oui c’est clair …pas simple tout ça …ce pays était modéré, ça serait dommâge qu’il bascule dans les mains des islamistes.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les forces extérieures sont si passives …mais bon, nous n’appartenons pas aux hautes sphères …il y a des choses qui nous échappent
Anonyme42
Je suis revenu samedi dernier…Attends un peu.
Anonyme43
Bonjour
J’irai au Mali dès que possible (fin septembre je pense) encore faut il que je puisse y aller dans une relative sécurité.
J’espère que d’ici là, les choses seront appaisées…
Je suis preneur de toutes les infos là-bas.
En France on est informé, mais nous dit on tout? Je ne sais pas.
Cordialement
Philippe
Anonyme44
Ma fille essaye de rentrer coûte que coûte car les islamistes excités par les interventions de notre gouvernement en France risquent de prendre des mesures contre les français enfermés au Mali.
Par contre elle espère sincèrement retournée là-bas, elle y vit depûis dix ans, elle y a construit une belle maison, un atelier de Bogolan avec son mari Malien, elle a créée une école de GRS à Bamako, elle a trois enfants et toute sa vie est là_bas. Elle trouve ce pays compliqué mais merveilleux, les gens sont gaies et le pays et les gens sont de toutes les couleurs, les tissus et les vêtements brillent aux éclats.
Pourvu que ça puisse durer ?
Anonyme45
Petit éclairage sur le contexte démographique du Mali.
Le pays est « parti » de 4,6 millions d’âmes en 1950 et il en compte aujourd’hui 16,3 millions. Les autorités ne pouvant faire face à cette explosion numérique, nombre de leurs concitoyens sont donc obligés de s’expatrier. Malheureusement, les frontières européennes et surtout françaises ne leur étant pas suffisamment ouvertes, la croissance économique est insuffisante pour fournir une activité à toutes celles et ceux qui se voient obligés de rester : ceci explique en partie le terreau de misère qui fait le lit de cette rébellion.
Mais à plus long terme, la situation ne risque pas de s’arranger. En effet, selon l’ONU, du fait d’un taux de natalité encore supérieur à 6 enfants par femme, et si aucune politique familiale responsable n’est mise en oeuvre d’ici là, le Mali passera à 42,1 millions en 2050 (dans 38 ans seulement) voire même à 80,5 millions à la fin du siècle : ce qui conduirait alors à une multiplication de sa population par plus de 17 en un siècle et demi ! ! !
ines020746
Elle a pu trouver un avion ? ou tout est complet ?
Anonyme47
Oui, à priori via le Maroc départ théorique ce soir le 4/04/2012 à 23h45 puis 8h d’attente à Casa puis Paris? nous esperons bien !
Anonyme48
Pensez vous que les instances mondiales risquent de piloter un massacre comme au Rwanda ?
ines020749
Bon courage à elle
Anonyme50
Bonjour
Ce serait bien qu’elle nous informe de ce qu’elle a vu de son ressentit…
Dès qu’elle aura récupéré de son voyage
Bon courage à elle évidemment
Cordialement
Philippe
Anonyme51
nous sommes le 6 avril et j’ai atterris a toulouse a midi je suis reste dans le village de Moribabougou a 15 KM de bamako sur la route de Kouligoro le lendemain du coup d’etat j’etait a 100 metre du poste de police et des coup de feu en l’air on etes tire d’un 4X4 ce qui a fait peur au enfants, durant la soirée j’ai entendu des rafales de fusil mitrailleur, mais un habitant du village est quand meme venu chez moi apres le couvre feu, hier j’ai vu un barage de militaire sur la route de l’aeroport il y avait un 4X4 avec des horques de Staline et un militaire qui dormait sous le camion, j’ai demande au taxi si le prix du gas oil avait bouger apparament non,
les Touareg aurai attaque l’ambassade d’Algeris c’est mauvais pour eux surtout que dans l’etat major reuni en cote d’ivoire il y aurai eux des francais et des ameriquains
je reparts vers le 5 mai
castrais
Anonyme52
Bonjour
Merci pour les informations.
