Voyager en sécurité au Mali

Forum Mali

Bonsoir

Je sais que la sécurité au Mali a déjà fait couler beaucoup d’encre mais je viens de rentrer ce 9 janvier 2012.
Et voici le témoignage que je voudrais vous communiquer :
C’était mon cinquième voyage en +/- 10 ans et je ne constate pas plus d’insécurité qu’avant. Pourtant j’ai pris tous les moyens de transport : voiture, taxi, moto, baché, taxi brousse, autobus public. J’ai tout essayé sans soucis. Simplement, la sécurité est renforcée c’est à dire que de temps en temps la police ou la gendarmerie contrôle les passeports et les enregistre, c’est tout.

Je vous conseille vraiment de voyager sans crainte et de choisir ce pays tellement riche à découvrir à tout point de vue : histoire, architecture, environnement intéressant comme le fleuve Niger, le mont Maldingue avec l’arche de Siby, le port de Mopti, le marché de Djenné et sa magnifique mosquée, le pays dogon très caractéristique et j’en passe.

Partout la population est très accueillante et ne cherche qu’à vous rencontrer, à discuter avec vous, à vous aider…
Cette population souffre beaucoup du manque de touristes actuels : que ce soient les agences, les guides, les hôteliers et les artisans, pour tous, il y a un gros manque à gagner dans ce pays où il est bon de vivre mais où la population locale a du mal à se nourrir.

Alors n’hésitez pas, il n’y a pas de problème sauf peut-être dans le Nord (Tombouctou) qu’il vaut mieux éviter. Pour le reste tout va bien et vous serez choyé partout. En visitant le Mali, en vous faisant plaisir vous aider la population à vivre tout simplement.

Je suis belge et prête à repartir dès que possible.

Si vous souhaitez des info sur le pays, les hôtels, agence locale … je me ferai un plaisir de vous aider.

BD

j’ai passe 1 an a cote de bamako je ne me suis jamais senti menacé et les habitant du village son sympats je suis arrivé en france le 16 decembre et je repart le 14 janvier il fait trop froid en france
dominique

Le Mali étant un grand pays, il y a des zones “tranquilles” mais il y a également des zones à éviter à tout prix, surtout le nord ! Tant qu’AQMI y “réside” et continue de faire la pluie et le beau temps, il ne faut pas lui donner les moyens d’y rester ! Les meilleurs moyens c’est le trafic humain donc !!!

LILI

bonsoir labi,

je compte me rendre au mali, avec des amis nous comptons assister au fetival sur le Niger , qui se déroulera à Segou.
ça sera une première pour moi et mes amis.

serait il possible de nous donner des coordonnées d’auberges correctes et pas chers à Bamako et Segou.
nous avons pensé a visiter Mopti après le festival , est ce une bonne idée ( on sera au Mali du 14 au 24 normalement!

donc si vous avez de bons plans à nous proposez , je suis prenante!

le 5 fevrier 2012 d apres les dernieres infos une bande de 400 touaregs semment la terreur dans le nord et les femmes des militaires dqns les grqndes villes
des militaires maliens ont deserte les combats pour se refugier au niger

donc vous pensez que ça serait dangereux, y’a il des gens qui sont sur place qui peuvent nous donnet la situation actuele au mali, je ne parle pas du nord mais de mopti segou et bamako!! d’avance merci

nous sommes actuellement à Mopti et nous rentrons du pays dogon, il n’y a aucun probleme de sécurité en dessous d’une ligne Gao-Tombouctou, nous nous déplaçons en voiture souvent seuls et depuis 4 semaines pas l’ombre d’un problème il faut cesser d’écouter toutes les conneries dites ça et là
le tourisme est en train de mourir à cause de ragots colportés par des personnes qui ne sont meme pas sur place
donc n’hésitez pas à venir
claude ( j’ai 57 ans et ne suis pas une tete brulée je viens au mali depuis 20 ans)

[quote]
nous sommes actuellement à Mopti et nous rentrons du pays dogon, il n’y a aucun probleme de sécurité en dessous d’une ligne Gao-Tombouctou, nous nous déplaçons en voiture souvent seuls et depuis 4 semaines pas l’ombre d’un problème il faut cesser d’écouter toutes les conneries dites ça et là
le tourisme est en train de mourir à cause de ragots colportés par des personnes qui ne sont meme pas sur place
donc n’hésitez pas à venir
claude ( j’ai 57 ans et ne suis pas une tete brulée je viens au mali depuis 20 ans](/citation]

Merci beaucoup pour cette information, nous comptons venir le 14/02 inchallah!

