie de qui que ce soit pour faire d’hypotétiques photos. (J’étais accompagné par 4 pisteurs). Nous sommes repartis pour Mélando, après une nuit passée à Bangoï. Nous nous sommes reposés une journée et départ le lendemain pour MKK que nous avons atteint en milieu d’après midi. Le soir, hébergement à Belinga Palace et départ le lendemain pour Libreville avec Etoile transport. Bien entendu, j’occulte volontairement les anecdotes et incidents qui ont égayés cette expédition, ce serait trop long à raconter, mais l’aventure est vraiment grisante et inédite.
Concernant le volet financier : l’aller retour en car coûte 28 000 CFA, la nuit à l’hotel Belinga 18 500 CFA où 20 500, cela dépend des chambres. Le repas à l’hotel 5000 et je crois que le petit déjeuner est à 3000. Les séjours Figet : Momba 500 000, Kongou 335 000; la combinaison des 2 : 750 000.
Comme écrit précédemment, je n’ai pas observé beaucoup d’animaux à Momba, en raison de la hauteur de l’eau et des difficultés d’accessibilité. Par contre à Nyonié et à Doussala (Moukalaba Doudou) j’ai admiré de nombreux éléphants, buffles, gazelles, antilopes, singes, tortues et même quelques serpents.
Je ne suis pas allé à Loango car le campement était fermé. Concernant le prix, c’est vrai que cela apparait extrémement élevé. Je ne suis pas retourné à la Lopé, mais j’ai noté Mikongo en expédition prioritaire lors de mon prochain voyage au Gabon.
Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. J’ai peut être oublié des détails importants pour vous. Finalement, l’exercice de narration est assez difficile : “l’Afrique ne se raconte pas, cela se vit!”
Cordialement,
Anima sana

bonjour,

pourrais-tu m’indiquer le nom de la compagnie aériene effectuant le vol libreville-makokou
je te remercie

antoine

Bonjour Toniam ,malheureusement dépuis quelques mois il n’existe plus de vol Libreville-Makokou.Pour aller à Makokou,vous avez l’option 1 qui est de prendre un bus d’une compagnie de transport chinoise pour un voyage de 8 heures,départ tous les jours à 7h30 (option la plus économique : 14000FCFA).Option 2: Prendre le train pour la ville de Booué puis prendre un véhicule Booué-Makokou (5 heures).

je remercie Gabon’s Eden pour cette information

Sujets suggérés

Services voyage