Tu es obligé de repartir là-bas?
Fait attention tout de même
Cordialement
Philippe
ines020753
Merci pour tes infos.
Je crains que les maisons soient pillées …c’est vraiment la galère. Est-ce que les islamistes progressent vers Bamako ?
Anonyme54
je suis à sikasso et c’est calme ici .sauf c’est tu comprends bamana la tu verra qui est qui comme on dit ici .klou bli c’est leur mot préfère qui veut dire oreille rouge http://parismatch.wapka.mobi
ton lien n’est pas bon, on tombe sur un site de foot
Anonyme57
j’ai le billet qui etait prevu le 4mars avant les evenements donc je repart dans un mois les touaregs ne devaient pas aller jusqu a Mopti en date du 3 ou 4 avril apres je ne sais pas
pour moi ce que je n’aimerai pas c’est prendre un balle dans les fesses apres je m’enfou,
Anonyme58
Mon gendre Malien est resté là-bas à coté de Bamako, ma fille et ses enfants sont revenus et heureusement!
Le nouveau président intérimaire embauche les jeunes pour renforcer l’armée pour repousser l’invasion mais parallèlement, la population commence à se soulever contre la France car ils estiment le gouvernement Français responsable de la dégradation de la situation et ils ont des preuves accablantes.
Les Français sont de plus en plus mal vus à cause de notre politique, il vaut mieux ne plus s’aventurer et attendre un calme éventuel mais il faudra peut-être qq années.
Quel dommage!
que vont faire et devenir nos familles?
Anonyme59
je ne pense pas qu’il faut etre pessimiste , les Maliennes et Maliens sont des etres intelligents et savent faire la difference entre pouvoir et peupleen ce qui concerne le probleme actuel seuls les français incorrects ont à craindre,pour les autres il n’y aura aucun changement, je pratique le Mali depuis 20 ans et malgrè notre politique france-afrique je n’ai jamais eu le moindre problème
le seul probleme est que peu de français du Mali ont dénoncés la politique de notre gouvernement concernant le mnla qui a une representation à Paris!!!
Anonyme60
“vous serez en sécurité au MALI …des ragots …”
C’est curieux mais on ne vous entend plus depuis quelques jours !
Et oui…
Anonyme61
Bonjour
Tu es où ? Au Mali?
Tu as déjà vécu là-bas?
Anonyme62
pour lucdupont il est évident que je ne peux donner des nouvelles du mali vue que je suis en France
ce matin j’ai lu que les nouveaux qui seraient en place voulaient enroler des jeunes pour aller combattre
il faut plusieurs mois de formation pour faire un soldat et il ne connait pas l’épreuve du feu
je compte repartir vers le 5 mai je suis en France pour un week enk a passer avec des freres d’armes je ne peu oublier notre passe (22 mois =26 morts dont 12 en 3heures) sur 120 hommes en moyenne dans une compagnie cela fait beaucoup
castrais (dominique).
Anonyme63
Bonjour
Plus de nouvelle du Mali. Quelqu’un pourrait m’informer de la situation là-bas?
Message reçu d’une Malienne de Bamako
actuellement ont es tous confus ont est tous effrayer de l’avenir de notre belle nations le mali. ont ente,d que des tires dans notre qu
Puis plus rien.
Cette femme est à Bamako.
Si vous avez des infos?
Merci.
Anonyme64
je n’ai pas de nouvelles en directje suis les évènements sur malijet.com
sur ce site il y a qques infos en diirect , elles valent ce qu’elles valent mais pour la plupart sont assez fiables
amicalement
claude
Anonyme65
le 7 mai 2012
j’ai pris l’avion pour bamako et je suis bloque a Casablanca jusqu’a mercredi 9 mai les berets doivent encore se tirer dessus.
castrais
Anonyme66
Bonjour,
ma fille était partie à Bamako le 30 Avril et est restée bloquée à Casa jusqu’au 2 Mai avec ses trois enfants, à la fin elle est revenue à orly car Royal Air Maroc ne pouvait les “stocker” dans leur hangar, plus longtemps.
aujourd’hui le lycée Français exige qu’elle rentre à Bamako, y-a-t-il toujours un blocage à casa?