Je tiens quand même à rectifier tes propos, qui sont graves ! Il ne s’agit aucunement d’une bande de 400 touaregs semant la terreur dans le nord, mais de MLNA qui défend son peuple contre Bamako (l’état) ! Ils demandent tout simplement leurs droits, le respect des accords qui ont été signés à Alger ! Le problème c’est le rattachement d’un bout du Sahara à un pays d’Afrique noir, donc pas du tout les mêmes peuples, ni traditions, ni us & coutumes, etc ! Et le mali ne veut pas lâcher ce territoire, le sous-sol est rempli de richesses énormes !

Donc SVP ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas ! La situation de l’Azawad est catastrophique au niveau sanitaire, sécuritaire, économique… Laissez les touaregs vivre sur leur territoire où ils ont toujours vécu depuis plus de 1000 ans… Le Mali a hérité de ce territoire immense il y a à peine 50 ans.

LILI

Bonjour,

Quelques précisions:le Mali est le théatre ,depuis l’indépendance pratiquement,de manifestations sporadiques de mouvements séparatistesTouareg.Récemment,avec la défaite de Khadafi,il est probable que des élements lourdement armés ,se réclamant du MLNA ,lancent des offensives ciblées contre des villes-garnisons du grand nord malien.En contrepartie,des scènes de quasi_lynchage anti touareg viennent de se produire à Bamako…

Tout ceci est navrant et s’explique,en partie,par une géographie des pays sahéliens directement héritée de la colonisation française et une précarité de ces populations aggravée par des décennies d’oubli et de sécheresse.

Il ne semble pas y avoir,jusqu’à maintenant de jonction tactique entre le mouvement Touareg et les bandes armées d’AQMI ,ce qui constituerait une menace alors extrêmement grave pour l’équilibre de cette région du monde et compromettrait très sèrieusement la sécurité des rares touristes français et occidentaux qui bravent les recommandations trés èxagérées du MAE français.

je suis tout a fait d’acord avec ce dernier message ce matin je suis sorti de chez moi pour aller me connecter a internet, je suis a 15 km de bamako est je suis connu du village il n’y a pas de probleme dans ce secteur pour un europeen
mais j’ecoute les info sur RFI faite comme moi
castrais

c’est rassurant de lire ce genre de mails, comme quoi il ne faut jamais croire les médias!!!

bonne journée à tous

Personellement je suis rentré du mali le 30 janvier. Je m’y suis rendu avec une association humanitaire en camions en passanr par gogui, nioro, kolankani, niono, segou, mopti et sévaré destination finale car au dessus zone à risques fortement déconseillé. Par contre le pays dogon aucun probléme on l’a fait tranquillement avec un super guide qui ne s’enga pas à la légeré BELCO GUINDO dit WALIA belcoguide@yahho.fr . Le Mali est un pays magnifique avec un peuple admirable malgré la pauvreté: quelle leçon de courage et d’humilité les maliens nous donnent!!! Pour unfos cela fait 5 fois que je m’y rends sans aucun probléme

Cordialement

Christian

Bonjour Lili,

Je suis malien et j’aimerai rectifier aussi vos propos qui sont très grave, le nord du Mali n’est pas peuplé que par des touaregs mais aussi par des arabes, des maures, des bellas, des peuls et des sonrais qui, ces derniers sont majoritaires dans la région. Et, cela y vivent depuis des siècles(voir empire songhoy) donc le Mali(Bamako) n’a absolument volé le territoire de personne…

Les touaregs sont nomades et vivent entre la Lybie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et l’Algérie. Et, bien sûre s’ils veulent faire un pays dans le sahara ils doivent prendre un peu de chacun de ces états…

La majeure partie des touaregs ne soutiennent pas le MNLA, ni la plupart des habitants du nord mali. Et, l’azawad n’est qu’un territoire imaginaire.

