Bonjour,
Je réfléchis très sérieusement à partir seule à Haïti au moins de juin 2013. Je suis une étudiante de 21 ans. Je n’en suis pas à mon premier voyage, mais ce serait mon premier grand départ en étant seule, et ce serait ma première visite d’Haïti. J’entends beaucoup de rumeurs sur cette île, et j’ai du mal à faire la part des choses et à mesurer la véritable part de risques. Mon projet serait donc de partir seule, pour environ 3 semaines, au sein d’une association ou d’un orphelinat, comme j’ai pu le faire l’an dernier en Inde.
Pouvez-vous me donner des renseignements sur la situation actuelle à Haïti. Est-ce vraiment trop dangereux pour une jeune femme seule ou non ?
Merci de vos renseignements !
Anonyme2
Bonjour,
Je tombe sur votre message et comme je suis rentrée d’Haiti la semaine dernière, même si je ne suis pas spécialiste, je peux vous donner ma vision des choses.
Il y a vraiment des plus et des moins:
Nous sommes partis avec 4 représentants d’une association sur l’ile de la Tortue.
A Port-Au-Prince, nous nous sommes promenés à pied sur le champ de Mars, le marché en fer… Nous ne passions pas inaperçus puisque nous étions les seuls blancs mais à aucun moment nous avons senti un malaise. Un petit bémol: les regards masculins sont plus qu’insistants: une jeune blanche attire les regards, d’autant plus que la population est très jeune.
Par ailleurs, le chauffeur qui nous a raccompagnés jusqu’à Port au Prince nous a expliqué qu’il ne fallait pas prendre le 4*4 la nuit sur les pistes au nord de Gonaives car il y a des barrages armés, des rackets…
Alors oui, on n’est pas en France, mais si on est bien guidé, alors il n’y a pas de problèmes, en tous cas c’est comme ça que ça s’est passé pour nous.
Il y a énormément d’expats qui travaillent dans des ONG sur place et donc certainement des structures à contacter avant le départ qui peuvent t’assurer un point d’ancrage.
Outre les ONG, il y a énormément d’organismes religieux à Haiti (adventistes, catholiques…). Personnellement, je ne suis pas croyante . Mais on ne peut pas nier qu’ils font beaucoup pour le développement d’Haiti: écoles, hôpitaux… Peut-être que ça peut être une piste.
Je crois que c’est un voyage qui ne s’improvise pas mais qu’en l’organisant et en s’assurant d’un point de chute fiable et d’une prise en charge depuis l’aéroport et pour les premières nuits, ce n’est pas inconscient de partir seule.
Si je peux t’être utile, n’hésite pas à me contacter.