Bonsoir
Je sais que la sécurité au Mali a déjà fait couler beaucoup d’encre mais je viens de rentrer ce 9 janvier 2012.
Et voici le témoignage que je voudrais vous communiquer :
C’était mon cinquième voyage en +/- 10 ans et je ne constate pas plus d’insécurité qu’avant. Pourtant j’ai pris tous les moyens de transport : voiture, taxi, moto, baché, taxi brousse, autobus public. J’ai tout essayé sans soucis. Simplement, la sécurité est renforcée c’est à dire que de temps en temps la police ou la gendarmerie contrôle les passeports et les enregistre, c’est tout.
Je vous conseille vraiment de voyager sans crainte et de choisir ce pays tellement riche à découvrir à tout point de vue : histoire, architecture, environnement intéressant comme le fleuve Niger, le mont Maldingue avec l’arche de Siby, le port de Mopti, le marché de Djenné et sa magnifique mosquée, le pays dogon très caractéristique et j’en passe.
Partout la population est très accueillante et ne cherche qu’à vous rencontrer, à discuter avec vous, à vous aider…
Cette population souffre beaucoup du manque de touristes actuels : que ce soient les agences, les guides, les hôteliers et les artisans, pour tous, il y a un gros manque à gagner dans ce pays où il est bon de vivre mais où la population locale a du mal à se nourrir.
Alors n’hésitez pas, il n’y a pas de problème sauf peut-être dans le Nord (Tombouctou) qu’il vaut mieux éviter. Pour le reste tout va bien et vous serez choyé partout. En visitant le Mali, en vous faisant plaisir vous aider la population à vivre tout simplement.
Je suis belge et prête à repartir dès que possible.
Si vous souhaitez des info sur le pays, les hôtels, agence locale … je me ferai un plaisir de vous aider.
BD