D’aprés son mari Malien, sur place à Bamako, tout est normal.
D’aprés le ministère, la situation est toujours dangereuse, qu’en est-il vraiment?
CASTRAIS sais-tu la raison de ton blocage à Casa hier, as-tu réussi finalement à arriver à BKO? Qu’en est-il la-bas ? Merci
Anonyme67
castrais
je suis bloque a casa car en partant de Toulouse a l’enregistrement la fille n’a pas voulu me donner le billet de Casa a Bamako. Je suis arrive a casa a 20heures 26 l’avion de bamako partait a 20 heures 30.
mercredi 9 mai a 20 heures 30 je doit prendre l’avion pour Bamako du moins j’espere
castrais
Anonyme68
c’est le bordel.
Mais aucun risque à Bamako.
Sauf exception ,aucun blanc ne peut/doit sortir de la capitale.
Mopti et Ségou ainsi que Bandiagara calmes mais angoisse palpable.
L’économie coule…
Anonyme69
Bonjour,
as-tu pu rejoindre bamako de Casa ?
Y-a-t-il un blocage ou est-ce que les avions ont bien repris leur rythme ?
Ma fille doit partir d’un jour à l’autre .
Merci
Anonyme70
comme prévu j’ai quitte Casa mercredi 9 mai avec beaucoup de passagers bloques. Arrive a Bamako avant minuit (aéroport ferme a minuit) l’avion doit repartir avant. après danger le Taxi n’avait qu’un code qui marchait, mais a part cela je suis arrivais a Morybabougou soit environ 25 a 30 km de nuit. Castrais
Anonyme71
Ma fille est bien arrivée sans encombre à Bamako le 12 vers 23h.
Traversée de Bamako la nuit avec un seul barrage de militaires sympas.
Arrivée sur Lassa sans souci, température clémente 33°C.
Anonyme72
Quelle tristesse, je me rejouissais dans l’idee ma grande fete d’anniversaire au Mali, a bamako, j’avais trouve le lieu ideal et mes amis etaient enthousiastes. Mais la situation ne fait que se degrader…Mon anniversaire est prevu pour la fin aout, je ne sais plus si je dois annuler ou persister. Est ce qu’il y a des personnes vivant au Mali actuellement qui peuvent me conseiller…Mes invites sont toujours motives pour y aller mais je ne veux pas leur faire prendre de risque inutile…
Sinon, voici une video que j’ai faite il y a exactement 1 an a Bamako, j’aime tellement cette ville! http://youtu.be/eBGq1XFpVEM
Je vous remercie d’avance pour vos conseils avises.
(desole pour les accents j’ai un clavier anglophone)
Anonyme73
Bonjour, nous sommes en france mais avons la famille sur place à bamako ou il ne se passe rien de spécial à ce jour, il est nous aussi prevu que nous partions cet été, fin juillet plus précisement, et en voiture de France jusqu’à Bamako, et à ce jour nous confirmons notre départ!!
Après évidement nous restons à l’écoute de ce qui s’y passe, et aviserons, mais ce jour nous partons c’est sur.
Je pense qu il y a encore 2 ou 3 mois, alors il faut peut etre encore attendre un peu avant d’annuler définitivement.
Anonyme74
Bonjour
Je suis également en France et moi aussi à l’affut d’informations en provenance du Mali
J’envisage un voyage fin septembre ou début octobre pour le Mali.
J’habite en Bretagne près de Lorient. Une réunion est prévue le 31 mai je crois
‘‘Les amis du Mali et Sénagal’’ Si j’ai des infos je vous les communiquerai.
Ce que je cherche également ce sont des contacts là-bas. Mais des gens connus par des personnes en France. Pas envie de me faire emfumer par quelqu’un de malveillante.
Ici plus d’infos à la télévision. Juste hier soir. Un reportage sur les français enlevés au Sahel. Ce n’est pas rassurant évidemment.