Et quand tu parles de situation humanitaire grave ce n’est pas le cas du nord seulement mais de tout le pays en général sauf les villes si tu as déjà été au Mali. Le Mali est un pays qui se construit donc si tous les maliens voulaient faire comme ces bandits ont en finiraient pas.
Et, les maliens du Nord ont droit à une discrimination positive et c’est la zone du pays où l’état investit le plus…

Tout ceci, c’est pour dire que ces gens ne sont que des bandits et terroristes…et même si par miracle ils ont ce territoire ils ne vont pas s entendre entre eux, entre tribus et aussi avec les autres populations qui sont majoritaires.
Les touaregs répresentent 25% au max de la population nord malienne.

Le Mali a une multitude d’éthnie, on a tous des us et coutumes différents mais cela ne nous empêchent pas de vivre ensemble.
Ceux qui sont déjà aller au Mali par exemple savent que les dogons sont différents(en terme de coutumes) des bambaras et qui sont différents des peuls mais vivent tous en harmonie…

Le Mali est un et indivisible… Ces bandits ne réprensentent en rien mes frères et soeurs touaregs maliens.

Merci aux amis du Mali.

Mes respects et bon week à vous!

Bonjour Lili,

Je suis malien et j’aimerai rectifier aussi vos propos qui sont très grave, le nord du Mali n’est pas peuplé que par des touaregs mais aussi par des arabes, des maures, des bellas, des peuls et des sonrais qui, ces derniers sont majoritaires dans la région. Et, cela y vivent depuis des siècles(voir empire songhoy) donc le Mali(Bamako) n’a absolument volé le territoire de personne…

Les touaregs sont nomades et vivent entre la Lybie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et l’Algérie. Et, bien sûre s’ils veulent faire un pays dans le sahara ils doivent prendre un peu de chacun de ces états…

La majeure partie des touaregs ne soutiennent pas le MNLA, ni la plupart des habitants du nord mali. Et, l’azawad n’est qu’un territoire imaginaire.

Et quand tu parles de situation humanitaire grave ce n’est pas le cas du nord seulement mais de tout le pays en général sauf les villes si tu as déjà été au Mali. Le Mali est un pays qui se construit donc si tous les maliens voulaient faire comme ces bandits ont en finiraient pas.

Et, les maliens du Nord ont droit à une discrimination positive et c’est la zone du pays où l’état investit le plus…Tout ceci, c’est pour dire que ces gens ne sont que des bandits et terroristes…et même si par miracle ils ont ce territoire ils ne vont pas s entendre entre eux, entre tribus et aussi avec les autres populations qui sont majoritaires.

Les touaregs répresentent 25% au max de la population nord malienne.Le Mali a une multitude d’éthnie, on a tous des us et coutumes différents mais cela ne nous empêchent pas de vivre ensemble. Ceux qui sont déjà aller au Mali par exemple savent que les dogons sont différents(en terme de coutumes) des bambaras et qui sont différents des peuls mais vivent tous en harmonie…

Le Mali est un et indivisible… Ces bandits ne réprensentent en rien mes frères et soeurs touaregs maliens.

Merci aux amis du Mali.

Mes respects et bon week à vous!

bonjour à tous

je reviens du mali ou je suis resté 1 mois en touriste,de Nioro à Sikasso, puis vers Mopti et le Pays Dogon avec retour par Djénné, Segou, Bamako et Kayes, tout cela en restant sous le fleuve Niger et sans l’ombre d’un seul probleme

il est sur que des combats ont eus lieu dans les régions du nord , que les touaregs rentrées après la chute de Kadaffi sont lourdement armés mais à qui la faute; Renverser un régime ,pourquoi pas mais en a-t-on mesuré les conséquences?

