Voyage en Guinée mi décembre

Forum Guinée

Je pars mi-décembre pour la guinée. Mon premier grand voyage avec un buget limité hors europe. J’aimerai obtenir un maximum de conseils pour que tout se passe pour le mieux ! Je ne sais pas encore la durée exacte de celui-ci mais cela ne peut être plus de trois mois ! Durant cette période j’aimerai découvrir la guinée et peut être la côte d’ivoire mais évidemment hors des pièges à touriste au plus près des habitants ! Jai déjà mon billet d’avion pour conakry, les vaccins nécessaires sont faits, j’ai mon passeport mais pas de visa ! où aller faire la demande à Bruxelles ?
Que prendre d’indispensable dans mes valises ? une moustiquaire, de bonnes basket et …
Quels sont les petits cadeaux que je peux prendre pour que cela soit utile et fasse plaisir ? De quoi manque le plus les enfants ?
Le coût de la vie actuellement ? Les transports ? le logement dans de petits hôtels ou chez l’habitant ?
Une femme blanche seule doit elle prendre des précautions spéciales ? Le port du voile ? L’eau ? la nourriture ?
Tous les renseignements utiles pour ne pas gacher mon voyage avec une gastro !!!
Dans ma demande je ne sais si j’ai posé toutes les bonnes questions !!! N’hésitez pas de m’informer si j’ai omis des choses à savoir, si il y a de graves lacunes pour ce voyage !!! Une femme de soixante qui commence à réaliser ses rêves d’ado !!! merci à tous. j’attend vos réponses avec grande impatience

La Guinée : étonnant comme premier choix… Mais ce n’est pas moi qui vous dirait que ce n’est pas un bon choix.
Si vous ne connaissez pas je vous conseille une petite visite sur mon blog Foutadecouverte dans lequel vous trouverez plein d’infos pratiques, etc…
Pour le visa, si vous vivez en France (d’après votre profil), vous pouvez avoir votre visa à l’ambassade de Paris. Ca fonctionne très bien par courrier.
Concernant la vie en Guinée, il faut savoir que le tourisme est quasi inexistant. Les petits hôtels existent un peu partout mais avec un confort sommaire bien souvent. Il est souvent possible de loger chez l’habitant surtout dans les petites villes et villages.
Perso je connais bien le Fouta Djalon et notamment la région de Dalaba. Si vous aimez la marche et la nature, vous y passerez de bons moments (voir carte des sites sur mon blog).
En Décembre, prévoir un vêtement chaud (notamment au Fouta il peut faire frais), de bonnes chausssures et entre autre de marche, un petit duvet ou sac à viande, des vêtements légers (début de saison sèche, mais il fait surtout chaud à partir de Février), une moustiquaire (selon les régions), qques médocs, une lampe de poche, un chargeur solaire (éventuellement car pas tjrs d’électricité), …
Pour les transports, essentiellement des taxis (genre Nevada ou 505) pour les trajets entre villes et dans les villes ou en brousse également des motos taxis.
Le coût de la vie pour un mode de vie local est assez bas : un bon plat riz sauce coûte moins de 1 euros, une bouteille d’eau d’1.5 l coute 0.5 euros, un pain coûte env 0.2 euros, un hôtel hors Conakry entre 10 et 20 euros …
Pour le voile, il n’est pas obligatoire ni nécessaire dans les villes mais dans certains villages c’est bien vu de se couvrir la tête.
Pour la nourriture, attention à l’eau : ne boire que de l’eau en bouteille ou utiliser purifiacteur. et attention aux crudités, salades, … non lavées au vinaigre. Après, le changement de régime alimentaire fait que des troubles digestifs font souvent partie de ce genre de voyage (prévoir médocs adéquats)
Je vous conseille d’acheter le guide du Petit Futé Guinée mis à jour en fin 2016. Je l’ai mis à jour avec ma femme d’origine guinéenne et malgré qques imperfections, il donne plein d’infos… (Je précise que je ne gagne rien sur les ventes…).

Je reste dispo en MP pour toutes questions

Sujets suggérés

Services voyage