J’espère trouver des corrspondants et aussi des gens se rendant en Afrique de l’Ouest à la même période que moi.
C’est une première pour moi l’Afrique en camping-car. Je n’ai jamais été plus loin que Tarodant au MAROC.
A vous lire
Cordialement
Philippe
Anonyme75
Bonjour,
je suis d’accord avec vous, le Mali c’est super et des gens sympas, gais, souriants, nous y allons depuis 10 ans régulièrement voir notre fille qui y vit avec ses enfants.
Malheureusement, on ne peut plus aller vers le nord, pays dogon et autre. Quand à Bamako, je vous invite à lire : http://www.rfi.fr/afrique/20120523-mali-organisations-pro-putchistes-demandent-le-depart-president-traore
Le président traore a été agressé , le jeune militaire Sanogo semble jouer un double jeu, soutenir le peuple d’un coté et ne penser qu’à sa fonction de président avec voiture et grand train de vie de l’autre.
Le peuple encore plus appauvri, n’est pas dupe et il y a des manifestations occasionnelles.
Globalement, dans la rue, tout semble calme, les artisans travaillent et les marchés locaux fonctionnent, tout le monde est dans la rue comme avant par contre les activités pour les enfants sont quasiment arrêtées, beaucoup de parents ne souhaitant plus prendre le risque de traverser la ville pour amener leurs enfants à diverses activités. En fait, tout le monde vit comme avant mais tous sont inquiets et restent sur le “qui-vive”
Toute l’organisation du mali ne semble s’articuler que sur des intêrets individuels entre la Cedeao, Le gouvernement Français, et chaque prétendant politique qui y voit un enrichissement personnel. Pendant ce temps là on oublie le nord ou les islamistes imposent la charia. On ne peut imaginer une sortie de crise avant des années.
De notre coté, notre fille est retournée à Bamako retrouver son mari et son travail, quand à nous, nous gardons ses enfants en France à l’abri des risques.
Anonyme76
moi aussi je suis désolé de ce qui ce passe au Mali, je suis rentré juste avant le coup d’état et rien ne laissait penser debut mars qu’il allait avoir lieupour les personnes interessées je peux vous donner en privé une adresse mail sur Bamako, les renseignements sont fiables…
j’espère que tout va rentrer dans l’ordre car je dois m’installer à Sikasso en début 2013…
je reste à votre disposition
claude
mimilacorsaire77
Bonjour Labi,
Je viens de lire votre article, je suis rassurée parce que je pars le 8 juin au mali pour retrouver mon ami qui est malien. Nous avions prévu de nous marier depuis plusieurs mois, mais nous reportons cette échéance à cause des évènements (plutôt moi en vérité puisqu’il est sur place).
Cette fois, mes valises sont prêtes, j’espère qu’aucun nouveau mauvais sort ne va s’abattre sur le mali. Comme vous le dites, ce peuple est respectueux, attachant et extrêmement hospitalier ! alors qu’il vit dans une grande précarité "survivre chaque jou avec rien ", comme nous devrions avoir honte de nous plaindre ici en france pour un oui ou un non !
Merci pour ces quelques lignes.
Amicalement.
Mimi
Anonyme78
Bonjour, je cherche une voyageuse qui a l’intention d’aller à Bamako début juillet pour raccompagner mes deux petites filles 5 et 10 ans de Paris vers Bamako afin qu’elles puissent rejoindre leur père et leur mère, si vous connaissez quelqu’un , merci de me contacter à philipegg@yahoo.fr
Anonyme79
je suis revenu au mali depuis le debut mai je n’ai pas rencontre de probleme la vie est comme avant je circules comme avant pas de coup de feu
castrais
Anonyme80
Bonjour
J’ai déjà envoyé plusieurs messages en ce qui concerne la sécurité au Mali.
J’ai maintenu mon voyage et je vais donc aller en camping-car là-bas. Direction Bamako en partant de la France.
Si quelqu’un a un itinéraire à me proposer?
Y a t il des endroits où je pourrais me reposer tranquillement sans prendre
trop dde risques ? ? ?