Le Mali vit principalement du tourisme et les chiffres annoncés sont désolants, je n’ai ,personnellement , vu qu’une quinzaine de touristes en pays dogon et ceci alors que c’était la saison haute, tous les campements vides et qui ne l’oublions pas sont tenus par des locaux…combien de temps pourront-ils tenir sans clients ?

les infos du MAE français sont souvent ou presque toujours alarmistes…pourquoi? Quels interets defendent-t-elles ?

Pourquoi avoiir une présence militaire à Gao ? Dans quel but la presence américaine à Sévaré ?
on entend tout et n’importe quoi sur cette rebéllion, mais je vous rapelle que sont récurantes, en moyenne tous les 10 ans et qui avu au nord beaucoup de touaregs au travail ???

il faut cesser de vivre avec la peur, l’afrique ne sera jamais sécutitaire à 100%
nous y allons et nous l’acceptons en faisant sur place preuve de vigilance, nous savons aussi que les “personnes qui revendiquent” se basent sur cette peur engendrant la fuite des touristes pour obtenir gain de cause et c’est là leur arme majeure,

Cessons d’intervenir dans des régions dont la culture est multi-ethnique et de ce fait nous dépasse nous les bien-pensants cathos
Cessons le pillage organisé encore plus féroce qu’au temps des colonies
Aidons réellement ces pays à emmerger et arrétons les chantages de toutes sortes

je suis français , j’ai 57 ans ,je vais au Mali depuis 20 ans et je suis à chaque retour un peu plus dégouté de voir que ce pays avec toutes ses richesses vit toujours sous perfusion organisée par les pays du nord
les ONG font ce qu’elles peuvent mais après 50 ans d’indépendance et ne réussissent pas devant la corruption que nous prot’geons

En 2013, je repars en gardant espoir de trouver là-bas un peu moins de mendiants enfants victimes de la prolifération d’écoles coraniques, un peu moins de gens vivants au jour le jour mais ce qui me rassure c’est que je retrouverai toujours un peuple acceuillant et souriant, conscient des problrmes et de ceux qui les engendrent

Alors ne soyez pas des moutons de panurge , allez et constatez par vous meme que

claude

Pas plus d’insécurité qu’ailleurs!! je voyage tous les ans en voiture de france jusqu’au mali, Bamako, en traversant le maroc et la mauritanie, avec mes enfants depuis qu’ils sont petit et jamais aucun problème!! Et pourtant on bivouac souvent un peu n’importe ou, on dort des fois la voiture etc… et rien!! A aucun moment on s’est senti en danger ou autre. Au contraire que des bonnes experiences et des supers voyages à chaque fois, plein de souvenir.

J’en acqueri une grande leçon de de savoir vivre même.

D’ailleur je repart, en voiture et en famille fin juillet et c’est un pur bonheur!!

Bonjour

Je suis preneur de toutes informations actuelles et à venir sur la situation au Mali
Je ne suis pas pressé mais j’envisage un voyage en Afrique en camping-car.
Ce n’est pas le moment j’imagine.
Je partirai certainement après la saison des pluies… et aussi si la guerre ne
vient pas contrarier mon projet. J’ai envie de me promener voir d’autres cultures pas de me faire rafaler.

J’espère que tout ira bien pour vous tous. Maliens, Français et gens de toutes nationalités.
Cordialement
Philippe

Bonjour

Les Maliens sont des gens gentils et très accueillants, particulièrement les Dogons.
Ils attendent les touristes qui ne viennent pas ou peu…ou alors par Ouaga!
Vraiment dommage car, après avoir vécu 3 semaines sur la falaise des Dogons, je les ai quitté le coeur gros… Ces cultivateurs paisibles attendent les touristes (ils ont investi leur économies dans des campements) et la pluie (en 2011 la récolte de mil ne fut pas bonne car les pluies pas bien réparties).
J’adhère à 100% à ce qu’écrit" labi " qui connaît et aime (comme moi) le Mali

Mouette, belge aussi !

