Voyage en Guinée

Forum Guinée

Bonjour, je suis étudiant et je souhaite faire ma thèse sur la pauvreté en guinée. Je suis à la recherche d’informations qui me permettrait de mener à bien mon projet. Chambres d’hôtes, contacts … Je ne dispose que de peu de moyens… Peut-on voyager sans risques dans cette région ? Merci d’avance.

Bonjour,

Les chambres d’hôtes officielles ce sera difficile à trouver franchement surtout si bon marché car à cause des industriels tout le logement est hors de prix car voyez-vous moi-même je n’ai quasiment pas reçu de réponse de grands hotels officiels, reste donc peut-être pour vous à ‘loger chez l’habitant’ mais cette pratique ne me semble pas très répandue là-bas comme dans d’autres pays d’afrique de l’ouest ou centrale !
De même pour la pauvreté par fierté en plus cela m’étonnerait que vous recevriez quelques confidences du genre, la connexion linternet là-bas pas très fiable et chère aussi malgré les nombreux opérateurs !
Vous pouvez m’écrire si vous voulez !

Bonjour,
C’est bizarre, votre post s’affiche dans la rubrique “autre Cameroun” alors qu’il parle de la Guinée. :-). Je n’ai pas d’expérience de la Guinée mais je me suis rendu à LIMBE au Cameroun et c’était très facile de dormir chez l’habitant contre dédommagement pour les frais. Expérience bien plus sympa que de dormir dans un hôtel à toubabs. Bon voyage.

Bonjour Danalieth, je trouve que votre projet est une très bonne idée. Je suis moi aussi passionée par le continent africain, trop souvent méconnu. La pauvreté reste un enjeu majeur en Afrique et j’espère que vos recherches et vos publications permettront de mettre en lumière ces problématiques de croissance et de développement. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l’ambassade française sur place. Vous trouverez sur le site du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs notamment sur la sécurité. Concernant votre projet, je trouve qu’il pourrait également mentionner le Cameroun notamment la ville de Limbe.

Bonjour,
Je suis allé en guinée il y a longtemps mais j’étais dans une chambre d’hotes bien sympa à Conakry. Il s’agit de la Villa Elijah mis je ne sais pas si l’établissement est toujours ouvert. Dormir chez l’habitant, je sais pas. Conakry est sympa mais en ce moment je crois qu’il vaut mieux faire un peu atention…!
Bon, je ne sais pas si j’ai pu vous aider mais j’espère ne pas vous avoir laissé dans les limbe!

danalieth,
Belle initiative, humaniste et d’ouverture au monde, je ne connais malheureusement pas ce pays, par contre je me suis rendu de nombreuses fois au sud du Tchad et au Nord du Cameroun où votre problématique est aussi malheureusement d’actualité…
je me retourne d’ailleurs prochainement à Limbe dans le golfe de Guinée pour travailler sur cette problématique de la pauvreté.
Je fais faire le tour de mes amis pour voir si je peux vous donner quelques éléments plus précis et utiles pour votre projet…
bien amicalement

Bien que j’aime beaucoup les Guinéens , même si la Guinée n’est pas bien classée niveau mondial , moi qui suis allée souvent au Sénégal et au Maroc pourtant beaucoup plus touristiques où là la terre est malheureusement fort sablonneuse une grande partie, eau très rare naturellement pour les cultures et pas énormément d’industries ni de richesses en sous-sol, je peux dire que là y a encore actuellement vraiment des millions de gens en souffrance alimentaire et surtout dans les grandes villes où cette douleur peut se voir dans les yeux d’un grand nombre … !
Ce cruel manque de moyens élémentaires localement engendre alors une prostitution comme seule solution qui se banalise dans les mentalités même au sein des couples mariés, ce qui n’est pas le cas en Guinée !
Si votre thèse vise à éradiquer la pauvreté il faut d’abord vous attaquer à la ‘mentalité’ des classes sociales différentes qui ne se mélangent pas et du 'chacun pour soi et Dieu pour tous " - un peu comme chez nous aux siècles derniers !
Un gars qui a fait des études aidera ensuite sa famille et cherchera à s’élever mais n’aidera pas tout son village comme le font et le feront nos associations humanitaires ou ONGs ou nous-mêmes touristes avec un bon coeur !!!

Je vous souhaite bon courage, la misère est un des aspects les plus difficiles à supporter de l’Afrique. Pour ma part, je n’y remettrai plus les pieds. Mais si ça peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter, je garde des amis à Limbe qui pourraient vous aider, au moins vous héberger.

Danalieth,

Je n’ai laheureusement pas d’expérience de la Guinée mais je vous encourage fortement à porter votre projet à son terme, car il apparaît particulièrement intéressant.

Niveau hébergement dans cette partie de l’Afrique, si je peux vous faire bénéficier de mon expérience, je vous conseille de faire un détour par la Cameroun. N’approchez pas trop du Nigéria (ça n’a pas l’air d’être le moment…) mais, en faisant gaffe, vous pourrez trouver des hébergements corrects, au contact de la population (parfaits pour votre étude), à Limbe.

Bon courage

Je ne connais pas vraiment la Guinée.
par contre je me suis rendu récemment au Cameroun et notamment à Douala.
J’ai pu constater que la situation n’est pas pire que dans le reste de cette région.

Par contre, avec ce qui vient de se passer (enlèvement d’une famille de français au nord du Cameroun) je vous déconseille plutôt de vous rendre actuellement dans cette région, voir de reporter votre voyage d’étude si c’est possible.

Cordialement

Bonjour Danalieth,

Tout à fait d’accord avec les messages précédents : ce sujet de thèse est magnifique et prometteur (hélas!), il mériterait d’être étendu plus largement sur la région, notamment sur le Cameroun. Pour le logement en revanche je n’ai pas d’infos précises. En tout cas, j’imagine qu’il est possible de loger chez l’habitant, comme à Limbe, si tu t’intègres bien à la famille d’accueil et que tu leur apportes ton aide dans les travaux quotidiens.

Bonne route et bonne écriture!!

Bonjour,

Tu trouveras de nombreuses informations sur ce forum qui te seront utiles. D’après mon expérience, si dans l’ensemble les conditions sont plutôt bonnes au Cameroun, il peut y avoir parfois quelques soucis, notamment à Bj Douala. Sois donc prudent là-bas.

Je te souhaite un bon séjour dans ce beau pays.
]

Je te confirme ce qui a été précédemment dit sur le forum. Fais particulièrement attention à Bj Douala.

Bon voyage à toi

bonjour danalieth,
c’est courageux d’entamer une thèse sur ce sujet ! j’ai justement un ami camerounais, originaire de limbe, qui travaille actuellement en Guinée dans le cadre d’une ONG locale. Il est bien intégré, je peux vous mettre en relation si cela vous intéresse,
cordialement

Salut Danalieth,

les autres membres du forum parlent de Limbe. Je n’y suis jamais allé, mais pour avoir passé pas mal de temps à Garoua, au nord est, je sais que c’est un endroit magique. C’est une reserve naturelle, a ciel ouvert, et les gens la bas sont vraiment accueillant, pour autant qu’on ne débarque pas avec ses gros sabots d’européen conquérant!

Bon voyage en tout cas!

Sujets suggérés

Services voyage