J’espère que les candidats au tourisme au Mali suivent de très près les infos des dernières 48 H !

LILI

bonsoir LILI, tu sais je ne pense pas que le mali ai les moyens de fermer ses frontières longtemps car pratiquement tout est importé.d’autre part aucun état n’a pour le moment reconnu la junte qui a pris le pouvoir.
reste juste à espérer que la rebellion n’en profite pas trop et passe le fleuve
je suis rentré debut mars et rien ne laissait supposer le coup d’état
wait and see
claude

Si on parle de la Rebellion touareg, elle ne franchira pas le fleuve, pourquoi faire ??? Il demande juste l’indépendance de leur région qu’est le Sahara et qui a été annexé il y a à peine quelques dizaines d’années !
Si on parle de la Rebellion militaire, va savoir ce qui se passe dans leurs têtes ! Ils ont l’habitude dans ces contrées de coup d’Etat !

LILI

Bonsoir
Personnellement je vais attendre la fin des évennement et aussi de la saison des pluies.
Problème aussi d’une opération chirurgicale qui tarde et me (’‘Gonfle’’)
Je suis donc preneur de toutes les infos sur le Mali… en espérant qu’il n’y ait pas trop de dégats.
Cordialement
Philippe

Oh que oui, nous suivons de plus que près, car prenons des nouvelles sur place tous les jours!! il ne faut pas se fier non plus qu’à la presse, car sur place il ne se passe rien de spécial. Tout est surtout politique!! Et cela ne nous empechera effectivement pas de partir comme prevu fin juillet.

Bonjour

Je ne sais pas trop ce qu’il se passe au Mali
Ce que je vois aux informations en France ne donne pas l’envie d’y aller???
Quelqu’un a des infos?
Cordialement
Philippe

salutje suis rentré du mali début mars et depuis j’ai trouvé un site pour suivre en direct malijet tu y trouveras des infos et des discussions en direct
claude

Bonsoir
Peux tu me donner le nom du site?

Cordialement

Philippe

salut tu tapes malijet.com
amicalement

Merci pour le contact
Bon week-end
Philippe

tu peux aussi sur rfi afrique mais en moins rapide sur les reactionsbon week end et peut etre à bientot sur les routes du mali
poufr me contacter direct rentres sur antidote-en-ballade.kazeo.com
amicalement
claude

Ma fille vit au Mali depuis une dizaine d’année, elle a trois enfants et nous savons que toutes les ONG et beaucoup d’ambassades ont rapatrié leurs ressortissants. Mais pas la France qui estime que Tout va bien mais qu’il faut rester vigilants?
Ont-ils des accords avec les rebelles touaregs ? La france a-t-elle fourni les armes pour avoir des droits sur les ressources du sous sol du nord du mali (uranium et pétrole)?
Personne ne nous dit rien, les actualités ont commencé à diffuser quelques petites infos de qq secondes car ça devenait louche qu’aucune chaine n’en parle depuis le Putsch.
Une chose est sûre, les Maliens ont toujours eu une haine profonde envers les Arabes (Touaregs). Ils sont honteux de voir leur pays être ainsi envahi.
L’ambiance doit être pourrie, Sarkosy n’est pas du tout apprécié au Mali, si l’on apprend que les touaregs ont des accords avec la France c’en est fini de nos compatriotes. Il ne restera plus qu’une chose à faire pour le gouvernement Français, c’est de faire enlever qq français par des touaregs pour manipuler les esprits et éviter un crasch. Quoi qu’il en soit Le billet sur Air France se trouve au marché noir à plus de 3000 euros!!! pour rentrer. Tout cela est trés inquiétant et la politique de la France est mystérieuse, en tout cas, elle n’est pas claire.

Bonjour
En France il y les élections présidentielles le mois prochain.
Sarkozy n’est pas bien vu au Mali, mais en France non plus me semble t il.
S’il est viré de la présidence, cela va dépendre qui sera le prochain président.
Les sondages sont fluctuents mais il semble que le PS tient la corde.

Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais j’espère que le gouvernement français aidera les maliens.
Au moment où j’écrit. Les Touareng à la télévision française expliquent qu’ils ne veulent pas aller plus loin que le Nord du Mali.
Les informations sont les suivantes.
''Les rebelles touareg maliens ont pris dimanche le contrôle de Tombouctou, dont la chute consacre leur mainmise sur la quasi-totalité du nord du Mali.

Avec Tombouctou, Kidal et Gao, les trois capitales administratives du Nord du pays, les rebelles contrôlent environ la moitié du territoire au terme d’une avancée foudroyante de trois jours.
Je n’ose pas trop donner de infos car ici c’est un forum routard et non un forum informations.
Mon adresse E-mai bretmorbihan@yahoo.fr
Je donnerai les infos que je dispose à la demande en bal privé.
Cordialement
Philippe

Bonjour

Je suis quand même étonnée de constater que tout le monde semble surpris par la situation au nord du Mali ! Mais personne évoque l’histoire si récente de l’annexation de cette région au Mali ! Les Touaregs et les Arabes ainsi que les autres peuples minoritaires habitant du Sahara ont toujours vécu ensemble dans un esprit plutôt loyal jusqu’au jour où on a voulu “décoloniser” en coupant le Sahara en plusieurs morceaux…

A partir des années 1950 et jusqu’en 1975, la décolonisation aboutit au découpage du Sahara qui se trouve réparti entre plusieurs nouveaux États. Un partage qui se fait au détriment des populations sahariennes, d’où une partie des conflits qu’on a pu observer dans la région au cours des décennies suivantes.

L’implantation coloniale au Sahara a commencé à se déliter dès le lendemains de la Seconde guerre mondiale. Par exemple, la Mauritanie devient un territoire d’outre-mer dès 1946; la Libye devient indépendante de l’Italie en 1951, et la montée des nationalisme s’exprime un peu partout dès les années 1950. La dislocation de l’AOF deviendra effective en 1960. Entre les mois d’août et novembre de cette année-là, de nouveaux États indépendants sont formés, au Sud du Sahara : Tchad, Niger, Mali, Mauritanie. L’Algérie gagne son indépendance en juillet 1962. Comme ailleurs en Afrique, les limites de ces pays ont été définies à partir du tracé qui leur a été imposé à l’époque coloniale, et n’a cessé de poser, depuis, des difficultés. Les Touaregs se trouvent partagés entre divers États (Algérie, Libye, Mali, Niger, Burkina Faso) qui leur ont la plupart du temps réservé un sort difficile, d’où la révolte touareg de 1962 dans l’Adrar des Iforas au Mali, ou encore la guerre des sables de mai 1990 au Mali et au Niger, recommencée l’année suivante dans l’Aïr (Niger).

Voilà le résultat…

LILI

Mali: “La France ne s’engagera pas militairement”, selon Alain Juppé
Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a affirmé lundi à Dakar que “la France ne s’engagera pas militairement” au Mali, où “la situation se dégrade très rapidement”, mais elle est prête à une aide “logistique”.
“La situation est dangereuse, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à nos ressortissants dont la présence n’est pas indispensable de quitter le pays, il faut prendre le maximum de précautions”, a déclaré M. Juppé à des journalistes, ajoutant: “Nous pouvons aider sur le plan logistique ou la formation, mais il n’est pas question de mettre des soldats français sur le sol du Mali”.
M. Juppé s’est inquiété de l’influence des groupes armés islamistes combattant au côté de la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui contrôle depuis dimanche tout le nord du Mali.
“Il semble que cette fraction islamiste/djihadiste extrémiste soit en train de prendre le dessus parmi les différentes factions touareg”, a-t-il affirmé.
Il a rappelé que la France a six otages détenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui, a-t-il estimé, “nous désigne explicitement comme une cible”.
M. Juppé se trouve à Dakar pour assister à la prestation de serment du nouveau président sénégalais Macky Sall, cérémonie qui doit être suivie d’un sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à laquelle il doit également participer.
“Nous soutenons à 100% les initiatives de la Cédéao”, a dit M. Juppé, “Il faut d’abord travailler sur le plan politique pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli” au Mali où une junte militaire a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars.
“Il y a des raisons de penser que le volet politique peut se débloquer”, a affirmé M. Juppé, au lendemain d’une déclaration du chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, qui a rétabli les institutions dissoutes lors du coup d’Etat et s’est prononcé pour un retour au pouvoir des civils.
“Ensuite il y a la question militaire, puisqu’il semble que l’offensive touareg se déplace vers le sud”, a-t-il dit, ajoutant: “Le volet militaire mérite une concertation plus approfondie, il appartient à la Cédéao d’en décider”.

Bonjour,

Ancienne expat, je suis touchée par ce qui se passe au Mali.

Qu’en est-il de la vie à Bamako ? je sais que le lycée français est fermée.

Est-ce que les gens sortent dehors ? craignent-ils des pillages dans les maisons ?

Les Touaregs sont eux même dépassés par les islamistes d’Al qieda. Il y aurait des combats entre eux.
Les islamistes se dirigent vers boapti ou bopti un nom approchant.
Il y aurait déjà 200 000 réfugiés maliens à Bamako

Oui, ils ont franchi Mopti et ne sont plus qu’à quelques heures de Bamako.
Sur leur route ils commencent à mettre en place la Charia, les tenues européennes sont interdites, les femmes doivent porter le voile, les bars sont détruits.
Pendant ce temps Les instances Africaines et le Gouvernement Français refusent d’intervenir. Ils demandent aux Français de rentrer chez eux. J’ai eu le quai d’Orsay qui m’a confirmé que les Français doivent se débrouiller par leur propre moyens.Le PB est que les routes ne sont pas sûre, les pilleurs savent que ceux qui s’en vont ont de l’argent avec eux et les Avions sont pleins. Quoi faire, en tout cas personne ne peut compter sur notre gouvernement.

C’est assez surprenant, les gens sont dans la rue tout semble calme, La directrice du lycée a envoyé un texto aux profs leur demandant de ne plus venir. les congés sont avancés d’une semaine à cause des risques actuels mais , à priori, l’école reprend dans 15 jours.
Petite surprise cet aprés-midi, en essayant de négocier un billets pour la maman et ses trois enfants via air maroc, soudainement : Alarme! tout le monde doit sortir. Les ordinateurs se coupent, plus de contact, les gens doivent rentrer chez eux immédiatement et au plus vite mais personne ne sait pourquoi !
Tout le monde se bouscule dans les agences aériennes puis, dans la rue, on dirait que tous sont indifférents ?

Comment l’école peut reprendre dans 15 jours avec l’avancée des islamistes vers Bamako ?

et comment cela se fait-il que le gouvernement français n’intervienne pas ?

Certains français m’ont dit qu’ils laissaient tout derrière eux : voiture, fringues, meubles …absolument tout. C’est affreux.

et pour les Maliens, quelle tristesse, déjà qu’ils ne sont pas épargnés par leur vie …là c’est un nouveau drame qui se joue pour eux.

En espérant une intervention de l’ONU…qui j’espère ne tardera pas.

Il faudra les mettre dehors de force…
Si c’est l’ONU machin chouette… Elle va prendre des résolutions tous les deux mois qui ne seront jamais appliquées et dans un an les islamïste auront consolidé leurs positions.
Juppé a expliqué que la France n’enverrait pas de soldats au Mali mais aiderait par la logistique… Mais donnerit la logistique à qui? ? ? ? ?
Il n’y a plus d’armée malienne;;;; ou si peu;;;;

Pourtant c’est maintenant qu’il faut attaquer les islamistes. Mais c’est bien plus facile à dire pour moi qu’à le faire en réalité…

Sujets suggérés

Services voyage